mbouglion a écrit:Dans l'édition de 56, la 1ère planche ressemble plutôt à celle de l'édition actuelle, surtout la couleur du ciel. Par contre la planche sur les docks est plus proche de l'édition de 70, avec un jaune beaucoup moins vif pour les flux lumineux des projecteurs, ou pour l'éclair jaillissant du corps de la Marque Jaune.
Dans l'édition fac-simile Tintin, les murs de la tour de Londres sont trop blancs, un peu comme une lumière de pleine lune, alors que là, il pleut.
Edhral a écrit:Merci Morti pour ces scans !
Ben perso je préfère l'ambiance nuit noire de l'édition actuelle. Par contre, je préfère les récitatifs laissés sur fond blanc de la parution originale dans Tintin...
Albator78 a écrit:Faut pas trop se fier à la version 1970, les rééditions n'ont pas le même rendu que sur le premier tirage de "La marque jaune", il aurait fallu avoir un scan d'une planche du premier tirage, Morti!!
Et moi j'aime mieux le lettrage de l'édition Lombard que de l'édition actuelle, il utilise mieux l'espace du phylactère!
Aussi, c'est Jacobs qui était à la couleur sur les "Lombard" ou non??? Quelqu'un sait???
Gorkh a écrit:
erym a écrit:Doublon
Désolé
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité