de Diddu » 13/04/2025 16:18
Je comprends un petit peu pourquoi Stanislas s'est arrête à l'adaptation du 33ème épisode du Perroquet des Batignolles, et qu'il lui est si difficile de poursuivre.
A partir de l'épisode suivant, il ne se passe plus grand choses.
Cela commence tout d'abord par un long récit qui s'éternise durant la première guerre mondiale, avec à la clef, certes, une petite révélation, mais qui ne sert pas à grand chose, qui ne change pas grand chose en définitive.
Et puis par la suite, il y a un très long, trop long, passage au Troncy, commune (fictive ?) de la banlieue parisienne.
J'en suis actuellement à l'épisode 55, et en plus de 20 épisodes depuis la fin de l'adaptation BD, je ne peux pas dire qu'il ne s'est rien passé, mais c'est beaucoup moins captivant qu'au début, le rythme est plus lent.
Parfois, il ne se passe vraiment rien du tout, et surtout, en cette grosse vingtaine d'épisodes, l'intrigue n'a pas avancé d'un iota, l'enquête n'a plus du tout progressé. Il faut dire aussi que l'absence d'un personnage central fait cruellement défaut, tant il était moteur de l'intrigue.
J'ai l'impression qu'on traverse une période du récit faite pour étirer le feuilleton radiophonique, pour assurer sa continuité à l'antenne de France inter. J'espère que cette longue parenthèse va vite se refermer, et que l'intrigue va de nouveau reprendre, car l'ennui me guette.