Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le royaume de borée - Terpant

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le royaume de borée - Terpant

Messagede anguss » 02/09/2011 19:47

Message précédent :
hobereau2 a écrit:En fait si j'ai bien lu les quelques interviews de Terpant ,entre autre celle de Casemate,sortie en début d'été

Mais aussi dans celle de BDGest : http://www.bdgest.com/news-646-BD-par-d ... ondes.html

;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hobereau2 » 03/09/2011 09:33

:violon: Méa culpa! c'est vrai que l'interview faite ici est très bien ... sur les thèmes profonds de l'auteur etc... on gratte un peu plus loin que de savoir si il utilise photoshop ou un pinceau.
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 03/09/2011 10:06

Terpant a écrit:Bien je réponds aux interrogations

Pas de risque que sept cavaliers soit le tome 0 de la Borée ,les
histoires n'ont rien à voir,le seul lien est que chaque personnage
,appartient à une famille ,fictive,mais qui traverse l'histoire par
période différente: les Pikkendorff ! le titre globale qui
englobe les deux séries est la saga PIKKENDORFF , car chaque
personnage est un membre de cette famille littéraire crée
par Jean Raspail.

Je devrai en principe boucler ces deux cycles
par un livre d'illustrations qui est une galerie de portraits plus texte
inédit de Jean Raspail ,un dictionnaire illustré (sur plus
de 50 personnages),bon mais là c'est pour plus tard.

dans le premier tome du Royaume de Borée,c'est Oktavius , qui en
est le héros principal, il arrive de Prusse ,berceau de la famille.
Au tome 2 ce sera son fils Henrick ,au tome 3 un descendant (on fait un
bon dans le temps :Tristan ) au 20eme siècle ce sera une femme
etc….

Pour les lieux ,Coltrane situe cela très
bien, si ce n'est que Valduzzia est une principauté fictive,
justement pour ne pas trop s'embêter avec la grande histoire.

oui, bon pour le T.0, je persiflais un rien contre l'industrie, mais je faisais surtout de l'humour (en pensant au T.0 de Gaston)...

merci pour les précisions sur l'avenir de la série (qui je pense étaient aussi présentes dans l'Immanquable >> j'ai la flemme d'aller vérifier, mais qui m'étaient sortie de la tête)

Pour la situation géographique, ya pas d'exploit.... celà m'a semblé couler de source (encore que j'ai hésité un pau avec la Livonie (ajd Lettonie et Estonie de l'est), car c'était les états teutons (donc allemands et vu le nom Pikendorff....) et puis devenus par après la Prusse Orientale)... mais bon je m'endormais dans mon lit sur mon atlas une nuit sur deux en étant gamin, donc mérites limités
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede botachris » 03/09/2011 13:56

Je viens de terminer le roman de Jean Raspail et j'ai hate d'en voir l'adaptation . J'ai beaucoup aimé cette approche de l'être humain face à l'inconnu , un mélange de peur et d'attirance que décrit si bien Raspail le tout mélangé à des valeurs humaines parfois surannées mais encore d'actualité
J'ai fait l'inverse pour sept cavaliers et sincèrement l'adaptation de J Terpant est extrèmement fidèle et le ressenti du roman transparait parfaitement dans son dessin ( je pense entre autres au passage dans le sémaphore mais c'est loin d'être le seul )
Je m'attend donc a une tres bonne lecture pour Le Royaume de Borée
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Terpant » 04/09/2011 10:08

Par rapport à sept cavaliers l'adaptation du Royaume de Borée se veut aussi fidèle dans l'esprit ,mais j'ai en revanche fait plus de modifications de "structure" du récit le narrateur (n'en dis pas trop Chris !) n'apparait par exemple que dans la moitié du roman, il intervient chez moi dès le début et me permet de charpenter l'histoire .comme je le dis plus haut j'ai découpé en ' albums donc 4 périodes et 4 fin d'histoires.
Terpant
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 04/09/2011 16:44

Je ne dis rien , je ne dis rien , par contre dès que j'ai l'album ( librairie à 50 bornes) attends toi à un MP ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede hobereau2 » 06/09/2011 08:45

[quote="botachris"]Je viens de terminer le roman de Jean Raspail et j'ai hate d'en voir l'adaptation . J'ai beaucoup aimé cette approche de l'être humain face à l'inconnu , un mélange de peur et d'attirance que décrit si bien Raspail le tout mélangé à des valeurs humaines parfois surannées mais encore d'actualité

Tiens j'aurai tendance à faire l'inverse plutôt lire la BD et ensuite le roman.mais j'imagine que peu de gens se soucie de l'origine d'une histoire,la plupart des films sont adaptés de roman et on sait à peine duquel ,en BD les auteurs comme Terpant le revendique davantage,même si comme il le dit il triture pas mal le roman.un scénario ce n'est pas la même chose évidemment.
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede botachris » 06/09/2011 10:47

hobereau2 a écrit:
botachris a écrit:Je viens de terminer le roman de Jean Raspail et j'ai hate d'en voir l'adaptation . J'ai beaucoup aimé cette approche de l'être humain face à l'inconnu , un mélange de peur et d'attirance que décrit si bien Raspail le tout mélangé à des valeurs humaines parfois surannées mais encore d'actualité

Tiens j'aurai tendance à faire l'inverse plutôt lire la BD et ensuite le roman.mais j'imagine que peu de gens se soucie de l'origine d'une histoire,la plupart des films sont adaptés de roman et on sait à peine duquel ,en BD les auteurs comme Terpant le revendique davantage,même si comme il le dit il triture pas mal le roman.un scénario ce n'est pas la même chose évidemment.

J'ai fait l'inverse pour la première saga et c'est ce que je fait en général ,mais,là tant qu'a attaquer Raspail que je ne connaissais pas, j'ai acheté 4 ouvrages et, vacances obligent ,j'ai tout lu :oops:
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede hobereau2 » 08/09/2011 18:49

J'ai fait l'inverse pour la première saga et c'est ce que je fait en général ,mais,là tant qu'a attaquer Raspail que je ne connaissais pas, j'ai acheté 4 ouvrages et, vacances obligent ,j'ai tout lu :oops:[/quote]

Je trouve ,dans la BD le personnage de Chapak particulièrement réussi et attachant,je parlais de réussite dans l'émotion " dans cet album ce personnage y est pour beaucoup.
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede maxmax_2 » 08/09/2011 21:52

J'ai découvert Terpant à l'occasion de la sortie du Royaume de Borée. Je n'avais jamais lu non plus sept cavaliers que j'ai donc acheté en même temps... Il en ressort que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Terpant maitrise admirablement bien son sujet. Le premier cycle est haletant et ce monde désert m'a vraiment angoissé. Le royaume de Borée annonce quant à lui un deuxième cycle tout aussi (voir plus) passionnant. En plus le dessin est sublime.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede hobereau2 » 13/09/2011 07:54

maxmax_2 a écrit:J'ai découvert Terpant à l'occasion de la sortie du Royaume de Borée. Je n'avais jamais lu non plus sept cavaliers que j'ai donc acheté en même temps... Il en ressort que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Terpant maitrise admirablement bien son sujet. Le premier cycle est haletant et ce monde désert m'a vraiment angoissé. Le royaume de Borée annonce quant à lui un deuxième cycle tout aussi (voir plus) passionnant. En plus le dessin est sublime.

Tu as acheté le pack donc ,avec le premier album de chaque ? je pense que le Royaume de Borée est effectivement plus "serein" comme album que le "conte" que sont les trois tomes de "sept cavaliers"
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede salome3544 » 15/09/2011 18:15

Question à Mr Terpant : Une intégrale "sept cavaliers" est-elle envisagée dans un futur proche ?
[:fantaroux:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede botachris » 16/09/2011 13:33

Bon première lecture et premières impressions . Une grande fidélité à l'oeuvre de Raspail , on retrouve toutes les scènes importantes du roman , toutes les rencontres décisives et surtout le dessin retranscrit cette athmosphère , mélange de sérénité de mystère et de rêve qui caractérise la frontière et ceux qu'elle attire que ce soit par dépit ( le cornette) , par ennui ( le capitaine) ou parce qu'elle comble un vide ( Oktavius) .
Quelques passages magistraux du roman sont magnifiquement rendus par l'approche des paysages faite par Jacques Terpant ( le jeune duc et Oktavius face à l'immensité par exemple mais aussi les premières images de l'album).
Un bémol , mais c'est totalement personnel, j'aurais vu pour ma part le cornette moins "poupin", Sarah plus mystérieuse et Ernst plus caricatural .
Gros bémol vis à vis de Delcourt qui utilise le nom de Pikendorff comme argument publicitaire en mettant en avant une saga Pikendorff ce qui n'est pas du tout le cas du roman ( je n'en dit pas plus sinon je vais me faire remonter les bretelles).

Sinon j'ai écouté la chanson de Brel : "je m'appelle Zangra aujourd'hui capitaine ........" ;)
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Terpant » 16/09/2011 20:48

salome3544 a écrit:Question à Mr Terpant : Une intégrale "sept cavaliers" est-elle envisagée dans un futur proche ?
[:fantaroux:2]

Non il n' y aura pas d'intégrale sept cavaliers ,et ce n'est pas une engagement à vours terme.
Terpant
Auteur
Auteur

Messagede Terpant » 16/09/2011 20:58

Gros bémol vis à vis de Delcourt qui utilise le nom de Pikendorff comme argument publicitaire en mettant en avant une saga Pikendorff ce qui n'est pas du tout le cas du roman ( je n'en dit pas plus sinon je vais me faire remonter les bretelles).

Merci Chris pour le petit mot et l'analyse, pour dédouanner Delcourt de "la statégie" Pikkendorff ,n'en disons pas trop mais tu conviendras que les Pikkendorff sont un fil rouge dans le royaume de Borée, et comme il traverse l'oeuvre de Raspail on a pris cela comme "chapeau " pour fédérer avec sept cavaliers. je compte terminer d'ailleurs ce travail par un livre illustré ,texte inédit de Jean Raspail qu'il m'a confié:le" dictionnaire des Pikkendorff" personnage héros d'un livre; comme le silve Pikkendorff de sept cavaliers ou simple silhouette qui passe dans un roman ,il en a dressé la liste,établit un dictionnaire ,que j'illustrerai,cela commence avec Zara au premier temps du christianisme en germanie , et finit aujourd'hui.
Terpant
Auteur
Auteur

Messagede cdmdu » 16/09/2011 23:27

Cool! Moi qui rêvait d'apparaître dans une BD!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede hobereau2 » 18/09/2011 08:51

Oui pour répondre à Botachris sur le coté saga familiale ,chaque album annoncé porte un prénom ,cela y ressemble...
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede botachris » 18/09/2011 08:59

OK mais si tu lis le roman tu verras que les Pikendorff ne sont (comme le dit tres justement Jacques) qu'un fil rouge.Le personnage principal est autre
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede hobereau2 » 18/09/2011 09:15

OK ... le petit homme sans doute ,et puis j'avais pas lu qu'il ne fallait pas te chercher :-D
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede botachris » 18/09/2011 13:32

hobereau2 a écrit:OK ... le petit homme sans doute ,et puis j'avais pas lu qu'il ne fallait pas te chercher :-D

:fant2: :fant2: :fant2:

Je suis beaucoup plus ouvert que ne peux le laisser croire ma signature ;)
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Terpant » 18/09/2011 22:29

botachris a écrit:
hobereau2 a écrit:OK ... le petit homme sans doute ,et puis j'avais pas lu qu'il ne fallait pas te chercher :-D

:fant2: :fant2: :fant2:

Je suis beaucoup plus ouvert que ne peux le laisser croire ma signature ;)

Ne vous battez pas les enfants... ;)
Terpant
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle