Est-ce la fin pour Thomas Heurtel en équipe de France ? Le meneur des Bleus, dont l'engagement au Zénith Saint-Pétersbourg pour deux ans a été officialisé ce mercredi, prend en tout cas le risque de voir sa carrière internationale prendre fin, à deux ans des JO de Paris 2024. En effet, la Fédération française (FFBB) a décrété au mois d'août que les « joueurs, joueuses et staffs des équipes de France (évoluant en Russie ou en Biélorussie) ne seront plus sélectionnables tant que le conflit (en Ukraine) est en cours. »
Tous les joueurs concernés, dont Thomas Heurtel (33 ans) - qui participa ensuite activement au parcours de l'équipe de France médaillée d'argent à l'Euro - avaient à ce moment signé une attestation sur l'honneur assurant qu'ils ne rejoindraient pas une formation d'un de ces deux pays. La FFBB n'a pas encore réagi à la situation.
C'est un revirement de situation assez inattendu. Seulement deux mois après avoir obtenu la nationalité française et étant pressenti pour intégrer l'équipe de France en vue des JO de Paris en 2024, Joel Embiid, né au Cameroun, a annoncé ce jeudi à Associated Press qu'il était également citoyen américain.
« Disons que je suis Camerounais, Américain et Français, a expliqué le pivot de 28 ans en marge du camp d'entraînement des Philadelphia Sixers. Je suis aux États-Unis depuis un long moment. Mon fils est Américain. Je vis ici et c'est un honneur d'être Américain. Donc j'ai dit : "pourquoi pas ?" »
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités