Adversaires en finale des Jeux Olympiques 2021, l'équipe de France et Team USA pourraient se retrouver opposés sur un autre terrain : l'obtention des services de Joël Embiid. Le pivot star de Philadelphie, dauphin de Nikola Jokic dans la course au MVP la saison dernière, a obtenu la nationalité américaine fin septembre après avoir été naturalisé français en juillet. Né au Cameroun, il peut ainsi prétendre à enfiler le maillot bleu comme celui de Team USA pour les prochaines échéances internationales, dont les JO 2024.
Selon le journaliste Marc Stein, ancien du New York Times et d'ESPN, l'encadrement de la sélection américaine aurait déjà fait part de son intérêt pour Embiid. Le poste de pivot était l'un des points faibles récents de Team USA, notamment dans la défaite contre les Bleus au Mondial 2019 (79-89), avant l'émergence de Bam Adebayo aux Jeux de Tokyo. La star de Philadelphie vit outre-Atlantique depuis ses 16 ans et y a effectué deux saisons au lycée, puis une à l'université (Kansas) avant de rejoindre la NBA.
« Il a maintenant les deux nationalités et il doit choisir une nation pour laquelle jouer au basket, ce qui n'est pas la même chose. Je sais qu'il a discuté avec plusieurs de nos joueurs et je pense qu'il devrait jouer avec nous. Mais nous respecterons sa décision quelle qu'elle soit », a déclaré le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, interrogé par The Associated Press. Engagé en NBA et indisponible pour les fenêtres de qualification au Mondial 2023 en Europe et en Amérique, Embiid devra attendre l'été prochain pour faire ses débuts éventuels avec une sélection.
noise a écrit:Je savais que ça passionnerait pas des masses
Donc sinon victoires de Basket Land et de Monaco!
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités