Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le pire des Astérix post-goscinny

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Lequel est vraiment mauvais...

Le grand fossé
6
2%
L'odysée d'asterix
2
1%
Le fils d'Asterix
10
4%
Asterix chez Rahazade
3
1%
La rose et le glaive
36
13%
La galère d'obélix
77
29%
Astérix et la Traviata
134
50%

Nombre total de votes : 268

Messagede Fantaroux » 22/09/2005 16:52

Message précédent :
Pour moi la galère et Latraviata c'est un peu quif quif bouriquot mais comme il faut choisir j'ai choisis : Latraviata car avoir un passage à vide ça arrive mais deux de suite ça commence à faire beaucoup.

Pareil...ceux d'avant sont encore pas mal :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dimitri berthiaud » 22/09/2005 17:00

Perso Latraviata est vraiment de loin le pire avec la galere d'obelix, c'est vrai que les derniers albums ont perdus cet humour qu'on avait tant l'habitude de voir dans albums précédents, mais bon esperons que le dernier ne soit pas du meme registre... :grrr: :roll:
dimitri berthiaud
BDébutant
BDébutant

Messagede Kaervas » 22/09/2005 17:49

Les nouveaux Astérix ne sont probablement pas si mauvais... bien moins que la plupart des BD d'humour publiées... Mais ils souffrent du statut mythique des Albums qui les ont précédés.

Et bien dans ce cas, la meilleure chose a faire serait peut être d'arrêter la série pour en préserver l'excellent souvenir.
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LaurentV » 22/09/2005 22:28

Un peu maso, non ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede MSAINT » 24/09/2005 19:51

pour moi c'est de pire en pire, de facon réguliere

Je suis tout à fait d'accord avec Nexus4... sachant que j'ai trouvé le Grand Fossé... euh, comment dire... nul du point de vue scénaristique. Donc on part de bas pour ateindre des tréfonds insoupçonnés :cry:
MSAINT
BDébranché
BDébranché

Messagede Anguille » 30/09/2005 08:59

Je trouve les 3 derniers nuls (le prochain, à en voir la couverture, a l'air encore plus mauvais). Mais l'histoire des vaches volantes à Atlantis a été pour moi le plus grand choc. Uderzo est un super dessinateur mais un des pires scénaristes (note que j'aime bien les 2 premiers qu'il a fait seul) qui existe.

Je comprends pas pourquoi il engage pas un scénariste...y'aurait pas de honte. Astérix est actuellement juste bon pour les (très) jeunes enfants.
Anguille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 30/09/2005 09:53

Pour moi les 2 que j'ai vraiment pas aimé ce Astérix et la Traviata et La rose et le glaive, mais les autres je trouves qu'ils sont d'assez bonne facture et ne dénote pas trop par rapport à ceux de Gosciny.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Black Girl » 30/09/2005 10:59

Ben, pour moi, et malheureusement, à partir de Rahazade, le dernier a toujours été le pire... J'espère que le 33 me fera mentir... :?
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede achille talon » 02/10/2005 15:24

Astérix et la Traviata le pire asterix que j ai lu! suivie par la grande traversée et la galere d obélix.
achille talon
BDébranché
BDébranché

Messagede le fourreux » 03/10/2005 18:24

J'ai eu un peu de mal à répondre à ce sondage dans le sens où ça commence à faire un petit matraquage d'"Astérix, c'est nul", ce n'est pas le premier sujet sur ce point... enfin bon.
Ensuite sur le choix lui-même, j'ai eu du mal entre la traviata et la galère... pour moi, ils sont presqu'au même niveau et je m'explique. Une BD comme tout autre média en plusieurs épisodes, se crée autour d'histoires qui engendrent une trame, une sorte de mythologie, avec des codes, des interdits, des capacités,... la vraie problèmatique de la galère et de la traviata pour moi sont qu'ils ont bravé les interdits d'astérix qui ont été établis durant les trente albums précédents. Les interdits et les codes sont pour moi : obélix ne doit pas boire de potion magique, la potion magique a une composition totalement inconnue, tout se finit par un banquet, assurancetourix chante faux, les gaulais aiment se bagarrer entre eux, les parentés du village sont inconnues... je les ai pas tous en tête. alors dans certains cas, on peut casser ces codes, parfois avec justesse et talent... mais je trouve que les deux derniers volumes ont voulu casser ces codes mais sans panache, ni inventivité... ce qui trahit un peu l'oeuvre... pour conclure je pense que faire boire à obélix de la potion magique est la pire trahison...
donc ce sera la galère.
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Messagede bru » 03/10/2005 18:38

C'est bizarre, la courbe de satisfaction est inversement proportionnelle au tirage de la première édition pour chaque album :shock:
J'ai entendu dire que la première édition serait de 8 millions d'albums (pour le monde entier). Si ce chiffre est vrai, je m'attends au pire pour la qualité de l'album! :siffle:

Bon, j'attends quand même la sortie pour l'acheter et me prononcer. :mrgreen:
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bulgroz » 03/10/2005 19:57

pour moi c'est de pire en pire, de facon réguliere

Je suis tout à fait d'accord avec Nexus4... sachant que j'ai trouvé le Grand Fossé... euh, comment dire... nul du point de vue scénaristique. Donc on part de bas pour ateindre des tréfonds insoupçonnés :cry:
idem, et pourtant je continue à les acheter...
bon, pas tous, heureusement ;)
plus aucun humour (à mon gout)...
appel au fantastique...
pourquoi ne pas arrêter la série$$$?
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laurentm » 04/10/2005 15:05

pour conclure je pense que faire boire à obélix de la potion magique est la pire trahison...
donc ce sera la galère.

100% d'accord, mais bon si Uderzo a fait cette bêtise, il faut quand même garder à l'esprit que les deux compères avaient peut-être l'idée de faire boire de la potion à Obélix.

Moi c'est ce qui me gêne le plus dans ce matraquage, c'est qu'il est transformé en "Uderzo est pas foutu de faire un bon scénar". Or, il prend tout dans la figure, alors que nous ne savons rien des échanges qu'il a pu avoir avec Goscinny sur le devenir de la série et sur la part que celui-ci a peut-être sur les "mauvais" albums et sur celle d'Uderzo sur les "bons" albums.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 04/10/2005 16:54

Moi c'est ce qui me gêne le plus dans ce matraquage, c'est qu'il est transformé en "Uderzo est pas foutu de faire un bon scénar". Or, il prend tout dans la figure, alors que nous ne savons rien des échanges qu'il a pu avoir avec Goscinny sur le devenir de la série et sur la part que celui-ci a peut-être sur les "mauvais" albums et sur celle d'Uderzo sur les "bons" albums.

Oui enfin si il y a eu discussion c'est sur les très grandes lignes du devenir de la série. C'est quand même Uderzo qui a travaillé les scénario et inventer l'essentiel quand même.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bulgroz » 04/10/2005 21:50

l'essentiel "chez" Astérix...
pour moi, ça reste l'humour :D
hors , depuis la disparition de Goscinny... :(
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anguille » 05/10/2005 08:38

l'essentiel "chez" Astérix...
pour moi, ça reste l'humour :D
hors , depuis la disparition de Goscinny... :(

Tout à fait mon opinion :ok:
Anguille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nancy reagan » 05/10/2005 12:31

A lire les interviews d'Uderzo, il a continué Astérix par orgueil. Résultat, tous les albums post Goscinny sont trés en dessous des autres. Et puis qui ira dire aujourd'hui à Uderzo que ses gags ne sont pas drôles et que ses histoires sont insipides ? Dans son entourage, ça doit être courbettes et compagnie...C'est le syndrôme "grosse vente" ça, y'a plus personne pour dire au mec qu'il est pas bon (ex : Georges Lucas au cinéma).
nancy reagan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede laurentm » 10/10/2005 14:52

Oui enfin si il y a eu discussion c'est sur les très grandes lignes du devenir de la série. C'est quand même Uderzo qui a travaillé les scénario et inventer l'essentiel quand même.

En fait, on n'en sait pas grand-chose, tout comme on ne sait rien de plus sur leur collaboration sur les albums parus de leur vivant. Quelle est la part de qui ? Même s'il y a un dessinateur et un scénariste, c'est souvent plus compliqué (l'an dernier j'avais assisté à une rencontre avec Mézières et Christin qui était éloquente à ce sujet).

Et puis rien que le titre du sujet qui mentionne "post-goscinny" tire déjà dans le délit de sale gueule. En résumé, s'il y a la signature de Goscinny, c'est que c'est bon, aucune relecture critique, si le grand fossé et l'odyssée sont plutôt bien vus, c'est qu'ils sont issus de l'imagination de Goscinny...

Un peu lourd quand même :roll:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 10/10/2005 16:49

Et puis rien que le titre du sujet qui mentionne "post-goscinny" tire déjà dans le délit de sale gueule. En résumé, s'il y a la signature de Goscinny, c'est que c'est bon, aucune relecture critique, si le grand fossé et l'odyssée sont plutôt bien vus, c'est qu'ils sont issus de l'imagination de Goscinny...

Un peu lourd quand même :roll:

A mon avis c'est n'est pas pour celà c'est juste que les plus mauvais se trouvent dans la période post Goscinny avec Uderzo au scénario. Il ne faut pas non plus aller chercher le mal partout.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle