Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le viandier de Polpette - Neel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Le viandier de Polpette - Neel

Messagede Brian Addav » 31/05/2011 12:37

Message précédent :
emploie simplement caractérisation des personnages, c'est le terme adéquat...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Touni002 » 02/06/2011 07:09

Bien aimé, bonne ambiance cependant les recettes ahhhh y en a trop, à la fin je ne les lisais plus pour continuer le récit. Je pense que pour les fans de cuisine c'est une bonne idée pour les autres....ptêtre un jour s'ils veulent faire un cocktail ils iront dans leur bibliothèque BD :D
Touni002

Messagede nexus4 » 02/06/2011 07:14

Brian Addav a écrit:emploie simplement caractérisation des personnages, c'est le terme adéquat...

Non, c'est une espèce de salmigondis qui mélange le sens français et anglais d'un faux-ami que tu nous proposes. la tu nous dis Caractere (francais)- charactere (anglais). Bof.
Par contre Design = Style, Charactere : personnage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 02/06/2011 07:15

Touni002 a écrit:Bien aimé, bonne ambiance cependant les recettes ahhhh y en a trop, à la fin je ne les lisais plus pour continuer le récit. Je pense que pour les fans de cuisine c'est une bonne idée pour les autres....ptêtre un jour s'ils veulent faire un cocktail ils iront dans leur bibliothèque BD :D

Ce sont de vraies recettes ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 02/06/2011 07:56

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:emploie simplement caractérisation des personnages, c'est le terme adéquat...

Non, c'est une espèce de salmigondis qui mélange le sens français et anglais d'un faux-ami que tu nous proposes. la tu nous dis Caractere (francais)- charactere (anglais). Bof.
Par contre Design = Style, Charactere : personnage.

Ne vous en déplaise, chef, caractérisation est bien un mot français, du verbe caractériser, et s'applique usuellement pour définir le caractére de personnages en écriture.
Rien à voir avec un faux ami. Le sens français du verbe s'applique très bien à l'identité d'un personnage.
(le dico est dans le bateau, mais bon...)
(en tout cas, ça fait 20 ans que je le lis dans des bouquins sur l'écriture en plus...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ironben » 02/06/2011 10:06

Bon, le chef en remettant une couche.... :D

J'abonde dans son sens : dans charac design, charac ne signifie pas caractère mais personnage.
Par contre je m'inscrit en faux : design ne signifie pas style mais conception, étude.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pirotin » 02/06/2011 12:12

"La constitution du moi fictif, chez Balzac, est avant tout sociale. Dans "Le père Goriot", le personnage à venir, en voie de constitution, est présenté socialement : puis vient en second lieu le traditionnel portrait physique qui ancre l'individu dans notre imaginaire : (extrait de texte). La caractérisation particulièrement adjectivale, permet, par un effet de convergence, de fournir une définition de l'être en projet que constitue le personnage"

extrait de "Le personnage de roman" de JP Miraux aux éditions Nathan université.

Brian a raison. La caracterisation des personnages se fait, evidemment, par différents moyens selon que ce soit un roman ou une bd mais il y a une même méthode de définition du personnage (character design ?) au dela de l'aspect graphique.

Concernant le faux-ami, c'est vous qui confondez. Pour un locuteur français, le faux-ami sera toujours un mot anglais, non ? Donc, , vous confondez le faux-ami "character" avec "caracteriser" ou "caractere" que je rapprocherais plus de "design", AMHA ;)
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 02/06/2011 15:25

farpaitement! :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 05/06/2011 11:45

nexus4 a écrit:
Touni002 a écrit:ptêtre un jour s'ils veulent faire un cocktail ils iront dans leur bibliothèque BD :D

Je ne suis pas cuistot mais la plupart m'ont l'air vraies ;) D'ailleurs je testerais bien le cocktail avec le jaune d'œuf :D
Lu et apprécié, l'intrusion des recettes est un bon point pour moi, je trouve ça assez original. L'histoire peine un peu à démarrer mais ensuite, on se familiarise avec les personnages et on n'a pas envie de refermer le livre. Une très bonne surprise, un de mes coups de cœur de ce début d'année.
Seul le titre est effectivement un peu trompeur, mais il souligne le caractère gastronomique du bouquin, ça explique peut-être son utilisation. Et les auteurs donneront peut-être plus d'importance à Polpette dans les futurs albums.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Touni002 » 05/06/2011 15:18

Fantaroux a écrit:
nexus4 a écrit:
Touni002 a écrit:ptêtre un jour s'ils veulent faire un cocktail ils iront dans leur bibliothèque BD :D

Je ne suis pas cuistot mais la plupart m'ont l'air vraies ;) D'ailleurs je testerais bien le cocktail avec le jaune d'œuf :D
Lu et apprécié, l'intrusion des recettes est un bon point pour moi, je trouve ça assez original. L'histoire peine un peu à démarrer mais ensuite, on se familiarise avec les personnages et on n'a pas envie de refermer le livre. Une très bonne surprise, un de mes coups de cœur de ce début d'année.
Seul le titre est effectivement un peu trompeur, mais il souligne le caractère gastronomique du bouquin, ça explique peut-être son utilisation. Et les auteurs donneront peut-être plus d'importance à Polpette dans les futurs albums.

Y a l'air que oui :ok: c'est vrai que ça donne envie mais de là à les faire...j'ai trop la flemme :D
Touni002

Messagede pirotin » 08/06/2011 22:31

Fantaroux a écrit:Seul le titre est effectivement un peu trompeur, mais il souligne le caractère gastronomique du bouquin, ça explique peut-être son utilisation. Et les auteurs donneront peut-être plus d'importance à Polpette dans les futurs albums.

Bien vu Fanta ! C'est ce que semble oublier la chronique, il y a marqué tome 1 sur la couverture. Peut-être que l'histoire de Fausto n'est qu'une parenthèse et que l'histoire dans sa globalité est bien celle de Polpette. D'autre part, le reste de la chronique n'est qu'un procès d'intention à l'égard de cet album. A moins d'être dans le secret des dieux, mieux vaut ne pas juger sans savoir.
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 09/06/2011 14:35

pirotin a écrit:Bien vu Fanta ! C'est ce que semble oublier la chronique, il y a marqué tome 1 sur la couverture. Peut-être que l'histoire de Fausto n'est qu'une parenthèse et que l'histoire dans sa globalité est bien celle de Polpette. D'autre part, le reste de la chronique n'est qu'un procès d'intention à l'égard de cet album. A moins d'être dans le secret des dieux, mieux vaut ne pas juger sans savoir.

Bonjour,

Etant l'auteur de la chronique, je me permets de répondre.
Alors je ne juge pas sans savoir cher monsieur, mais je pointe du doigt un élément qui m'a gêné moi lecteur de cet album en terme de dramaturgie, c'est le changement de protagoniste. Je me doute bien bien que les auteurs veulent faire de Polpette un témoin pour raconter plein d'histoire, d'où ma référence à des séries comme Canardo et Jeremiah, mais pour moi, cela ne marche pas en terme technique.
Impression renforcée par le marketing et par le côté anachronique de l'album.
Comme je le dis, pour moi, l'album n'est pas mauvais, mais il aurait pû être beaucoup mieux, et ça c'est toujous dommageable.

Pour finir, ma chronique n'est pas un procès d'intention. Ce serait me donner trop d'importance et trop de pouvoir!
Elle reflète juste mon avis, que je partage, et c'est déjà bien suffisant.

Brian Addav / David Baran
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: [PREVIEW] Le viandier de Polpette - Neel

Messagede Damienandcoinc » 09/06/2011 15:15

^^

Pour aller dans le sens de pirotin : à la lecture de la chronique, il m'a semblé aussi que le principal point de reproche était l'inadéquation du titre et de l'histoire et qu'en conséquence, la note moyenne était un peu "abusée"... [:bdgest:2]

Mais ensuite, à la relecture de la critique, j'avais pensé que l'auteur n'était tout simplement pas rentré dans l'histoire comme moi j'avais pu le faire. Que tous les défauts de la BD lui avaient sautés à la figure et que donc, la note pouvait se comprendre. :cry:

Bon, après, ça me dérange BEAUCOUP plus qu'un deuxième chroniqueur ait donné au bouquin la même note... Je vais finir par croire qu'ils ont tous des goûts de ch**** sur BDGest ! [:bdgest] (ou bien que cet album, de par ses qualités ET ses défauts, est particulièrement "clivant" ;) ) :fant2: :fant2: :fant2:

En tout cas, merci de passer du temps à écrire des chroniques, Mr Brian Addav... :bisou:
Dernière édition par Damienandcoinc le 09/06/2011 17:27, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 09/06/2011 15:42

De rien!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 09/06/2011 15:50

Chacun son Navis :D
Je trouve aussi la chronique un peu dure, mais je peux la comprendre.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pirotin » 09/06/2011 17:38

Quand je dis procès d'intention c'est par exemple :

"toutes les incohérences, voulues ou non, du scénario" : si tu admets qu'elles puissent être voulues, tu peux aussi laisser le crédit au scénariste de penser qu'elles ne le sont pas là pour rien et donc que ce ne sont peut-être pas des incohérences finalement, mais pour cela il faudra en juger plus tard dans l'histoire, Peut-être a-t'-il préparé quelque chose à partir de ça . Là, tu ne lui en laisse pas le temps.

"Cet album ne raconte pas le quotidien d’un petit cuisinier d’auberge de province. Plus d’un lecteur sera déconcerté en découvrant au contraire une histoire racontant finalement la fin d’un monde" : ok mais c'est justement le monde dans lequel vit Polpette donc ce n'est pas hors sujet

Enfin concernant l'anachronisme , que sait-on de ce monde ? Quelques bribes. L'histoire se passe pour l'essentiel dans ce hâvre de paix qu'est le Coq Vert, justement déconnecté du monde. Le steampunk, miyazaki c'est anachronique aussi, on a le droit pour raconter une histoire.

Mon reproche ne se situait pas au niveau dramaturgique, bien trop compliqué pour moi, mais sur le fait que l'on ne peut encore juger de certaines choses. Certaines paraissent absurdes ou dérangeantes et trouveront peut-être leur place plus tard dans l'histoire. Pourquoi être sentencieux dès à présent ?
L'avenir te donnera peut-être raison mais pour le moment, nous ne savons pas.

Concernant le côté marketing. Pour ma part, j'ai acheté une bd et non un livre de cuisine, de ce point de vue, je ne suis pas déçu. :ok:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damienandcoinc » 09/06/2011 23:47

pirotin a écrit:Quand je dis procès d'intention c'est par exemple :

"toutes les incohérences, voulues ou non, du scénario" : si tu admets qu'elles puissent être voulues, tu peux aussi laisser le crédit au scénariste de penser qu'elles ne le sont pas là pour rien et donc que ce ne sont peut-être pas des incohérences finalement, mais pour cela il faudra en juger plus tard dans l'histoire, Peut-être a-t'-il préparé quelque chose à partir de ça . Là, tu ne lui en laisse pas le temps.

Mon reproche ne se situait pas au niveau dramaturgique, bien trop compliqué pour moi, mais sur le fait que l'on ne peut encore juger de certaines choses. Certaines paraissent absurdes ou dérangeantes et trouveront peut-être leur place plus tard dans l'histoire. Pourquoi être sentencieux dès à présent ?

Euh... Oui, je suis un peu d'accord avec toi... Et j'espère que tu auras raison sur la suite de l'histoire. Néanmoins, la chronique et la critique ne peut porter que sur ce qui est connu, c'est à dire CE bouquin... Qui n'est pas exempt de tout reproches, loin s'en faut...

Clivant disais-je... Je le pense de plus en plus... ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 10/06/2011 02:21

pirotin a écrit:Quand je dis procès d'intention c'est par exemple :

J'aime bien cette notion de procès...

pirotin a écrit:"toutes les incohérences, voulues ou non, du scénario" : si tu admets qu'elles puissent être voulues, tu peux aussi laisser le crédit au scénariste de penser qu'elles ne le sont pas là pour rien et donc que ce ne sont peut-être pas des incohérences finalement, mais pour cela il faudra en juger plus tard dans l'histoire, Peut-être a-t'-il préparé quelque chose à partir de ça . Là, tu ne lui en laisse pas le temps.

"Cet album ne raconte pas le quotidien d’un petit cuisinier d’auberge de province. Plus d’un lecteur sera déconcerté en découvrant au contraire une histoire racontant finalement la fin d’un monde" : ok mais c'est justement le monde dans lequel vit Polpette donc ce n'est pas hors sujet

Enfin concernant l'anachronisme , que sait-on de ce monde ? Quelques bribes. L'histoire se passe pour l'essentiel dans ce hâvre de paix qu'est le Coq Vert, justement déconnecté du monde. Le steampunk, miyazaki c'est anachronique aussi, on a le droit pour raconter une histoire.

Concernant le côté marketing. Pour ma part, j'ai acheté une bd et non un livre de cuisine, de ce point de vue, je ne suis pas déçu. :ok:

Désolé, mais tu ne comprends pas ma chronique.
Si les auteurs veulent en garder sous le coude pour développer ça sur la longueur de plusieurs tomes, ils en ont le droit. Et ça je ne le juge pas.
Là je chronique le tome 1. Ce tome 1 raconte l'histoire de Fausto et de son père. C'est la trame narrative de l'album et de ses 134 pages.
Le pb, techniquement, pour moi, c'est qu'on commence par 10 pages où l'on nous présente Polpette avant de changer de perso principal d'un claquement de doigt. C'est polpette qui donne son nom à la série, c'est polpette en couverture, c'est son viandier, et polpette au final il ne fait pas grand chose pour Fausto dans son histoire.
Tu as le droit de ne pas trouver ça gênant, j'ai le droit de trouver ça gênant.

De même, j'ai le droit de trouver gênant le fait de voir un type en costard à côté d'un type en armure. :D
De même, j'ai le droit de trouver mal foutu les relations en la nana et polpette, entre andrew et la soubrette, etc...

Et surtout, tu as le droit d'avoir adoré ce bouquin, tout comme j'ai le droit de ne pas l'avoir. De le dire. Et d'expliquer en quoi je n'ai pas aimé.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Damienandcoinc » 10/06/2011 08:02

Brian Addav a écrit:[
De même, j'ai le droit de trouver mal foutu les relations en la nana et polpette, entre andrew et la soubrette, etc...

La relation Polpette-Laroussa (me souvient plus de son prénom et je ne vais quand l'appeler Larousso) est vraiment mal foutue dans ce bouquin. La relation Andrew et la servante (on va éviter le terme de soubrette pendant quelques temps rapport à une certaine actualité relation franco-étasunienne) est, amtha, celle d'un frère et d'une soeur (même si rien n'est n'indique cela explicitement dans le bouquin...)

Piouf ! Ca en fait des choses à expliquer/dire/illustrer dans les prochains albums... :-D :-D

Et puis, y'a un personnage dont j'aimerai fort savoir le passé, c'est "Mamy Nova"... Rapport au portrait de la jeune aventurière dans sa chambre lors de la scène du réveil...
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 10/06/2011 12:30

Damienandcoinc a écrit:La relation Polpette-Laroussa (me souvient plus de son prénom et je ne vais quand l'appeler Larousso) est vraiment mal foutue dans ce bouquin. La relation Andrew et la servante (on va éviter le terme de soubrette pendant quelques temps rapport à une certaine actualité relation franco-étasunienne) est, amtha, celle d'un frère et d'une soeur (même si rien n'est n'indique cela explicitement dans le bouquin...)

[Révéler] Spoiler:
Content de voir que je suis pas le seul à pas saisir pleinement.
Je me suis demandé pour Andrew, s'il était le frère, le fils ou l'amant même de la soubrette!
Pour la relation amoureuse de Polpette, oui, le passage du début où elle attend depuis je ne sais plus combien de jours un truc qu'il doit lui ramener, c'est bizarre pour des gens ayant a priori une relation cachée...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pirotin » 10/06/2011 13:11

Brian Addav a écrit:J'aime bien cette notion de procès...

C'est une expression bien sûr, mais note que tu rends quand même un verdict via ta note... ;)
Pour paraphraser le langage judiciaire, j'aurais pu dire que, en référence à la présomption d'innocence, tu t'assois allègrement sur la présomption de cohérence du scénario.

Brian Addav a écrit:Le pb, techniquement, pour moi, c'est qu'on commence par 10 pages où l'on nous présente Polpette avant de changer de perso principal d'un claquement de doigt. C'est polpette qui donne son nom à la série, c'est polpette en couverture, c'est son viandier, et polpette au final il ne fait pas grand chose pour Fausto dans son histoire. Tu as le droit de ne pas trouver ça gênant, j'ai le droit de trouver ça gênant.

Je l'ai vu différemment. Polpette est le lien. Dès le début, on nous raconte son cheminement, son mal-être dans le monde auquel il appartient et son errance jusqu'au coq vert. Son errance renforce le côté "hors du monde" du coq vert. Il y arrive d'ailleurs par hasard. Il est le lien parce qu'il est le confident de Fausto, l'amant (du moins je le lui souhaite) d'Almeria, il part à la recherche des deux chasseurs disparus, les ramène sains et saufs, change la vie du père de Fausto par sa science des plantes et le faisant passer de vie à trépas puis chemin inverse et surtout un lien qui nous ramène à une partie de l'album, il les fait manger tous les jours, les rassemble quotidiennement autour de la table. La cuisine comme un lien social. Car c'est avant tout l'histoire d'une communauté que l'on nous raconte.

Brian Addav a écrit:De même, j'ai le droit de trouver gênant le fait de voir un type en costard à côté d'un type en armure. :D

L'armure c'est le symbole, la guerre, "l'autre monde" dur et cruel. Symbolique des vêtements pour opposition entre les vies des deux personnages, entre leurs environnements. D'ailleurs, le père de Fausto quand il pourra changer de vie (Polpette inside) troquera vite son armure contre un vêtement nettement plus seyant et surtout plus humain. C'est la chrysalide qui se déchire pour que le papillon prenne son envol.

Voilà ce que j'ai pu en retirer pour ma part comme quoi on peut avoir des visions assez radicalement différentes sur les même lectures ! :-D
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle