de Edhral » 11/02/2022 13:35
Ah, les "genres" dans la bédéthèque, vaste programme. Il y a des valeurs pour ce champ de la base de données qui sont tout à fait normales : érotique, humour, aventure, policier, western, histoire, science-fiction... Et puis on a des valeurs mises là historiquement, qui ne sont *pas* des genres (Maus, oui, c'est sous la forme d'un roman graphique, mais c'est avant tout un récit historique, selon moi) : "roman graphique" par exemple (mais ne me remplacez pas ça par "fiction", par pitié, c'est encore bien plus vague !), ou bien toute la série des termes qui évoquent un public et pas un genre : "seinen", "jeunesse"...
C'est un travail que j'essaie de mener petit à petit, de supprimer des "genres" beaucoup trop précis ("roman graphique se passant en Chine avec une belle exposition des sentiments", j'exagère à peine, le nombre de trucs que j'ai pu retirer !), de saisir quelque chose quand il n'y a rien (sachant que si vous votez pour une "série BeL" sans genre, elle ne pourrait apparaître que dans le classement général)... Je vous encourage à me proposer ce que vous considérez mieux pour telle ou telle "série BeL", n'hésitez pas ! Par exemple, Cooltrane, je viens de modifier "Les Nombrils" de "jeunesse" vers "humour", et la série apparaît maintenant en position 46 dans le classement des indispensables Humour.
Concernant le double genre, attention, il y a une manière précise de saisir ça, pas de "Humour/Western" (on met une virgule entre les différents genres, pas une barre oblique) ou de "Western, Humour" (on met les genres dans l'ordre alphabétique), pour éviter d'avoir divers classements pour le même croisement de genres --> "Humour, Western" pour Les Tuniques bleues ou Lucky Luke.
Oui, il faudrait que ce soit interprété afin de remonter éventuellement un classement dédié à ce croisement précis, mais aussi de pouvoir faire participer ces BD à chacun des genres. Demande faite il y a des mois mais toujours en attente... (comme celle d'avoir un champ dédié pour le "public adressé").
Hélène / Edhral