Excellent...
Bin oui Uderzo doute, comme tout auteur qui sort un bouquin et qui se fait massacrer par les 40 millions d'entraîneurs que compte la france et la belgique... Euh, non, pardon, les 40 millions de critiques...
Uderzo fait l'album pour lui déjà, parce qu'il considère la bd du point de vue de l'artisan et non de "l'auteur".
Ensuite, il le fait pour les enfants.
Depuis qu'il a continué (oser continuer même, le vilain) à faire asterix (et obelix!) tout seul, il ne s'est jamais préoccupé de nous. Il a mis des femmes, fait boire la potion à obelix, etc...
Au final, les remarques sur Uderzo, sa bulle et tout le toutim, trop drôle. Et même s'il était au courant de tout, qu'est-ce qu'il devrait avoir à faire des critiques d'adulescent qui regrettent leur vision d'asterix de leur prime jeunesse, la justifiant au passage d'une idôlatrie goscinienne plus que dépassée ??
Dis donc, comme tu y vas!!
Je pense moi que SI il se préoccupe de nous. Il est persuadé que son équipe de choc de chez albert-rené connait mieux le bizness que lui et lui, vieux monsieur de 78 ans, il leur fait confiance parce ce qu'il veut, lui c'est dessiner et faire plaisir aux lecteurs. Il se trouve qu'il est extrèmement mal conseillé et que la joyeuse bande s'est plantée. C'est ç le drame: il veut faire de l'art, mais il est mené à la baguette par des gens qui eux veulent faire du fric. Et c'est là qu'on veut faire dans l'ouverture à de "nouveaux publics", inclure le monde manga, faire une pseudo critique politique histoire de brasser un peu plus large, et lui uderzo dit : Bon ben ils savent ce qu'ils disent, si ils disent que ça devrait plaire aux jeunes de maintenant, allons-y".
Par contre, je veux oui qu'il devrait se soucier des post ados de l'époque goscinny!! ça serait bien le comble! C'est LUI son electorat, pas les jeunes qui eux se lancent dans les séries Soleil ou le manga !! la preuve, c'et que cet album "expérimental" a été un echec!
Et l'idolâtrie goscinnienne ne mourra que quand la BD mourra!!!