Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Pouvoir des Atlantes (Bruno Marchand / Paquet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Pouvoir des Atlantes (Bruno Marchand / Paquet)

Messagede Nirm » 24/07/2018 21:17

Message précédent :

La chronique de Le pouvoir des Atlantes T.1 par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/08/2018 10:28

Fervent supporter du travail de bruno Marchand, je suis allé lire la chronique de S. Salin.
Je le trouve un peu dur à propos des couleurs et du graphisme, surtout que, pour moi, le point fort de Marchand, c'est son traitement des couleurs.

"Graphiquement, la filiation à l’école de la ligne claire, bien qu’évidente, demeure ambiguë. Ceci est certainement à mettre au compte d’un trait qui n’en possède pas toute la finesse ni la précision..."
Là aussi, je ne comprend pas bien le propos.
Marchand a son style, il ne copie pas, donc il ne faut pas chercher un copier-coller de la ligne claire façon Bob de Moor, mais bien une "variation sur un même thème", à la manière de de "sourire 58", de baudouin Deville par exemple.
Et le dessin de Marchand est précis, fin ; c'est même ce qui caractérise cet auteur, une finesse, une élégance dans le trait comme dans le scénario.

"Cela fleure bon la désuétude des années Cinquante,..."
Là, je n'aurais pas écrit cela.
Les années 50 ne fleurent pas bon la désuétude, mais au contraire une frénésie moderniste, une envie de vivre après des années 40 d'une noirceur absolue. Tout ce qui existe aujourd'hui a été inventé pendant les années 50.
Et l'élégance atteignait des sommets, jamais égalée depuis, et qui revient par touches.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 01/08/2018 12:12

yannzeman a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
nexus4 a écrit:Voilà, j'ai rajouté l'argument :

Image

1887, une météorite tombe sur terre...
1944, Jonas Montfort, jeune pilote français, intègre la RAF pour combattre aux côtés des alliés. Au même moment, une expédition scientifique allemande tente de récupérer des morceaux de la météorite. Mais le Professeur Steiner, sitôt en possession des précieux échantillons, fausse compagnie à ses compagnons.
1954, Jonas est contacté par le Professeur afin d'évoquer avec lui la mythique civilisation des Atlantes.
Le début d'une aventure qui va plonger notre jeune pilote au-delà du connu

C'est marrant, le pitch du début de cette histoire me fait penser à quelque chose :siffle:

Surtout si on remplace Jonas Monfort par Bob Morane, Professeur Steiner par Professeur Clairembart, et la civilisation des Atlantes par la Cité de Mû, sans strictement rien changer au contexte et aux dates (1954 étant aussi le début des vraies aventures du Commandant Morane). :-D

yannzeman a écrit:Je ne suis pas un lecteur de Bob Morane, je connais juste un peu le contexte certaines histoires lues dans le journal de Tintin des années 80.
Mais d'évidence, l'histoire racontée dans "le pouvoir des atlantes" ne sera pas du tout la même que celle d'un Bob Morane.

D'évidence, je n'ai pas été assez précis : l'histoire racontée dans "le pouvoir des atlantes" est quasi du copier-coller de certains romans de Bob Morane. Mais il est vrai que tous n'ont pas été adaptés en BD, et ceux qui le furent ne sont que de pâles copies de l'esprit d'aventure qui règne dans les romans Marabout. Mais pour ton info, par exemple, dans ce diptyque, il s'agit bien quasi du même scénario, des mêmes personnages et du même contexte historique :

Et ici aussi, le héros et le professeur partent à la recherche d'une civilisation perdue (Atlante ou Mû) :

yannzeman a écrit:Ici, l'action est réaliste, et laisse la plus grande place à l'aventure et au mystère.
Le professeur Steiner réserve bien des surprises (que je dévoilerai pas), Jonas Monfort n'est pas Bob Morane, mais un homme courageux et à la tête bien faite (un homme de réflexion plus que d'action, donc).
L'histoire nous fait voyager dans le temps, et sur différents continents.

Dans les aventures de Bob Morane, (même une grande partie des BD) l'action est réaliste, et laisse la plus grande place à l'aventure et au mystère.
Bob Morane est un homme courageux à la tête bien faite (outre son passé d'ancien pilote de chasse à la RAF en France libre,il a fait Polytechnique, tout de même), et c'est tout à la fois un homme de réflexion et un homme d'action.
Et l'histoire nous fait aussi voyager dans le temps et sur différents continents.

yannzeman a écrit:(et ça manque un peu de gonzesse, aussi !) ;)

Là aussi, c'est très typique des aventures de Bob Morane :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 02/08/2018 14:33

L'Ombre Jaune a écrit:
yannzeman a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
nexus4 a écrit:Voilà, j'ai rajouté l'argument :

Image

1887, une météorite tombe sur terre...
1944, Jonas Montfort, jeune pilote français, intègre la RAF pour combattre aux côtés des alliés. Au même moment, une expédition scientifique allemande tente de récupérer des morceaux de la météorite. Mais le Professeur Steiner, sitôt en possession des précieux échantillons, fausse compagnie à ses compagnons.
1954, Jonas est contacté par le Professeur afin d'évoquer avec lui la mythique civilisation des Atlantes.
Le début d'une aventure qui va plonger notre jeune pilote au-delà du connu

C'est marrant, le pitch du début de cette histoire me fait penser à quelque chose :siffle:

Surtout si on remplace Jonas Monfort par Bob Morane, Professeur Steiner par Professeur Clairembart, et la civilisation des Atlantes par la Cité de Mû, sans strictement rien changer au contexte et aux dates (1954 étant aussi le début des vraies aventures du Commandant Morane). :-D

yannzeman a écrit:Je ne suis pas un lecteur de Bob Morane, je connais juste un peu le contexte certaines histoires lues dans le journal de Tintin des années 80.
Mais d'évidence, l'histoire racontée dans "le pouvoir des atlantes" ne sera pas du tout la même que celle d'un Bob Morane.

D'évidence, je n'ai pas été assez précis : l'histoire racontée dans "le pouvoir des atlantes" est quasi du copier-coller de certains romans de Bob Morane. Mais il est vrai que tous n'ont pas été adaptés en BD, et ceux qui le furent ne sont que de pâles copies de l'esprit d'aventure qui règne dans les romans Marabout. Mais pour ton info, par exemple, dans ce diptyque, il s'agit bien quasi du même scénario, des mêmes personnages et du même contexte historique :

Et ici aussi, le héros et le professeur partent à la recherche d'une civilisation perdue (Atlante ou Mû) :

yannzeman a écrit:Ici, l'action est réaliste, et laisse la plus grande place à l'aventure et au mystère.
Le professeur Steiner réserve bien des surprises (que je dévoilerai pas), Jonas Monfort n'est pas Bob Morane, mais un homme courageux et à la tête bien faite (un homme de réflexion plus que d'action, donc).
L'histoire nous fait voyager dans le temps, et sur différents continents.

Dans les aventures de Bob Morane, (même une grande partie des BD) l'action est réaliste, et laisse la plus grande place à l'aventure et au mystère.
Bob Morane est un homme courageux à la tête bien faite (outre son passé d'ancien pilote de chasse à la RAF en France libre,il a fait Polytechnique, tout de même), et c'est tout à la fois un homme de réflexion et un homme d'action.
Et l'histoire nous fait aussi voyager dans le temps et sur différents continents.

yannzeman a écrit:(et ça manque un peu de gonzesse, aussi !) ;)

Là aussi, c'est très typique des aventures de Bob Morane :lol:

Bon, si vous dites que les scenarii du "pouvoir des atlantes" et de certains Bob Morane se ressemblent vraiment, je veux bien vous croire.
Ce qui se dégage de l'oeuvre de Marchand est pourtant si différent de l'ambiance d'un Bob Morane que je n'aurais pas cru à l'existence de similitudes.
Il faudrait que je lise ces Bob Morane pour me faire une opinion.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lecter » 01/03/2020 13:14

Juste pour dire, non rien... ;)

Image
La gastronomie est une profession de foie !
lecter
BDérisoire
BDérisoire

Messagede yannzeman » 01/03/2020 20:35

lecter a écrit:Juste pour dire, non rien... ;)

Image

Juste pour dire... quoi ?

(zut, je pensais que quelqu'un avait une info sur un tome 2 :( )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pol » 02/03/2020 06:56

Quelqu'un m'a parlé ?
;-)
Fichiers joints
9782888909620_1.jpg
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Rescator » 03/03/2020 09:16

On passe d'une couverture à la Dan Cooper pour le T 1 à une couverture à la Buck Danny pour le T 2. Qu'à cela ne tienne, nous attendons la suite avec impatience ! :lire: :love:

[Révéler] Spoiler:
2020 est l'année des hommages : Nous avons déjà la couverture du prochain "Spirou et Fantasio et les Soviets" modernisée et contextualisée sur la base de celle de "Objectif Lune"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cartoonist83 » 01/09/2020 22:35

En approche pour le 16 septembre :

https://www.editionspaquet.com/catalogu ... frontation

Alors que le monde est sous le choc des détournements d'avions militaires, symboles de la puissance d'une organisation inconnue, Jonas Montfort cherche un moyen de contrecarrer les visées du professeur Steiner. Mais comment barrer la route de l'homme qui détient le pouvoir de contrôler les volontés ? Un second volume confirmant Le Pouvoir des Atlantes comme un des grands récits de science fiction contemporain. Histoire complète en 2 volumes.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 01/09/2020 22:57

https://www.editionspaquet.com/catalogu ... frontation

Un second volume confirmant Le Pouvoir des Atlantes comme un des grands récits de science fiction contemporain.

Non mais ces éditeurs, rien ne leur fait peur.
Que ce soit une bonne BD, je peux concevoir, je n'en sais strictement rien, mais "un des grands récits de science-fiction contemporainS" (avec un S, puisqu'il s'agit d'un DES grandS récitS, ou contemporainE s'il s'agit de LA science-fiction), comme ça, sans rien demander à personne, parce que ça fait plaisir à celui qui publie, franchement...

Quand je lis ce genre de commentaire commercialo-prétentieux, j'ai tendance à éviter la lecture et encore plus l'achat.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 02/09/2020 07:25

jolan a écrit:https://www.editionspaquet.com/catalogue-bd/t2-la-confrontation

Un second volume confirmant Le Pouvoir des Atlantes comme un des grands récits de science fiction contemporain.

Que ce soit une bonne BD, je peux concevoir, je n'en sais strictement rien, mais "un des grands récits de science-fiction contemporainS" (avec un S, puisqu'il s'agit d'un DES grandS récitS, ou contemporainE s'il s'agit de LA science-fiction), comme ça, sans rien demander à personne, parce que ça fait plaisir à celui qui publie, franchement...

Quand je lis ce genre de commentaire commercialo-prétentieux, j'ai tendance à éviter la lecture et encore plus l'achat.

Ah ben moi je l'aime bien ce texte. Pas la faute, hein... pfff... un accord défectueux... on va réparer ça.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede yannzeman » 02/09/2020 10:05

Là, je vous trouve dur.
D'autant que, ayant lu le tome 1 de ce "pouvoir des Atlantes", et son oeuvre précédente

je peux affirmer que c'est du très bon.
La preuve : mon seul reproche, sur ce tome 1 du "pouvoir...", c'est que l'histoire se termine dès le tome 2 ! :-D

Parfois, derrière un argument commercial que certains peuvent trouver prétentieux, il y a de la qualité.

Après, je suis d'accord, cet éditeur est à pendre haut et court, rien que pour le principe ! ;)
Dernière édition par yannzeman le 02/09/2020 16:06, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 02/09/2020 10:23

Mettre le paquet est une seconde nature chez eux... ;)
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 02/09/2020 12:32

yannzeman a écrit:

Là, je vous trouve dur.
D'autant que, ayant lu le tome 1 de ce "pouvoir des Atlantes", et son oeuvre précédente

je peux affirmer que c'est du très bon.
La preuve : mon seul reproche, sur ce tome 1 du "pouvoir...", c'est que l'histoire se termine dès le tome 2 ! :-D

Parfois, derrière un argument commercial que certains peuvent trouver prétentieux, il y a de la qualité.

Après, je suis d'accord, cet éditeur est à prendre haut et court, rien que pour le principe ! ;)

Quelques pas vers la lumière, je l'avais raté. eh ben, je me suis procuré les 5 tomes et je les ai dévorés.
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 14:11

Je confirme : Ancien lecteur de l'oeuvre précédente de B. Marchand "Quelques pas vers la lumière" :love: , j'ai acheté en toute confiance le T1 à sa sortie - où l'on retrouve la patte visuelle de l'auteur - en espérant la sortie rapide du T2 pour les lire ensemble dans la foulée ! [:flocon:2]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 06/09/2020 16:03

Je fais bien de passer par ici, je risquais de passer à côté d'une sortie de Bruno Marchand (ce qui fut le cas pour le tome 1). J'achèterai les deux d'un coup: jamais déçu de cet auteur.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 17:45

+ 1 :ok: :love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cartoonist83 » 06/10/2020 00:13

Cartoonist83 a écrit:En approche pour le 16 septembre :

Erreur de ma part. Cette date était celle de la présentation de l'album sur un site d'aviation. Amazon et la FNAC annoncent la sortie pour le 6 janvier 2021 :oops:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pol » 06/10/2020 19:40

Cartoonist83 a écrit:

Erreur de ma part. Cette date était celle de la présentation de l'album sur un site d'aviation. Amazon et la FNAC annoncent la sortie pour le 6 janvier 2021 :oops:

Hello !
le tome 2 existe, je l'ai vu !
il a hélas été retardé suite à une erreur de codage chez notre distributeur, ce qui l'a privé d'une sortie à la date prévue.
et aujourd'hui, il y a trop de titres, dont des gros, en librairie pour que le tome 2 soit visible.
nous reportons donc à debut 2021.
désolé pour le contretemps.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Cartoonist83 » 07/10/2020 23:04

pol a écrit:
Cartoonist83 a écrit:

Hello !
le tome 2 existe, je l'ai vu !
il a hélas été retardé suite à une erreur de codage chez notre distributeur, ce qui l'a privé d'une sortie à la date prévue.
et aujourd'hui, il y a trop de titres, dont des gros, en librairie pour que le tome 2 soit visible.
nous reportons donc à debut 2021.
désolé pour le contretemps.

OK, merci pour la réponse :)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 09/10/2020 22:58

Le mois de janvier 2021 sera décidément celui des Atlantes, avec aussi la sortie de Gadiro très attendue ...

[Révéler] Spoiler:
Ambassadeur, de surcroît ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle