ubr84 a écrit:Oui voilà, je l'ai écouté l'autre jour dans une vidéo postée par Nexus je crois, où il dit "le nucléaire tue moins que les piscines" "Fukushima n'a fait aucun mort" [ok mais il y a une ou deux conséquences dans la région non ?] "les déchets tiennent dans un hangar" [ok et donc... ce n'est pas un sujet ? Cigeo c'est un gros hangar tout de même] "Le stockage profond la nature fait pareil" ...
Il est tellement dans son trip carbone (et il a peut être raison) qu'il occulte les autres enjeux sur le nucléaire ce qui brouille complètement son message et me le rend inaudible. Il est factuel mais pas dans un discours de vérité sur le nucléaire.
Mais à chaque interview il chouine qu'on ne le questionne que sur le nucléaire, j'espère que la BD apporte d'autres solutions et perspectives.
Je pense qu'il devrait se contenter de dire, ce qu'il dit d'ailleurs très bien, que, le monde étant ce qu'il est, le nucléaire va permettre de lisser et d'absorber (au-moins un peu) les chocs qui vont nous tomber sur la tête avec le dérèglement climatique.
De manière pragmatique, je peux comprendre que dans une analyse coûts / bénéfices / risques, on conçoive que, malgré tous les désagréments liés à l'énergie nucléaire, il est préférable de continuer à l'utiliser.
Et pourtant, personnellement, je rêverais qu'on s'en débarrasse une fois pour toute.
Mais il est vrai que la manière avec laquelle il évacue tous les désagréments est grossière. Cependant, je fais la part des choses et je pense néanmoins que l'ensemble du reste de son discours reste parfaitement crédible et d'utilité publique.
Bon sinon, en ce qui concerne l'album lui-même, je l'ai feuilleté hier et, j'ai beau être un grand fan du travail de Blain, je trouve que pour quelqu'un qui est déjà familiarisé avec le discours de Jancovici la plus-value graphique amenée par cet album n'est pas très importante. Pas suffisante en tout cas pour me faire passer à la caisse sur le seul nom de Blain.