Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le perroquet des batignolles - Tardi - Boujut - Stanislas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le perroquet des batignolles - Tardi - Boujut - Stanislas

Messagede Diddu » 30/08/2025 17:40

Message précédent :
Petit aperçu du prochain ouvrage de Stanislas, à paraitre cet automne aux éditions les rêveurs, et intitulé Des autos et des hommes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 30/08/2025 18:35

Merci pour l'info
Je jugerai lorsque j'aurai vu l'album
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 30/08/2025 18:49

Comme vous vous en êtes rendus compte, je suis un grand amateur de Stanislas, cet auteur à part, poétique, sensible et humaniste, mais je suis venu vers son œuvre par une approche plutôt BD et finalement assez tardive, c'est-à-dire avec Victor Levallois et Le perroquet des Batignolles.

Ce n'est donc que par la suite et bien après coup que j'ai découvert sa facette de conteur et d'illustrateur, avec Toutinox, le savant fou, monsieur Pinpon ou bien encore ses carnets d'illustrations.

Dans l'Hélimob, deux ouvrages antérieurs sont cités.
Deux ouvrages que je ne possède pas et que je n'ai jamais lus.
Il s'agit de La grande course et de ses Archives de l'association.

Je me demandais à quel point ces ouvrages étaient plutôt majeurs ou bien au contraire moins importants, pour appréhender son travail.
Il s'agit certainement de travaux de relative jeunesse et donc moins aboutis, et je ne cherche pas nécessairement à être complétiste.
Je suppose aussi que ces deux ouvrages sont devenus plus difficiles à acquérir de nos jours.

Par exemple, je me contente très bien de Toutinox présente les objets du XXe siècle, quand bien même il ne s'agit que d'une reprise que partielle de Toutinox raconte.

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fox54 » 31/08/2025 18:04

Bonjour Diddu,
"les Archives" est un très gros bouquin qui détaille tout ce que Stanislas a fait jusqu'au début des années 2000, mais son achat peut attendre (je pense qu'il est toujours dispo à l'Association).
Tu peux aussi prendre ses petits livres dans la collection Pattes de Mouche chez l'Asso aussi. Là ça ne va pas faire de mal à ton porte-monnaie.
Toujours chez cet éditeur, je te conseille fortement "Au passage du Pourquoi-Pas" qui est vraiment très bien. et aussi "Le Galérien".
"Le savant fou" est délirant à souhait. Il a été réédité chez Les Rêveurs.
Et si c'et son dessin qui te plait, tu peux aussi te procurer son tome de la série Donjon, écrit par Sfar-Trondheim ("le grand animateur") et les "Aventures d'Hergé" (scénario de Bocquet-Fromental)
FOX 54
fox54
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 31/08/2025 19:02

Je possède en effet déjà ses petits livres de la collection Pattes de Mouche, le savant fou, monsieur Pinpon.

Au passage du Pourquoi-Pas et Le Galérien ne me tentaient pas trop au premier abord.
Tu me les conseilles donc ?

Donjon, ça ne m'attire pas du tout.
Et l'extrait graphique ne m'a pas convaincu non plus...

Quand tu dis que les Archives peuvent attendre, tu parles de sa disponibilité ou de son intérêt ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fox54 » 31/08/2025 19:15

Non, j'ai ces Archives, et c'est très bien, et tu auras du Toutinox en plus !
Si tu as l'occasion de rencontrer Stanislas en dédicace, c'est un type charmant.
FOX 54
fox54
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 31/08/2025 19:21

J'aimerai beaucoup le rencontrer, en effet, mais Nérac, c'est trop loin de chez moi, et je ne suis pas non plus en région parisienne où il vit.
Je n'ai pas l'impression qu'il fasse beaucoup de dédicaces, et dans le dernier dBD, il expliquait justement qu'il n'apprécie pas trop cet exercice.
Non pas qu'il n'aime pas le contact humain, mais c'est de réaliser un joli dessin tout en discutant qui le gêne.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mr_switch » 31/08/2025 19:30

Les Archives contiennent la Grande Course. Et pour moi, Toutinox raconte : est à avoir si on le trouve à prix honnête (c'était le cas il y a 10 ans, c'est vrai que ça n'a plus l'air d'être le cas)

Mais répondre à ta question est bien compliqué. Regarde l'Hélimob. Ce livre devrait être une honte. Dix planches et un paper toy... Et pourtant bien des amateurs de Stanislas l'ont, alors qu'ils honniraient ce genre de bouquins pour gogo si c'était d'un autre auteur.
Le livre que tu as présenté, hier, je ne devrais pas en être le public. Et pourtant...

Bref, c'est difficile de te répondre, parce que c'est difficile de savoir ce que tu attends de Stanislas (le sais-tu toi-même ? Sais-je moi-même ce que j'attends de Stanislas ?). Lire l'Hélimob sans connaître le Galérien, la Grande course et autres récits, c'est à la fois bien et dommage.
L'Hélimob, c'est une énième variation autour de cet engin. Découvrir par là, c'est bien, parce ça peut paraitre neuf. Ca permet de ne pas être blasé par ce marronnier de Stanislas.
Mais en même temps, c'est dommage d'en rester là, parce qu'on peut aussi apprécier les variations autour d'un thème.

Je te conseillerais quand même de jeter un coup d'œil aux Archives. Stanislas est l'homme des leitmotivs. Ces archives sont une base qui peut éclairer sur des thèmes (ou gimmicks) qui reviennent encore 40 ans plus tard.
Bullagent dormant
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle