Il me manque terriblement et c'est à la fois une sorte de quête et de thérapie.
Vu comme ça, pourquoi pas
Giraud a fait du sous-Jijé pendant des années, mettons jusqu’à Général Tête Jaune en gros, et je n'ai aucun scrupule à faire de même. Des pro qui font du sous Giraud, il y en a des dizaines, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire du sous Moebius pour le fun.
Ok, je comprends bien, mais à un moment donné (en théorie) on tue le père si je puis dire pour avoir son propre style et se démarquer de son mentor. Tous les dessinateurs ont commencés par imiter ceux qu’ils admirent, mais à un moment donné, avec le temps et l’expérience, il me semble qu’un savant mélange se forme entre les acquis grâce à l’imitation et leur propre sensibilité et personnalité qui commence à prendre le dessus pour créer véritablement leu propre style. (graphiquement comme dans la technique et la thématique)
Disons que la période de « copiage/imitation » est une période pour apprendre, façonner sa technique et une fois que c’est fait, qu’on utilise toute cette expérience à profit de ce qu’on est vraiment. Donc là pour le moment, quand on regarde tes dessins, on pense plus à Moebus qu’à Nexus. L’étape suivante devrait faire qu’on devrait se dire que c’est du Nexus avec une inspiration à la Moebus et enfin on dira « Ca c’est du Nexus ».
J'ai entamé un carnet de 144 pages sur ce thème, je ne vais pas en changer en cour de route. Ce sera un tout.
De ce point de vue là, pour la cohérence, pourquoi pas
On peut lister ce qui est du Moebius dans mes dessins, les arabesques, les runes/glyphes sur les vêtements et les minéraux qui flottent. Pour le reste, c'est quand même assez différent.
Oui mais ça donne quand même une vision générale de « sous Moebus ». C’est de ça, il me semble, dont il faut sortir à un moment donné comme je l’expliquais plus haut.
C'est marrant parcequ'en musique, quand sur Youtube t'as un gratteux qui fait un solo de Confortably Numbs, de Stairway To Heaven, de Still Loving You ou de Whyle my guitar gently wips, personne lui dit qu'il fait du sous machin sur ses compos perso, alors qu'objectivement, c'est le cas
Ouais mais là on est dans le « cover ». Si ton seul plaisir est de rester dans le « cover » ok, je comprends. Par contre si t’as l’ambition d’aller au délà dans ce cas je pense qu’il te faudra chercher et trouver ton style bien à toi, même s’il reste des influences de Moebus. Ce n’est pas gênant.
Tous les dessinateurs ont été inspirés par leur ainés. Mais après c’est un équilibre entre l’influence de son mentor et sa propre technique/sensibilité/Personnalité qui fait son style et qu’on passe d’un « ca ressemble à du Moebus » à « c’est du Nexus »