Diddu a écrit:Je me réjouis de la conclusion du Perroquet des Batignolles, et de l'annonce d'un Spirou (Spirou sauve le monde !) par Stanislas
Pareillement. Surtout la conclusion, très attendue par beaucoup
(n'est-ce pas, Messieurs zourbi et Genug ?), du Perroquet des Batignolles. Enfin !
Diddu a écrit:Effectivement, le journaliste est un peu à la ramasse, mais au moins, il laisse Stanislas Barthélémy s'exprimer largement.
Bien entendu, ne pas couper la parole à tout bout de champ (comme le font certains) est une règle d'or si on respecte un tant soi peu l'invité et les auditeurs (ou téléspectateurs).
Mais, en l'espèce, Stanislas est par moments trop approximatif, avec des souvenirs un peu vagues quand il n'est pas l'erreur complète lorsqu'il évoque les revues et journaux BD de son enfance, notamment. Ce qui n'est pas grave en soi, mais un spécialiste de la BD aurait pu recadrer le propos, apporter des précisions ou des corrections quand c'est nécessaire.
Un Gilles Ratier ou un Numa Sadoul (sans aller jusqu'à chercher un Goddin ou un Peeters) auraient pu intervenir efficacement pour relancer la discussion sans laisser passer certaines affirmations ou appréciations erronées.
Un exemple : en évoquant Jo, Zette et Jocko, Stanislas ressent la série comme se déroulant dans des années 40 mais sans la guerre. On ne saurait reprocher à Stanislas sa perception des choses, mais il est dans l'erreur et il n'eût pas été inutile ni discourtois de le remettre sur les rails. En rappelant que les années 40 sans la guerre, chez Hergé, ce sont, outre le début interrompu de l'Or noir, cinq autres histoires de Tintin : Le Crabe aux pinces d'or, L'Etoile mystérieuse, Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et Les 7 boules de cristal. Une paille, quoi !...
En revanche, à la fin de l'année 1939, l'intégralité des aventures de J, Z. & J. a déjà paru en feuilleton hebdomadaire dans Cœurs Vaillants (Le Stratonef H22 sera repris dans le Petit XXe en 1939 puis sous forme remaniée dans Tintin belge en 1948).
En janvier 1936, les débuts dans Cœurs Vaillants
http://bellier.co/images/chronologie/Co ... 190136.jpgPuis en octobre de la même année, dans le Petit XXe.
http://bellier.co/petits%20vingtiemes/p ... 936/P1.jpgAvril 1939, début de "J & Z au Pays des Maharadjah" dans Cœurs Vaillants, la troisième et dernière aventure des gamins Legrand.
http://bellier.co/la%20vallee%20des%20c ... 201939.jpgA propos des passerelles pouvant relier Tintin et les histoires des enfants Legrand, un Ratier ou un Sadoul n'aurait pas manqué de souligner qu'on apprend, dans "les Bijoux de la Castafiore" de la bouche de ce goujat bavard et indiscret de Séraphin Lampion que le Maharadjah de Gopal ("J & Z au pays des Maharadjah" retitré "la Vallée des Cobras") fait la cour à la cantatrice (il lui aurait offert une émeraude de grande valeur).
http://bellier.co/les%20bijoux%20de%20l ... 961p48.jpgPour un auditeur qui connaît de façon un peu floue ou superficielle l'œuvre d'Hergé, ce genre d'anecdote aurait pu enrichir l'entretien.