Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le réseau Bombyce

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le réseau Bombyce T3 ... à venir

Messagede Christophe C. » 11/02/2007 09:44

Message précédent :
y en a marre du fric, man.

Tu me donne le tiens ? :mrgreen:
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 11/02/2007 10:07

y en a marre du fric, man.

C'est sûr que si on ne payait plus les auteurs, là on aurait droit à de vrais artistes qui ne vivent que pour leur art ! Cela serait génial, au moins on ne pourrait pas les accuser de faire dans le commercial pour se faire du fric, sur le dos des lecteurs pour se dorer aux soleil au bord de leur piscine de la villa de Majorque où d'ailleurs plutôt que de croupir dans un atelier miteux sans chauffage. :siffle:

Non, franchement arrêtons de payer les auteurs de BD ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede luc Brunschwig » 11/02/2007 11:33

Bon, pour ceux à qui ça aurait échappé, Cécil travaille en ce moment sur HOLMES, avec moi. En parallèle, il mène (lentement, il faut bien le reconnaître, mais il n'a pas un style qui lui permette d'aller bien vite), le Réseau 3...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 11/02/2007 11:34

Arrétons surtout de se payer la tête des lecteurs.. :siffle:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 11/02/2007 11:36

Arrétons surtout de se payer la tête des lecteurs.. :siffle:

Franchement, ça me troue ce genre de remarque. Tu crois vraiment qu'un auteur ralentis de gaîté de coeur un projet ? Tu crois qu'il n'a financièrement pas tout intérêt à le mener à terme ? Il ne t'est pas venu à l'idée que des problèmes malheureusement indépendant à la création était venu foutre la merde dans la réalisation de ce tome 3 ?
On peut dire que certains auteurs sont paranos, mais le lecteur n'est pas en reste. :grrrr:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 11/02/2007 11:40

Moi ce qui me trou c'est la généralisation de ce genre d'attitude,les aléas de la création nous n'en sommes malheureuseument pas tenus au courant,et le lecteur les subit sans pouvoir faire quoi que ce soit...Je trouve personnellement que ce n'est pas trés bon pour la bande déssinée.. :confused:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 11/02/2007 11:48

Et je suis bien d'accord avec toi... mais je te rassure, la première victime ce ne sont pas les lecteurs, mais les auteurs eux-mêmes. C'est pour ça que plutôt que de foutage de gueule, j'aimerai qu'on demande des explications (tout à fait légitimes) plutôt que de croire que les auteurs méprises les lecteurs.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 11/02/2007 11:57

Si le nombre de séries dont on ne voit jamais la suite augmente, ce sont plus les éditeurs que les auteurs qui en sont responsables. Quel est l'intéret pour un auteur d'arrêter une série ? Ok, il peut y avoir une lassitude qui fait que le projet n'intéresse plus, et là on peut comprendre que le lecteur soit déçu mais que faut-il faire ? Attacher l'auteur à une chaise et le nourrir au pain sec et à l'eau jusqu'à ce que la bd soit finie ? Aller jusqu'à Casterman qui souhaitait infliger des pénalités de retard à Bourgeon parce qu'il ne voulait plus continuer de travailler pour eux, etc...

L'auteur est un sur-homme qui n'a que le plaisir du lecteur pour objectif, quoi qu'il lui en coute ?

En parlant "d'attitude", on a l'impression que tu mets tout sur le dos de l'auteur et que c'est une attitude voulue, etc... Un peu de respect quand même.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus06 » 11/02/2007 11:58

Pour le foutage de gueule,j'étais plutôt en réaction au post de croaa et je faisais dans la généralité,maintenant pour les raisons particuliéres,je comprends et j'aimerais bien savoir ce qui se passe,mais la décéption est tout aussi vive.. :confused:

Je suis fan du travail de cécil, son holmes et magnifique, mais il n'empéche, au vu de la qualité du réseau bombyce pour moi c'est une grosse gageure et une énorme décéption.. :confused:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus06 » 11/02/2007 12:04

Si le nombre de séries dont on ne voit jamais la suite augmente, ce sont plus les éditeurs que les auteurs qui en sont responsables. Quel est l'intéret pour un auteur d'arrêter une série ? Ok, il peut y avoir une lassitude qui fait que le projet n'intéresse plus, et là on peut comprendre que le lecteur soit déçu mais que faut-il faire ? Attacher l'auteur à une chaise et le nourrir au pain sec et à l'eau jusqu'à ce que la bd soit finie ? Aller jusqu'à Casterman qui souhaitait infliger des pénalités de retard à Bourgeon parce qu'il ne voulait plus continuer de travailler pour eux, etc...

L'auteur est un sur-homme qui n'a que le plaisir du lecteur pour objectif, quoi qu'il lui en coute ?

En parlant "d'attitude", on a l'impression que tu mets tout sur le dos de l'auteur et que c'est une attitude voulue, etc... Un peu de respect quand même.

Je parle d'attitude en général je vise toute la chaine et pas un maillon en particulier,et je ne vois pas en quoi je manque de respect à qui que ce soit...
C'est un constat général.. :neutral:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sam » 11/02/2007 12:09

Je comprends tout à fait que les auteurs puissent avoir des problèmes personnels ou professionnels qui les conduisent à ne pas boucler une série. Néanmoins, en tant que lecteur j'avoue l'avoir mauvaise lorsqu'une série s'arrête au milieu alors que j'ai payé entre 9€50 et 14€ l'album...
La multiplication de ces mauvaises surprises m'a amené à changer mon comportement de "consommateur de BD" : je n'achète généralement plus de premier tome d'une série à suite. J'attends soit la parution du 2ème tome ou 3ème tome, soit carrément la fin de la série et la sortie de l'intégrale.
Il est évident que si tout le monde faisait comme moi les auteurs auraient du mal à vivre mais j'ai choisi de m'occuper avant tout de mon budget et je m'évite des frustrations.
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede hbourhis » 11/02/2007 14:06

Pour bien connaître Cecil, je peux confirmer que le retard pris sur le t3 du réseau Bombyce est bien dû à une succession d'évênements personnels pas super drôles, mêlés à des difficultés professionnelles.

J'espère que chacun ici est assez intelligent pour comprendre que les auteurs sont des êtres humains confrontés à des difficultés comme tout le monde, et que la prise de conscience de cet état de fait peut faire pardonner quelque retard que ce soit.

Oui c'est vrai que c'est énervant de ne pas avoir la suite d'une série qu'on aime, mais la question n'est pas ici en terme de "budget", d'albums à 9,50 ou 14 euros, de "consommation de bd". Il s'agit d'une personne qui a eu des soucis, pas du tout une question de lassitude d'après ce que je sais .

Maintenant, on peut mettre au point un "studio Cecil", avec des scénaristes, des executants pour tomber de la planche au kilomètre, ça sera super, y'aura 5 "réseau Bombyce" par an.

Mais il me semble que les lecteurs de Cecil aiment le coté artisanal, humain et personnel de son travail.

Alors Cecil en est le premier attristé, mais on va encore devoir attendre un peu pour un tome 3, qui devrait combler les attentes des lecteurs exigeants que vous êtes.
hbourhis
Auteur
Auteur

Messagede dauvillier » 11/02/2007 18:11

nexus -> Arrétons surtout de se payer la tête des lecteurs..

Je pense que tu te trompes.
Cecil ferait l'album à la va-vie pour dire de le sortir rapidement, là, je serai d'accord avec toi.
Cecil est une personne qui a besoin de temps.
Il faut voir le temps qu'il passe sur son travail des encres.

Comme Hervé Bourhis ou Luc Brunschwig, je connais le bonhomme.
Je vous assure qu'il avance (lentement) mais qu'il avance sur ce tome 3.

-> Je suis fan du travail de cécil.
Je ne doute pas sur ton admiration pour le boulot de Cecil...
alors, accorde lui ta confiance....tu n'auras pas un tome 3.
Tu auras un très bon tome 3.
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede dauvillier » 11/02/2007 18:11

Sam -> 'avoue l'avoir mauvaise lorsqu'une série s'arrête au milieu

la serie ne s'arrête pas...
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede gal35 » 11/02/2007 18:16

Pour bien connaître Cecil, je peux confirmer que le retard pris sur le t3 du réseau Bombyce est bien dû à une succession d'évênements personnels pas super drôles, mêlés à des difficultés professionnelles.

J'espère que chacun ici est assez intelligent pour comprendre que les auteurs sont des êtres humains confrontés à des difficultés comme tout le monde, et que la prise de conscience de cet état de fait peut faire pardonner quelque retard que ce soit.

Oui c'est vrai que c'est énervant de ne pas avoir la suite d'une série qu'on aime, mais la question n'est pas ici en terme de "budget", d'albums à 9,50 ou 14 euros, de "consommation de bd". Il s'agit d'une personne qui a eu des soucis, pas du tout une question de lassitude d'après ce que je sais .

Maintenant, on peut mettre au point un "studio Cecil", avec des scénaristes, des executants pour tomber de la planche au kilomètre, ça sera super, y'aura 5 "réseau Bombyce" par an.

Mais il me semble que les lecteurs de Cecil aiment le coté artisanal, humain et personnel de son travail.

Alors Cecil en est le premier attristé, mais on va encore devoir attendre un peu pour un tome 3, qui devrait combler les attentes des lecteurs exigeants que vous êtes.

Merci pour cette réponse .
Je sais que nous lecteurs (je me permet de parler au nom d'un grand nombre) seront être patients :smile: :smile: :smile: :smile:
gal35
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus06 » 11/02/2007 19:58

nexus -> Arrétons surtout de se payer la tête des lecteurs..

Je pense que tu te trompes.
Cecil ferait l'album à la va-vie pour dire de le sortir rapidement, là, je serai d'accord avec toi.
Cecil est une personne qui a besoin de temps.
Il faut voir le temps qu'il passe sur son travail des encres.

Comme Hervé Bourhis ou Luc Brunschwig, je connais le bonhomme.
Je vous assure qu'il avance (lentement) mais qu'il avance sur ce tome 3.

-> Je suis fan du travail de cécil.
Je ne doute pas sur ton admiration pour le boulot de Cecil...
alors, accorde lui ta confiance....tu n'auras pas un tome 3.
Tu auras un très bon tome 3.

Ma confiance lui est toute acquise,mais le fait que la série soit tronquée me laisse perplexe sur ce troisiéme tome, grosse peur d'être déçu.. :neutral:

Et je ne comprends pas les difficultés rencontrées sur ce titre donc... :confused:

ça me fait penser au sort de "rapaces" de marini, mais bon wait and see
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede simonradius » 11/02/2007 20:17

L'important c'est de savoir que le série n'est pas abandonnée, que le tome 3 même si c'est dans 3 ans arrivera un jour....
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe C. » 11/02/2007 20:17

Ok, il peut y avoir une lassitude qui fait que le projet n'intéresse plus, et là on peut comprendre que le lecteur soit déçu mais que faut-il faire ?

Là c'est quand même le seul point où pour moi l'auteur doit quand même aller au bout de l'histoire (quitte à raccoursir un peu mais avec un tout cohérent et de qualité) et après aller sur autre chose. Quand on commence une série c'est pour avoir l'histoire complète alors si l'auteur a des problèmes personnels, que les ventes sont vraiment catastrophiques (2 albums vendus tirage de 10000) là je suis pas un monstre je comprend la situation et je l'accepte (à regret car il y a l'affectif envers une série qu'on apprécie) mais si c'est par simple "bof j'ai pu envie" là pour moi c'est bon les autres séries de ce même auteur rentrent plus chez moi tant que le dernier volume est pas sortit (même si je peux comprendre la lassitude faut pas déconner quand même moi j'arrête pas de bosser sur un dossier sous prétexte que j'ai plus envie.

Attacher l'auteur à une chaise et le nourrir au pain sec et à l'eau jusqu'à ce que la bd soit finie ? Aller jusqu'à Casterman qui souhaitait infliger des pénalités de retard à Bourgeon parce qu'il ne voulait plus continuer de travailler pour eux, etc...

Les chocs électriques ça marche bien il parait :siffle: :mrgreen: :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ckicmoi » 11/02/2007 21:25

Lors des quelques fois où j'ai eu le plaisir le recontrer, Cécil m'est apparu comme un perfectionniste, un auteur d'une grande exigence qui donne beaucoup de lui et peut-être plus encore.
Je crois sincèrement qu'il ira au bout de ce qu'il a entrepris. Je suis comme vous tous, je me languis de découvrir le dernier opus du réseau Bombyce mais je préfère que Cécil prenne le temps qu'il lui faudra pour le réaliser et quelqu'en soit le temps et les raisons je serai là à l'arrivée :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/02/2007 22:23

mais si c'est par simple "bof j'ai pu envie" là pour moi c'est bon les autres séries de ce même auteur rentrent plus chez moi tant que le dernier volume est pas sortit (même si je peux comprendre la lassitude faut pas déconner quand même moi j'arrête pas de bosser sur un dossier sous prétexte que j'ai plus envie.

Franchement, tu as un boulot de merde payé des clopinettes et tu as une opportunité pour le boulot de tes rêves payé royalement, seulement voilà, ton patron actuel compte vraiment sur toi et il est sympa mais ne peut rien faire pour améliorer ta situation, tu fais quoi ?

C'est plus difficile à répondre là, non ? :siffle:

Alors oui, la lassitude d'un auteur cela me fait chier si je ne peux pas lire la suite d'une série que j'attends mais je peux la comprendre. Après, si c'est un auteur qui fait le coup à chaque fois, libre au lexteur de ne plus suivre son oeuvre... :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe C. » 11/02/2007 23:36

Franchement, tu as un boulot de merde payé des clopinettes et tu as une opportunité pour le boulot de tes rêves payé royalement, seulement voilà, ton patron actuel compte vraiment sur toi et il est sympa mais ne peut rien faire pour améliorer ta situation, tu fais quoi ?

C'est plus difficile à répondre là, non ? :siffle:

Je donne ma démission et pendant la période de préavis je termine mon dossier, au pire je forme la personne qui va me remplacer (je l'ai déjà fait ça) :siffle: .

C'est sûr que pour un dessinateur c'est plus problématique que pour un scénariste (un scénariste fait plus d'un scénario par an alors qu'un dessinnateur fait un album par an grosso modo). Dans ce cas deux possibilités :

- changer de dessinateur pour un ayant le même style mais pas lassé :mrgreen:
- on concerve le dessinateur mais il fait un tome tous les deux ans en parallèle.

il existe des solutions et trop d'auteurs partent vers de nouvelles séries qui finissent par mieux marcher que celle délaissée et finissent pas l'oublier (Shloka, Eternal midnight par exemple et il doit y en avoir d'autres pas que chez Soleil).
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle