Les joueurs français déjà engagés ou qui s'engageront à l'avenir avec un club russe ou biélorusse ne seront plus sélectionnables en équipe de France jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine (le pays est attaqué depuis février par la Russie, et cette dernière est soutenue par la Biélorussie). La Fédération française (FFBB) a pris cette décision, qui concerne également les membres de staffs, lundi.
La question avait fait surface il y a quelques jours, après les signatures des internationaux français Livio Jean-Charles et Louis Labeyrie, respectivement au CSKA Moscou et à Kazan. Jean-Charles (28 ans) compte quatre sélections en équipe de France et n'a jamais pris part à une grande compétition internationale. Labeyrie (30 ans), présent au Mondial 2019, n'avait pas été retenu dans le groupe France, qui disputera l'Eurobasket en septembre.
Les basketteurs français se sont imposés contre la République tchèque mercredi soir (95-60), en match de qualifications pour la Coupe du monde 2023. Après un début de rencontre manqué, les Bleus ont déroulé en deuxième mi-temps.
Plombés par deux entames de mi-temps ratées, les Bleus se sont inclinés contre la Bosnie à Sarajevo samedi soir après deux prolongations (90-96) en qualifications pour le Mondial 2023 et, surtout, à cinq jours de leur entrée en lice à l'Eurobasket.
Pour ses débuts à l'Euro, l'équipe de France a été largement battue (76-63), jeudi, par l'Allemagne, à Cologne. Les joueurs de Vincent Collet devront réagir contre la Lituanie samedi (17h45).
LIT 73-77 FRA
L'équipe de France s'impose contre la Lituanie au terme d'un âpre duel entre les deux nations et se relance dans le Groupe B. Catalysés par Evan Fournier (27 pts, 5 rebonds et 3 passes), les Bleus ont inversé la tendance dès l'entame du 4e quart temps.
C'est la première surprise du « groupe de la mort », auquel appartiennent aussi les Français. Les outsiders bosniens ont fait tomber la Slovénie de Luka Doncic (97-93), dimanche.
Battue par la Géorgie (83-88, a.2.p) dimanche soir à Tbilissi, la Turquie a accusé plusieurs joueurs géorgiens et des membres du personnel de sécurité d'avoir agressé Furkan Korkmaz après son expulsion dans le dernier quart-temps. Les Turcs menacent de quitter l'Eurobasket s'ils ne peuvent pas obtenir les images de vidéosurveillance.
S. Sa.
kofuskay a écrit:A noter que la Belgique s'est offerte l'Espagne (83/73)
Après sa défaite contre la Bosnie-Herzégovine dimanche, la Slovénie s'est relancée en dominant l'Allemagne, portée par 36 points de Luka Doncic (88-80). Les champions d'Europe en titre termineront premiers du groupe B s'ils battent la France mercredi.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité