Héhé, la table est ovale.
@JayCee : Merci pour les compliments.
Rien de spécial pour l'encrage, je poste l'essentiel dans le sujet Encrage que tu connais déjà. Sinon je regarde beaucoup et je tente de comprendre. Beaucoup de Moebius, bien sûr, mais pas que.
SI tu regardes les dessins d'Hergé avant l'uniformisation d'après guerre on retrouve aussi ce mélange de grande concentration et de légèreté. Pour ma part en ce moment je tente de ralentir mon trait, de trouver le juste milieu entre le jet et la lenteur besogneuse. Je tente de le penser, d'y mettre un peu d'information. Ce que je n'arrive pas encore à faire en hachures, je ne suis pas assez patient, je passe en mode automatique assez vite.
Enfin c'est un objectif pour un certain type de dessin. Pour du Peeters ou du Blain, ca ne marche pas.
Bon, faut savoir rester à sa place, je ne me compare pas à eux.
Par contre des fois je suis heureusement surpris.
Comme le haut de ce champi. Le trait est assez Moebiusien. Le bas est à chier.
Ou encore celui-ci.
Par contre, sur celui là c'est le coté Schuiten qui m'est apparu (alors que je n'y pensais pas).
Je n'aurais pas du faire de croisillons.
Et mon préféré est celui ci, parceque c'est la texture que je voulais rendre.
Bref, le mieux pour ma part c'est de regarder longuement les grands maîtres.
Le Keramidas que j'ai posté hier est une mine. Tu peux flâner plusieurs minutes sans réfléchir à rien et puis te concentrer sur une tout petit bout pour te demander comment il a fait.
En grand :
https://www.bdgest.com/images/nexus/Ker ... uunaC4.jpgLes vidéo de Rodier sont aussi super intéressantes, même si je n'aime pas trop le rendu final.
Et toute la collection des Critone.
Les deux sont beaucoup plus instinctifs que tout ce que je racontais plus haut.
Voilou les conseils du nexus, level 5. A Wow le Hard mode commence à 60.