
calculus a écrit:Pardon si la question a déjà été posée, mais pourquoi le classement général propose un classement, justement, des séries les plus aimées alors que dans le classement des membres individuels, les séries du top 100 apparaissent par ordre alphabétique?

PEB a écrit:Vu que personne ou presque n'est d'accord sur la définition du roman graphique, il vaudrait carrément même bannir l'expression...



rahoul a écrit:Maus.

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Apparue dans les années 1960, l'expression a été popularisée à la fin des années 1970 par l'Américain Will Eisner2 à l'occasion de la sortie d'Un contrat avec Dieu, un long recueil en noir et blanc d'histoires sociales publié directement en album dont les pages mêlaient texte et dessin très librement. Cette qualification a été reprise par les éditeurs américains qui y ont vu un moyen de parvenir à vendre des bandes dessinées à un public plus large. Au même moment, de nombreux éditeurs francophones ont associé le terme « roman » à des collections de bande dessinée destinées à un public adulte.
Assez floue, l'expression « roman graphique » peut donc désigner selon les cas un type de mise en page, un genre de bande dessinée ou un format de publication. Dans tous les cas, il s'agit d'une expression utilisée pour légitimer la bande dessinée et l'éloigner du caractère infantile associé à sa dénomination courante afin de « séduire un public (et des médias) qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de considérer la bande dessinée comme une littérature à part entière3 ».

Morti a écrit:Question : existe-t-il des romans graphique en plusieurs tomes ?








Morti a écrit:Question : existe-t-il des romans graphique en plusieurs tomes ?





fanche a écrit:Salut!
C'est quoi la manip pour retirer des titres des indispensables.
J'ai un peu de ménage à faire, merci

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités