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Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

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Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede clem.cheveux.fous » 01/06/2012 16:25

Je n'ai jamais commencé de post dans ce coin ci du forum donc voila je me lance...

Je me posais cette question il y a quelques jours, si nous avions été aussi difficile avec le dessins et les scénario des auteurs de BD il y a 50 ans, que nous le sommes avec ceux d'aujourd'hui, des séries comme tintins, spirou, jerry spring, alix; aurait-elles vu le jour?

Quand on voit la qualité du dessins de certain dessinateur dont c'est le premier album, et quand on regarde les premiers Tintins on pourrait se demander si Hergé serait devenu ce qu'il est maintenant.
Tout ceci n'est peut être pas très objectif, on ne peut pas vraiment comparer les pionniers de la BD avec ce qu'on voit aujourd'hui dans nos librairies.
Ce que je voulais avancer avec mon début de débat, c'est que des fois il faudrait donné la chance à certain auteurs d’améliorer leur trait, et ne pas être négatif tout de suite. Dernièrement j'ai relu tout Murena, le trait de Delaby dans le premier tome est très loin de ce qu'il est maintenant.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Thierry_2 » 01/06/2012 17:21

il est difficile, voire impossible de comparer la situation d'hier et d'aujourd'hui, tant la situation est différente
Hergé ou Martin étaient des pionniers qui ont défriché le monde de la bande dessinée, qui était encore vierge
l'existence des hebdomadaires permettaient aux auteurs de se faire la main sans passer par le couperet de l'album
les personnages passaient souvent par un galop d'essai sous forme de courts récits pour planter l'univers. Par exemple, le Bernard Prince qu'on connait n'a que peu avoir avec le personnage créé au départ (voir le recueil bernard prince d'hier et d'aujourd'hui)
il existait des collection bon marché, comme Jeune Europe, un peu fourre-tout, mais qui permettait de produire des premiers albums avec moins de pression financière. En général, les albums étaient brochés, donc moins chers. La bande dessinée n'avait sans doute pas encore cette image de produit de luxe qu'elle a maintenant.
le lectorat était beaucoup plus jeune et moins "formé" dans le sens qu'il découvrait un média encore jeune et sans "histoire". Le lectorat de la bande dessinée a vieilli et s'est spécialisé.

permettre aux auteurs d'ameliorer leur trait, je crois que tout le monde est d'accord sur le fond. Mais la structure du marché est telle que cela devient difficile, quand le premier contact pour le lecteur est dans la majorité des cas un album à 10 euros au moins, souvent à suivre, alors qu'on n'est pas sûr d'avoir la fin de l'histoire un jour.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede nexus4 » 01/06/2012 18:58

Ce vivier des pionniers est maintenant remplacé (avec plus ou moins de bonheur) par la blogosphère.
Morris n'aurait certainement pas été publié aujourd'hui, à moins d'avoir 50.000 followers.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede HOCHET Gabriel » 01/06/2012 19:47

Ce débat est nez en moins intéressant. Je n'ai pas la niak de m'y coller de suite, mais j'espère que d'autres seront plus inspirés que moi. Ce n'est loin s'en faut un détail, le même débat pourrait s'appliquer à la "pop music" et au Rock... Sans doute moins au cinéma, pour un tas d'autres raisons.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Cooltrane » 01/06/2012 23:10

HOCHET Gabriel a écrit:Ce débat est nez en moins intéressant. Je n'ai pas la niak de m'y coller de suite, mais j'espère que d'autres seront plus inspirés que moi. Ce n'est loin s'en faut un détail, le même débat pourrait s'appliquer à la "pop music" et au Rock... Sans doute moins au cinéma, pour un tas d'autres raisons.
Je vais suivre...



c'est à peu près celà pour moi zossi... plus grand chose à dire que je n'aie dit déjà une dizaine (au moins) de fois sur le sujet


Il y 50 ans, tout restait à faire

ajd, tout a été fait plusieurs fois.


c'est un peu sommaire, mais j'ai plus la force de le ire autrement.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Zigetpuce » 02/06/2012 09:10

Dans les années 50 la plupart des dessinateurs étaient des autodidactes qui se sont formés sur le terrain
Aujourd’hui beaucoup de dessinateurs sortent des écoles de BD ou des Beaux Arts
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede clem.cheveux.fous » 02/06/2012 10:34

Merci à Thierry_2 et aux autres pour leur réponse. Je suis certain que vous avez tous déjà parler de ce sujet un jour ou l'autre, cependant merci de faire tout de même part de vos avis.
Très franchement je ne vois pas la BD comme objet de luxe. C'est certain 13 euros de moyenne pour un album ce n'est pas donné, mais il me semble que la BD est toujours quelque chose de populaire, comme c'était le cas il y a 50 ans. Je crois que ce qui différencie vraiment le monde de la BD d'aujourd'hui c'est la quantité d'album qui sorte, pour sortir du lot il faut avoir un dessin "parfait" (qui est arrivé a maturité). Et là je trouve que c'est franchement dommage, j'imagine bien que je ne vais pas changé le monde de l'édition. Mais il me semble que si nous revenions à des valeurs un peu moins commercial on retrouverais la qualité d'autrefois. Maintenant reste a savoir si le public actuel est a la recherche de ce qu'on faisait auparavant. Prenons par exemple un album de Buck Danny (ou n'importe quel album de Charlier), est ce qu'il aurait le même succès s'il sortait aujourd'hui? Très franchement je ne crois pas, il en va de même pour la "Marque Jaune". Pourquoi? Par ce que ce sont des albums très "verbeux" presque littéraire et qu'a l'heure actuel ce n'est plus ce que les lecteurs recherche. Comme disait Gabriel on peux dire la même chose pour le cinéma, si ce n'est qu'au cinéma les techniques ont évolués (Effets spéciaux, type de caméra, etc...). Alors que dans la BD on utilise toujours le papier et le crayon.
Très franchement, personnellement j'adorerais retrouvé chez les libraires un album de style très littéraire, ou alors un album d'aventures comme Bernard Prince.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Cooltrane » 02/06/2012 13:27

^^^^
Juste un truc^

Tu cites: "Très franchement je ne vois pas la BD comme objet de luxe. C'est certain 13 euros de moyenne pour un album ce n'est pas donné"

C'est vrai que pour une mauvaise BD, c'e'st assez cher, mais pour une bonne, qui sera lue par toi, une dizaine defois, puis par tes gosses quasi autant, puis tes potes.... €13.00 c'est pas si cher (c'est un repas pour 3 à la maison (ou un McDo pour deux).... et dans cinq heures ti crèves la dalle... alors que ta bonne BD te nouruirat toute ta vie

Le problème, c'est que des bonnes BD, il faut les trouver... et €13.00 pour un truc que t'as moyennement apprécié et que tu ne relias sans doute plus, celà devient effectivement chérot...
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Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Azoki » 02/06/2012 13:46

Le problème de la quantité, au cinéma comme en bd, comme dans tout, c'est uniquement que ce qu'on met en avant est ce qui est le plus simple/universel/qui plaira au plus grand nombre. Et ce n'est pas un critère de qualité artistique, même si ce n'est pas incompatible. Le nombre de talents n'a sans doute pas baisser, on tombe toujours sur des choses exceptionnelles de notre époque, les trouver demande juste plus de travail d'investigation.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede clem.cheveux.fous » 02/06/2012 14:57

Coltrane a écrit:^^^^
Juste un truc^

Tu cites: "Très franchement je ne vois pas la BD comme objet de luxe. C'est certain 13 euros de moyenne pour un album ce n'est pas donné"

C'est vrai que pour une mauvaise BD, c'e'st assez cher, mais pour une bonne, qui sera lue par toi, une dizaine defois, puis par tes gosses quasi autant, puis tes potes.... €13.00 c'est pas si cher (c'est un repas pour 3 à la maison (ou un McDo pour deux).... et dans cinq heures ti crèves la dalle... alors que ta bonne BD te nouruirat toute ta vie

Le problème, c'est que des bonnes BD, il faut les trouver... et €13.00 pour un truc que t'as moyennement apprécié et que tu ne relias sans doute plus, celà devient effectivement chérot...


Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais tout de même en quelque année le prix des BD a beaucoup augmenter. Ce que je voulais dire c'est que je ne voyais pas la BD comme étant un médium uniquement lue par l'élite de la société. Je crois qu’énormément de gens aiment la BD, et que c'est toujours quelque chose de bon enfants.

Azoki tu n'as pas tort, mais il me semble qu'a l'heure actuel on ne laisse pas la chance aux auteurs de se développe. Ça doit être bon/parfait et tout de suite, alors qu'auparavant il y avait moyen de s'améliorer tout en restant dans le métier.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Azoki » 02/06/2012 18:23

Laisser la chance aux auteurs, c'est d'abord sûrement un problème économique. Je ne connais pas bien le marché de la bd mais si quelqu'un investit dans un auteur, il veut récupérer son argent, et s'il veut en vivre il compte générer du profit. Et pour ça il faut que l'auteur ait un public potentiel ou déjà acquis.
C'est probablement la demande du public qui a changé... Si un album 'pas parfait' est invendable, qui s'y risquera? C'est malheureux mais si ce que fait un dessinateur/scénariste, n'intéresse qu'une poignée de passionnés, il aura du mal à en vivre, quel que soit le talent.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Morti » 02/06/2012 20:08

clem.cheveux.fous a écrit: Prenons par exemple un album de Buck Danny (ou n'importe quel album de Charlier), est ce qu'il aurait le même succès s'il sortait aujourd'hui? Très franchement je ne crois pas, il en va de même pour la "Marque Jaune". Pourquoi? Par ce que ce sont des albums très "verbeux" presque littéraire et qu'a l'heure actuel ce n'est plus ce que les lecteurs recherche.


Je pense au contraire que si...
Que fait Van Hamme aujourd'hui sinon recycler des recettes et sortir des ficelles comme le faisait Charlier ?
Comme celui-ci était un homme intelligent, je pense qu'il se serait adapté et pondrait des scénarios adaptés au lectorat d'aujourd'hui.

De quels lecteurs parles-tu ?
Les jeunes ne sont pas formés à cette école, c'est sûr mais les lecteurs de classique ou de mainstream ne sont pas rebutés par un album "verbeux" si le scénario est solide...ce qui était le cas avec Jacobs.

Il ne faut pas comparer les BD des années 60 à celles d'aujourd'hui, dans le cas que tu cites, il faut essayer d'imaginer ce que les scénaristes d'alors auraient pu faire aujourd'hui...c'est différent.

Sinon, d'accord avec Coltrane...le choix dans les années 50 était limité, les auteurs devaient défricher le terrain, ils avaient le choix...aujourd'hui il faut trouver son créneau ou rentrer dans le rang.

Je vais peut-être en faire hurler certains mais je pense qu'il fallait de sacrées burnes dans ces années-là pour décider de faire de la BD. Aujourd'hui, c'est tout aussi difficile pour d'autres raisons mais le gros du travail a été fait. Le problème est que beaucoup pensent avoir le talent nécessaire pour faire de la BD et se lancent.
Le retour de bâton est dur, le lecteur est devenu difficile, les éditeurs impitoyables...résultat, la majorité des auteurs n'ayant pas le niveau galèrent et ce n'est certainement pas l'abondance de choix qui va changer quelque chose, au contraire. Les meilleurs survivront, pour les autres...
Mais je peux comprendre que ça doit être dur de s'entendre ou de dire à quelqu'un : "Désolé mais ce que vous faites n'est pas assez bon pour percer...essayez autre chose"...et pourtant...

Comme on l'a dit plus haut, dans les années 60, il y avait des "terrains d'essai" pour les auteurs : mini-récits, petits albums brochés, hebdomadaires,...
Aujourd'hui un jeune auteur est directement publié en album cartonné couleur...il croit que ça y est...les chiffres tombent...désolé on ne donnera pas suite, ça ne se vend pas...au revoir Monsieur...
Est-ce vraiment un progrès ? Est-ce vraiment donner sa chance à quelqu'un dans le contexte actuel ?

Je ne suis pas obstinément partisan du "c'était mieux avant", il y a toujours eu des daubes, mais actuellement j'ai l'impression que la majorité des albums n'auraient pas été acceptés à l'époque. L'inverse étant vrai également, que faut-il faire ?

Aujourd'hui on se retrouve avec principalement 3 catégories de lecteurs (je schématise, hein) :
- le jeune lectorat qui lit des mangas et des comics et pas intéressé par le mainstream même de qualité
- le lecteur d'âge moyen qui ne sait plus où donner de la tête devant l'afflux monstrueux de nouveautés et qui passe d'un genre à l'autre en espérant ne pas rater un chef d'oeuvre
- le lecteur d'âge mûr qui essaie de s'y retrouver et de surtout de retrouver l'émotion que lui procuraient ses vieilles BD, qui recherche la qualité avant tout et qui, malgré un pouvoir d'achat en hausse, achète de moins en moins, un peu écoeuré par la surproduction...trop c'est trop...et qui se rabat sur des albums (chers) de leurs chers auteurs, comprendre les VO de Gaston et Spirou.

Je pense que quelqu'un rate quelque chose quelque part...mais je ne vois pas (plus) où !!!
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede clem.cheveux.fous » 04/06/2012 10:35

Merci Morty et les autres pour ces réponses et vos avis sur le sujet.

Je suis bien d'accord on ne peut pas comparer deux époques si différente l'une de l'autre. Je crois que tout le monde est d'accord de dire qu'a l'heure actuel on ne peu plus se lancer dans le métier sans avoir un sérieux bagages d’expérience aussi bien en dessin qu'au scénario.

De plus comme le dis Morty, il y a une différent lecteur (il me semble que ta classification est assez proche du marché actuel). Et avec cela on ne plus faire uniquement de la BD d'hier. Mais je reste tout de même sur mon avis que les BD de style très "verbeux" ne sont plus d'actualité aujourd'hui (perso c'est dommage). Je ne dis pas qu'elle sont inexistante mais elle sont de plus en plus rare, hier je relisais "Vae Victis" et il me semble que c'est un bon exemple de BD actuel qui reste assez "verbeux".
Mais je suis d'accord ce que l'on faisait avant n'étais pas nécessairement meilleure qu'aujourd'hui. Mais la BD d'hier me manque un peu quand même.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Morti » 04/06/2012 12:13

clem.cheveux.fous a écrit:Merci Morty et les autres pour ces réponses et vos avis sur le sujet.

Je suis bien d'accord on ne peut pas comparer deux époques si différente l'une de l'autre. Je crois que tout le monde est d'accord de dire qu'a l'heure actuel on ne peu plus se lancer dans le métier sans avoir un sérieux bagages d’expérience aussi bien en dessin qu'au scénario.

De plus comme le dis Morty, il y a une différent lecteur (il me semble que ta classification est assez proche du marché actuel). Et avec cela on ne plus faire uniquement de la BD d'hier. Mais je reste tout de même sur mon avis que les BD de style très "verbeux" ne sont plus d'actualité aujourd'hui (perso c'est dommage). Je ne dis pas qu'elle sont inexistante mais elle sont de plus en plus rare, hier je relisais "Vae Victis" et il me semble que c'est un bon exemple de BD actuel qui reste assez "verbeux".
Mais je suis d'accord ce que l'on faisait avant n'étais pas nécessairement meilleure qu'aujourd'hui. Mais la BD d'hier me manque un peu quand même.


Bienvenue au club... :D

Je ne suis pas persuadé que les auteurs d'hier, s'il produisaient encore aujourd'hui, continueraient à faire des albums "verbeux", ils se seraient adaptés je crois...

Un autre aspect à ne pas négliger, c'est le fait que les "anciens" (non, j'ai pas dit vieux !!!) lecteurs (comme moi) ont été gâtés dans les années 60. La majorité des auteurs de l'époque sont aujourd'hui des références et ce au travers de plusieurs générations d'auteurs.
Donc difficile pour eux de se contenter "d'à peu près". On peut trouver des sous-Jacobs, des sous-Franquin ou des sous-Hergé mais quel intérêt pour nous ?
On privilégie donc la qualité et l'originalité. Or comme on l'a dit plus haut, quasi tout a déjà été fait (j'espère quand même me tromper...) donc pour trouver de l'original, ça devient rare. La qualité existe toujours, il y a des auteurs aujourd'hui qui feraient pleurer les anciens mais combien sont-ils ?
D'autre part, je dirais que depuis le début des années 90, certains éditeurs ont exploité des "filons" : "Tiens ce truc a marché, on va en faire d'autres dans le genre". Mwais, ça peut marche un moment mais à terme ça ne peut pas durer. Il y a eu la période historique Glénat, l'arrivée de l'héroïc-fantasy, les collections mainstream assez creuses...résultat comme ça existe toujours, on arrive à une surproduction qui n'intéresse plus grand-monde et les chiffres de vente s'en ressentent.

Je constate par exemple une recrudescence de BD sur l'aviation pour le moment...quel intérêt et pour combien de temps ?
L'héroïc-fantasy s'essouffle, je le constate à chaque visite chez mon libraire en voyant les piles d'albums qui ne se vendent pas, seuls les classiques du genre perdurent.
La BD comique DE QUALITE (je ne parle pas de Bamboo par exemple...) a quasi disparu...je ne me rappelle plus avoir lu une BD qui m'ait fait VRAIMENT rire...
On notera aussi la mode actuelle des spin-off qui commence à lasser. Un éditeur à succès a une série qui cartonne mais qui s'essouffle, hop on crée des spin-off pour relancer la machine (Thorgal, XIII, IR$,...).
Mais au bout d'un moment, le lecteur passera à autre chose et le temps de s'en rendre compte, ces éditeurs auront inondé le marché de BD recyclables...en oubliant bien sûr de chercher à se renouveler.

On est loin du duel Spirou-Tintin qui voulait qu'un type de BD chez l'un trouvait son pendant chez l'autre...mais ça ne nous donnait QUE DEUX aviateurs, DEUX aventuriers, DEUX histoires en costume, etc...
Aujourd'hui, multipliez ça par 5 ou 10...encore une fois, quel intérêt.
Bien sûr, chaque éditeur mense avoir le meilleur mais comment voulez-vous que le lecteur puisse suivre ?

En fait c'est la fuite en avant. De peur de perdre un créneau, les éditeurs tirent dans tous les sens en oubliant une chose : le lecteur. Or c'est quand même lui qui achète, qui paie...et qui est déçu.
Et corollaire à ça, ils vendent moins donc ils vendent plus cher en trichant sur le format, les dossiers, les tirages N&B...

Pour en revenir aux années 60, les petites collections brochées se vendaient bien mais rapportaient peu d'où leur disparition. On a vu une tentative de la part de Futuro il y a quelques années avec des albums brochés : le bide.
Alors ne venez pas vous plaindre que la BD est chère et élitiste si quand on vous propose un produit moins cher mais de qualité, vous le boudez...
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Thierry_2 » 04/06/2012 12:43

D'un autre, si tout a déjà été fait en bande dessinée, n'est-ca pas aussi le cas en littérature ou au cinéma ? Et pourtant, la passion reste intacte pour beaucoup et on continue de trouver des raisons de vibrer. Et pas en bande dessinée ? Ou alors, elle se regarde un peu trop le nombril.
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede icecool » 04/06/2012 13:18

Thierry_2 a écrit:D'un autre, si tout a déjà été fait en bande dessinée, n'est-ca pas aussi le cas en littérature ou au cinéma ?


Cela n'a RIEN à voir !
D'une part parce que le cinéma (français) ne produit pas 50 ou 100 œuvres /semaine dignes d'être vues, ce qui est bien souvent le cas en bd : à l'heure actuelle, pour 2012, seulement 7 films français ont obtenu un franc succès en ayant franchi plus d'un million de spectateurs (la barre symbolique). En 2011, on compte environ 280 films produits en France... contre plus de 1 600 albums bd franco belges rappelons le (plus de 3 800 pour toute l'Europe) ! Cependant, le rapport aux "chiffrages", qui n'ont évidemment rien de similaires, n'est qu'un indice à minima.

Du coté littérature générale, on totalise 70 000 titres en 2011 (dont 64 000 nouveautés) : il y a donc certes une palette encore plus large d'idées et/ou concepts développés mais là comme ailleurs, les lecteurs chercheront en priorité les auteurs/titres/séries et personnages déjà connus, ou se focaliseront sur un roman (re)mis à l'honneur via une adaptation tv ou ciné. En bd, roman graphique mis à part, la particularité de l'album est bien d'être appuyé, à la manière du jeu de rôle, sur un héros, une quête et un univers aisément repérable : la force du graphisme privilégie en outre la part de créativité imaginaire (fantasy, SF) ou le ressort historique, peut être plus encore qu'en littérature notamment jeunesse.

Ce qu'on observe donc depuis plusieurs années dans ces trois secteurs (littérature- bd-ciné), c'est la vogue des "vagues" de concepts : ésotérisme/religion, fantasy, quotidien d'un cercle d'amis, polar scientifique, vampirisme, séries "7", "1800" ou "Grande évasion", relecture des contes et légendes, super héros, uchronie et bientôt de nouveau le Western.

Vagues exploitées et épuisées de plus en plus rapidement... mais recyclées avec talent.

Aux scénaristes de deviner les suivantes !

[Révéler] Spoiler:
Pas compliqué en fait : nombreux thèmes assez sombres :
- la science fiction réaliste, écologique et catastrophiste ;
- la mythologie ;
- la guerre de 1914-18 (centenaire prochain oblige) ;
- "survie" familiale ;
- confrontation "bestiaire" et "humanité".

A vos crayons !
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Thierry_2 » 04/06/2012 14:03

pas convaincu par ton explication. Outre le fait que les comparaisons chiffrées ne veulent pas dire grand chose.
Tu cites la barre symbique du million d'entrées au cinéma, mais quel est son équivalent en bande dessinée ? 100.000 exemplaires ? 50.000 exemplaires ?
Et le succès public n'a pas grand chose à voir avec le (manque de) renouvellement supposé du cinéma ou de la littérature.
J'ai rarement rencontré des gens qui me parlaient de cette lassitude propre au lectorat de bande dessinée à propos de littérature ou de cinéma, ou alors dans le cas de "consommateurs spécialisés", c'est-à-dire qui se passionnaient pour un genre précis, dont il finissaient pas avoir l'impression d'avoir fait le tour.
En fait, ce qui produit souvent au niveau d'un genre en littérature ou au cinéma, semble toucher la bande dessinée dans son ensemble, comme si elle était un genre en soi. Est-ce parce que la bande dessinée, franco-belge, s'est enfermé dns un tel carcan qu'elle n'arrive pas à se remettre en cause ?
On parle de la bande dessinée d'hier, voire d'avant-hier. C'est comme si on se plaiganit que depuis Billy Wilder, on ne faisait plus une bonne comédie, et que depuis Agatha Christie, il n'y a plus un seul auteur de thriller convenable.
En fait, ce qui est frappant, c'est que le style change peu ou pas (si ce n'est un léger métissage, qui reste très superficiel avec les styles mangas et comics, mais tout en restant attachés comme un morbac à son poil au format FB) et que les thématiques se clonent pour se décliner en collections dédiées: spéciale voiture, spéciale aviation, spéciale ésotérisme/sous collection avec nazis mystiques... on attend la greffe aviateur-zombi, pour surfer sur la vague des morts-vivants (et la mise en abîme au prochain festival d'Angoulême, les faux zombis dans les file d'attente).
Comme le souligne Morti. Avant, Tintin créait Dan Cooper pour contrer Buck Danny, ou Rahan pour faire son Tounga. Maintenant, on a une collection avec 10 aviateurs
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede icecool » 04/06/2012 14:29

Au ciné comme en littérature, il a existé - et existe encore - des séries, collections ou genres très spécialisés, dont les amateurs ont - aussi - tôt fait de faire le tour : la grande différence avec la bd réside dans l'adaptation fond/forme aux modes ambiantes (ce n'est pas le ciné qui se renouvelle de ce point de vu mais bien le monde télévisuel avec de très bonnes séries où les psychologies des persos sont largement développées), tandis que le ciné de "genre" profite tout de même d'effets spéciaux de plus en plus aboutis ; et là encore, la tendance est-elle strictement au ciné ou plutôt à l'esprit innovant venu du clip et du jeu vidéo ?

La lassitude des lecteurs vient de ce qu'effectivement, tout se ressemble chez tous les éditeurs - Futuropolis mis à part ! - et de ce que les bd copieuses d'autrefois ne nous sont plus servies, à tort évidemment ! On constate de fait la même lassitude chez les joueurs ou cinéphiles actuels, gros consommateurs de leurs médias favoris, dont la durée de vie s'est pourtant allongée (jeu en réseau ou bonus à visionner).
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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede toine74 » 04/06/2012 14:30

Thierry_2 a écrit:...

Comme le souligne Morti. Avant, Tintin créait Dan Cooper pour contrer Buck Danny, ou Rahan pour faire son Tounga. Maintenant, on a une collection avec 10 aviateurs


C'est surtout qu'avant, il y avait, en gros, 4 éditeurs (Dupuis, Casterman, Dargaud, Lombard) pour se partager le gâteau. Aujourd'hui, il y a nettement plus d'acteurs (même s'il y a eu des fusions) pour le même marché, donc si les aviateurs vendent, hop 10 Buck Cooper sur le tarmac...

De plus, la gestion même des entreprises ont changé. Fini le côté entreprise à papa qui gère ses auteurs comme une grande famille, bonjour le business et les fonds de pension. Je me permets de recopier une intervention de Mäester (de son excellent blog) qui résume le pourquoi de son départ de chez Fluide. Des propos lucides qui expliquent bien comment les choses ont évolué dans le monde de la BD :

Pour faire court, parce que cette institution gotlibienne n’est plus si gotlibesque depuis que celui-ci a vendu l’affaire à Flammarion, racheté par le grand groupe Rizzoli, bref, depuis que le bateau battant (encore régulièrement) pavillon gotlibois n’est plus qu’un navire sous pavillon de complaisance.
La politique éditoriale, en ce qui concerne les albums notamment, ne répond plus qu’à la logique de commerciaux sans audace pour satisfaire des actionnaires sans humour.
Lorsque j’ai dit mon mécontentement devant le traitement qui était fait aux albums (entre autres) de Mo/cdm, Ju/cdm ou Relom (tirés à 2000 exemplaires maximum, dans le meilleur des cas), la jeune garde pleine d’avenir et de talent, la relève en somme, le directeur m’a répondu en me proposant de m’augmenter, plutôt que d’augmenter leurs tirages (et leurs chances de vendre plus pour gagner plus). Pour que je ferme ma grande gueule et retourne à mes petits mickeys.
J’ai compris alors que lui et moi fixions deux horizons bien différents, incompatibles ; qu’aurais-je pu faire dans cette galère ?

J’espère votre lanterne mieux éclairée… Mais laissez mes peaux mortes reposer en paix.
dans les commentaires du message du 1er juin

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Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Benvoila » 04/06/2012 19:59

Débat intéressant auquel je rajoute une variable : les anciens devaient constamment contourner la censure, laquelle n'existe quasiment plus aujourd'hui. Leurs oeuvres sont la résultante des contraintes de l'époque.
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