Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tueur

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le tueur

Messagede spionkop » 02/09/2014 18:42

Message précédent :
pissenlix a écrit:j'espère du coup une belle apothéose.
Qu'il parte façon scarface avec femme et enfant.
Dans un dernier trait philosophique.


Mais pourquoi doit-il mourir?
Il y a un bel entretient avec Matz(et Dorison aussi et Rabagliati aussi! :D ) dans le DBD! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Le tueur

Messagede McBain » 03/09/2014 14:20

il avait toujours été prévu que le 3eme cycle soit en 3 tomes, même si j’espérais secrètement que ce ne serait pas le cas.

Dommage, ça fait bizarre de se dire que ce sera le dernier. Pourvu que la fin soit a la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Le tueur

Messagede harrison » 03/09/2014 14:26

Perso je préfère qu'un cycle soit plus court en termes de tomes, mais avec une histoire bien foutue plutôt qu'on rallonge la sauce comme l'impression que j'ai eue à la lecture du second cycle. Donc en gros, 3 tomes, ça me va bien ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede McBain » 03/09/2014 14:57

jolan a écrit:Je verrais plutôt un Magimel ou un Gaspard Ulliel


Physiquement ça correspond, mais après il faut que ça soit un bon acteur !

J'avais repéré un jeune acteur qui pourrait bien camper le rôle le cas échéant : Abraham Belaga.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Le tueur

Messagede Cooltrane » 20/09/2014 10:24

Dernier tome, rempli de considérations philosophiques assez moyennes (comparées à ce que l'on nous avait habitué sur cette série), mais qui n'apportent pas grand chose à l'action (il n'y en a quasi pas) et nous aident moyennement à comprendre le cheminement et le dénouement final (assez ouvert du reste)....

si pour certaines séries, on pousse un "ouf" de soulagement parce qu'il est temps qu'elle se termine (Magasin Général) ou parce qu'elle s'est trop étendue dans le temps (Cyann), avec Le Tueur, ce n'est aucun des deux cas précités, mais plutôt un essoufflement généralisé (je ne dirais pas que les auteurs en ont marre, mais ils sont las... et cela se sent).

Néanmoins cette série m'a bien plus, et je la revisiterai avec plaisir à l'occasion..
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le tueur

Messagede Leweln » 20/09/2014 10:48

C'est exactement ce que j'allais dire en fait. J'ai relu le dernier cycle hier soir, et en fermant le dernier volume, je me suis dit: "OK, c'est terminé". Rien de plus. Pas de tristesse, de regret, ni de soulagement, juste un état de fait: la série est terminée.

Le 1er cycle reste vraiment excellent, novateur, inspiré, là où les 2 cycles suivants sont plus mornes. L'attrait de la narration (inhabituelle) qui a insufflé la vie de cette série s'est peu à peu essoufflé, sentant de plus en plus le réchauffé.

Néanmoins, les auteurs ont su mettre un terme à cette aventure avant un ras-le bol généralisé, et il faut les saluer pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: Le tueur

Messagede Morti » 20/09/2014 11:36

Suite à vos deux avis, pas grand chose à ajouter, je suis essentiellement d'accord avec vous... :ok:

C'est vrai que les réflexions philosophiques de ce dernier album m'ont un peu saoulé, c'est un enfoncement de portes ouvertes et plutôt un inventaire des moeurs actuelles avec des choix très personnels...rien de bien original.
Je préférais quand le tueur philosophait après avoir tué quelqu'un, comme dans le premier cycle...

Ensuite pas d'action ou tellement peu dans ce tome...et même si ça n'a jamais été une série d'action, là on frôle l'indigence... :D

[Révéler] Spoiler:
Et bizarrement si vous trouvez que les auteurs "fatiguent" un peu, je ressens ça aussi chez leur héros...une sorte de fatalisme...il accepte son sort...il va réfléchir...il quitte ceux qu'il aime sans beaucoup se battre...il voyage...il s'adapte...
Bref il semble ne plus avoir grand chose à nous raconter et l'idée d'arrêter la série est excellente et bienvenue.
Ils auraient pu continuer encore 10 ans mais ça aurait tourné en rond et déçu les lecteurs.
Là on quitte un personnage atypique, une série racontée différemment et en plus sur une fin ouverte (au cas où...on ne sait jamais)...mais le départ se fait dans l'intimité la plus complète, rien de flamboyant ou de spectaculaire...trois petits tours et puis s'en va... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le tueur

Messagede Cooltrane » 20/09/2014 12:07

En fait perso, j'étais encore très "scotché" jusqu'au tome précédant (inclus)... C'est juste celui-ci qui me fait cet effet.


Morti a écrit:Suite à vos deux avis, pas grand chose à ajouter, je suis essentiellement d'accord avec vous... :ok:

C'est vrai que les réflexions philosophiques de ce dernier album m'ont un peu saoulé, c'est un enfoncement de portes ouvertes et plutôt un inventaire des moeurs actuelles avec des choix très personnels...rien de bien original.
Je préférais quand le tueur philosophait après avoir tué quelqu'un, comme dans le premier cycle...

Ensuite pas d'action ou tellement peu dans ce tome...et même si ça n'a jamais été une série d'action, là on frôle l'indigence... :D
[Révéler] Spoiler:
Et bizarrement si vous trouvez que les auteurs "fatiguent" un peu, je ressens ça aussi chez leur héros...une sorte de fatalisme...il accepte son sort...il va réfléchir...il quitte ceux qu'il aime sans beaucoup se battre...il voyage...il s'adapte...

Bref il semble ne plus avoir grand chose à nous raconter et l'idée d'arrêter la série est excellente et bienvenue.
Ils auraient pu continuer encore 10 ans mais ça aurait tourné en rond et déçu les lecteurs.
Là on quitte un personnage atypique, une série racontée différemment et en plus sur une fin ouverte (au cas où...on ne sait jamais)...
[Révéler] Spoiler:
mais le départ se fait dans l'intimité la plus complète, rien de flamboyant ou de spectaculaire...trois petits tours et puis s'en va...
[:fantaroux:2]


euh, il y a tellement peu de trucs nouveaux dans cet album que je mettrais des bannières spoilerisantes sur au moins une partie ou deux de ton dernier paragraphe, comme ci-dessus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 20/09/2014 13:09

En vous lisant je m'aperçois que j'ai oublié de lire le précédent. Je l'ai acheté, feuilleté... mais la perspective de devoir me taper la tauromachie par Matz (la noblesse du toréador dans le dépassement de sa condition rejoint celle de l'animal qui se sublime dans le sacrifice, etc.), ç'a m'a scié les pattes et j'ai calé.
« Est-ce que ce monde est sérieux ? »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede harrison » 20/09/2014 13:11

Tu cites Francis Cabrel maintenant?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 20/09/2014 14:39

harrison a écrit:Tu cites Francis Cabrel maintenant?
Quand c'est pour la bonne cause... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede pabelbaba » 23/09/2014 08:53

Déçu aussi par ce dernier tome. Ses réflexions sonnent de plus en plus creux, on dirait un passage obligé que le héros traîne comme un fil à la patte. On commence à connaître son point de vue après tant d'années! Alors s'étendre à nouveau là-dessus sur plusieurs pages, c'est presque lassant.

Ensuite, sur l'histoire en elle-même, je trouve que le virage amorcé avec le pétrole annonçait de grandes choses qui ne se sont pas concrétisées. Le morceau avait l'air trop gros pour lui et augurait des situations inédites avec des enjeux vraiment énormes. Malheureusement, il s'en est sorti sans trop de souci en gérant bien les quelques embûches qui se sont présentées. Du coup ce troisième cycle, bien que plus court, est aussi celui le plus vide et le moins intéressant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede alacoume » 23/09/2014 09:01

Vous louez les auteurs de s'être arrêté au 12 (13° tome ? je ne sais même pas...), alors que je les critiquerais plutôt de ne pas s'être arrêté au 5°...
J'ai acheté uniquement le premier cycle qui est fantastique, j'ai lu le 2° à la bibliothèque et je ne savais même pas qu'il y avait un cycle suivant, que je n'ai même pas envie de lire, vu la qualité du 2°...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le tueur

Messagede Cooltrane » 23/09/2014 10:27

pabelbaba a écrit:Ensuite, sur l'histoire en elle-même, je trouve que le virage amorcé avec le pétrole annonçait de grandes choses qui ne se sont pas concrétisées. Le morceau avait l'air trop gros pour lui et augurait des situations inédites avec des enjeux vraiment énormes. Malheureusement, il s'en est sorti sans trop de souci en gérant bien les quelques embûches qui se sont présentées. Du coup ce troisième cycle, bien que plus court, est aussi celui le plus vide et le moins intéressant.


Je crois que c'est valable autant pour le(s) héro(s) que pour les auteurs...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le tueur

Messagede pabelbaba » 23/09/2014 10:47

C'est à dire? Que les auteurs n'avaient pas les moyens de faire changer la série de direction?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede Morti » 23/09/2014 10:57

alacoume a écrit:Vous louez les auteurs de s'être arrêté au 12 (13° tome ? je ne sais même pas...), alors que je les critiquerais plutôt de ne pas s'être arrêté au 5°...
J'ai acheté uniquement le premier cycle qui est fantastique, j'ai lu le 2° à la bibliothèque et je ne savais même pas qu'il y avait un cycle suivant, que je n'ai même pas envie de lire, vu la qualité du 2°...


Ben oui, et alors ?

Personne ne force personne à lire une BD qu'il n'aime pas ou plus.

Tu as lu le premier cycle et tu as aimé...OK.
Tu as lu le deuxième qui ne t'a pas plu...OK.
Tu n'as pas lu le troisième...OK.

Mais pourquoi critiquer le fait qu'ils aient fait 3 cycles si 1) tu n'as même pas tout lu et 2) si beaucoup de lecteurs ont apprécié l'histoire dans son ensemble ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le tueur

Messagede Cooltrane » 23/09/2014 10:59

pabelbaba a écrit:C'est à dire? Que les auteurs n'avaient pas les moyens de faire changer la série de direction?



Pour moi, cette création de firme pétrolière était sans doute un trop gros morceau au stadfe où la série en était (ou du moins l'état d'esprit de Jacamon >> selon Casterman (Reynold me l'as dit), c'est lui qui est un peu làs)... S'ils avaient fait cela dès le 2è cycle, on aurait pu voir des éticelles je crois)

J'irais même jusqu'à extrapoler que Matz à changé le scénar de ce T13 pour mettre la série en suspen (au cas où)
Dernière édition par Cooltrane le 23/09/2014 11:45, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le tueur

Messagede pabelbaba » 23/09/2014 11:04

Ah ouais? enfin la firme débarque dans le t8 je crois, sur les 5 tomes qui ont suivi, il y avait clairement moyen de faire autre chose.

Enfin si le dessinateur veut passer à autre chose...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 23/09/2014 11:11

Est-ce que ça n'est pas lui déjà qui avait demandé à Matz de faire Cyclopes, pour la même raison ? On lui souhaite meilleure chance (et/ou inspiration)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede Cooltrane » 23/09/2014 11:44

Genug a écrit:Est-ce que ça n'est pas lui déjà qui avait demandé à Matz de faire Cyclopes, pour la même raison ? On lui souhaite meilleure chance (et/ou inspiration)...



oui, c'est clair que Jacamon en a eu vite marre (faut reconnaitre que cette série n'est vraiment pas bonne)


p-ê devrait-il s'adresser à un autre scénariste pour changer??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le tueur

Messagede alacoume » 23/09/2014 12:37

Morti a écrit:
alacoume a écrit:Vous louez les auteurs de s'être arrêté au 12 (13° tome ? je ne sais même pas...), alors que je les critiquerais plutôt de ne pas s'être arrêté au 5°...
J'ai acheté uniquement le premier cycle qui est fantastique, j'ai lu le 2° à la bibliothèque et je ne savais même pas qu'il y avait un cycle suivant, que je n'ai même pas envie de lire, vu la qualité du 2°...


Ben oui, et alors ?

Personne ne force personne à lire une BD qu'il n'aime pas ou plus.

Tu as lu le premier cycle et tu as aimé...OK.
Tu as lu le deuxième qui ne t'a pas plu...OK.
Tu n'as pas lu le troisième...OK.

Mais pourquoi critiquer le fait qu'ils aient fait 3 cycles si 1) tu n'as même pas tout lu et 2) si beaucoup de lecteurs ont apprécié l'histoire dans son ensemble ??? [:my name snake:2]


Je réagissais au fait que beaucoup de personnées ont critiqué les derniers cycles et ont salué les auteurs qui avaient décidé d'arrêter là les frais. Je faisais donc remarquer que dans ce cas, les auteurs auraient été bien plus inspiré d'arrêter avant.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités