Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Monde perdu (Adaptation C.Doyle) Par Bec/Faina/Salvatori

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Monde perdu (Adaptation C.Doyle) Par Bec/Faina/Salvatori

Messagede stema33 » 24/03/2014 12:49

Message précédent :
nexus4 a écrit:On dirait du Bob Morane. :D

Il commence à être coutumier du fait ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolas75 » 22/04/2014 13:41

Parution du tome 2 le 20 août, d'après le site Soleil.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede RonanT » 23/04/2014 10:05

Nexus : c'est un peu ma référence en effet :D

LA couv est finie mais il doit y avoir des retouches. Quand je l'ai finie je la posterai ici :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede P.A » 10/10/2014 13:11

Des infos sur la sortie du tome 2....j'avais lu sur le blog de Bec que l'album était repoussé :evil:
P.A
BDépravé
BDépravé

Messagede Nikolas75 » 11/10/2014 10:15

Il me semble que c'est pour le 15 octobre.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede stema33 » 12/10/2014 21:10

P.A a écrit:Des infos sur la sortie du tome 2....j'avais lu sur le blog de Bec que l'album était repoussé :evil:

Nikolas75 a écrit:Il me semble que c'est pour le 15 octobre.

Info sur le blog de l'auteur :

"Quelques explications sur le report de la sortie du tome 2 du MONDE PERDU.

Ce retard est essentiellement dû à une défaillance du coloriste, qui a rendu son travail très en retard et d'un niveau non acceptable.

Nous lui avons fait retravailler toute la première moitié de la l'album, et confié la seconde à Digikore Studio (coloristes entre autres des séries Prométhée ou Deepwater Prison).

L'album est donc à nouveau sur de bons rails. Je n'ai pas encore une date précise de sortie. J'ai lu 19 novembre, mais je n'y crois pas trop...

Dès que j'ai une information sûre, je l'indiquerai sur ce site."
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede timi39 » 13/10/2014 10:05

ce qui veut dire qu'on passe la main sur la couleur a partir de ce tome là ? ou le studio vient juste en dépannage ?

dommage, mais c'est rassurant aussi de voir qu'on ne laisse pas tout passer.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede P.A » 31/10/2014 15:02

Nouvelle date de sortie : ( prit sur le blog de Bec )

LE MONDE PERDU Tome 2 : 10 décembre 2014. ( un troisième tome qui conclura la série devrait suivre )
P.A
BDépravé
BDépravé

Messagede stema33 » 07/02/2015 11:12

Pas de retour cour ce 2ème Tome?...
Je viens de le lire à l'instant, peu de surprises mais reste tout de même agréable à lire surtout comparé aux
précédentes adaptations. C'est assez rhytmé, les persos commencent à prendre forme même si je regrette
un peu plus de profondeur. Le graphisme est un tantinet statique et me fais parfois penser un peu à du "Léo" probablement
aussi en cause une colo sur certaines scènes un peu criarde.

Je continuerai malgré tout pour ce troisième et dernier tome.
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 08/02/2015 18:06

Tome 2 lu cette semaine. Le dessin reste fort sympathique, l'adaptation est correcte... mais j'aurais préféré que ce soit en deux tomes. Là, en trois tomes, je trouve qu'on tire un peu à la ligne. Bon, je serai là pour le tome 3, quand même !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede molodoi » 09/02/2015 09:39

Lu il y a quelques jours.

C'est sympathique mais ce tome m'a (un peu) moins emballé que le 1er. Je serai de toute façon partant pour le tome 3 (le dernier, il me semble non?)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 09/02/2015 21:23

molodoi a écrit:Lu il y a quelques jours.

C'est sympathique mais ce tome m'a (un peu) moins emballé que le 1er. Je serai de toute façon partant pour le tome 3 (le dernier, il me semble non?)

Exact Molodoi ! Le 3ème tome sera bien le dernier ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stoney » 11/03/2015 11:05

Pas d'ennui dans ce 2ème tome où l'on continue de suivre les aventures de cette expédition.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hisis » 29/05/2015 17:12

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Hisis » 22/10/2015 14:26

TOME 1

Christophe Bec a voulu donner un peu de dynamisme à l'intrigue de Conan Doyle en faisant partir l’expédition pour l'Amérique du Sud directement dès les première pages, mais la progression du récit se retrouve au contraire considérablement alourdie par des flashbacks (aux tons sépia désuets) et des dialogues explicatifs pour compenser l'absence de véritable introduction digne de ce nom. Les 6 premiers chapitres du roman original - très important pour l’œuvre originale dans son entièreté - ont été purement et simplement balayés d'un revers de main.

Le scénariste de Carthago présente ses personnages en quelques cases, résume leurs motivations en quelques phrases, comme s'il partait du principe que le lecteur connaît forcément toute l'histoire. Par conséquent, difficile de s'attacher à nos explorateurs, et surtout au jeune héros Malone qui parait ici totalement anecdotique et distant.

Image

Image

Par contre, on ne peut pas reprocher à Bec d'avoir respecté la progression des explorateurs une fois arrivés en Amazonie. Les hommes remontent les affluents du fleuve en canoë, s'enfoncent dans la jungle, font face aux dangers de la faune locale, découvrent des paysages montagneux mystérieux avant d'arriver au plateau mythique. Le puriste regrettera la modifications de certains éléments comme l’absence du scélérat Gomez (qui trahit les aventuriers dans le roman) pour un nouveau personnage plus sympathique, Pablo; et le fait que les héros accèdent au sommet du plateau par une simple échelle à la place de l'arbre coupé et disposé en travers d'un ravin (symbolisant ainsi un pont entre l'ancien et le nouveau monde). Mais passons sur ces détails car le scénariste distille le suspens de manière équilibrée.

Nos héros contemplent donc leurs premiers dinosaures avant que le lecteur ne referme l'album. Un cliffhanger efficace.

Côté graphique, les dessins de Faina et de Salvatori n'aident pas vraiment à se plonger dans cette aventure. Quoique très détaillé, le trait est malheureusement bien trop rigide et académique, les personnages ont des expressions totalement figées et les couleurs sont un tantinet froides. On a parfois la désagréable impression de lire une BD désuète des années 70. Peut-être aurait-il fallu prendre un dessinateur avec un style plus moderne, plus expressif, je pense notamment à Brice Cossu ou Nicolas Sure avec lequel le scénariste a déjà travaillé. Mais c'est une opinion tout à fait personnelle.

-------------------------------

TOME 2

Bec délaisse complètement le fil du texte original pour bâtir sa propre intrigue. Ce n'est même plus un élagage du roman de Conan Doyle, c'est une réécriture...Et l'on se retrouve encore avec des flashbacks sépia, cette fois pour étoffer la relation entre Malone et sa fiancée Gladys (qui était totalement insignifiante dans le Tome 1).

Il y a toujours cette « froideur » dans la façon dont les héros interagissent. On a vraiment l'impression que tout le monde se déteste, se tire la gueule; et ça m'a mis mal à l'aise durant toute la lecture quand on sait que l'esprit d'équipe et de bonne camaraderie est au cœur du roman original...Difficile à dire si cela vient des dialogues creux de Bec ou du trait rigide de Faina et Salvatori; peut-être des deux.

Image Image

Même les amateurs de bébêtes préhistoriques resteront sur leur faim. Quelques dinosaures font de courtes apparitions en début d'album, puis nada. Le hic, c'est que le Spinosaurus ne sera véritablement décrit qu'en 1934 (avec des fragments d'os); et que Quetzalcoatlus ne rentrera pas dans les cahiers paléontologiques avant les années 80. Il est tout à fait improbable que des explorateurs du tout début du 20ème siècle puissent reconnaître ces deux espèces au premier coup d’œil.
Image

On referme ce Tome 2 sur un cliffhanger avec la révélation des « hommes-singes » et d'un mystérieux « homme en armure dans un bateau à hélice » (hein ? :o ), mais on a l'impression qu'il ne s'est pas encore passé grand chose de véritablement exaltant. Pour l'instant ces deux volets sont assez anecdotiques et on est loin du formidable hommage au père de Sherlock Holmes tant espéré.

Je suis curieux de voir comment l'auteur compte boucler son histoire avec les 50 pages qu'il lui reste dans le Tome 3 sans bâcler le tout... :no:
Dernière édition par Hisis le 18/08/2016 09:01, édité 5 fois.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Hisis » 17/05/2016 07:57

Vu le silence radio depuis que le blog de l'auteur n'existe plus, où en est ce Tome 3 du Monde Perdu ?
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Al_tair » 17/05/2016 13:31

C est le probléme avec certaines BD qui marchent pas top niveau ventes, les séries prévues en X tomes depuis le début puis annulées par bon vouloir de l editeur sans un mot aux lecteurs

J ai lu "les milles et autres nuits" Tome 1, il devait y avoir 3 tome, au quatrieme de couv les 3 tomes avaient deja leur titre et puis pouf plus rien silence radio le tome 2 n est jamais sorti et aucune information nulle part sur une probable sortie en gros c est annulé sans préavis sans avertir personne et en se foutant de la gueule de ceux qui l ont acheté

Qu est ce que ca peut me souler cet manie d arreter les séries en cours, respectez le lecteur bordel, surtout qu on a des séries daubés a rallonge en pagaille

ok la loi du marché, ok les ventes etc mais si vous prevoyez 3 tomes faites 3 tomes !!!! sinon prevoyez rien et faites des tomes auto contenue en laissant une fin ouverte RESPECTEZ LES LECTEURS !!
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede timi39 » 17/05/2016 13:40

Al_tair a écrit:C est le probléme avec certaines BD qui marchent pas top niveau ventes, les séries prévues en X tomes depuis le début puis annulées par bon vouloir de l editeur sans un mot aux lecteurs

J ai lu "les milles et autres nuits" Tome 1, il devait y avoir 3 tome, au quatrieme de couv les 3 tomes avaient deja leur titre et puis pouf plus rien silence radio le tome 2 n est jamais sorti et aucune information nulle part sur une probable sortie en gros c est annulé sans préavis sans avertir personne et en se foutant de la gueule de ceux qui l ont acheté

Qu est ce que ca peut me souler cet manie d arreter les séries en cours, respectez le lecteur bordel, surtout qu on a des séries daubés a rallonge en pagaille

ok la loi du marché, ok les ventes etc mais si vous prevoyez 3 tomes faites 3 tomes !!!! sinon prevoyez rien et faites des tomes auto contenue en laissant une fin ouverte RESPECTEZ LES LECTEURS !!

tu dis ca parce que t'es sûr que c'est annulé, ou c'est ce que tu crois et ca t'énerve ?

je comprends que ca t'énerve ceci dit. surtout annuler une série en 3 tomes, au dernier tome, ce serait légèrement bcp abusé.
après ils se demandent pourquoi les lecteurs n’achètent que des intégrales et plus de tome 1.... :roll:

mais bon là ? quand même, c'est pas annulé dites ?
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Al_tair » 17/05/2016 15:10

Non c etait un coup de gueule general, j ai profité de ce topic pour le dire mais celui la a au moins eu un tome 2 et je pense que le tome 3 va sortir mais a une date inderterminée... C est enervant vraiment, et souvent t as pas de nouvelles y a pas d annonce rien tu attends et tu espéres ...
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede Hisis » 17/05/2016 17:43

L'idée même de 3 albums pour adapter ce roman est ridicule. Je comprends le procédé de rajouter des scènes - ou des personnages - pour donner un second souffle épique à l’œuvre originale et faire en sorte que le récit épouse le format trilogie (Le Hobbit)...mais là Bec supprime des chapitres entiers du bouquin et va même jusqu'à atténuer l'action. Le Tome 2 m'a vraiment donné l'impression que le scénariste n'avait rien à dire. Le manque d'émerveillement - et de dinosaures - se fait cruellement ressentir.

J'espère que le troisième volet relèvera la barre.
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Hisis » 18/08/2016 08:00

LE MONDE PERDU Tome 3.
Bec/Faina/Salvatori, éditions Soleil.
Illustration de couverture, par Grzesiek Krysiński.

(via le Facebook de l'auteur).

Image
Hisis
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle