de chouchoune » 13/09/2006 19:09
Comme les habitants de son village de Bretagne, la jeune Soizik dépouille les naufragés qui viennent s'échouer sur la plage. Un jour, elle s'empare du collier d'une victime. Pressée de le cacher, elle glisse malencontreusement dans une grotte où vivent secrètement Gwémon et sa mère, derniers surivants des Porphyre exécutés pour un massacre commis sur un bateau. Mais voici que réapparaît le frère de Gwémon et que débarque une étrange visiteuse à la recherche du collier...
Je viens tout juste de finir la lecture du 1er tome de cette nouvelle série.
Je ne connaissait ni le scénariste, ni le dessinateur, seule la couverture m'a interpellé.
Le résumé ci-dessus est en fait la totalité du 1er tome : présentation des divers personnages, des lieux, et de l'historique qui feras toute la basse de la série.
Niveau scénario : la présentation de la série s'amorce fort bien, les liens entre les différents protagonistes rondement mené. On sent bien qu'il s'agit d'un premier tome qui n'a que pour but de placer l'histoire. Balac évite avec soin tous les clichés breton habituels, du genre SOLEIL CELTIC, et cela est fort appréciable. J'attends patiement le second tome pour savoir ce que cela vas donner.
Niveau dessin : superbe. Des personnages expressifs qui semblent bouger, des décors tout en mouvement qui font resortir une ambiance que dot nous inspirer le scénario. Toutefois le passage où Soisik se perd dans la grtte marine est peut etre un poil trop sombre. Mais c'est peut etre là pour nous donner l'impression de panique que l'on doit avoir a se retrouver d'un coup perdu au milieu du grotte sombre en plein coeur de la nuit.
Mon conseil : trés bon moment de lecture, mais j'attendrais le second tome pour savoir s'il en découlera une excellent série