Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 10/02/2022 19:00

Message précédent :
xof 24 a écrit:Là faut batailler pour que les "styles" "genres " soient modifiés.

Je prends l'exemple de Lucky Luke
Western
Humour
Western/humour
Humour/Western



Je crois qu'on a déjà évoqué le point mais ce qui serait top c'est que chaque genre soit comptabilisé indépendamment dans le cas des genre "doubles". Par exemple, LL n'apparaît qu'en Humour Western, ça serait bien qu'il soit aussi listé lorsqu'on prend humour seul ou western seul.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede calculus » 10/02/2022 19:01

Pardon si la question a déjà été posée, mais pourquoi le classement général propose un classement, justement, des séries les plus aimées alors que dans le classement des membres individuels, les séries du top 100 apparaissent par ordre alphabétique?
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 10/02/2022 19:04

calculus a écrit:Pardon si la question a déjà été posée, mais pourquoi le classement général propose un classement, justement, des séries les plus aimées alors que dans le classement des membres individuels, les séries du top 100 apparaissent par ordre alphabétique?


Ben dans TON top tout est au même niveau.
Dans le TOP c'est lié au nombre de votes...

CQFD
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34957
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede fanche » 10/02/2022 19:17

PEB a écrit:Vu que personne ou presque n'est d'accord sur la définition du roman graphique, il vaudrait carrément même bannir l'expression...

La seule bien claire est pour les comics, l'importation était impossible
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 10/02/2022 21:05

Question : existe-t-il des romans graphique en plusieurs tomes ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede rahoul » 10/02/2022 21:07

Maus.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede fanche » 10/02/2022 21:12

rahoul a écrit:Maus.

comme dit plus haut aux US c'est simple: tout ce qui ne paraît pas en fascicules peut être considéré comme RG
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 10/02/2022 21:27

Ouaip et pour moi, tout ce qui comporte plusieurs tomes, quel que soit le contenu, c'est une série... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede PEB » 11/02/2022 11:25

Apparue dans les années 1960, l'expression a été popularisée à la fin des années 1970 par l'Américain Will Eisner2 à l'occasion de la sortie d'Un contrat avec Dieu, un long recueil en noir et blanc d'histoires sociales publié directement en album dont les pages mêlaient texte et dessin très librement. Cette qualification a été reprise par les éditeurs américains qui y ont vu un moyen de parvenir à vendre des bandes dessinées à un public plus large. Au même moment, de nombreux éditeurs francophones ont associé le terme « roman » à des collections de bande dessinée destinées à un public adulte.

Assez floue, l'expression « roman graphique » peut donc désigner selon les cas un type de mise en page, un genre de bande dessinée ou un format de publication. Dans tous les cas, il s'agit d'une expression utilisée pour légitimer la bande dessinée et l'éloigner du caractère infantile associé à sa dénomination courante afin de « séduire un public (et des médias) qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de considérer la bande dessinée comme une littérature à part entière3 ».


Source wiki.

On n'arrivera pas à s'accorder sur la définition du roman graphique vu qu'il n'y a pas consensus.

Moyennant quoi, pour être un peu constructif, je propose de classer les India Dreams et autres séries/one shot assimilés en "fiction romanesque".
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Guppy1272 » 11/02/2022 12:17

Morti a écrit:Question : existe-t-il des romans graphique en plusieurs tomes ?


Le Photographe
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 11/02/2022 12:35

Non mais tout ce qui n'est pas "série " peux quasiment y rentrer.
Celui là
Bran
Silence

SOS Bonheur
Et quasiment tout Aire Libre

Idem pour les collections Signé et Long courrier.

Même les Partie de Chasse et autres Mange- Bitume peuvent être considéré comme un roman graphique...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34957
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Edhral » 11/02/2022 14:35

Ah, les "genres" dans la bédéthèque, vaste programme. Il y a des valeurs pour ce champ de la base de données qui sont tout à fait normales : érotique, humour, aventure, policier, western, histoire, science-fiction... Et puis on a des valeurs mises là historiquement, qui ne sont *pas* des genres (Maus, oui, c'est sous la forme d'un roman graphique, mais c'est avant tout un récit historique, selon moi) : "roman graphique" par exemple (mais ne me remplacez pas ça par "fiction", par pitié, c'est encore bien plus vague !), ou bien toute la série des termes qui évoquent un public et pas un genre : "seinen", "jeunesse"...
C'est un travail que j'essaie de mener petit à petit, de supprimer des "genres" beaucoup trop précis ("roman graphique se passant en Chine avec une belle exposition des sentiments", j'exagère à peine, le nombre de trucs que j'ai pu retirer !), de saisir quelque chose quand il n'y a rien (sachant que si vous votez pour une "série BeL" sans genre, elle ne pourrait apparaître que dans le classement général)... Je vous encourage à me proposer ce que vous considérez mieux pour telle ou telle "série BeL", n'hésitez pas ! Par exemple, Cooltrane, je viens de modifier "Les Nombrils" de "jeunesse" vers "humour", et la série apparaît maintenant en position 46 dans le classement des indispensables Humour.

Concernant le double genre, attention, il y a une manière précise de saisir ça, pas de "Humour/Western" (on met une virgule entre les différents genres, pas une barre oblique) ou de "Western, Humour" (on met les genres dans l'ordre alphabétique), pour éviter d'avoir divers classements pour le même croisement de genres --> "Humour, Western" pour Les Tuniques bleues ou Lucky Luke.
Oui, il faudrait que ce soit interprété afin de remonter éventuellement un classement dédié à ce croisement précis, mais aussi de pouvoir faire participer ces BD à chacun des genres. Demande faite il y a des mois mais toujours en attente... (comme celle d'avoir un champ dédié pour le "public adressé").
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede ubr84 » 11/02/2022 14:43

Il me semble quand on entre un nouvel album que le champ est libre.
Ne faudrait-il pas le bloquer à une liste de choix contraints ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Keorl » 12/02/2022 00:32

L'idéal serait d'avoir une liste finie de genre *simples* et de pouvoir associer une série à plusieurs genres, au lieu des genres composites (type "Humour, Western" dans l'exemple de Edhral) qui sont traités comme des genres à part entière.
En langage technique : remplacer la donnée directe par une table des genres et une table de lien N-N.
J'avais proposé l'idée il y a quelques temps, avec un peu d'analyse des genres existants et une tentative à l'aveugle de plan de migration.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2706
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Dakeyras » 12/02/2022 10:52

Oui il faudrait clairement une simplification mais j'imagine assez le boulot que ça impliquerait:
j'ai une centaine d'albums en heroic fantasy, une quarantaine en fantasy, une quarantaine en fantasy/humour, une trentaine en aventure/heroic fantasy, une dizaine en animalier/aventure/heroic/fantasy, une centaine en fantastique mais probablement en fait de la fantasy car les gens confondent souvent et que j'en lis/possède assez peu...

Mon côté bibliothécaire pointilleux me donne envie de faire des corrections mais après tout, c'est pour moi un outil de gestion, je ne fais des stats qu'au boulot, pas pour ma collection perso ! :D
Dakeyras
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/05/2020

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Edhral » 12/02/2022 12:40

Comme je le disais, cela fait un bout de temps (plusieurs années maintenant, si je réfléchis...) que j'ai commencé à demander des évolutions sur cela, mais ce n'est pas (encore) à l'ordre du jour. Les évolutions de BD Gest Online sur le para-BD et les revues, pour intégrer les dernières fonctions de BD Gest 7 absentes dans BD Gest Online, sont prioritaires. En attendant, merci à tous de faire au mieux avec les limitations actuelles !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 25/05/2022 18:26

Vidéo pour expliquer comment faire
Et pour voir l'utilité possible

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34957
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Monsieur Jean » 25/05/2022 23:13

Morti a écrit:Question : existe-t-il des romans graphique en plusieurs tomes ?

L'arabe du futur?
Paul?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5836
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede toine74 » 25/05/2022 23:30

L’ascension du haut-mal, Vie de Mizuki, Akira, No War, Nobody, etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 25/05/2022 23:31

Déjà...définir roman graphique...vous avez 2h00 :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34957
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede fanche » 25/07/2022 15:43

Salut!
C'est quoi la manip pour retirer des titres des indispensables.
J'ai un peu de ménage à faire, merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités