de Diddu » 16/09/2025 08:30
Je poursuis mes lectures du travail de Stanislas, alternant relectures et découvertes d'ouvrages qui m'étaient inconnus ou de nouveautés.
Le dernier, la fin du monde, m'a laissé un sentiment très mitigé.
La meilleure histoire est certainement la première, intitulée Une histoire d'amour.
Celle-ci narre la première rencontre entre Oscar et Edith du Perroquet des Batignolles.
En outre, chaque case, très travaillée est truffée de références à l’œuvre de Stanislas, ça fourmille de détails.
Du très beau travail que je l'aime chez cet artiste.
L'autre histoire qui se détache, c'est L'instinct du nid.
Une rigolote construction d'assemblage de cubes qui permet à un joli couple de bâtir sa maison.
Ceci se fait par le truchement de grandes cases qui remplissent chaque page.
Un histoire sans texte, un pur plaisir graphique.
Pour le reste, je dois dire que j'ai été assez déçu.
Soit c'est franchement pas travaillé, que ce soit en terme de narration ou de dessin, parfois malheureusement les deux.
Soit ça n'a aucun sens, ni queue ni tête, et on peine un peu à voir la finalité.
Beaucoup de nudité féminine un peu gratuite aussi, sans que cela ne serve le propos.
La thématique de la sirène, loin d'être nouvelle dans le travail de Stanislas revient aussi à plusieurs reprises, mais dans des variations inférieures à ce qu'il a déjà pu produire.
La dernière histoire, en couleur, et qui donne son titre à l'ouvrage, La fin du monde, rehausse un peu le niveau, avec une histoire hommage à Hergé, mais reste de faible ambition.
Avant cette fin du monde, je m'étais relu l'intégrale de Victor Levallois, et je n'ai qu'un seul commentaire à faire :
C'est toujours aussi bon !
(Pour être honnête, surtout les trois premières histoires, la dernière, quoique réussie reste inférieure)
Et au fait, que devient Laurent Rullier ?
Stanislas disait dans le dernier dBD de cet été qui lui est consacré qu'ils ne sont pas restés en contact.
Sans qu'ils ne soient fâchés, simplement que leur chemins de vie se sont séparés.