Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scrameustache

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Scrameustache?

J'ai lu et je lis encore
48
39%
J'ai lu et aimé mais ce n'est plus de mon âge
59
48%
Je n'ai jamais lu, essayez de me convaincre
17
14%
 
Nombre total de votes : 124

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 29/07/2019 01:34

Message précédent :
J'ai toujours bien aimé les galaxiens, bien plus sympathiques que ce trop sérieux et donneur de leçons de Scrameustache... :-D

D'ailleurs mon tome préféré (parmi ceux que j'ai lu dans Spirou "en live") était le "Président Galaxien".
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/08/2019 15:00

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs mon tome préféré (parmi ceux que j'ai lu dans Spirou "en live") était le "Président Galaxien".


Je viens d'en relire quelques uns parmi les 13 premiers tomes parus (effet nostalgie oblige)
Ce fut très agréable de redécouvrir cette bande dessinée que je lisais il y a très longtemps dans spirou (on ne rajeunit hélas pas)
Mon préféré restera le tome 11 "le rénégat" mais j'ai également beaucoup apprécié les tomes 9 et 13.
Voilà en tous cas de bons souvenirs pour cette série, qui sans être exceptionnelle, reste une BD de bonne qualité
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede jojo74 » 20/10/2019 21:05

rencontré aujourd hui Walt au festival d'Orcier, toujours de belles dédicaces voir ma Galerie!j'en ai profité pour prendre enfin le nouvel album, une bonne lecture de vacances!



Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scrameustache

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/10/2019 12:51

jojo74 a écrit:rencontré aujourd hui Walt au festival d'Orcier, toujours de belles dédicaces voir ma Galerie!j'en ai profité pour prendre enfin le nouvel album, une bonne lecture de vacances!


Des biens belles dédicaces en effet
N'hésite pas à nous faire un compte rendu une fois que tu auras lu le nouvel album
Perso, j'ai relu dernièrement quelques tomes parmi les 14 premiers de la série (nostalgie oblige). Mais s'il y a l'un ou l'autre bons opus qui sort du lot dans les 30 derniers tomes je suis preneur.
Cette série me rappelle de bons souvenirs de jeunesse
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede jojo74 » 21/10/2019 17:08

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
jojo74 a écrit:rencontré aujourd hui Walt au festival d'Orcier, toujours de belles dédicaces voir ma Galerie!j'en ai profité pour prendre enfin le nouvel album, une bonne lecture de vacances!


Des biens belles dédicaces en effet
N'hésite pas à nous faire un compte rendu une fois que tu auras lu le nouvel album
Perso, j'ai relu dernièrement quelques tomes parmi les 14 premiers de la série (nostalgie oblige). Mais s'il y a l'un ou l'autre bons opus qui sort du lot dans les 30 derniers tomes je suis preneur.
Cette série me rappelle de bons souvenirs de jeunesse



ok je viendrais après lecture (pas tout de suite ma pile de lecture prend des étages toutes les semaines en cette période de sorties beaucoup trop importantes
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scrameustache

Messagede Aladin2150 » 24/07/2020 23:54

Je viens d'acheter le numéro 30 du Scrameustache... la page de garde est à l'envers est-ce normal (référence au sablier du titre... qu'il faut retourner) ou bien une erreur d'impression?
Aladin2150
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 24/01/2017

Re: Le Scrameustache

Messagede wolf-w » 21/10/2022 17:34

Bonsoir à tous,

J'ai toujours Le Scrameustache dans mon âme d'enfant, et souhaite relire tous les premiers tomes mais ne possède aucun numéro dans ma bibliothèque.

Etant collectionneur des bandes dessinées en édition originale, j'ai cherché en vain les premiers tomes sur Internet, à croire que la série est en voie de disparition... Cela fait mal au coeur. J'ai tenté de chercher les intégrales qui, à ma grande surprise, n'ont jamais existés.

A votre avis, pourquoi Casteman ne l'a pas éditée en intégrale ? Faute du manque de lecteur ? La série, démodée ? Dommage ! elle a bien bercé mon enfance. (j'ai déjà envoyé un mail à l'éditeur Casterman, et cela a resté sans réponse.)

Passez une bonne soirée, et bon week-end.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede toine74 » 21/10/2022 18:30

Etant donné que le Scrameustache est sorti chez Dupuis puis Glénat, c'est un peu normal que Casterman n'ait rien te dire. :lol:

Il y a des albums en EO dans les petites annonce du site et sans doute ailleurs. Le Scrameustache ne doit pas (encore ?) être une série très recherchée. :arrow: pas trop de demande = pas trop d'offre.

L'absence d'intégrale vient du fait que Gos a refusé la proposition de Dupuis d'en faire. Sa raison était qu'une fois qu'il y a des intégrales, les albums unitaires disparaissent et les nouveautés ne se vendent plus. Les gens attendent la prochaine intégrale et il est difficile d'attirer des nouveaux lecteurs, le raisonnement se tient. Résultat, il y a eu bisbille et il est parti chez Glénat avec sa série sous le bras.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Matthieu Van Molle » 21/10/2022 21:04

Merci pour l'info, Toine :ok:

Aaah, le Scrameustache, toute mon enfance...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede marone222 » 22/10/2022 09:00

wolf-w a écrit:
Etant collectionneur des bandes dessinées en édition originale, j'ai cherché en vain les premiers tomes sur Internet, à croire que la série est en voie de disparition... Cela fait mal au coeur. J'ai tenté de chercher les intégrales qui, à ma grande surprise, n'ont jamais existés.



Les 3 premiers tomes, très fragiles, sont doublement recherchés, par les amateurs de la série bien sur, mais aussi par les amateurs de dos ronds. On peut les trouver sur le Net, mais attention, ils sont souvent en mauvais état.
Si tu es pressé et prêt à sortir ton portefeuille, tu peux aussi aller en librairie spé
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede wolf-w » 22/10/2022 10:44

toine74 a écrit:Etant donné que le Scrameustache est sorti chez Dupuis puis Glénat, c'est un peu normal que Casterman n'ait rien te dire. :lol:

Il y a des albums en EO dans les petites annonce du site et sans doute ailleurs. Le Scrameustache ne doit pas (encore ?) être une série très recherchée. :arrow: pas trop de demande = pas trop d'offre.

L'absence d'intégrale vient du fait que Gos a refusé la proposition de Dupuis d'en faire. Sa raison était qu'une fois qu'il y a des intégrales, les albums unitaires disparaissent et les nouveautés ne se vendent plus. Les gens attendent la prochaine intégrale et il est difficile d'attirer des nouveaux lecteurs, le raisonnement se tient. Résultat, il y a eu bisbille et il est parti chez Glénat avec sa série sous le bras.


Merci Toine, et je ne savais pas tout cela.
Cela fera partie de ma grande recherche des tomes...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Vivi2 » 22/10/2022 10:47

J'avais vraiment bien aimé les premiers tomes, on va dire jusqu'au "Renégat". Après, le niveau des scénarios était moins bons sauf pour quelques exceptions (comme celui sur l'origine du Scrameustache).

Mon fils a poursuivi la série jusqu'au passage chez Glénat. Je n'ai aucune idée de ce que valent les tomes suivants, ne les ayant jamais lu.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 22/10/2022 18:08

Le hasard a fait que j'ai justement acheté deux albums du Scrameustache ce mois-ci (ce qui ne m'était jamais arrivé à part l'album commun avec les Petits Hommes ) :
"Le Renégat" (trouvé en édition originale à 15 euros à Montpellier) et "Le Prince des Galaxiens" ( à la brocante du coin à Paris à 4€).

Apparemment, à vous lire, j'ai fait une bonne pioche. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Nori El Violette » 22/10/2022 20:46

Wow ! Parmi les meilleurs albums de la série en plus.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Le Scrameustache

Messagede Matthieu Van Molle » 22/10/2022 21:43

Mr Hubert a écrit:Le hasard a fait que j'ai justement acheté deux albums du Scrameustache ce mois-ci (ce qui ne m'était jamais arrivé à part l'album commun avec les Petits Hommes ) :
"Le Renégat" (trouvé en édition originale à 15 euros à Montpellier) et "Le Prince des Galaxiens" ( à la brocante du coin à Paris à 4€).

Apparemment, à vous lire, j'ai fait une bonne pioche. :-D


"Le Prince des Galaxiens", certainement mon album préféré de la série :love:

J'ai abandonné quand la série est partie chez Glénat, donc je ne peux pas juger de la période récente.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede xof 24 » 22/10/2022 22:23

Mr Hubert a écrit:Le hasard a fait que j'ai justement acheté deux albums du Scrameustache ce mois-ci (ce qui ne m'était jamais arrivé à part l'album commun avec les Petits Hommes ) :
"Le Renégat" (trouvé en édition originale à 15 euros à Montpellier) et "Le Prince des Galaxiens" ( à la brocante du coin à Paris à 4€).

Apparemment, à vous lire, j'ai fait une bonne pioche. :-D


Bonne pioche ? De lecture ? Sûrement.


Si c'est pour le prix payé, c'est selon.
Le Renégat est proposé par quelques collectionneurs sur les petites annonces, et à un prix moindre...avec possibilité pour certains de remise en mains propres à Paris. Pour le Prince si c'est du TBE, là oui le prix payé est plus que correct, si EO.

Mais le plus important c'est de se faire plaisir.
Si si
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 23/10/2022 00:36

Oui je parlais des titres plus que de l'argent dépensé.
Ca a l'air d'être la bonne période de la série.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Nori El Violette » 23/10/2022 06:43

Oui, ce sont parmi les meilleurs albums de la série pour moi, avec Le dilemme de Khéna et le dytique avec Thorgull.
Pour avoir lu (emprunté hum) la majorité des albums, on ne manque pas grand chose depuis que c'est passé chez Glénat, quoi que le premier, L'antre de Satic, est probablement le pire, avec la colorisation hyper agressive et le scénario plutôt navrant.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Le Scrameustache

Messagede Pio2001 » 24/10/2022 21:49

J'adore cette série.

Si vous ne l'avez jamais lue, les albums indispensables pour commencer sont Le Continent des Deux Lunes, et l'histoire en deux tomes La Fugue du Scrameustache / Les Galaxiens.

Pour le reste, mes notes de 0 (je déteste) à trois étoiles *** (j'adore) :

* 1- L'héritier de l'Inca
Album où Khéna rencontre le Scrameustache

2- Le magicien de la Grande Ourse
Pas lu

*** 3- Le continent des deux lunes
Album emblématique, où l'on découvre une partie de l'univers de la série

* 4- Le totem de l'espace
** 5- Le fantôme du Cosmos

*** 6- La fugue du Scrameustache
*** 7- Les Galaxiens
Histoire en deux parties où on découvre les Galaxiens

8- La menace des Kromoks
Pas lu

*** 9- Le dilemme de Khéna
A suivre tome 16

** 10- Le prince des Galaxiens
* 11- Le renégat

** 12- La saga de Thorgull
** 13- Le secret des Trolls
Histoire en deux parties

* 14- Les Kromoks en folie
* 15- Le stagiaire
Gags

*** 16- Le grand retour
Lire d'abord le dilemme de Khéna

17- Les Galaxiens s'en vont en gags
Pas lu

*** 18- D'où viens-tu Scrameustache?

* 19- Les Figueuleuses
* 20- Le sosie
Scénario cliché, avec une énorme erreur !

[Révéler] Spoiler:
A la fin une arme de destruction massive est utilisée par nos héros pour commettre un génocide. Complètement stupide. Il aurait simplement suffi de dire que cette arme repousse les ennemis, au lieu de les tuer.


** 21- L'œuf astral
Album moyen, mais très original !

0 22- Chroniques galaxiennes
Gags sans intérêt

*** 23- La caverne tibétaine
*** 24- Le cristal des Atlantes
Histoire en deux parties

25- Le bêtisier galaxien
Pas lu

** 26- Les enfants de l'Arc-en-ciel
Excellent plaidoyer contre le racisme, avec un bon scénario

0 27- Les naufragés du Chastang
Cet album ne m'a pas emballé du tout

0 28- Les petits gris
Malgré un bon début, le scénario est raté de chez raté ! Extrêmement angoissant, à donner des cauchemars aux enfants. Et sans raison, en plus. Ca sent l'auteur qui ne savait pas comment finir son histoire, et qui a écrit n'importe quoi pour rendre les dernières planches à temps.

[Révéler] Spoiler:
Non mais ça va pas la tête de faire vieillir Lila de 10 ans juste pour qu'elle ressemble à sa statue ??? Et si la statue avait eu les bras cassés ils auraient fait quoi ?!... N'importe quoi.


29- Le président galaxien
Pas lu

0 30- L'épreuve du sablier
Remake de "L'héritier de l'Inca" en moins bien

*** 31- La fontaine des mutants
Hilarant ! C'est l'album le plus drôle que j'ai lu de la série. Notez qu'il y a de l'humour noir !

* 32- Tempête chez les Figueuleuses
* 33- Le réveil du Mirmidon

34- Le retour de Falzar, 35- L'antre de Satic, 36- Casse-tête olmèque
Pas lus
* 37- Les exilés
38- L'elfe des étoiles
Pas lu

39- La Clé de l'hexagramme
Je l'ai lu mais il ne m'a laissé aucun souvenir. Anecdotique.

40- Les passagers clandestins
Pas lu

* 41- Le Lauréat "K22"
Très bof. J'hésite entre 0 et *.

42- Le géant d'Imenoca, 43- Les caprices de Cupidon, 44- La porte des deux mondes
Pas lus
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Le Scrameustache

Messagede Banisto » 25/10/2022 09:05

Je n'avais pas lu un album du Scrameustache depuis au moins 15 ans. Mon fils de 6 ans s'y intéresse et à emprunté Le géant d'Imenoca (le 42 je crois) à la médiathèque la semaine dernière.

Etant donné qu'il lit assez lentement dans l'immédiat, je fais la lecture de 20 pages de BD chaque soir. J'ai été assez surpris de voir que dans ce tome le Scrameustache enfonce une torche dans le trou de balle d'un espèce de dragon, qui court après pendant 3 ou 4 cases avec le feu au cul. J'ai vraiment trouvé que c'était de mauvais goût pour une BD jeunesse...
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 37 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Diddu » 25/10/2022 09:39

Il faudrait mieux commencer par les premiers albums, qui sont un peu plus doux.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités