Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Monde perdu (Adaptation C.Doyle) Par Bec/Faina/Salvatori

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Monde perdu (Adaptation C.Doyle) Par Bec/Faina/Salvatori

Messagede stema33 » 01/07/2013 16:54

4 ème essai pour une adaptation du célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle.
Toute ma jeunesse :amoure: en espérant que cela sera mieux que les essais précèdants :

Ici Cristophe Bec se lance dans une adaptation fidèle et à la fois libre dans le
sens où il restera fidèle à l'esprit de Doyle tout en prenant pas mal de libertés, pour justement apporter une vision personnelle et se détacher de la version trop sage par exemple de Duchateau.

Une série qui devrait compter 4 albums dont le 1er est à Paraître chez Soleil (Collection 1800)
fin août 2013, le deuxième est déjà entre les mains des 2 dessinateurs Italiens :
Fabrizio Faina & Mauro Salvatori

La couv' du T.1 réalisé par Ronan Toulhoat (Block 109)
ob_bbec67cc73fa27b8a0bc004445f5fa05_00-mondeperdu1.jpg

Une case en N/B
lw4.jpg
lw4.jpg (79.39 Kio) Vu 3483 fois

D'autres visus sur le blog de l'auteur :
http://bec-processus.over-blog.com/-le- ... rdu-tome-2
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Le Monde perdu (Adaptation C.Doyle) Par Bec/Faina/Salvatori

Messagede Baltimore » 01/07/2013 17:00

Je viens de découvrir cette oeuvre sur le blog de C.Bec.
J'ai l'eau à la bouche :bave:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 01/07/2013 17:28

deja rien que la couv dessiné par un autre auteur que le dessinateur ca me refroidi
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 01/07/2013 22:24

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:36, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AllanMacBride » 02/07/2013 13:00

pour quand la parution ?
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede mome » 02/07/2013 13:05

Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:35, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AllanMacBride » 02/07/2013 13:20

Okay ! vu ! merci pour l'information ! :-D
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede NIKE WAYNE » 02/07/2013 20:17

Pas ultra convaincu par la mouture de Casterman en 2008 et 2009, je tenterai ma chance avec celui-ci. Les graphismes sont déja plus élaborés.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 02/07/2013 20:32

NIKE WAYNE a écrit:Pas ultra convaincu par la mouture de Casterman en 2008 et 2009, je tenterai ma chance avec celui-ci. Les graphismes sont déja plus élaborés.

Je peux te confirmer, "la mouture Casterman en 2008 et 2009" était mienne et a été rapidement
revendue, je ne pense même pas avoir su terminer la lecture...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 02/07/2013 22:14

C'est si compliqué de mettre le nom de l'écrivain sur la couverture ?
Même si l'œuvre est tombée dans le domaine public et que le travail d'adaptation est soigné (on verra bien), ça reste du Conan Doyle, non ?
Une couverture non définitive, espérons...
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 03/07/2013 20:04

stema33 a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Pas ultra convaincu par la mouture de Casterman en 2008 et 2009, je tenterai ma chance avec celui-ci. Les graphismes sont déja plus élaborés.

Je peux te confirmer, "la mouture Casterman en 2008 et 2009" était mienne et a été rapidement

Note bien qu'a l'heure actuelle, je ne sais pas pourquoi je les possède encore dans ma bibliothèque :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 03/07/2013 20:15

C'est une adaptation fidèle du roman ou bien c'est une libre adaptation? Le dessin est bon mais relativement classique. Sans réelle surprise tant au niveau du scénario que du dessin je ne suis pas tenté par l'aventure.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 03/07/2013 20:34

NIKE WAYNE a écrit:
stema33 a écrit:

Note bien qu'a l'heure actuelle, je ne sais pas pourquoi je les possède encore dans ma bibliothèque :?

J'ai lu que le tome 1 (oui, le 2 est sur ma pile de retard depuis 4 ans, c'est dans la moyenne :D) et j'avais adoré, vraiment. :oops:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 03/07/2013 20:39

Mister_Eko a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
stema33 a écrit:

J'ai lu que le tome 1 (oui, le 2 est sur ma pile de retard depuis 4 ans, c'est dans la moyenne :D) et j'avais adoré, vraiment. :oops:

Ah mais on ne doit pas être toujours d'accord, hein ! ;)

Quoique 4 ans au moins pour lire la suite....tu ne devais pas aimer tant que ça... :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 13/08/2013 11:49

jmc95 a écrit:C'est si compliqué de mettre le nom de l'écrivain sur la couverture ?
Même si l'œuvre est tombée dans le domaine public et que le travail d'adaptation est soigné (on verra bien), ça reste du Conan Doyle, non ?
Une couverture non définitive, espérons...

Ceci explique cela : http://bec-processus.over-blog.com/le-m ... precisions
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 26/08/2013 13:31

NIKE WAYNE a écrit:
Ah mais on ne doit pas être toujours d'accord, hein ! ;)

Quoique 4 ans au moins pour lire la suite....tu ne devais pas aimer tant que ça... :siffle:

Avec l'accumulation des séries en retard de lecture, et une période plutôt longue où les lectures sont devenues beaucoup moins fréquentes, j'ai tellement de séries à lire que je privilégie souvent celles pour lesquelles je n'ai pas besoin de relire le début. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 27/08/2013 21:10

Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:25, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 27/08/2013 22:49

mome a écrit:
Rody a écrit:Christophe Bec (que j'aime beaucoup aussi) signe ici une adaptation du "Monde perdu" de Conan Doyle (que j'adore). Tout était réuni pour que j'apprécie cette BD.

Malgré un dessin plutôt joli et maîtrisé (mais sans aucune inventivité, très classique), ce premier tome est d'un ennui mortel : présentation maladroite et ennuyeuse des personnages, aucune tension dans leur périple, battements du cœur constants lors de la "grande" scène. Peut-être la suite sera-t-elle meilleure (je ne le saurai jamais, et il n'y en aura jamais si le premier tome ne marche pas, vu que c'est Soleil l'éditeur), mais il est parfaitement clair qu'on pourra se passer de ce premier opus soporifique pour lire la suite des aventures.

Hop, directement ramené chez mon libraire et on ne m'en parlera plus jamais.
Et ça me fait mal d'écrire tout ça vu comment j'apprécie les deux auteurs, mais l'immense déception est bel et bien là.

Je ne partage pas du tout cet avis. J'ai trouvé ce premier tome plutôt réussi. C.BEC a choisi de ne pas se lancer immédiatement dans le grand spectacle à coups de dinosaures et d'hommes des cavernes. Il prend le temps d'installer le contexte en insistant sur le caractère des personnages et leurs relations complexes. L'intérêt est doucement éveillé pour déboucher sur le final qui donne envie d'aller plus loin.
Le dessin réaliste est certes sans grande surprise ou audace mais il est plutôt réussi (de même que la colorisation) tant au niveau des personnages que des décors. La composition des cases est efficace.
Une entrée en matière bien gérée même si la lenteur pourra gêner ceux qui attendaient immédiatement du "lourd".

Autant le premier retour de lecture m'a refroidit, autant le dernier me donne espoir et surtout l'envie
d'aller voir par moi-même en librairie dès demain ... À suive donc...
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 27/08/2013 23:26

J'ai feuilleté et j'ai trouvé les dessins, les couleurs, ainsi que la mise en page très bons. Ça donne envie ! Moi aussi le premier retour m'avait refroidi mais le contenant est pourtant de très bonne qualité et je suis content de lire un nouvel avis qui vient un peu contre-balancer. Encore quelques-uns de positif et je me laisserai tenter à mon tour je crois...

Attention toutefois : dans les deux exemplaires en librairie il y avait des défauts d'impression ! Une couleur en décalage d'un demi-millimètre mais sur toute la page, ça se voit sur les bordures des cases et sur les textes, pas trop sur les dessins si ce n'est une légère impression de flou (et bien réelle pour le coup !) J'espère que ce ne sont pas tous les tomes qui sont touchés, ce qui est bizarre c'est que ça ne semble pas systématique sur les mêmes pages... Dans un tome la p 19 était concernée et dans l'autre non mais une autre page si, et vice et versa... Bref, scrutez bien vos exemplaires avant l'achat...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archibald » 28/08/2013 11:09

Rody a écrit:Christophe Bec (que j'aime beaucoup) signe ici une adaptation du "Monde perdu" de Conan Doyle (que j'adore). Tout était réuni pour que j'apprécie cette BD.

Peut-être la suite sera-t-elle meilleure (je ne le saurai jamais, et il n'y en aura jamais si le premier tome ne marche pas, vu que c'est Soleil l'éditeur), mais il est parfaitement clair qu'on pourra se passer de ce premier opus soporifique pour lire la suite des aventures.

Hop, directement ramené chez mon libraire et on ne m'en parlera plus jamais.

Voilà un bon libraire ! Ramenez une BD qui ne vous plait pas et je vous rembourse deux fois son prix ! non ?
C'est le genre de commentaire qui me pousse à lire un album et là c'est gagné. J'ai fait un grand plongeon dans ce monde perdu et j'y ai trouvé ces sensations que procurent un roman captivant, ou un film.

Adapter en BD un grand auteur est un pari risqué, alors on prend les paris pour le tome 2 ?
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle