Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le seigneur d'ombre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 09/12/2004 21:47

Message précédent :
ah ! Oké ! J'ai mit le temps mais j'ai comprit ! C'est vrai , je n'avais pas envisagé ça ainsi.
D'un autre côté, c'est une analyse très relative car la bd d'HF cartonne comme c'est pas permi, ce qui signifie que les gens ne s'en détournent pas , bien au contraire.

Par contre, si toi tu en arrives là, et bien, je te comprend. Le paradoxe dans tous ça c'est que j'aurais tendance à faire la même chose que toi. Tous ces noms bizarres qui ne veulent rien dire, qui se veulent poétiques et qui ne le sont pas forcément, tout celà reposant sur une pseudo quête dont on imagine aisément la fin, ça devient redondant et lourd.
Bon sang, c'est vrai que je fais ça. Mais j'aimerais m'arrêter un jour.
Bin non !
C'est une drogue !
C'est pire que le chocolat !
Au départ, je voulais faire de la sf genre Philip Kdick, de la philo quoi ! je voulais faire des thriller fantastique, genre sleepy hollow et puis des silences des agneaux ! Mais non ! J'ai goûté au fruit défendu ! et maintenant, je me surprend même à en lire en cachette !

Mais soudain,une lumière est apparu dans le ciel, et cette lumière avait un nom : LE MANGA !
Le manga qui m'a lavé de tous mes vices, j'ai commencé par la guerre de lodoss et j'ai fini par BLAM ! En trois coups de cuillères à pot , j'étais sauver ! :D

Bon bin, faut que je vous laisse, je dois continuer les brumes d'asceltis et le seigneur d'ombre, moi ! Hop ! Hop! hop au boulot

Biz ;)
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede abraham de sanctis » 09/12/2004 22:00

Tous ces noms bizarres qui ne veulent rien dire, qui se veulent poétiques et qui ne le sont pas forcément, tout celà reposant sur une pseudo quête dont on imagine aisément la fin, ça devient redondant et lourd.

C'est marrant c'est ce que je me suis dit en lisant "le seigneur d'ombre".
Pourtant je suis pas friant friant de BD HF parce que justement ça a vite tendance à me gonfler étant donné que souvent, ça se réduit à des lieux communs entassés les uns aux autres.
Reste que j'aime bien le "seigneur d'ombre", certains de ses éléments me poussant vraiment à suivre.
Mais c'est clair que les noms genre Azad-Pardum et Khaladiel et compagnie on a l'impression que ce sont toujours les mêmes, c'est dommage que les auteurs n'arrivent que rarement à s'en défaire... :?
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede Asceltis » 09/12/2004 22:14

A quand Georgette l'elfe et Raymond le magicien contre Charles Henri le sorcier ? Ce serait bien plus chic :mrgreen: :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 10/12/2004 10:07

Oh ! C'est facile de s'en défaire. JE pense juste que ça s'inscrit comme une tradition. DE plus, au risque de choquer certain,je n'ai jamais lu tolkien mais je suis un grand fan de dune, et j epense que c'est de là que me vient ce goût pour les noms bizarres, sans compter les bibles et les autres livres sacrés.

Mais raymond le magicien, moi j'aime bien.J'y pensais hier justement, il est alcoolique et il tape sa femme... C'est un magicien nain et il l'a toujours mal vécu (il a fait une guerre autrefois et c'est là qu'il a commencé à boire, pour oublier les horreurs de la guerre, justementà) Ses gosses sont psychologiquement mal dans leur peau. Et la plus grande fait des fugues... Mais ce pochtron de raymond avec ses pouvoirs la retrouve toujours.

Tu vois, on peut aussi faire de l'intimiste. C'est pas plus compliqué , au contraire, dans ce cadre là , il suffit de puiser dans les faits divers et d'y ajouter les éléments inhérent à la fantazy.

Alors je propose un autre sujet : Qui veut que j'écrive "raymond le magicien" ?
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede coukie » 10/12/2004 10:11

DE plus, au risque de choquer certain,je n'ai jamais lu tolkien mais...

Choquée non, mais alors je te recommande vivement cette lecture... allez un petit effort... et peut-être tu comprendras aussi pourquoi certains dont moi-même tenons à la fidelité à l'oeuvre... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede abraham de sanctis » 10/12/2004 10:24

Alors je propose un autre sujet : Qui veut que j'écrive "raymond le magicien" ?

Moi je veux bien, j'achèterais la BD rien que pour te soutenir dans cette démarche on ne peut plus underground, mais je suis pas sûr que Soleil apprécie des masses, je m'en voudrais d'être la cause d'un suicide commercial :mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede shadowmoon » 10/12/2004 11:53

Qui veut que j'écrive "raymond le magicien" ?

Bon ben moi je suis partant, mais faut pas oublier Georgette l'elfe ;)
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 10/12/2004 13:54

Suicide commercial, peut être pas... On ne sait jamais. Bon peut être qu e raymond, ce n'est pas le bon prénom, prenons RAY...
Si l'histoire est romantique, dramatique, ça fera de la matière. Tout est dans les persos, hein ?
Je vais y songer sérieusement

Par contre Georgette l'elfe, je la sens pas... Chai pas pourquoi :?
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede coukie » 10/12/2004 14:03

Suicide commercial, peut être pas... On ne sait jamais. Bon peut être qu e raymond, ce n'est pas le bon prénom, prenons RAY...
Si l'histoire est romantique, dramatique, ça fera de la matière. Tout est dans les persos, hein ?
Je vais y songer sérieusement

Oui oui... mais encore... as-tu commencé ta lecture?! :siffle: :mrgreen: :mrgreen:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede Moatthieu » 10/12/2004 14:35

C'est pour celà que Bran revient en blanc, symbole de pureté. Et qu'il a les yeux bleu.
[...]
Pour créer la pierre philosophale, l'alchimiste doit avoir le coeur pur, sinon il n'y parvient pas.

Ah ouais c'est vachement subtile en fait...
On ne s'imagine pas ce que peut etre le metier de scenariste en lisant les albums.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Le seigneur d'ombre

Messagede lonewolf » 10/12/2004 17:10

Moi je crois que je sais.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede coukie » 11/12/2004 13:09

Moi je crois que je sais.

Pourquoi alors?!

Moi c'est l'autre que je sens pas... la petite "imitation hobbit"... en plus, je la trouve mal dessinée... par rapport aux autres. Oui, c'est bien le personnage qui me revient le moins... ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede Sly » 12/12/2004 20:14

A quand Georgette l'elfe et Raymond le magicien contre Charles Henri le sorcier ? Ce serait bien plus chic :mrgreen: :mrgreen:

ça me fait penser au titre qu'aurai dû avoir Yu Yu Hakusho (le DA) dans le club dorothée : "Robert et les fantômes" :shock: :fant2:
(bon il est jamais passé, mais c'est presque dommage :mrgreen: )

parceque ça le fait quand même Robert comme nom de héro fantastique :siffle:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 13/12/2004 09:51

Mouais, je ressens pas un super enthousiasme sur raymond !
ça doit être pour ça que les auteurs se cantonnent à l'épique en matière de HF. :(

Euh... Coukie ! Joue à un nouveau jeu : devine sur quoi tolkien a pompé lorsqu'il a inventé l'anneau, les hobbits, les rohan etc...
??? :siffle:
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede lonewolf » 13/12/2004 13:10

Pour répondre à la place de Coukie, il s'est inspiré des légendes nordiques, de l'épopée de Beowulf...comme quoi l'imagination même géniale a souvent besoin d'une ancre déjà existante... ;)

euh...j'ai bon :siffle:
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede wizburf » 13/12/2004 14:00

nibelungen ?
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 13/12/2004 14:26

Oui tout ça et pas seulement !

un exemple : les rohan sont en fait ni plus ni moins que les ducs de rohan que l'on retrouve près de chez moi ! D'ailleurs mon oncle habite à Rohan...

Les légendes nordiques l'ont effectivement inspiré mais les légendes et contes celtiques également. il n'y a pas sources de ce genre où il n'est pas puisé. C'est pas par hasard si dans les contes du korrigan tome 1 (adapation de contes datant pour la plupart du 19ème siècle et d'avant) , un personnage porte un anneau qui le rend invisible et ce n'est pas un hommage à tolkien mais une des sources d'inspirations de tolkien.
Bien entendu, on voit odin dans gandalf mais qui n'a pas fait le parallèle entre merlin et gandalf ?
Le retour du roi ? Coment ne pas penser au retour du roi le plus populaire de l'avant fantazy : ARTHUR !

Tiens, ils ont adapté niebelungen en téléfilm , ça passe sur canal plus le 29 décembre !
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede lonewolf » 13/12/2004 19:14

Oui bien sûr les légendes celtiques, elles étaient tellement évidentes que je ne les ai pas citées : toute la relation qu'ont les elfes avec leur environnement est à rapprocher à mon sens des rituels celtique et de la religion druidique : on pourrait comparer les istari aux druides d'antan comme Merlin.

Interessant l'information sur niebelungen, faut pas que je loupe ça

NB : JL connais-tu Myrdhin, harpiste celte qui est de ta région ?
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede lleywen » 13/12/2004 19:46

Bonjour M. Istin, n'ayant jamais eu l'occasion de vous croiser en festival, 'en profite pour vous poser qq questions ...

Le seigneur d'ombre est-il déjà écrit en entier ? ou s'ecrit-il au fil des tomes ? est-ce une série destinée à être finie ?

(on doit sentir une certaine inquiétude dans mes questions, non ? :mrgreen: )
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 14/12/2004 09:51

[quote="Lonewolf"]Oui bien sûr les légendes celtiques, elles étaient tellement évidentes que je ne les ai pas citées : toute la relation qu'ont les elfes avec leur environnement est à rapprocher à mon sens des rituels celtique et de la religion druidique : on pourrait comparer les istari aux druides d'antan comme Merlin.

Interessant l'information sur niebelungen, faut pas que je loupe ça

NB : JL connais-tu Myrdhin, harpiste celte qui est de ta région ?[/quote

Je ne le connais pas personnellement mais ça ne devrait pas tarder car l'un de mes co-auteur est lié d'amitié avec lui.
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 14/12/2004 09:56

Bonjour M. Istin, n'ayant jamais eu l'occasion de vous croiser en festival, 'en profite pour vous poser qq questions ...

Le seigneur d'ombre est-il déjà écrit en entier ? ou s'ecrit-il au fil des tomes ? est-ce une série destinée à être finie ?

(on doit sentir une certaine inquiétude dans mes questions, non ? :mrgreen: )

Non, le seigneur d'ombre n'est pas écrit en entier, j'ai juste déterminé la fin. J'écris chaque album au fur et à mesure.

Mais oui, on finira la série. En 6 tomes !
jlistin
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle