Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede alacoume » 06/02/2015 11:59

Message précédent :
Exact !! Mais, Tales from the crypt 3 aussi...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/02/2015 13:22

alacoume a écrit:Exact !! Mais, Tales from the crypt 3 aussi...

qui sort bientôt j'espère ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 13/04/2015 13:26

J'ai lu 3 tomes sur 5 ce week-end. Je n'ai pas pu les lacher. Ce manga est incroyable.
Les dessins sont magnifiques, simples et épurés; quel talent pour représenter les montagnes et les parois !
Et l'histoire est prenante (et basée sur un fait réel). On ne décroche pas! J'ai hate de lire la fin, mais je sens le chef-d'oeuvre.
Et le coffret qui va avec ne gache rien...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 13/04/2015 13:39

Ah, il y a un coffret ? A l'époque (celle d'Irvine et Mallory ;) ), il n'y en avait pas...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 13/04/2015 13:58

Oui, limité à 400ex et sorti fin janvier suite à la venue du mangaka à Angoulême.
http://www.kana.fr/le-sommet-des-dieux-le-coffret-collector/#.VSu9YPmsWQo
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pomme61 » 13/04/2015 20:19

Si vous cherchez encore un coffret ,mon libraire en possède quelques exemplaires.....
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 15/04/2015 07:50

J'ai tout lu !
Voilà un manga exceptionnel, haletant, d'autant plus parlant si on est fan d'alpinisme et de montagne.
Un chef d'oeuvre.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zyxon » 16/04/2015 11:24

le coffret contient les albums en hardcover ou brochés ?
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede TOPIL » 16/04/2015 14:28

Hardcover (identiques à la dernière publication) [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 14/07/2019 17:07

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Krostons » 20/01/2021 10:40

Bonjour,

Je souhaite remercier les intervenants des dix pages qui précédent.
Un ami, comme moi sans culture manga m’a conseillé cette série, j’ai ensuite confirmé ses dires grâce à vous. La bibliothèque familiale comporte un peu plus de 5K albums mais point de manga jusqu’à présent.

J’ai passé un bon moment de lecture sur ces cinq tomes, le dessin est correct, sans être époustouflant et le scénario m’a tenu en haleine.

Je n’ai qu’une maigre expérience de l’altitude et j’ai aimé retrouver des expériences vécues, principalement le mal des montagnes, les pauses tous les deux pas, le vacarme infernal de la tente qui bouge toutes les nuits de vents violents…La magie a été un peu cassée quand le type sort de nulle part un tripod et un 500mm par contre…pour connaître le volume et le poids d’un tel caillou, c’est très peu crédible il eût mieux valu ne pas mentionner de focale, mais c’est secondaire.

Je poste très rarement sur ce forum comme mon compteur l’indique, et si j’interviens aujourd’hui c’est aussi parcque j’ai une question qui découle de ma non culture du manga.
Je ne souhaite pas polémiquer et ma question est sincère et naïve.

J’entends bien que le roman permette de s’affranchir de certaines réalités par rapport à la biographie… mais un détail d’importance m’a un peu gêné tout au long de la lecture.
Ce n’est qu’à la troisième page que j’ai réalisé que le type que j’avais en face de moi était japonais (oui je suis long à la détente).

Cette BD ne contient pratiquement que des personnages asiatiques (japonais, tibétains, indiens, népalais) et pourtant pas un seul n’est dessiné avec les yeux bridés. J’ai fais le test dans mon entourage et les gens ne connaissant pas le sujet trouvent comme moi que les personnages sont occidentaux.

Je trouve que ça gêne un peu la lecture du fait des noms japonais cités en permanence, et je m’interroge vraiment sur les raisons. D’un point de vue de l’honnêteté intellectuelle je trouve que c’est travestir la réalité.

Un intervenant connaît-il les raisons de ce choix du dessinateur ? Est-ce une école bien connue du style manga ?
Krostons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede euh... si vous le dites » 20/01/2021 11:00

Je ne comprends pas ton propos à propos des yeux des personnages.
Je viens de feuilleter mon exemplaire du premier volume de la série et je trouve que les personnages ont bien les yeux bridés.
Je ne vois pas où est le problème.
Ma femme est japonaise et elle a les yeux nettement moins bridés que la plupart des personnages de ce manga.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 20/01/2021 12:09

le dessin est correct, sans être époustouflant

Euh..........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 20/01/2021 12:54

Krostons a écrit:Cette BD ne contient pratiquement que des personnages asiatiques (japonais, tibétains, indiens, népalais) et pourtant pas un seul n’est dessiné avec les yeux bridés. J’ai fais le test dans mon entourage et les gens ne connaissant pas le sujet trouvent comme moi que les personnages sont occidentaux.

Je trouve que ça gêne un peu la lecture du fait des noms japonais cités en permanence, et je m’interroge vraiment sur les raisons. D’un point de vue de l’honnêteté intellectuelle je trouve que c’est travestir la réalité.

Un intervenant connaît-il les raisons de ce choix du dessinateur ? Est-ce une école bien connue du style manga ?

C'est un classique du manga. Si tu reprends les mangas plus anciens, rares sont les personnages principaux qui étaient aux yeux bridés. City Hunter, les chevaliers du zodiaque etc... En fait cela vient du père fondateur du manga, Osamu Tezuka qui s'est inspiré des personnages de Walt Disney quand il a commencé à dessiner. Il a fait école et tout le monde a suivi...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 20/01/2021 14:02

tzynn a écrit:C'est un classique du manga. Si tu reprends les mangas plus anciens, rares sont les personnages principaux qui étaient aux yeux bridés. City Hunter, les chevaliers du zodiaque etc... En fait cela vient du père fondateur du manga, Osamu Tezuka qui s'est inspiré des personnages de Walt Disney quand il a commencé à dessiner. Il a fait école et tout le monde a suivi...

Pour des raisons d'expressivité, les dessinateurs de manga (particulièrement dans le domaine du shôjo, dont Tezuka a largement contribué à déterminer les codes) font de grands yeux à leurs personnages.
Mais cette explication me semble en grande partie inopérante pour ce qui concerne le travail de Taniguchi.
Avec Taniguchi, le rendu des yeux est plus réaliste et ses personnages ont des yeux assez proches de ceux que l'on peut rencontrer dans la population japonaise (où les gens ont des yeux plus ou moins bridés).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Krostons » 20/01/2021 14:47

tzynn a écrit:C'est un classique du manga. Si tu reprends les mangas plus anciens, rares sont les personnages principaux qui étaient aux yeux bridés. City Hunter, les chevaliers du zodiaque etc... En fait cela vient du père fondateur du manga, Osamu Tezuka qui s'est inspiré des personnages de Walt Disney quand il a commencé à dessiner. Il a fait école et tout le monde a suivi...

Merci beaucoup pour cette explication Tzynn, vous avez répondu à ma question
Krostons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Krostons » 20/01/2021 14:48

euh... si vous le dites a écrit:Je ne comprends pas ton propos à propos des yeux des personnages.
Je viens de feuilleter mon exemplaire du premier volume de la série et je trouve que les personnages ont bien les yeux bridés.
Je ne vois pas où est le problème.
Ma femme est japonaise et elle a les yeux nettement moins bridés que la plupart des personnages de ce manga.

Alors je suis tout à fait ouvert à la possibilité que ce code graphique fonctionne pour vous, et qu’il ne fonctionne pas sur moi, c’est tout à fait plausible.

Il se trouve que j’ai quelques collègues de Hong Kong autres pays d'Asie sous la main mais je ne compte pas les comparer à un dessin.

Pour comparer une interprétation graphique à une interprétation graphique, je me suis mis en face de mes rayonnages.

Bien sûr, le style graphique et le contexte des histoires varient beaucoup…ça doit jouer sur l’inconscient.

Au niveau visages :
Chinaman, aucun doute, je vois des asiatiques
Moine fou, aucun doute, je vois des asiatiques
Vieux Buck Danny, aucun doute, je vois des asiatiques
Cosey, aucun doute, je vois des asiatiques
Pema ling, aucun doute, je vois des asiatiques
Vent des dieux, aucun doute, je vois des asiatiques
Sommet des dieux, c’est beaucoup, beaucoup moins flagrant !

Pour préciser mon propos plus haut, j’ai montré de manière indépendante des images de cette série à un français, une danoise et une néo-zélandaise de mon entourage et tous ont reconnu des occidentaux. Ces personnes avaient en commun avec moi de ne pas connaître le manga.

Si vous avez vous-même lu plus d’un manga, il est possible que vous ayez une autre vision des choses.

En tous cas, même si ce point m’a malheureusement accompagné durant toute la lecture, j’ai quand même bien apprécié cette œuvre et je vais largement la prêter autour de moi, ça me permettra de vérifier si nous sommes plus de quatre !
Krostons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede a-yin » 20/01/2021 14:56

Si je puis me permettre, peut-être aussi que c'est ainsi que ici en Occident on VOIT les Asiatiques: avec des yeux ostentatoirement "bridés"...? La première fois qu'on m'a fait le coup des yeux avec les doigts quand j'étais enfant, sérieusement, je n'avais pas compris.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede Krostons » 20/01/2021 15:12

C'était tout à fait mon hypothèse de départ...mais je n'ai pas de soucis à comprendre les visages de Vink.
Krostons
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede euh... si vous le dites » 20/01/2021 15:16

Krostons a écrit:Au niveau visages :
Chinaman, aucun doute, je vois des asiatiques
Moine fou, aucun doute, je vois des asiatiques
Vieux Buck Danny, aucun doute, je vois des asiatiques
Cosey, aucun doute, je vois des asiatiques
Pema ling, aucun doute, je vois des asiatiques
Vent des dieux, aucun doute, je vois des asiatiques
Sommet des dieux, c’est beaucoup, beaucoup moins flagrant !

Ce n'est pas étonnant.
Je pense que les auteurs de franco-belge mettent l'accent sur les traits asiatiques de leurs personnages quand ils choisissent de représenter des personnages asiatiques. Ca me parait assez logique. Faut faire couleur locale. Personnellement, c'est une des raisons pour lesquelles je lis assez peu les bd franco-belges se déroulant au Japon. Ca me gonfle.
Taniguchi ne s'embarrasse évidemment pas de telles considérations.
Je ne pense pas que les lecteurs japonais se demandent un seul instant si les personnages japonais dont ils lisent les aventures dans Le sommet des dieux ressemblent ou pas à des Japonais. Pour eux, ils sont de facto japonais, parce que d'autres considérations que la simple forme des yeux leur donnent une allure japonaise.
Ce qui rend certains personnages de Taniguchi plus "passe-partout", à mon avis, ce n'est pas tellement la forme des yeux mais le fait de ne pas accentuer ou très peu représenter les pommettes. Néanmoins, certains personnages ont indubitablement de belles "têtes de Japonais".

Krostons a écrit:Si vous avez vous-même lu plus d’un manga, il est possible que vous ayez une autre vision des choses.

Plusieurs milliers, je pense.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 14/09/2021 11:33

La bande annonce de l'anime qui sort le 22 sept.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère