Bon bin c'est assez simple en fait, c'est ce que j'ai lu de mieux depuis belle lurette, et je le place sans conteste dans la courte liste des indispensables de l'année.
(une question, pourquoi dans le forum bd étrangère, alors que la majorité des bd italiennes sont assimilés franco-belge ?? C'est dommage, l'album perd surement en visibilité ici)
alors, certes, j'aime beaucoup le romanesque maritime (The ghost and Mrs Muir est l'un de mes films préférés, et l'on y retrouve beaucoup de thèmes communs avec cette BD), les récits d'aventures autour du monde, les récits initiatiques, les touches délicates de fantastique, et il y a de tout ça (et bien plus encore) dans ce Port des Marins Perdus... donc j'étais un peu une victime toute désignée sur ce coup là...
mais le scénario est très très bien construit, le rythme parfaitement maitrisé et équilibré (malgré la richesse et la longueur de l'histoire), et la narration fluide, agréable. Seul bémol, des récitatifs un poil trop littéraire et alambiqué, parfois, mais cette dimension littéraire et poétique fait partie de l'intrigue, donc c'est rarement en décalage avec le récit.
et puis il y a une foule de personnages plus attachants les uns que les autres (dont une tenancière de bordel qui ressemble bougrement à la Directrice de la villa d'Este dans Maharaja, sachant que c'est Frédéric Brémaud qui assure la traduction, la ressemblance n'est pas forcément fortuite), personnages que les 300 pages du bouquin ont largement le temps de fouiller et développer, un luxe rare.
ah, et puis ce fameux dessin sans encrage, sujet à débat ici... et bien c'est parfaitement gracieux, séduisant, le trait est finalement très expressif, et le dessin beaucoup plus détaillé que ce qu'un feuilletage rapide laisserait croire.
bref, une très grande réussite


