Brian Addav a écrit:emploie simplement caractérisation des personnages, c'est le terme adéquat...
Touni002 a écrit:Bien aimé, bonne ambiance cependant les recettes ahhhh y en a trop, à la fin je ne les lisais plus pour continuer le récit. Je pense que pour les fans de cuisine c'est une bonne idée pour les autres....ptêtre un jour s'ils veulent faire un cocktail ils iront dans leur bibliothèque BD
nexus4 a écrit:Brian Addav a écrit:emploie simplement caractérisation des personnages, c'est le terme adéquat...
Non, c'est une espèce de salmigondis qui mélange le sens français et anglais d'un faux-ami que tu nous proposes. la tu nous dis Caractere (francais)- charactere (anglais). Bof.
Par contre Design = Style, Charactere : personnage.
nexus4 a écrit:Touni002 a écrit:ptêtre un jour s'ils veulent faire un cocktail ils iront dans leur bibliothèque BD
Ce sont de vraies recettes ?
Fantaroux a écrit:nexus4 a écrit:Touni002 a écrit:ptêtre un jour s'ils veulent faire un cocktail ils iront dans leur bibliothèque BD
Ce sont de vraies recettes ?
Je ne suis pas cuistot mais la plupart m'ont l'air vraies D'ailleurs je testerais bien le cocktail avec le jaune d'œuf
Lu et apprécié, l'intrusion des recettes est un bon point pour moi, je trouve ça assez original. L'histoire peine un peu à démarrer mais ensuite, on se familiarise avec les personnages et on n'a pas envie de refermer le livre. Une très bonne surprise, un de mes coups de cœur de ce début d'année.
Seul le titre est effectivement un peu trompeur, mais il souligne le caractère gastronomique du bouquin, ça explique peut-être son utilisation. Et les auteurs donneront peut-être plus d'importance à Polpette dans les futurs albums.
Fantaroux a écrit:Seul le titre est effectivement un peu trompeur, mais il souligne le caractère gastronomique du bouquin, ça explique peut-être son utilisation. Et les auteurs donneront peut-être plus d'importance à Polpette dans les futurs albums.
pirotin a écrit:Bien vu Fanta ! C'est ce que semble oublier la chronique, il y a marqué tome 1 sur la couverture. Peut-être que l'histoire de Fausto n'est qu'une parenthèse et que l'histoire dans sa globalité est bien celle de Polpette. D'autre part, le reste de la chronique n'est qu'un procès d'intention à l'égard de cet album. A moins d'être dans le secret des dieux, mieux vaut ne pas juger sans savoir.
pirotin a écrit:Quand je dis procès d'intention c'est par exemple :
"toutes les incohérences, voulues ou non, du scénario" : si tu admets qu'elles puissent être voulues, tu peux aussi laisser le crédit au scénariste de penser qu'elles ne le sont pas là pour rien et donc que ce ne sont peut-être pas des incohérences finalement, mais pour cela il faudra en juger plus tard dans l'histoire, Peut-être a-t'-il préparé quelque chose à partir de ça . Là, tu ne lui en laisse pas le temps.
Mon reproche ne se situait pas au niveau dramaturgique, bien trop compliqué pour moi, mais sur le fait que l'on ne peut encore juger de certaines choses. Certaines paraissent absurdes ou dérangeantes et trouveront peut-être leur place plus tard dans l'histoire. Pourquoi être sentencieux dès à présent ?
L'avenir te donnera peut-être raison mais pour le moment, nous ne savons pas.
pirotin a écrit:Quand je dis procès d'intention c'est par exemple :
pirotin a écrit:"toutes les incohérences, voulues ou non, du scénario" : si tu admets qu'elles puissent être voulues, tu peux aussi laisser le crédit au scénariste de penser qu'elles ne le sont pas là pour rien et donc que ce ne sont peut-être pas des incohérences finalement, mais pour cela il faudra en juger plus tard dans l'histoire, Peut-être a-t'-il préparé quelque chose à partir de ça . Là, tu ne lui en laisse pas le temps.
"Cet album ne raconte pas le quotidien d’un petit cuisinier d’auberge de province. Plus d’un lecteur sera déconcerté en découvrant au contraire une histoire racontant finalement la fin d’un monde" : ok mais c'est justement le monde dans lequel vit Polpette donc ce n'est pas hors sujet
Enfin concernant l'anachronisme , que sait-on de ce monde ? Quelques bribes. L'histoire se passe pour l'essentiel dans ce hâvre de paix qu'est le Coq Vert, justement déconnecté du monde. Le steampunk, miyazaki c'est anachronique aussi, on a le droit pour raconter une histoire.
Mon reproche ne se situait pas au niveau dramaturgique, bien trop compliqué pour moi, mais sur le fait que l'on ne peut encore juger de certaines choses. Certaines paraissent absurdes ou dérangeantes et trouveront peut-être leur place plus tard dans l'histoire. Pourquoi être sentencieux dès à présent ?
L'avenir te donnera peut-être raison mais pour le moment, nous ne savons pas.
Concernant le côté marketing. Pour ma part, j'ai acheté une bd et non un livre de cuisine, de ce point de vue, je ne suis pas déçu.
Brian Addav a écrit:[
De même, j'ai le droit de trouver mal foutu les relations en la nana et polpette, entre andrew et la soubrette, etc...
Damienandcoinc a écrit:La relation Polpette-Laroussa (me souvient plus de son prénom et je ne vais quand l'appeler Larousso) est vraiment mal foutue dans ce bouquin. La relation Andrew et la servante (on va éviter le terme de soubrette pendant quelques temps rapport à une certaine actualité relation franco-étasunienne) est, amtha, celle d'un frère et d'une soeur (même si rien n'est n'indique cela explicitement dans le bouquin...)
Brian Addav a écrit:J'aime bien cette notion de procès...
Brian Addav a écrit:Le pb, techniquement, pour moi, c'est qu'on commence par 10 pages où l'on nous présente Polpette avant de changer de perso principal d'un claquement de doigt. C'est polpette qui donne son nom à la série, c'est polpette en couverture, c'est son viandier, et polpette au final il ne fait pas grand chose pour Fausto dans son histoire. Tu as le droit de ne pas trouver ça gênant, j'ai le droit de trouver ça gênant.
Brian Addav a écrit:De même, j'ai le droit de trouver gênant le fait de voir un type en costard à côté d'un type en armure.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités