de Diddu » 30/08/2025 18:49
Comme vous vous en êtes rendus compte, je suis un grand amateur de Stanislas, cet auteur à part, poétique, sensible et humaniste, mais je suis venu vers son œuvre par une approche plutôt BD et finalement assez tardive, c'est-à-dire avec Victor Levallois et Le perroquet des Batignolles.
Ce n'est donc que par la suite et bien après coup que j'ai découvert sa facette de conteur et d'illustrateur, avec Toutinox, le savant fou, monsieur Pinpon ou bien encore ses carnets d'illustrations.
Dans l'Hélimob, deux ouvrages antérieurs sont cités.
Deux ouvrages que je ne possède pas et que je n'ai jamais lus.
Il s'agit de La grande course et de ses Archives de l'association.
Je me demandais à quel point ces ouvrages étaient plutôt majeurs ou bien au contraire moins importants, pour appréhender son travail.
Il s'agit certainement de travaux de relative jeunesse et donc moins aboutis, et je ne cherche pas nécessairement à être complétiste.
Je suppose aussi que ces deux ouvrages sont devenus plus difficiles à acquérir de nos jours.
Par exemple, je me contente très bien de Toutinox présente les objets du XXe siècle, quand bien même il ne s'agit que d'une reprise que partielle de Toutinox raconte.