Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le seigneur d'ombre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le seigneur d'ombre

Messagede Kristok » 03/11/2004 14:34

Message précédent :
encore un livre d'images quoi...

tu n'es pas objectif :| , c'est sûr que ce n'est pas le petit mousquetaire Tome 2 :siffle:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le seigneur d'ombre

Messagede Flagada » 04/11/2004 10:17

Mmmmm toujours aussi agréable à lire même si la proximité acev LOTR est dès fois un peu trop désagréable.
C'est vrai que ce tome 2 est plutot calme mais on dit bien le calme avant la tempête :mrgreen:
A suivre donc...
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Le seigneur d'ombre

Messagede lonewolf » 04/11/2004 13:23

Je viens de relire le tome 1, un vrai délice visuel
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede lonewolf » 08/11/2004 17:02

Le tome 2 se rapproche davantage de Tolkien que le premier.
Un régal pour les yeux
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede coukie » 04/12/2004 12:31

Ouais... c'est vrai c'est très joli, très agréable à lire mais j'ai de la peine. Pourquoi?

Parce que je n'arrête pas de penser: mais qu'est-ce que fait Gandalf dans cette BD et il ne s'appelle même pas Gandalf. : no :

D'accord d'être inspiré par The Lord of the Rings mais là... ça depasse l'inspiration... la chute de Gandalf avec le Bolrog.. = la chute de comment il s'appelle pour le grimoire... tout le monde sort de là avec des jolis habits blancs avant s'être retrouvé tout nu... :non: trop c'est trop...

En plus, si ça ne suffisait pas ça m'a fait pensé aux Feux d'Askell.

D'accord, je suis pinailleuse sur le dessin et là... rien à dire... mais alors un peu d'originalité dans le scenario quand même... pas cette conviction permanente (il ne s'agit plus d'impression) de "déjà vu".

Dommage... mais je crois que je lirai le T3 quand même... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede Christophe C. » 04/12/2004 13:18

mais alors un peu d'originalité dans le scenario quand même...

Mais cette série n'a pas été fait dans ce but. Istin nous donne juste ça vision du seigneur des anneaux. Il n'a pas pour but de faire une histoire qui s'en détacherai mais plutôt qui y collerai le plus possible.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le seigneur d'ombre

Messagede coukie » 04/12/2004 13:44

Mais cette série n'a pas été fait dans ce but. Istin nous donne juste ça vision du seigneur des anneaux. Il n'a pas pour but de faire une histoire qui s'en détacherai mais plutôt qui y collerai le plus possible.

Ah... mais alors c'est râté aussi... on ne peut pas dire que sa version s'y colle... en plus ça me rapelle Les feux d'Askell comme j'ai dit plus haut... je trouve tout ceci un peu trop... facile...

Et... peu importe les motivation d'Istin... moi j'aimerai un peu d'originalité dans le scenario. ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede Christophe C. » 04/12/2004 13:51

Ah... mais alors c'est râté aussi... on ne peut pas dire que sa version s'y colle...

Le problème c'est qu'il ne peut pas faire une copie conforme, question de droit. alors il nous donne sa vision de l'oeuvre de Tolkien en essayant d'être le plus proche possible sans l'être trop pour ne pas avoir de problème.

Enfin il s'en tire plutôt bien je trouve.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 08/12/2004 16:50

Ah... mais alors c'est râté aussi... on ne peut pas dire que sa version s'y colle... en plus ça me rapelle Les feux d'Askell comme j'ai dit plus haut... je trouve tout ceci un peu trop... facile...

Et... peu importe les motivation d'Istin... moi j'aimerai un peu d'originalité dans le scenario. ;)

Bonjour,

Je voulais juste te dire un petit mot. Notre bd ne peut pas avoir quoi que ce soit en rapport avec les feux d'askell.
Pourquoi ?
Parce que je ne connaissais pas les feux d'askell tout bêtement. Je les ai récupéré il y a peu.

Pour tolkien, je suis désolé que ça te peine. Vraiment.

Peut être qu'il faudrait prendre le seigneur d'ombre comme un exercice de style et rien d'autre.

Si tu souhaites que le seigneur d'ombre quitte les sentiers battus du seigneur des anneaux, alors peut être que le tome 3 te fera plaisir.

Par contre, écrire le seigneur d'ombre est plus difficile que tu ne le penses. Le seigneur d'ombre sous couvert d'être un sous tolkien parle en fait d'alchimie et de rédemption.

Ce qui m'a fait plaisir le week-end dernier, lors du festival d'angers, c'est de rencontrer un lecteur qui avait tout comprit. Il avait comprit que je parlais de recreer une version exacerbée de la pierre philosphale. Il avait comprit que des sociétés secrètes semblable aux templiers allaient se mettre en place. Qu'illahkalaun est une sorte de Jérusalem...

Il y a effectivement, tous les ingrédients dans cette bd pour comprendre que j'aime tolkien mais aussi que je ne m'en contente pas.
Par contre dans le second cas, il faut pour le moment savoir lire entre les lignes !

Par exemple, le mont al tannur qui est l'endroit où est crée la pierre. Al tannur est le mot arabe pour athanor, le fourneau qui sert à creer la pierre.

tout celà pour te dire que ce n'est pas si facile à écrire car je dois inséré dans le récit des éléments quisont liés à l'alchimie.

C'est pour celà que Bran revient en blanc, symbole de pureté. Et qu'il a les yeux bleu.

Pour créer la pierre philosophale, l'alchimiste doit avoir le coeur pur, sinon il n'y parvient pas. Pour Atanys, c'est pareil...
Bien entendu, c'est normal que tu y vois une allusion à Tolkien, je n'oserais pas dire qu'il n'a rien à voir avec le seigneur d'ombre. C'est complètement volontaire et je dois t'avouer que je m'amuse vraiment.

En tout cas, c'est gentil de ta part de dire que tu liras le tome 3 ;)

Biz
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede lonewolf » 08/12/2004 17:56

Voilà une réponse qu'elle est bonne.

On tout cas ça donne vraiment envie de lire la suite.

Si Tolkien est une référence et influence beaucoup d'auteurs c'est tant mieux car j'estime que c'est un génie dans son genre. J'en demande même plus...Si en plus tu y ajoutes une pincée d'alchimie et ses ingrédients : pierre philosophale, athanor, grand oeuvre, Panacée alors nous voilà confrontés à un mélange détonant.

Vas-y JL, fonce en tout cas moi je suis preneur :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 08/12/2004 18:08

Dis donc lone wolf,

Tu sais que je t'apprécies de plus en plus !
Faut vraiment qu'on se mange une galette un de ces 4 ! ;)
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede coukie » 08/12/2004 18:18

En tout cas, c'est gentil de ta part de dire que tu liras le tome 3 ;)

Biz

C'est clair! Juste pour que tu saches, j'ai une réputation de pinailleuse... ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 08/12/2004 20:58

Une pinailleuse ! Chic !
J'adore les pinailleuses ! :D
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede Sly » 08/12/2004 21:45

tout celà pour te dire que ce n'est pas si facile à écrire car je dois insérer dans le récit des éléments qui sont liés à l'alchimie.

En une phrase tu viens de faire passer cette BD que j'avais feuilletée et non lue (c'est dur de tout lire) et qui était dans ma liste des "à voir" à la liste prioritaire des "à découvrir et vite" :mrgreen:
(étant fan de néphilim et du petit jeu qui consiste à trouver les allusions alchimiques dans un ouvrage, je ne peut y manquer ;) )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 09/12/2004 09:29

J'ai longtemps hésité avant de parler de ces éléments alchimiques qui deviendront de plus en plus explicites. On m'avait même dit :" ça ne peut pas interesser le lecteur de fantazy."
Et bien, je suis heureux de voir que si !

Merci Sly ! :D
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede wizburf » 09/12/2004 10:02

personnellement j'ai bien aimé le tome 1, mais comme pour d'autres BD du même style sorties au meme moment, j'ai trouvé que la combinaison "dessins classieux et scenario emphatique" donne un résultat finalement fade.
Sans doute est-ce lié a un phénomène de saturation des sens ?
Je pense que les nouvelles BD qui se placent sur ce creneau "trait agreable-couleurs saturées et riches - histoires grandioses et sentiments exacerbés" devraient choisir un autre theme que l'HF, car dans ce domaine la concurrence est trop forte et on finit par ressentir une indigestion...
Du coup bien que j'ai repéré le T2 depuis longtemps je me le reserve pour une periode creuse ou d'autres series seront en suspens (genre juillet aout 2005, ma periode habituelle de "reprise de contact series diverses").
Ceci n'est pas une critique de votre travail en particulier, mais plutot d'une certaine forme de ligne editoriale.

Je pense que c'est ce qui fait le succes actuel du "brut" voire "brutal", j'ai nommé mangas a l'ancienne (pas les series pourries qui eclosent comme des psilos dans un champ de bouse de vaches) et underground ou pseudo underground (la gangrene arrive deja !!!).

Signé : wiz le râleur ;)
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 09/12/2004 12:22

C'est tout simple, t'es pas super séduit, voilà c'est tout. Je comprend tout à fait !

Quand tu liras le tome 2, met le requiem de mozart, puis celui de verdi, avec ça dans les oreilles, mes textes emphatiques te paraîtront plus mélodieux.

PAr contre, je n'ai pas saisi le " Je pense que c'est ce qui fait le succes actuel du "brut" voire "brutal", j'ai nommé mangas a l'ancienne (pas les series pourries qui eclosent comme des psilos dans un champ de bouse de vaches) et underground ou pseudo underground (la gangrene arrive deja !!!). "

Tu pourrais développer avec des exemples. J'ai rien comprit.

Mercciiiiii ;)
jlistin
Auteur
Auteur

Le seigneur d'ombre

Messagede wizburf » 09/12/2004 12:28

et bien je pense que legerement sature par trop d'ambition dans la BD HF (textes, dessins, necessité d'inventer des nouveaux mots etc...), le public cherche un certain repos de l'esprit dans des oeuvres moins raffinées qui font passer l'impact immédiat sans fioriture tant au niveau du dessin (NB, moins de details, cases dynamiques en remplacement des "cases tableaux", action et dialogues simplifiés ou sans prétention).

Ca me fait toujours un pincement quand je repose une BD d'excellente facture par manque de motivation... il m'arrive meme de m'autoflageller mentalement en me traitant de flemmard, mais bon lire une BD il ne faut pas que ca devienne un calvaire comme la lecture de Proust au lycée...
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Le seigneur d'ombre

Messagede Sly » 09/12/2004 12:35

C'est vrai que suivre des héros d'HF qui n'ont pas à sauver le monde, sans grande et terrible prophétie derrière, se démarquerait de la production actuelle... ;)
Surtout pour le récit d'un quête ésotérique ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Le seigneur d'ombre

Messagede lonewolf » 09/12/2004 13:37

Et surtout ce ne serait plus de l'HF car il ne faudrait pas oublier que le H signifie Heroic quand même...
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le seigneur d'ombre

Messagede jlistin » 09/12/2004 21:47

ah ! Oké ! J'ai mit le temps mais j'ai comprit ! C'est vrai , je n'avais pas envisagé ça ainsi.
D'un autre côté, c'est une analyse très relative car la bd d'HF cartonne comme c'est pas permi, ce qui signifie que les gens ne s'en détournent pas , bien au contraire.

Par contre, si toi tu en arrives là, et bien, je te comprend. Le paradoxe dans tous ça c'est que j'aurais tendance à faire la même chose que toi. Tous ces noms bizarres qui ne veulent rien dire, qui se veulent poétiques et qui ne le sont pas forcément, tout celà reposant sur une pseudo quête dont on imagine aisément la fin, ça devient redondant et lourd.
Bon sang, c'est vrai que je fais ça. Mais j'aimerais m'arrêter un jour.
Bin non !
C'est une drogue !
C'est pire que le chocolat !
Au départ, je voulais faire de la sf genre Philip Kdick, de la philo quoi ! je voulais faire des thriller fantastique, genre sleepy hollow et puis des silences des agneaux ! Mais non ! J'ai goûté au fruit défendu ! et maintenant, je me surprend même à en lire en cachette !

Mais soudain,une lumière est apparu dans le ciel, et cette lumière avait un nom : LE MANGA !
Le manga qui m'a lavé de tous mes vices, j'ai commencé par la guerre de lodoss et j'ai fini par BLAM ! En trois coups de cuillères à pot , j'étais sauver ! :D

Bon bin, faut que je vous laisse, je dois continuer les brumes d'asceltis et le seigneur d'ombre, moi ! Hop ! Hop! hop au boulot

Biz ;)
jlistin
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle