Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Trombone Illustré

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Genug » 03/08/2021 17:45

Message précédent :
EYE OF DOOM a écrit:c’est grace au Trombone que j’ai decouvert Fredric Brown qui fut de ses nouvelles a ses romans, de la SF au roman noir, mon idole littéraire de 15 a 20 ans.
Fan de Brown un jour, fan toujours ! :love:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede yannzeman » 03/08/2021 17:59

toine74 a écrit:
Oui, sans être l'élément déclencheur ultime, le Trombonne a néanmoins montré que la BD jeunesse avait évolé avec son époque et que Dupuis ne pouvait plus l'ignorer. L'arrivée de Germain et nous de Jannin (né dans le Trombonne) dans les pages de Spirou est très marquante. Se reposer sur les vieilles séries et les habitudes ne pouvaient pas continuer. Quelques mois plus tard ça sera l'apparition d'une nouvelle génération comme le souligne Vivi2.

Ce qui est le plus marquant avec le Trombonne, c'est que se furent des anciens (Delporte et Franquin principalement) qui poussèrent à la modernisation du journal en soulignant le décalage toujours plus grand entre l'époque et la BD à papa (rien de péjoratif) voulue depuis toujours par Dupuis. Ca faisait une dizaine d'année que c'était plus qu'en marche et il aura fallu l'amour de la BD de quelques géants pour enfoncer le clou auprès d'une direction aveugle.

Le côté légendaire ne me paraît pas si usurpé que ça. Cela a été évoqué à de nombreuses reprises : quels noms au sommaire ! Des classiques qui s'amusent à se réinventer (Jijé, Sirius, Roba...), des nouveaux (Bilal, Tardi, Rosinski...) qui se font remarquer, des audaces thématiques, etc. Montrez-moi quelque chose de comparable dans l'histoire de la BD et je suis immédiatement preneur.

"Germain et nous", comme je l'ai dit, est la seule chose qui a émergé de l'expérience Trombone ; mais c'est du Franquin revisité, et pas une nouveauté. Ca parle des jeunes des années 70-80 (comme Jijé parlait des jeunes des années 60, avec la période yéyé de Valhardi ; comme Bonnet parlait aux jeunes des années 50 avec Fripounet et Marisette), mais façon Franquin pour le dessin (et d'ailleurs, les deux feront "arnest ringard") , pas Fluide Glacial.

Ce serait aussi exagérer que de laisser entendre que le Trombone a déclenché la nouvelle vague des Le Gall (Valry Bonpain, puis Théorodore Poussin), Hislaire (Coursensac et Baladin, puis Bidouille et Violette), Frank Pé (comme un animal en cage, puis Broussaille), Maltaite (Jule et Gill, Famille Hérodius, puis 421), Benn (Mic Mac Adam), Hardy (Badminton, Garonne et Guitare, Arkel, Pierre Tombal) et compagnie. Cette nouvelle vague apparait, pour la plupart, avant l'expérience Trombone, sous la houlette du rédacteur en chef Martens qui n'a pas eu besoin des avis de Franquin et Delporte.
C'est la vie normale d'un journal que de renouveler ses auteurs, au bout d'un moment.

Et encore une fois, ces auteurs n'ont absolument pas amené un esprit Trombone, ni Fluide Glacial. Le Gall (Théodore Poussin), Hislaire (Bidouille et Violette), Maltaite (421), Geerts (Jojo), Berthet (le privé d'Hollywood), Hardy (Arkel), Cossu (Alcestar Crowley, Histoires alarmantes) ont developpé des univers où l'aventure et l'humour sont toujours là, mais avec des émotions en plus.

Certains iront ensuite s'adresser à un lectorat strictement adulte (Hislaire, avec "Sambre"), d'autres resteront fidèles à Spirou.
Il n'y aura pas de choc ni de changement ; la BD à papa restera dominante dans le journal pour des décennies encore, et c'est ce qui le sauvera, quand tous les autres journaux disparaissent. Parce que à ces petits nouveaux du début des années 80 s'ajoutent ceux qui étaient déjà là, les Hubinon (Buck Danny), Mitacq (Patrouille des Castors), Jidéhem (Starter, Sophie, Ginger) Will (Tif et Tondu, Isabelle), Macherot (Sibyline) Mittéi (Bonaventure, Lettres de mon moulin), Walthéry (Natacha), Leloup (Yoko Tsuno), Gos (Scrameustache), Seron (Petits Hommes, Centaures), De Gieter (Papyrus), Wasterlain (docteur Poche) et qui assurent la continuité de la BD à papa et le succès commercial du journal.

Quant aux auteurs ayant participé au Trombone, ça n'a rien de nouveau. Dans les années 50 et 60, les auteurs se croisaient tous, d'un journal à l'autre, se donnant des coups de main en cas de besoin. Des auteurs travaillaient, parfois sous des noms d'emprunt, dans différents journaux "ennemis" (Greg pour "Bruno Brazil").
Jijé a passé sa vie à se réinventer, il n'a pas eu besoin du Trombone pour ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 03/08/2021 18:17

yannzeman a écrit:C'est la vie normale d'un journal que de renouveler ses auteurs, au bout d'un moment.

Exactement :ok:

yannzeman a écrit:Et encore une fois, ces auteurs n'ont absolument pas amené un esprit Trombone, ni Fluide Glacial. Le Gall (Théodore Poussin), Hislaire (Bidouille et Violette), Maltaite (421), Geerts (Jojo), Berthet (le privé d'Hollywood), Hardy (Arkel), Cossu (Alcestar Crowley, Histoires alarmantes) ont developpé des univers où l'aventure et l'humour sont toujours là, mais avec des émotions en plus.

Oui, tout à fait.
Ce qui est emblématique de cette "génération perdue", c'est l'aspect affectif et émotionnel, une BD qui s'approche de la poésie. C'est particulièrement vrai chez Geerts, Frank Pé, Hislaire et frank le gall.
C'est non seulement emblématique de cette génération d'auteurs mais aussi inédit dans le journal, et cela marque un vrai renouveau, bien loin de l’esprit au contraire acerbe et corrosif du Trombone illustré, avec lequel ces auteurs n'ont donc aucune filiation.

Personnellement, si je devais qualifier le Trombone illustré de légende du journal, je dirais que c'est au contraire par son côté complètement à côté de la plaque (et cela peut arriver aux meilleurs) et qui n'a justement eu aucune descendance. C'est à fait pschitt !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 03/08/2021 21:06

Diddu a écrit:

Oui, tout à fait.
Ce qui est emblématique de cette "génération perdue", c'est l'aspect affectif et émotionnel, une BD qui s'approche de la poésie. C'est particulièrement vrai chez Geerts, Frank Pé, Hislaire et frank le gall.

A ceci près que la poésie ne saurait se réduire ni à l'émotion, ni au lyrisme. C'est un terme à manier avec précaution et assimiler ce genre littéraire à tout ce qui pourrait être un peu tendre et naïf (pour ne pas dire gentillet) est une lourde erreur.
Ces auteurs ont abordé le réel avec des prismes différents de leurs aînés. Mais il n'y a rien de plus "poétique" chez Geerts et Hislaire que chez Sirius ou Jijé, vraiment.

Par ailleurs le chef de file de ces auteurs était Marc Wasterlain. C'est ce qui ressort de plusieurs entretiens de l'époque et d'interviews postérieures. Comme chacun ici le sait, Wasterlain a participé un peu au TI.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 03/08/2021 21:20

Genug a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:c’est grace au Trombone que j’ai decouvert Fredric Brown qui fut de ses nouvelles a ses romans, de la SF au roman noir, mon idole littéraire de 15 a 20 ans.

:ok:
HS : Je suppose que vous n'avez pas manqué de vous procurer les jolis bouquins édités par Alain Fuzelier (Encrage) ?

Moi, le Trombone, j'en garde un bon souvenir. Son contenu était peut-être inégal (mais celui du journal Spirou l'était également) mais je retrouvais avec plaisir le gag du bandeau par Franquin, les Idées Noires (du jamais vu pour Franquin qui se renouvelait totalement), la série préhistorique de Roba dont j'ai oublié le nom (je ne suis pas à mon domicile mais en déplacement pour cause de vacances) , Que Barbaridad de Jijé, Penterghast de Sirius (un clone du Pemberton qu'on trouvait dans Pilote mensuel), Saki et Zuni de René Hausman et les gags de Peter de Smet (Viva Zapapa), un dessinateur néerlandais au style particulièrement élégant, dont je regrette qu'on n'ait jamais publié en francophonie l'intégralité de son De Generaal.

Mais je ne boudais pas mon plaisir de retrouver Gotlib et Delporte, de découvrir Rosinski et d'y trouver périodiquement des auteurs occasionnels.

Il ne faudrait pas oublier deux choses :
- les conditions dans lesquelles le bouzin était élaboré (réunions à la cave) ;
- que c'était un supplément encarté dans le journal, donc un simple bonus mais d'une grande richesse (préférable, pour mon goût, à de banales vignettes didactiques). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 03/08/2021 23:11

yannzeman a écrit:Je ne m'en souvenais pas, n'ayant pas été marqué par le Trombone, mais au vue de la liste des participants, c'est quand même pour beaucoup des auteurs confirmés venus d'ailleurs (Alexis, Rosinski, Gotlib, Fmurr, Bilal, Dérib, Brétécher, Ernst, Dany, Comès...) et qui ne consitueront pas les futurs piliers du journal (Jijé, Hausman, Roba le sont déjà et ne représentent pas l'avenir) .

Le journal de Spirou n'est pas Fluide Glacial, et c'est tant mieux comme ça.

En effet, même si Dérib à démarré chez les Schtroumpfs, ce ne sont pas des auteurs que j'estampillerais "Spirou", car ils étaient des piliers chez la concurrence (Tintin, Pilote, Métal, (AS) et FG)

yannzeman a écrit:Ce serait aussi exagérer que de laisser entendre que le Trombone a déclenché la nouvelle vague des Le Gall (Valry Bonpain, puis Théorodore Poussin), Hislaire (Coursensac et Baladin, puis Bidouille et Violette), Frank Pé (comme un animal en cage, puis Broussaille), Maltaite (Jule et Gill, Famille Hérodius, puis 421), Benn (Mic Mac Adam), Hardy (Badminton, Garonne et Guitare, Arkel, Pierre Tombal) et compagnie. Cette nouvelle vague apparait, pour la plupart, avant l'expérience Trombone, sous la houlette du rédacteur en chef Martens qui n'a pas eu besoin des avis de Franquin et Delporte.
C'est la vie normale d'un journal que de renouveler ses auteurs, au bout d'un moment.

Et encore une fois, ces auteurs n'ont absolument pas amené un esprit Trombone, ni Fluide Glacial. Le Gall (Théodore Poussin), Hislaire (Bidouille et Violette), Maltaite (421), Geerts (Jojo), Berthet (le privé d'Hollywood), Hardy (Arkel), Cossu (Alcestar Crowley, Histoires alarmantes) ont developpé des univers où l'aventure et l'humour sont toujours là, mais avec des émotions en plus.

Certains iront ensuite s'adresser à un lectorat strictement adulte (Hislaire, avec "Sambre"), d'autres resteront fidèles à Spirou.
Il n'y aura pas de choc ni de changement ; la BD à papa restera dominante dans le journal pour des décennies encore, et c'est ce qui le sauvera, quand tous les autres journaux disparaissent.

Quant aux auteurs ayant participé au Trombone, ça n'a rien de nouveau. Dans les années 50 et 60, les auteurs se croisaient tous, d'un journal à l'autre, se donnant des coups de main en cas de besoin. Des auteurs travaillaient, parfois sous des noms d'emprunt, dans différents journaux "ennemis" (Greg pour "Bruno Brazil").
Jijé a passé sa vie à se réinventer, il n'a pas eu besoin du Trombone pour ça.

Cela m'ennuie de l'admettre mais je suis assez d'accord avec Yannze deux fois sur deux pages (faudra que je consulte d'urgence) :P

Son analyse est assez pertinente, du moins de ce que j'en sais, car durant les 80's, j'ai pas trop suivi Spirou Hebdo et malgré les nouveaux arrivants, je n'ai pas vraiment trouvé en 91 un Hebdo fondamentalement différent de celui de 79/80. Alors,oui, Janin et Y&C sont les principaux arrivants suite au TI, et ce n'est pas rien non plus - en fait ce serait l'impact (ou séquelle) durable du TI dans l'hebdo. Bien sûr j'ai découvert certaines BD mythique avec qqes années de retard (mon Théo Poussin, entre autres), mais rien qui faisait penser au Spirou d'ajd (auquel j'accroche fort peu).

Rien que sur le contenu et le feeling de l'hebdo au travers des décennies, je dirais qu'il y a eu une révolution plus importante (sans doute plus graduelle et somme toute plus discrète) depuis les 90's qu'il y en a eu une à la fin des 70's.

Surtout que, àmha, le TI n'a pas eu l'impact temporel dans Spirou que la révolte de 68 a eu dans Pilote, alors que, entretemps, chez Tintin, l'évolution vers un passage plus BD adulte s'est faite un peu contre l'avis de Hergé, mais sans doute bien plus en douceur.
Dernière édition par Cooltrane le 03/08/2021 23:20, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 03/08/2021 23:13

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:

:ok:
HS : Je suppose que vous n'avez pas manqué de vous procurer les jolis bouquins édités par Alain Fuzelier (Encrage) ?

Moi, le Trombone, j'en garde un bon souvenir. Son contenu était peut-être inégal (mais celui du journal Spirou l'était également) mais je retrouvais avec plaisir le gag du bandeau par Franquin, les Idées Noires (du jamais vu pour Franquin qui se renouvelait totalement), la série préhistorique de Roba dont j'ai oublié le nom (je ne suis pas à mon domicile mais en déplacement pour cause de vacances) , Que Barbaridad de Jijé, Penterghast de Sirius (un clone du Pemberton qu'on trouvait dans Pilote mensuel), Saki et Zuni de René Hausman et les gags de Peter de Smet (Viva Zapapa), un dessinateur néerlandais au style particulièrement élégant, dont je regrette qu'on n'ait jamais publié en francophonie l'intégralité de son De Generaal.

Mais je ne boudais pas mon plaisir de retrouver Gotlib et Delporte, de découvrir Rosinski et d'y trouver périodiquement des auteurs occasionnels.

Il ne faudrait pas oublier deux choses :
- les conditions dans lesquelles le bouzin était élaboré (réunions à la cave) ;
- que c'était un supplément encarté dans le journal, donc un simple bonus mais d'une grande richesse (préférable, pour mon goût, à de banales vignettes didactiques). ;)

Oui, le Trombone a été source de plaisir pour une bonne partie du lectorat de Spirou. :ok:

Il n'y avait pas de "Saki et Zunie" dans le TI. :nononon:
Mais du Zunie, dans un état d'esprit et avec des techniques graphiques très différentes de S et Z.

Et les réunions du TI ne se tenaient pas "clandestinement", ni "à la cave", ça c'est une légende. Une légende qui a bien fonctionné et qui reste vivace.
Toujours amusant de voir que le petit monde de la rédaction de Spirou imaginé par Franquin et Delporte dans Gaston soit perçu comme "réel" par des lecteurs. Idem pour le TI.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede brunob26 » 04/08/2021 05:23

En effet, s'il est probablement exact que le Trombone illustré n'a pas été historique au sens où il aurait infléchi le destin du journal Spirou, il a été un choc pour le très jeune adolescent que j'étais et m'a laissé un souvenir enchanté. Le seul événement de cette même époque qui m'ait autant marqué est sans doute l'irruption dans le journal du Docteur Poche de Wasterlain, avec son dessin et son style si envoûtants.

Certes, le ton adulte du Trombone était perturbant à l'âge que j'avais, mais cela ne veut pas dire que son contenu m'échappait largement. C'est comme lorsqu'on lit les grands classiques de la littérature au même âge : on ne comprend pas tout mais on perçoit la force et la qualité de l'œuvre. Et on y prend d'emblée grand plaisir.

Et que de qualité et de nouveauté dans ces quelques pages : la découverte des micro-nouvelles de Fredric Brown, oui, les doubles pages centrales, très grand format et superbement colorisées ("Le 6ème jour" de Roba, Sirius à son meilleur, le jeune Rosinski, "Fernand l'orphelin" de Bretécher), le strip "intellectuel" de F'murr, un cadavre exquis avec Tardi, Mézières, Giraud et Bilal - excusez du peu ! - et bien sûr le dessin de titre, chaque fois renouvelé, de Franquin, qui était en lui-même une histoire avec ses personnages, etc.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Diddu » 04/08/2021 07:08

Ami-de-Spirou a écrit:Par ailleurs le chef de file de ces auteurs était Marc Wasterlain. C'est ce qui ressort de plusieurs entretiens de l'époque et d'interviews postérieures. Comme chacun ici le sait, Wasterlain a participé un peu au TI.

Peut-être, mais on ne peut pas dire que l'esprit du Trombone illustré ait infusé sur sa production ultérieure et sur l'évolution du journal. Wasterlain dans le Trombone, c'est "sage"
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/08/2021 07:17

Il n'y a pas d'esprit Trombone, c'est plutôt un bric-à-brac d'auteurs très disparates qui sont devenus les grands créateurs des décennies suivantes.
Même si ce supplément me dépassait enfant, cette originalité a du infuser en moi pour forger mes gouts à venir, tout comme la lecture de Pilote à la même époque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 04/08/2021 07:42

Il y a très clairement un esprit transgressif et post-soixante-huitard dans les publications du Trombone Illustré, et c'est surtout cela que l'on retient de ce supplément aujourd'hui.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 04/08/2021 12:36

Diddu a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Par ailleurs le chef de file de ces auteurs était Marc Wasterlain. C'est ce qui ressort de plusieurs entretiens de l'époque et d'interviews postérieures. Comme chacun ici le sait, Wasterlain a participé un peu au TI.

Peut-être, mais on ne peut pas dire que l'esprit du Trombone illustré ait infusé sur sa production ultérieure et sur l'évolution du journal. Wasterlain dans le Trombone, c'est "sage"

Diddu a écrit:Il y a très clairement un esprit transgressif et post-soixante-huitard dans les publications du Trombone Illustré, et c'est surtout cela que l'on retient de ce supplément aujourd'hui.

Nous sommes d'accord. :ok:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 04/08/2021 13:32

Mais les nouvelles de Fredric Brown, quant à elles, si elles furent (brillamment) illustrées par des contributeurs vivants du Trombone illustré, n'en furent probablement pas moins écrites (à vérifier, car je n'ai pas mon album sous la main au moment où je poste, étant à quelques centaines de kilomètres de mon domicile) dans les années 40 et/ou 50. ;)
Il ne faut pas oublier que "l'esprit Pilote" (en fait d'esprit, il y en eut plusieurs, au fil des décennies d'existence du journal) trouve ses origines dans celui de Mad magazine, une publication fortement ancrée dans les années 50.
En revanche, les grivoiseries et autres trucs un peu licencieux du Trombone découlent bien de la liberté de ton qui se fit jour vers 1968 (un peu avant, et beaucoup après), laquelle prit naissance avec les publications underground US (ayant fortement influencé Actuel, L'Echo des Savanes et Pilote qui venait de muer d'hebdomadaire en mensuel).
Mais cet esprit transgressif, et c'est peut-être ce qui fit l'originalité du Trombone en cette seconde moitié des années 70, fut intégré et assimilé par une équipe (peut être négligeable, mais non la moindre au niveau qualitatif) d'auteurs de la maison Dupuis : Delporte (le chef de file, la tête de pont faisant la liaison avec les Gotlib et Alexis, ou encore le ver dans le fruit, selon le point de vue de chacun... :D ), Franquin, Roba, Jijé, Hausman, Sirius, et d'autres.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 04/08/2021 17:22

Cabarezalonzo a écrit:HS : Je suppose que vous n'avez pas manqué de vous procurer les jolis bouquins édités par Alain Fuzelier (Encrage) ?
HS SUITE : Pour sûr, j'ai acheté Cincinnati Blues (aka The Office) et le beau Portraits n° 3 (de Stéphane -- qu'on n'appelait pas encore « Gros Mytho » alors qu'il l'était déjà [:bru:3] -- Bourgoin). À l'époque ils m'ont coûté les deux bras.
Entre-temps ils avaient eu le temps de repousser, mais voilà que récemment j'ai trouvé The Office dans ses deux versions. :oops: Bon là du coup je tape un peu avec les coudes, mais quand on aime Fredric Brown ça ne se discute pas.
Pour info, après McMillan dans les années 90, un éditeur US entreprend de republier toutes les nouvelles polar de Brown dans l'ordre chronologique... :love: Le temp que j'apprenne à taper avec les genoux et je franchis le pas (fût-ce sur les rotules)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/08/2021 17:59

brunob26 a écrit:Le seul événement de cette même époque qui m'ait autant marqué est sans doute l'irruption dans le journal du Docteur Poche de Wasterlain, avec son dessin et son style si envoûtants.

Je partage ça ( Il est minuit Docteur Poche fut une claque positive) , j y ajouterais Isabelle, qui était un peu plus tot ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/08/2021 20:32

Yoda33 a écrit:
brunob26 a écrit:Le seul événement de cette même époque qui m'ait autant marqué est sans doute l'irruption dans le journal du Docteur Poche de Wasterlain, avec son dessin et son style si envoûtants.

Je partage ça ( Il est minuit Docteur Poche fut une claque positive) , j y ajouterais Isabelle, qui était un peu plus tot ...

Je partage aussi le souvenirs marquant de ce 1er épisode du docteur Poche, étrange, envoutant, flippant (j'avais 7 ans...).

Mais la série n'a pas tenu toutes ses promesses par la suite, me concernant. Elle a emprunté des sentiers qui m'ont moins intéressé avec les années, et du coup, une fois adulte, je n'ai pas cherché à acheter les albums.
Je n'ai pas du tout accroché à "Jeannette Pointu", non plus.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 04/08/2021 20:59

Oui mais l’arrivée du Docteur Poche, quelle claque!
C’etait une vrai nouveauté sur la forme et le fond. J’avais adoré et suis tres content de mon eo achetée et dédicacée a l’epoque, probablement a Angouleme.
Faut que je retrouve le dessin de bas de couverture de Franquin qui introduisait le personnage.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 05/08/2021 09:16

La claque, je m'en souviens très bien, et aussi de ma relative déception à la découverte de l'album, pour lequel Wasterlain avait obtenu de Dupuis de pouvoir retoucher tout un tas de choses. Le nez du docteur, par exemple, si marquant dans la version prépubliée. En revanche Wasterlain, lui, en était très satisfait, et c'est l'important.
Tiens, qui serait client pour une édition façon "une histoire du journal Spirou" (cf. les Jacobs)...? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 05/08/2021 10:02

Genug a écrit:La claque, je m'en souviens très bien, et aussi de ma relative déception à la découverte de l'album, pour lequel Wasterlain avait obtenu de Dupuis de pouvoir retoucher tout un tas de choses. Le nez du docteur, par exemple, si marquant dans la version prépubliée. En revanche Wasterlain, lui, en était très satisfait, et c'est l'important.
Tiens, qui serait client pour une édition façon "une histoire du journal Spirou" (cf. les Jacobs)...? :lire:

Pourquoi ne pas créer sur bdgest un sujet sur Marc Wasterlain ?
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 05/08/2021 10:53

Il le mérite largement
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/08/2021 23:49

Ami-de-Spirou a écrit:Pourquoi ne pas créer sur bdgest un sujet sur Marc Wasterlain ?
Parce qu'il existe déjà. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle