Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le secret de la potion magique (le film et l'album)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le secret de la potion magique (le film et l'album)

Messagede michael07 » 08/12/2018 09:09

Message précédent :
Je trouve le trait de Conrad trop figé...trop " parfait " ..
Tarrin donne une vigueur supplémentaire et on sent qu il fait du Tarrin et pas du Uderzo recopié
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 08/12/2018 09:15

Feuilleté hier.

Pas mal, mais loin d'être parfait.
On est loin du très précis et sans bavure d'Uderzo. On a souvent des problèmes de proportions, ou des visages approximatifs, notamment celui d'Obélix.
Personnellement, je trouve le trait de Conrad beaucoup plus fidèle et travaillé.
D'autant + qu'ici, il s'agit d'illustrations en pages pleines, plus faciles à mettre en forme qu'une planche. Il suffit de voir les illustrations de Yoann, bien meilleures que son travail en planches ...
Après, Conrad a + d'expérience en la matière mais bon.
Je ferai l'impasse pour le moment.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 08/12/2018 14:23

Oui sur certains dessins l'Obélix de Tarrin est assez raté, avec des éléments du visages mal centrés.

Dommage, la couverture de l'album donnait l'impression que ça serait plus réussi.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 08/12/2018 21:54

EH bien je reviens du cinéma et j'ai passé un excellent moment !

Ce dessin animé réussit à être à la fois 100% l'Astérix qu'on connait et à apporter aussi de la nouveauté.

Le casting voix est réussi, l'animation est parfaite.

(et je maintiens l'idée que j'avais lancée il y a quelque temps d'un album spin off sur Cétautomatix et Ordralfabétix...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BDbilos » 13/12/2018 20:47

Vu.
Enchanté. Du pur Astier, avec respect de l'univers créé par Goscinny et Uderzo .
Comme c'est un scénar original et non une adaptation d'album il y a plus de gags purement visuels qui ne peuvent passer qu'en dessin animé. Et c'est tant mieux, Astier sait aller au delà de la BD pour ajouter sa touche.
Les dialogues sont percutants et la finesse goscinyenne s'y retrouve.
On retrouve avec grand plaisir au détour de scènes des seconds rôles d'anciens albums, mais sans que l'absence de connaissance de ces références nuisent.
Amélioration de la voix d'Obélix qui m'avait gênée dans le 1, même acteur pourtant, qui a du modifier son jeu. (ou alors je me suis habitué :fant2: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 14/12/2018 01:24

vu aussi... mon premier DA depuis Heavy Metal... et franchement, j'aurais préféré que HM reste mon dernier....

Dire que j'ai détesté est presque un euphémisme, même si j'ai eu des francs sourires - notamment les bagarres entre eux.

Mais dans l'ensemble coté Pixar (chutes et poursuites, le tout sous des cris débilo-crétinesques) m'a bien fait ch... et par deux fois, j'ai failli ressortir, mais mes nièces étaient avec moi. Franchement, cette fin de m.... à la goldorakalacon est d'un débile monstrueux, et comme par hasard les deux BA évitent de nous montrer des scènes aussi grotesques.

J'ai envie de me faire rembourser mon ticket
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 14/12/2018 08:13

Comment connais-tu Pixar puisque ton pénultième DA est HM ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 14/12/2018 08:40

BDbilos a écrit:Amélioration de la voix d'Obélix qui m'avait gênée dans le 1, même acteur pourtant, qui a du modifier son jeu. (ou alors je me suis habitué :fant2: )

Dans le précédent, le doubleur jouait comme si Obelix était un débile léger, c'est une bonne nouvelle.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 14/12/2018 10:31

pabelbaba a écrit:
BDbilos a écrit:Amélioration de la voix d'Obélix qui m'avait gênée dans le 1, même acteur pourtant, qui a du modifier son jeu. (ou alors je me suis habitué :fant2: )

Dans le précédent, le doubleur jouait comme si Obelix était un débile léger, c'est une bonne nouvelle.

Oui, même ressenti. Tu confirmeras ou infirmeras mon impression ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 14/12/2018 13:15

ulys a écrit:Comment connais-tu Pixar puisque ton pénultième DA est HM ?

ma gonze adore les Pixar et chaque fois qu'il y en a un programmé à la téloche, je dois le subir ou sortir de la pièce... Faut reconnaitre que l'humour décalé dans les Pixar tape parfois juste

PS: je voulais dire DA sur grand écran
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sonicvic » 14/12/2018 13:57

C'est mitigé de mon côté. Enfin, le film se tient pendant 1h15, mais est-ce que la fin à base de power-ups de Mario et de combats de kaijus était indispensable ?
Ca rappelle les heures sombres du tome 33. Et c'est bien dommage parce qu'à côté de ça certaines répliques du film sont très drôles.

Pas très fan non plus de la nouvelle voix d'Astérix, mais je sais bien qu'on ne pouvait plus rappeler Roger Carel. Et puis pour ce qu'on l'entend...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2018 14:05

Sonicvic a écrit:Pas super fan non plus. Enfin, le film se tient pendant 1h15, mais est-ce que la fin à base de power-ups de Mario et de combats de kaijus était indispensable ?
Ça rappelle les heures sombres du tome 33.

Sonicvic a écrit:Et c'est bien dommage parce qu'à côté de ça certaines répliques du film sont très drôles.
Je n'en doute pas, mais les défauts me semblent rédhibitoires et c'est regrettable.
Cooltrane a écrit:vu aussi... mon premier DA depuis Heavy Metal... et franchement, j'aurais préféré que HM reste mon dernier....
Dire que j'ai détesté est presque un euphémisme, même si j'ai eu des francs sourires - notamment les bagarres entre eux.
Mais dans l'ensemble coté Pixar (chutes et poursuites, le tout sous des cris débilo-crétinesques) m'a bien fait ch... et par deux fois, j'ai failli ressortir, mais mes nièces étaient avec moi. Franchement, cette fin de m.... à la goldorakalacon est d'un débile monstrueux, et comme par hasard les deux BA évitent de nous montrer des scènes aussi grotesques.
Moi, mon dernier DA en salle remonte au Tintin de Spielberg (et avant ça à Métal Hurlant, au siècle dernier) qui peut faire l'objet des mêmes critiques : agitation jamesbondesque, bruit(age) et fureur, cris et hurlements, catastrophes et explosions en abondance, courses poursuites avec cascades démentes et totalement absentes des albums, etc...

J'étais sur le point de tenter à nouveau l'expérience (trouvant les personnages en 3D réussis d'après les visuels qui circulent sur le forum) mais ton intervention et celle de Sonicvic m'en dissuadent. :ouch:

Si je devais me taper un DA en salle, je voudrais que ça soit quelque chose comme Les Aristochats, Le Livre de la Jungle ou Les Douze travaux d'Astérix. Un vieux truc, quoi. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 14/12/2018 14:07

Sonicvic a écrit:C'est mitigé de mon côté. Enfin, le film se tient pendant 1h15, mais est-ce que la fin à base de power-ups de Mario et de combats de kaijus était indispensable ?
Ca rappelle les heures sombres du tome 33. Et c'est bien dommage parce qu'à côté de ça certaines répliques du film sont très drôles.

Pas très fan non plus de la nouvelle voix d'Astérix, mais je sais bien qu'on ne pouvait plus rappeler Roger Carel. Et puis pour ce qu'on l'entend...

Pas encore vu, mais personnellement, j'avais été aussi mitigé sur le Domaine des Dieux.
Beaucoup de voix qui ne collent pas pour moi (et pas des moindres : Obélix, Panoramix entre autres).
Clavier, sur le papier c'est cohérent.

J'ai revu les "12 Travaux" cette semaine. Impossible de faire mieux !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 14/12/2018 14:14

Mitigé également, j'y ai emmené mes enfants, l'aîné a beaucoup aimé tandis que son petit frère a pris peur à la fin (qu'il a fini dans mes bras). En fin de compte je me suis un peu ennuyé. Le "tour de Gaule" qui aurait pu être l'objet de nombreux gags est très vite expédié, le personnage du méchant est raté (il n'est pas drôle pour un sou), l'accent du jeune druide sonne faux et le final un peu trop "décalé" par rapport à l'univers d'Astérix.
Il y a quand même de bonnes trouvailles visuelles, quelques bons gags, mais j'en attendais probablement plus d'Astier.
Comme disaient Les Nuls, bien mais pas top.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 30/12/2018 19:57

Déçu aussi, même si ça reste un bon film.
La première partie est dans la lignée du Domaine des Dieux, excellente.
La seconde, à partir du moment où Astérix quitte le groupe (et passe ainsi de personnage secondaire à inexistant, ce qui est un gros problème), est beaucoup plus faible et devient de plus en plus mauvaise au fil des minutes. Le combat final à la Goldorak n'a rien à faire là. Le dialogue à la toute fin entre Panoramix et Pectine rehausse un peu le niveau et permet de conclure sur une bonne note.
Le méchant est quant à lui convaincant mais rappelle trop Prolix le devin (qui avait déjà eu son propre film avec le Coup du Menhir, bien meilleur). De plus, ses intentions ne sont pas très claires. Il oscille entre vouloir libérer toute la Gaule des Romains et faire que celle-ci soit entièrement conquise.

Je note pour finir que c'est la première fois qu'un film Astérix invoque autant d'éléments d'albums uderziens, le Fils d'Astérix et le Ciel pour être précis, les albums du tandem Goscinny-Uderzo invoqués étant quant à eux les Goths et le Combat des Chefs.
Aigle Solitaire

Messagede alambix » 31/12/2018 09:21

Aigle Solitaire a écrit:La seconde, à partir du moment où Astérix quitte le groupe (et passe ainsi de personnage secondaire à inexistant, ce qui est un gros problème),

Cà commence à devenir un très gros problème, cette incapacité totale des scénaristes (Ferri, Astier, Chabat en son temps) à utiliser Astérix et à n'en faire qu'un figurant ...
Peut-être aussi une raison qui donne à Uderzo l'envie d'empêcher de continuer la série ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 31/12/2018 09:57

Je l’ai vu hier. C’est un très bon film. Mais ce n’est pas un bon Astérix.

À cause de la sous-utilisation du personnage-titre. À cause du combat de géants à la fin (encore que, j’ai bien rigolé quand le sort inutile s’est révélé utile).

À côté de ses défauts, il y a des références à Astérix, comme les pirates, le chef dont j’ai oublié le nom... mais ça ne suffit pas pour imprégner le film d’Asterix.

J’ai donc passé un excellent moment, en occultant parfois que c’était un Astérix.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/12/2018 10:00

alambix a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:La seconde, à partir du moment où Astérix quitte le groupe (et passe ainsi de personnage secondaire à inexistant, ce qui est un gros problème),

Cà commence à devenir un très gros problème, cette incapacité totale des scénaristes (Ferri, Astier, Chabat en son temps) à utiliser Astérix et à n'en faire qu'un figurant ...
Peut-être aussi une raison qui donne à Uderzo l'envie d'empêcher de continuer la série ?

ça ne concerne pas qu'Astérix.

On a toute une génération de scénariste qui ne savent rien faire d'un personnage si celui-ci n'a pas subit un traumatisme dans son enfance, ou n'a pas de gros (pardon, d'enrobés) défaut pour pouvoir jouer dessus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 31/12/2018 18:38

Je l’ai vu aujourd’hui avec mes enfants et j’ai adoré ( eux aussi du reste). Je préfère ne pas commenter vos commentaires... [:bru:3]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/12/2018 19:10

Cabarezalonzo a écrit:
Sonicvic a écrit:Pas super fan non plus. Enfin, le film se tient pendant 1h15, mais est-ce que la fin à base de power-ups de Mario et de combats de kaijus était indispensable ?
Ça rappelle les heures sombres du tome 33.

Sonicvic a écrit:Et c'est bien dommage parce qu'à côté de ça certaines répliques du film sont très drôles.
Je n'en doute pas, mais les défauts me semblent rédhibitoires et c'est regrettable.
Cooltrane a écrit:vu aussi... mon premier DA depuis Heavy Metal... et franchement, j'aurais préféré que HM reste mon dernier....
Moi, mon dernier DA en salle remonte au Tintin de Spielberg (et avant ça à Métal Hurlant, au siècle dernier) qui peut faire l'objet des mêmes critiques : agitation jamesbondesque, bruit(age) et fureur, cris et hurlements, catastrophes et explosions en abondance, courses poursuites avec cascades démentes et totalement absentes des albums, etc...

J'étais sur le point de tenter à nouveau l'expérience (trouvant les personnages en 3D réussis d'après les visuels qui circulent sur le forum) mais ton intervention et celle de Sonicvic m'en dissuadent. :ouch:

Si je devais me taper un DA en salle, je voudrais que ça soit quelque chose comme Les Aristochats, Le Livre de la Jungle ou Les Douze travaux d'Astérix. Un vieux truc, quoi. :D

Tu peux y aller sans crainte Alonzo, je me suis amusé comme un gamin. C’est bourré d’humour. Tu sais, ce truc, si cher à Goscinny et que nos contemporains semblent ne plus trés bien comprendre et encore moins apprécier... L’humour! Un truc infantile tout juste bon pour les amateurs de bd.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 31/12/2018 19:43

C’est vraiment très bien comme film. C’est drôle, sans vulgarité, et la scène d’ouverture est un régal.

Allez le voir
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle