HOCHET Gabriel a écrit:Ce débat est nez en moins intéressant. Je n'ai pas la niak de m'y coller de suite, mais j'espère que d'autres seront plus inspirés que moi. Ce n'est loin s'en faut un détail, le même débat pourrait s'appliquer à la "pop music" et au Rock... Sans doute moins au cinéma, pour un tas d'autres raisons.
Je vais suivre...
Coltrane a écrit:^^^^
Juste un truc^
Tu cites: "Très franchement je ne vois pas la BD comme objet de luxe. C'est certain 13 euros de moyenne pour un album ce n'est pas donné"
C'est vrai que pour une mauvaise BD, c'e'st assez cher, mais pour une bonne, qui sera lue par toi, une dizaine defois, puis par tes gosses quasi autant, puis tes potes.... €13.00 c'est pas si cher (c'est un repas pour 3 à la maison (ou un McDo pour deux).... et dans cinq heures ti crèves la dalle... alors que ta bonne BD te nouruirat toute ta vie
Le problème, c'est que des bonnes BD, il faut les trouver... et €13.00 pour un truc que t'as moyennement apprécié et que tu ne relias sans doute plus, celà devient effectivement chérot...
clem.cheveux.fous a écrit: Prenons par exemple un album de Buck Danny (ou n'importe quel album de Charlier), est ce qu'il aurait le même succès s'il sortait aujourd'hui? Très franchement je ne crois pas, il en va de même pour la "Marque Jaune". Pourquoi? Par ce que ce sont des albums très "verbeux" presque littéraire et qu'a l'heure actuel ce n'est plus ce que les lecteurs recherche.
clem.cheveux.fous a écrit:Merci Morty et les autres pour ces réponses et vos avis sur le sujet.
Je suis bien d'accord on ne peut pas comparer deux époques si différente l'une de l'autre. Je crois que tout le monde est d'accord de dire qu'a l'heure actuel on ne peu plus se lancer dans le métier sans avoir un sérieux bagages d’expérience aussi bien en dessin qu'au scénario.
De plus comme le dis Morty, il y a une différent lecteur (il me semble que ta classification est assez proche du marché actuel). Et avec cela on ne plus faire uniquement de la BD d'hier. Mais je reste tout de même sur mon avis que les BD de style très "verbeux" ne sont plus d'actualité aujourd'hui (perso c'est dommage). Je ne dis pas qu'elle sont inexistante mais elle sont de plus en plus rare, hier je relisais "Vae Victis" et il me semble que c'est un bon exemple de BD actuel qui reste assez "verbeux".
Mais je suis d'accord ce que l'on faisait avant n'étais pas nécessairement meilleure qu'aujourd'hui. Mais la BD d'hier me manque un peu quand même.
Thierry_2 a écrit:D'un autre, si tout a déjà été fait en bande dessinée, n'est-ca pas aussi le cas en littérature ou au cinéma ?
Thierry_2 a écrit:...
Comme le souligne Morti. Avant, Tintin créait Dan Cooper pour contrer Buck Danny, ou Rahan pour faire son Tounga. Maintenant, on a une collection avec 10 aviateurs
Pour faire court, parce que cette institution gotlibienne n’est plus si gotlibesque depuis que celui-ci a vendu l’affaire à Flammarion, racheté par le grand groupe Rizzoli, bref, depuis que le bateau battant (encore régulièrement) pavillon gotlibois n’est plus qu’un navire sous pavillon de complaisance.
La politique éditoriale, en ce qui concerne les albums notamment, ne répond plus qu’à la logique de commerciaux sans audace pour satisfaire des actionnaires sans humour.
Lorsque j’ai dit mon mécontentement devant le traitement qui était fait aux albums (entre autres) de Mo/cdm, Ju/cdm ou Relom (tirés à 2000 exemplaires maximum, dans le meilleur des cas), la jeune garde pleine d’avenir et de talent, la relève en somme, le directeur m’a répondu en me proposant de m’augmenter, plutôt que d’augmenter leurs tirages (et leurs chances de vendre plus pour gagner plus). Pour que je ferme ma grande gueule et retourne à mes petits mickeys.
J’ai compris alors que lui et moi fixions deux horizons bien différents, incompatibles ; qu’aurais-je pu faire dans cette galère ?
J’espère votre lanterne mieux éclairée… Mais laissez mes peaux mortes reposer en paix.
dans les commentaires du message du 1er juin
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités