Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le rêve de Jérusalem

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le rêve de Jérusalem

Messagede magic_fred » 01/12/2006 14:03

Nouvelle série prévue pour janvier 2007 chez Dupuis. Dessins de Marty et scénario de Thirault. Cela a l'air plutôt pas mal. A voir. Petit résumé repris sur leur site.

Je suis l'oeil secret de Dieu. Tu en seras le bras le plus puissant !

Karlis, dit le Live Noir, est un mercenaire sans morale, invaincu sur un champ de bataille. Jusqu'au jour où, lors du pillage d'une église, Dieu lui assigne une mission : défendre envers et contre tout la foi chrétienne. Il forme alors avec un puissant seigneur normand une armée d'élite, la Milice Sacrée.

Mais c'est seulement en trouvant et enlevant Hermance Languedolce, qu'il conçoit comment mener à bien son rêve de libération de la terre sainte... Car Karlis a compris l'étendue des pouvoirs de ce "faux" prophète. Et seul lui, le Live Noir, peut aujourd'hui les révéler.

Jamais Philippe Thirault n'excelle autant que dans la noirceur la plus totale. Pour Le Rêve de Jérusalem, il est formidablement bien relayé par Lionel Marty, dont le coup de pinceau donne une puissance incroyable à cette histoire de violence et de foi. Un album qui fera date parmi les succès récents "médiéval-mystique".
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede Scalp » 02/12/2006 18:11

Image
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede Mister_Eko » 02/12/2006 19:34

c'est vrai qu'il a l'air pas mal, j'attends avec impatience (quoique j'en attends quelques autres pour la période de Noël :mrgreen: )
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede lonewolf » 03/12/2006 14:47

C'est très tentant...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le rêve de Jérusalem

Messagede Seb H » 12/12/2006 05:31

Il est indiqué 1/4 tomes sur la couv'. Je suppose que c'est un premier cycle ? Ou n'y-aura-t-il que cette tétralogie ? :)
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Le rêve de Jérusalem

Messagede Thirault » 29/12/2006 20:31

C'est une série en 4 tomes. Une histoire complète. Pas d'autres cycles.
Lionel travaille sur le tome 2, le tome 3 est écrit.
J'ai la chance de collaborer avec un dessinateur de talent, claque graphique assurée. :smile:
Thirault
Auteur
Auteur

Le rêve de Jérusalem

Messagede Mister_Eko » 28/01/2007 13:22

je l'ai lu, j'ai trouvé ça pas mal du tout malgré la forte dose de surnaturel ( c'est généralement pas trop mon truc) mais je trouve certains évènements un peu ... miraculeux (la bd s'y porte un peu, il est vrai)

[spoiler]Live noir qui passe du chef barbare plus qu'anti-chrétien à un dévoué serviteur de Dieu comme ça en quelques secondes, Hermance qui retrouve son don comme par miracle au bon moment[/spoiler]
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede jimmypage » 30/01/2007 08:26

C'est quoi ce sticker qui empêche d'ouvrir la BD???

Perso, si je ne peux pas feuilleter, j'achète pas.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede magic_fred » 30/01/2007 08:57

C'est quoi ce sticker qui empêche d'ouvrir la BD???

Perso, si je ne peux pas feuilleter, j'achète pas.

Etrange, j'ai eu aucun problème pour la consulter moi, ni pour l'acheter d'ailleurs.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede flocon » 30/01/2007 09:16

il est tout à fait repositionnable cet autocollant
flocon
Modérateur
Modérateur

Le rêve de Jérusalem

Messagede jimmypage » 30/01/2007 09:20

Vu que le libraire était juste devant moi et connaissant le bonhomme, j'ai pas trop osé le décoller devant lui.
Je vais aller faire ma racaille à la fnac alors... :mrgreen:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede magic_fred » 31/01/2007 08:04

J'ai lu ce tome 1 hier. C'est une série qui m'avait bien attiré dès que j'avais pris connaissance de son résumé sur le site Dupuis. De plus, bien exposée chez mon libraire et avec cette couverture que j'aime bien, je n'ai pas hésité à l'achat ! Ma première impression d'après lecture est une légère déception en rapport à ce que j'attendais de cette BD. Le dessin tout d'abord. Une déception pour moi. Je n'aime pas critiquer qq1 qui a investi son temps et a probablement fait le maximum. Disons juste que perso., j'ai pas adhérer au dessin. L'histoire maintenant. L'idée de base est bonne. La façon dont elle est exploitée ne m'a pas procuré le plaisir que j'en attendais. Je trouve néanmoins que l'ensemble est agréable à lire mais je suis juste un poil déçu. Etant donné que 4 tomes sont programmés, l'auteur sait donc parfaitement où il va et je serais partant pour le tome 2. Critique un peu négative mais à lire malgré tout. Je pense que le meilleure reste à venir !
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede Thirault » 02/02/2007 22:59

Magid_fred, désolé que cet album ne t'ait pas apporté ce que tu attendais. Ce que je peux juste dire, c'est que l'accueil à Angoulême a été vraiment enthousiaste. Et Lionel comme moi avons été impréssionnés par l'implication de Dupuis par rapport à cet album.
6ème vente sur le stand Dupuis, juste derrière des blockbusters comme Kid Paddle ou les Nombrils (BD extra dont je suis MEGA FAN). Et réaction des lecteurs (qui lisaient l'album dans la file d'attente) très positive.
Sur ce que je peux lire sur les forums, les amateurs se posent des questions par rapport à ce qui peut se passer dans les tomes suivants. Je peux vous dire : vous avez été secoués, mais vous le serez plus encore. Vous irez au bout de tout, c'est là où nous voulons vous emmener.
Thirault
Auteur
Auteur

Le rêve de Jérusalem

Messagede Thirault » 02/02/2007 23:22

Pour Mister Eko : le Rêve n'est pas une bd historique, la "forte dose de surnaturel" 'est assumée. Nous collons à la "légende chrétienne" de cette première croisade. Il a été rapporté que les Croisés ont par exemple retrouvé à Antioche un fragment de la Lance qui a percé le flanc du Christ. Nous sommes partis sur ces pistes, mélange d'Histoire et de légende.
Thirault
Auteur
Auteur

Le rêve de Jérusalem

Messagede xof 24 » 02/02/2007 23:30

Un lien vers la bédéthèque est toujours bienvenue:

Il manque un visuel de planche ceci dit...

Ensuite c'est un album qui me tente . J'en ai vu quelques planches dans le dernier "avant première" (toujours drôle d'y voir dorénavant des albums Dupuis...)

Sinon juste une digression mais jetez un oeil à "Miss" une autre série de Thirault, méconnue je trouve et pourtant sublime. Fin de la parenthèse promotionnelle
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Le rêve de Jérusalem

Messagede Thirault » 03/02/2007 00:41

Xof, ça tombe bien, notre prochain projet avec Lionel est... un polar.
En attendant, nous sommes à fond dans le fantastique chrétien... :)
Thirault
Auteur
Auteur

Le rêve de Jérusalem

Messagede Mister_Eko » 03/02/2007 19:33

Pour Mister Eko : le Rêve n'est pas une bd historique, la "forte dose de surnaturel" 'est assumée. Nous collons à la "légende chrétienne" de cette première croisade. Il a été rapporté que les Croisés ont par exemple retrouvé à Antioche un fragment de la Lance qui a percé le flanc du Christ. Nous sommes partis sur ces pistes, mélange d'Histoire et de légende.

j'ai trouvé qu'il y avait un pu trop de surnaturel pour moi, mais la lecture n'en était pas moins très agréable :smile:
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede socoti » 04/02/2007 16:56

Lu et apprécié.
Evidemment il faut adhéré au côté surnaturel de l'histoire et ne pas prendre cette BD pour quelque chose de réaliste. Encore que la religion au moyen âge était imprégnée de fantastique.
Oui, la conversion du guerrier sanguinaire est rapide. D'un autre côté, on va pas y passer 12 pages.
J'ai aimé cette BD dans le sens où elle nous montre un moyen âge violent et sanglant.
J'attend la suite pour me prononcer définitivement.

Et puis, grâce à cette BD je sais enfin ce qu'est la Livonie, contrée que j'avais déjà rencontrée au fil de mes lectures mais j'avais toujours eut la flemme de regarder dans le dico pour voir à quoi ça correspondait. :mrgreen:
Et oui, on se cultive en lisant de la BD (argument à ressortir dans les diners mondains auxquels je ne participe pas: "Comment tu ne sais pas où c'est?..."). :mrgreen:
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Le rêve de Jérusalem

Messagede Scalp » 07/02/2007 13:49

Ca me bottait bien, mais j'ai feuilleté et j'ai pas vraiment aimé le dessin, enfin si le scenario est bon je me laisserais peut etre tenter.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le rêve de Jérusalem

Messagede guiguiche » 14/10/2007 17:54

Je ne connaissais pas du tout. Découvert tout à l'heure au salon de la 25ème heure du livre (Le Mans).Le scénario m'a attiré et le dessin était très agréable au premier abord. Gentille dédicace de Lionel Marty qui a su me vanter les mérites de cette série. Lecture dans quelques jours.

Edit : tome 2 prévu pour mars 2008 dixit Marty.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle