Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le "monde" de la BD d'hier et d'aujourd'hui

Messagede Benvoila » 04/06/2012 19:59

Message précédent :
Débat intéressant auquel je rajoute une variable : les anciens devaient constamment contourner la censure, laquelle n'existe quasiment plus aujourd'hui. Leurs oeuvres sont la résultante des contraintes de l'époque.
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 04/06/2012 21:51

Benvoila a écrit:Débat intéressant auquel je rajoute une variable : les anciens devaient constamment contourner la censure, laquelle n'existe quasiment plus aujourd'hui. Leurs oeuvres sont la résultante des contraintes de l'époque.

Oui c'est vrai mais ça n'enlève rien aux qualités de certaines vieilles séries. Autre époque, autres moeurs mais franchement avoir du cul dans Marc Dacier ou Valhardi, je n'en vois pas trop l'intérêt ou comme insérer des personnages féminins dans les reprises de Blake & Mortimer...c'est vraiment pour tenter de "rajeunir" l'histoire...sans vraiment me convaincre.
Ces albums ont fait leur carrière sans ça et ils tiennent toujours la route.

Evidemment si Charlier ou Jacobs vivaient encore, ils se seraient adaptés mais la disparition de la censure ne m'empêche pas de relire avec plaisirs mes vieilles Madeleines... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 04/06/2012 22:56

La Bande Dessinée d'hier ( voire d'avant-hier, car elle est née il y a plus de 150 ans)était essentiellement caractérisée par sa présence massive dans la presse, et non en albums. Il s'agit de deux réalités bien différentes, donc, induisant d'autres circuits d'édition et de diffusion, avec des tirages sans rapports ( dans les années cinquante il existait plus de cent titres d'illustrés aux tirages monstrueux, et une présence massive dans les 50.000 kiosques à journaux du pays). Paradoxalement, alors même que la reconnaissance actuelle ne lui était pas accordée, c'est à cette époque que la Bande Dessinée touchait toutes les couches sociales, populaires avec la presse communiste et les petits formats '(Vaillant, et tous les éditeurs de pockets qui s'écoulaient par millions chaque semaine...)catholique ( les nombreuses publications Fleurus)les classes moyennes (avec les titres classiques Tintin, Spirou, etc..).Cette prééminence de la presse existait depuis les années trente. Désormais l'album règne en maître, mais il ne touche plus autant de lecteurs.

Reste que dans ces mondes distincts historiquement, il subsiste une constante : les mauvaises conditions réservées aux auteurs, mal payés. Leur statut est mieux reconnu, mais pour la grande majorité d'entre eux ce métier est matériellement une galère, comme toujours.

Le plus remarquable, dans l'évolution de la Bande Dessinée, c'est sa capacité à se renouveler malgré tout, à se diversifier, et, surtout, a aborder désormais tous les registres d'expression possibles. Bref, d'être non seulement parvenue à une sorte de maturité (le 9è art est jeune), mais aussi de faire preuve d'une grande force créative empruntant de nouveaux chemins.
Personnellement, cela me laisse admiratif.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 04/06/2012 22:58

edit
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede clem.cheveux.fous » 05/06/2012 10:08

Il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet, et cela part vraiment de tout les cotés ce qui est d'autant plus intéressant.

Plus haut dans le post il a été dit qu'une des grandes différence avec la BD d'hier (ou d'avant hier... ;) ), c'est qu’auparavant les auteurs sortaient leur albums planches par planches, semaine par semaine. Il me semble que c'est une point très important. Je m'explique: ce procédé oblige l'auteur d'être encore plus imaginatif et entretient le suspense encore plus. D'ailleurs si on regarde les albums de cette époque on peut voir que chaque deux ou quatre pages (dépendant de la parution), que la dernière case contient un élément de surprise. Ce que le cinéma américain appelle un "cliffhanger". Procédé très souvent utiliser dans les série américaine de qualité et à succès (Dexter, the Wire, Lost -les premières saisons-, 24 heures, etc...).
Alors ma question est la suivante pourquoi on ne recommence pas une telle aventure? De cette manière l'éditeur pourrais voir si la future série en vaut la peine. Et les lecteurs pourraient aussi donner leur avis au fur et à mesure de la parution. Dernièrement est sorti le nouveau magasine l'immanquable (de très bonne qualité, je ne discute pas la dessus), mais au lieu de donné chaque mois un tiers de quatre album différent on pourrait donner 4 planches de 6 albums différents, avec une fréquence de parution chaque deux semaines. De cette manière on retrouverai peut être ce que nous avions avant, et peut être encore meilleure.

Morti a écrit:La BD comique DE QUALITE (je ne parle pas de Bamboo par exemple...) a quasi disparu...je ne me rappelle plus avoir lu une BD qui m'ait fait VRAIMENT rire...

Perso je trouve que la série "Parker et Badge" y arrive pas trop mal.

Morti a écrit:Pour en revenir aux années 60, les petites collections brochées se vendaient bien mais rapportaient peu d'où leur disparition. On a vu une tentative de la part de Futuro il y a quelques années avec des albums brochés : le bide.
Alors ne venez pas vous plaindre que la BD est chère et élitiste si quand on vous propose un produit moins cher mais de qualité, vous le boudez...

Tout à fait d'accord la dessus, Paquet a aussi tenté l'aventure avec des albums a 5 euros (collection Tekap), mais cela a fait un gros bide commercial.

Je pense qu'il y a encore beaucoup d'histoire à raconter, aussi bien en BD qu'au Cinéma qu'en littérature. Certes il est rare de voir un sujet qui na pas déjà été traité un jour ou l'autre, ce qui importe beaucoup c'est la manière dont c'est raconté.
clem.cheveux.fous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 05/06/2012 11:51

Il y a sûrement encore beaucoup de choses à raconter en BD mais de plus, certains revisitent les classiques de la littérature fantastique avec originalité, je parle bien sûr de la collection 1800 de Soleil.
C'est bien la preuve qu'avec un peu d'imagination...et pas mal de talent...on peut encore intéresser des lecteurs avec des choses connues de tous.
Pourquoi est-ce si rare ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 05/06/2012 12:04

Morti a écrit:Il y a sûrement encore beaucoup de choses à raconter en BD mais de plus, certains revisitent les classiques de la littérature fantastique avec originalité, je parle bien sûr de la collection 1800 de Soleil.
C'est bien la preuve qu'avec un peu d'imagination...et pas mal de talent...on peut encore intéresser des lecteurs avec des choses connues de tous.

Connues de tous? Les gens connaissent plus des "idées d'oeuvres" que les oeuvres elles-mêmes (par exemple, Jules vernes= Nautilus. C'est tout), puisque les individus lisent de moins en moins.
Il est donc plus facile à un auteur de BD de revisiter de telles oeuvres, puisqu'elles sont ignorées d'une grande majorité.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede clem.cheveux.fous » 05/06/2012 13:15

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Il y a sûrement encore beaucoup de choses à raconter en BD mais de plus, certains revisitent les classiques de la littérature fantastique avec originalité, je parle bien sûr de la collection 1800 de Soleil.

Connues de tous? Les gens connaissent plus des "idées d'oeuvres" que les oeuvres elles-mêmes (par exemple, Jules vernes= Nautilus. C'est tout), puisque les individus lisent de moins en moins.
Il est donc plus facile à un auteur de BD de revisiter de telles oeuvres, puisqu'elles sont ignorées d'une grande majorité.

Pas faux tout ça. Mais au moins cela donnera peut être envie aux gens de découvrir les œuvres originales. J'aime tout de même à espérer que les gens associe un plus que le Nautilus à Jules Vernes sinon c'est vachement triste.
clem.cheveux.fous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 05/06/2012 14:01

clem.cheveux.fous a écrit:

Plus haut dans le post il a été dit qu'une des grandes différence avec la BD d'hier (ou d'avant hier... ;) ), c'est qu’auparavant les auteurs sortaient leur albums planches par planches, semaine par semaine. Il me semble que c'est une point très important. Je m'explique: ce procédé oblige l'auteur d'être encore plus imaginatif et entretient le suspense encore plus. D'ailleurs si on regarde les albums de cette époque on peut voir que chaque deux ou quatre pages (dépendant de la parution), que la dernière case contient un élément de surprise. Ce que le cinéma américain appelle un "cliffhanger". Procédé très souvent utiliser dans les série américaine de qualité et à succès (Dexter, the Wire, Lost -les premières saisons-, 24 heures, etc...).
Alors ma question est la suivante pourquoi on ne recommence pas une telle aventure? De cette manière l'éditeur pourrais voir si la future série en vaut la peine. Et les lecteurs pourraient aussi donner leur avis au fur et à mesure de la parution. Dernièrement est sorti le nouveau magasine l'immanquable (de très bonne qualité, je ne discute pas la dessus), mais au lieu de donné chaque mois un tiers de quatre album différent on pourrait donner 4 planches de 6 albums différents, avec une fréquence de parution chaque deux semaines. De cette manière on retrouverai peut être ce que nous avions avant, et peut être encore meilleure.

Je ne sais pas trop si tu vas me suivre, mais faire des scénar à la semaine comme les trois ou quatre premier albums de Tintin (Soviets, Congo, Amérique et dans une moindre Cigares) n'ont pas fait les meilleurs Tintin, loin de là...

en fait c'est surtout une fuite en avant... au petit bonheur la chance

Tout à fait d'accord la dessus, Paquet a aussi tenté l'aventure avec des albums a 5 euros (collection Tekap), mais cela a fait un gros bide commercial.

Me souvient pas du projet de Paquet (tu peux m'en dire plus, stp ;) ), mais la collec 32 chez Futuro, celà avait de la gueule... celà m'a bien fait chier quand ils ont arrèté
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede clem.cheveux.fous » 05/06/2012 14:50

Coltrane a écrit:
Je ne sais pas trop si tu vas me suivre, mais faire des scénar à la semaine comme les trois ou quatre premier albums de Tintin (Soviets, Congo, Amérique et dans une moindre Cigares) n'ont pas fait les meilleurs Tintin, loin de là...

Tintin c'est une chose, je suis d'accord c'est loin d'être super, très loin même. Mais si je ne trompe pas c'est la même technique qui à été utiliser pour Alix, Blueberry, et bien d'autre...non?

Coltrane a écrit:Me souvient pas du projet de Paquet (tu peux m'en dire plus, stp ;) ), mais la collec 32 chez Futuro, celà avait de la gueule... celà m'a bien fait chier quand ils ont arrèté

En gros c'est une collection à part, avec des auteurs qui évoluaient déjà chez Paquet à l'époque. J'avais suivi ce que faisait Etienne Willem avec son excellent "Vieille bruyère et bas de soie". Les 32 premières pages était sorti en un album, et deuxième n'a jamais vu le jour. Ce n'est que cet été que le troisième tome de la série de Willem est sorti, mais plus sous la forme de la collection Tekap...bien sur.

Il y a un sujet sur le forum au moment du lancement: tekap-une-nouvelle-collection-a-5-t8641.html
Voila Coltrane j'espère que c'est ce que tu voulais. :-D
clem.cheveux.fous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 05/06/2012 15:55

Coltrane a écrit:

Tintin c'est une chose, je suis d'accord c'est loin d'être super, très loin même. Mais si je ne trompe pas c'est la même technique qui à été utiliser pour Alix, Blueberry, et bien d'autre...non?

Blueberry, je ne sais pas trop (du moinsje n'ai pas tout lu, et surtout dans les premiers >> lacune que je ne manquerai pas de corriger un jour en passant à la bib)

C'est clair que pour les premiers Alix, c'est assez catastrophique, même si il y a un but au scénar (>> retourner vers Rome), et pour le Sphinx D'or aussi... l'histoire est carrément coupée en deux... périple Gaulois et aventure Egyptienne... A ce niveau-là, le scénar bcp-trop Jacobsien (c'en est risible) de L'Ile Maudite semble assez abouti en comparaison

Coltrane a écrit:Me souvient pas du projet de Paquet (tu peux m'en dire plus, stp ;) ), mais la collec 32 chez Futuro, celà avait de la gueule... celà m'a bien fait chier quand ils ont arrèté

En gros c'est une collection à part, avec des auteurs qui évoluaient déjà chez Paquet à l'époque. J'avais suivi ce que faisait Etienne Willem avec son excellent "Vieille bruyère et bas de soie". Les 32 premières pages était sorti en un album, et deuxième n'a jamais vu le jour. Ce n'est que cet été que le troisième tome de la série de Willem est sorti, mais plus sous la forme de la collection Tekap...bien sur.

Il y a un sujet sur le forum au moment du lancement: tekap-une-nouvelle-collection-a-5-t8641.html
Voila Coltrane j'espère que c'est ce que tu voulais. :-D

Merci!!! :ok: Celà avait l'air intéressant en plus...

:shock: Par contre, je piges pas comment j'ai pu passé à coté de ce truc-là (tékap) :shock: , parce que j'étais fervent suiveur de 32

Et du coup, je crois que les deux collections auraient dû effectivement se trouver dans les rayons des librairies de gare et autres endroits stratégiques... Pour attirer des lecteurs moins callés... et aurait pu contrer le phénomène mangas du Japon...

Le seul problème aurait été le grand format >> un peu grand pouyr glisser dans un cartable, malette ou sac à dos, sansl'abimer
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/06/2012 16:13

Coltrane a écrit:Le seul problème aurait été le grand format >> un peu grand pouyr glisser dans un cartable, malette ou sac à dos, sansl'abimer

ce grand format était une aberration, un vrai repoussoir. Je me demande ce qu'il leur est passé par la tête [:my name snake:2]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 05/06/2012 16:26

Est-ce qu'un éditeur majeur n'a jamais tenté de faire une vraie (pas un truc promotionnel) collection à bon marché (format poche et papier journal et épais quitte à piocher dans le catalogue) ?

Il y a bien les Librio (ça existe encore ?) ou les petits formats "italiens", mais je ne rappelle pas d'avoir jamais vu une telle approche par un gros éditeur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/06/2012 16:41

il y a eu une version "low cost" d'Aire Libre, en broché
il y a les intégrales petits formats qui sont apparues il y a quelques années (aux humanos, glénat, casterman), mais on reste loin des omnibus américains
quand Glénat a voulu lancer Dylan Dog, dans un format proche du format italien, donc beaucoup de pages pour pas cher, ils se sont plantés.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 05/06/2012 17:18

Thierry_2 a écrit:
Coltrane a écrit:Le seul problème aurait été le grand format >> un peu grand pouyr glisser dans un cartable, malette ou sac à dos, sansl'abimer

ce grand format était une aberration, un vrai repoussoir. Je me demande ce qu'il leur est passé par la tête [:my name snake:2]

Alors là, pas du tout d'accord

Les planches de London Calling ou L'Idole Dans La Bombe étaient fabuleuses et leur taille ne faisait que les magnifier... Et contrairement au grand formats de Schuiten & Peeters (l'Archiviste, etc..), ils étaient plus facilement manipulables, à cause de la couve souple

Le truc, c'est que c'était fragile...

De plus, leur republication dans un quasi mini-format une fois le concept abandonné :no: sans compter que Futuro a abandonné certaines séries (Idole) :no: :no:

Depuis ce temps-là, involontairement et plus ou moins inconsciemment (sisisi, je te l'assure), j'ai achèté moins de Futuro

Bref ils ont perdu bien plus que mon estime sur ce ceoup là.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 05/06/2012 17:44

C'est certain qu'on ne peut pas comparer la BD d'hier et d'aujourd'hui. Mais ce qui a beaucoup changé à mon avis c'est le plaisir de les lire. Durant le siècle dernier, fallait avoir beaucoup de jus pour écrire une bonne histoire avec des personnages qui ont de la gueule et qui pourraient éventuellement plaire aux lecteurs, même si l'audimat était un public ciblé de jeunes garçons et tenir le coup jusqu'à la fin (Comme le tandem Morris-Franquin-Hergé-Charlier-Peyo).

Vers les années 80, la BD adulte commence à atteindre des sommets avec des styles plus différents et révélateurs qui s'éloignent de la formule BD Franco-Belge qu'on connaît. Mais au moins, ils étaient encore plaisants à lire.

La différence aujourd'hui? La BD est de plus en plus difficile à lire. Tentant de vouloir rejoindre un plus jeune public que nous sommes, elle est aussi divisée, tellement qu'on sait d'avantage à quel type de personnes s'adresse. Même si j'approuve mieux les histoires d'héroïnes qu'aux héros masculins parce qu'il y a plus de choses à raconter avec une fille à l'heure actuelle, je vois de plus en plus ça comme une tendance dangereuse et qui les soumet aux excès. De plus, la qualité des dessins ressemble beaucoup trop à des gribouillis qu'à du vrai dessin, alors pourquoi ils acceptent de publier ça en album?
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kakawett » 05/06/2012 20:51

Pas très clair tout ça...et je ne connais pas de tandems à 5 places....il n'y a pas que la bd qui est un gribouillis actuellement....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 06/06/2012 15:07

Coltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Alors là, pas du tout d'accord

Les planches de London Calling ou L'Idole Dans La Bombe étaient fabuleuses et leur taille ne faisait que les magnifier... Et contrairement au grand formats de Schuiten & Peeters (l'Archiviste, etc..), ils étaient plus facilement manipulables, à cause de la couve souple

Le truc, c'est que c'était fragile...

De plus, leur republication dans un quasi mini-format une fois le concept abandonné :no: sans compter que Futuro a abandonné certaines séries (Idole) :no: :no:

Depuis ce temps-là, involontairement et plus ou moins inconsciemment (sisisi, je te l'assure), j'ai achèté moins de Futuro

Bref ils ont perdu bien plus que mon estime sur ce ceoup là.

Alors là, pas du tout d'accord :siffle:
le format complètement hors format est une très mauvaise idée. Peut-être y avait-il une réminiscence des 30/40 du futuro canal historique, mais le résultat était un objet qui ne rentrait dans rien, qui dépassait des sacs et rentrait pas dans les bibliothèques (à moins de les plier grâce à la couverture souple :D )
Le concept de tenter de concilier franco-belge et rythme de parution plus projet du comics était séduisant, mais le format hors norme était vraiment une mauvaise idée, selon moi. J'ai croisé des libraires qui se plaignait de ne pas savoir où les ranger. En tant que lecteur, outre la difficulté de la caser dans le sac [:bdgest] je ne voyais pas du tout en quoi ce format apportait quelque chose en général.
Tu parles des grands format de Schuiten. Ceux-là sont des produits de luxe, alors que les 32 se voulaient populaire.
Mais le nouveau futuropolis reste un éditeur qui joue énormément sur la différenciation par l'emballage Dos rond, maquette souvent très reconnaissable, et un format toujours différent... je ne sais pas s'il y a deux titres qui ont le même fomat, où c'est l'effet du pur hasard :siffle: Même qu'Urban est un rien plus grand que les Delcourt. Il ne rentre pas dans les Billy quand elles sont réglées juste pour les Delcourt. Il faut remonter les tenons de 1 trou [:bru:3]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 06/06/2012 16:14

^^^^

Alors là, pas du tout d'accord :siffle: ;)

Moi, j'ai trouvé sans peine de la place dans iunbibliothèque pour ces grands formats (sans compter que l'on pouvaient les ranger sur leur tranche (d'ac il fallait des étagères assez profondes)... bref, rien d'insurmontable... maintenant, j'avais déjà dit le problème du transport jusque chez soi...

Quant aux libraires, ils avaient des présentoirs spécifiques (maintenant, c'est vrai qu'il fallait la place pour celui-ci)

Pour l'attrait même du grand objet, celà exerçait une sorte de fascination chez moi (je trouvait celà vraiment beau), mais apparement (et heureusement pour moi, d'ailleurs) je ne suis manifestement pas la majorité.

Sinon pour Futuro, je trouve aussi assez chiant ces multitudes de formats... au moins avec 32, il y avait finalement des trucs qui pouvaient être rangé l'un à coté de l'autre sans avoir l'air cloche.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Plume d'argent » 06/06/2012 20:14

Pour ma part, la BD ne me semble pas plus chère qu'il y a une dizaine d'années. Au contraire, avec l'arrivée massive du manga et de son lectorat européen qui oblige une remise en question du commerce de la BD européenne (ou franco-belge au minimum) les prix BD se sont rapprochés des mangas et ceux des mangas se rapprochent de plus en plus de ceux de la BD. Moi je me souviens avoir voulu acheté des BD à 20 euro à l'époque que je trouve à 15/7 euros maintenant, j'en été très surprise. Ensuite, dire de la BD que c'est un produit de luxe, ok mais ça dépend du point de vue ne l'oublions pas. Je comprend très bien qu'entre se payer une BD qui offrira peut-être (ou pas) quelques minutes de détentes et se payer son abonnement internet (parce facebook, c'est la vie hein), le choix de nombreux citoyens soit vite fait. Et je ne cache pas faire partie de cette première catégorie. Pourtant au vu de certaines lumières, je suis tiraillée. Parce sur les 13 malheureux petits euros la BD, des gens doivent en vivre. Je suis choquée de la faible part de droit d'auteur octroyée sur ce prix de vente (d'autant plus que bien souvent ils sont plusieurs auteurs) et elle n'est pas du tout relative aux réalités de terrain ! Le papier, l'encre, les produits, les logiciels, les années d'apprentissages, l'imagination, le talent, le temps de conception, les collaborations, les sacrifices sur la vie sociale, les conséquences de l'engagement artistique, etc. tout ce qui sert à la réalisation d'une seule bd dépasse de loin les pauvres petits euros que l'on paie en boutique pour une bd. Et pour peu qu'elle ne se vende pas bien ça fait une bien maigre récompense pour un investissement colossale car même si la BD n'était pas bonne, le travail est fait. On ne devrait cautionner un mauvais travail qu'en se remettant en question pas en sanctionnant d'avance mais par après si cela s'avère réellement légitime.

Je pense que le problème actuel c'est que le marché est engorgé parce qu'entre autre, les éditeurs ne sont plus tous à la hauteur de leur compétences. A trop vouloir faire du fric ils se retrouvent eux-même embourbés dans leur stratégie et oublient que le marché est avant tout humain, aléatoire et pas seulement statistiques, stratégies marketing, etc. Mais je m'en voudrais de critiquer les éditeurs en ne soulignant pas que les auteurs eux aussi doivent se reprendre. Nous avons de bons dessinateurs, de bons coloristes, de bons scénaristes mais pas que. Et si le temps manque parfois, je trouve que c'est faire preuve d'un manque de perfectionnisme et de conscience professionnelle que de ne pas présenter de bons travaux. C'est idéaliste mais j'aimerais qu'ils aient le culot de rendre leur travaux en retards quitte à risquer de ne pas avoir leur travail mais qu'au moins il soit bien réalisé et que les éditeurs se retrouve sans rien de publiable.

Autre chose, les auteurs célèbres du passé, il ne faut pas oublié que ceux que l'on cite souvent sont généralement des génies (et il faut pouvoir accepter au bout d'un moment que cette part de la population est restreinte et que du coup tout les auteurs bd ne peuvent pas en être) et quand bien même ils en sont, même Franquin, Morris, Hergé, etc. ont dû prendre le temps d'apprendre la BD et n'ont pas été publiés dès leurs premiers essais. La bd est un art qui se développe et qui est loin d'être inné pour quiconque quand bien même certains ont des facilités. Et c'est pour cela qu'il faut absolument en tant qu'auteurs, éditeur et lecteurs laisser le temps de faire les choses.

C'est d'autant plus important qu'à l'heure de la mondialisation, des échanges technologiques, des apprentissages de plus en plus poussés et variés, le public en général est de plus en plus spécialisé. On n'est pas tous des érudits bien sûr et on a tous des idées préconçues et/ou erronées mais il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Même si le recul n'y est pas toujours, l'info circule et c'est ainsi qu'il est facilement possible de faire un avis et d'être plus sévère avec les BDs. Bon, la tendance inverse est possible aussi sans doute. A force de s'informer on se noie dans cette information et on ne sait plus quoi choisir. Alors on attend qu'un proche lise une bd, on lui demande ce qu'il en a pensé, et grâce à cela on découvre une bd chouette ou on passe à côté de quelque chose. Il y a tellement de bd que peu de libraire peuvent encore être fier de pouvoir parler de chaque bd qu'il vend parce qu'il l'aura lue lui-même. Lui aussi retombera sans doute souvent dans le piège pré-cité.

Autre chose, c'est qu'en ce moment dans les secteurs du divertissement (qui est étroitement lié à l'art, on fait l'amalgame à tort à mon avis) on surfe énormément sur la vague de l'émotion. Ce qui explique que les scénarios s'appauvrissent et qu'on flanquent de plus en plus d'effet spéciaux selon moi. Bien sûr, il y a des cas qui sont en marge. L'émotion pour échapper au stress d'un mode économique et impersonnel. L'émotion pour rassurer le peuple. Divertir pour endormir. Et en soit, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. Le divertissement est là à des fins de détente et de diversion par rapport au quotidien. A ce titre certaines maison d'édition font très bien leur boulot puisqu'elles surfent sur la vague. Après pour ce qui est artistique, c'est une autre paire de manches et seule les années pourraient nous dire ce qu'il en est je crois.

Moi je pense que le plus chiant dans la BD c'est que tout y est fouillis et que du coup le lecteur se désintéresse parce qu'il ne tombe plus sur ce qu'il cherche. Pas parce qu'il n'y est pas mais parce qu'il est tombé sur autre chose par noyade dans cette surinformation. A quand des libraires spécialisé et des maisons d'éditions spécialisées. C'est à ce titre que j'aime les petites émissions et chroniques qui suivent tel ou tel thème ou tel et tel artiste. A l'heure actuelle on est forcé de s'auto-rensseigner si on veut être bien servit et c'est ça qui est le noeud du problème. On n'a plus le temps qu'à tout le système nous pompe trop de temps et d'énergie pour déjà tellement d'autres choses.

Enfin voilà, je ne suis pas assez douée pour retranscrire tout ce que j'aurai voulu dire même si j'ai essayé de le faire le plus correctement possible. Merci de m'avoir lue.
Plume d'argent
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Thierry_2 » 07/06/2012 08:46

Coltrane a écrit:Quant aux libraires, ils avaient des présentoirs spécifiques (maintenant, c'est vrai qu'il fallait la place pour celui-ci)

Si un présentoir dédié pour une collection hors format peut se comprendre, il rentre automatiquement en concurrence avec tous les autres que les libraires sont poliment demandés, voir obligés d'accepter pour cause d'opération promotionnelle ou parce que sinon, pas de rabais. Je persiste à penser que les 32 était une erreur de marketing grave (ce qui ne présume en rien de la qualité du contenu)

Coltrane a écrit:Pour l'attrait même du grand objet, celà exerçait une sorte de fascination chez moi (je trouvait celà vraiment beau), mais apparement (et heureusement pour moi, d'ailleurs) je ne suis manifestement pas la majorité.

Image
ce n'est pas la taille qui compte, c'est le gout
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée