Benvoila a écrit:Débat intéressant auquel je rajoute une variable : les anciens devaient constamment contourner la censure, laquelle n'existe quasiment plus aujourd'hui. Leurs oeuvres sont la résultante des contraintes de l'époque.
Morti a écrit:La BD comique DE QUALITE (je ne parle pas de Bamboo par exemple...) a quasi disparu...je ne me rappelle plus avoir lu une BD qui m'ait fait VRAIMENT rire...
Morti a écrit:Pour en revenir aux années 60, les petites collections brochées se vendaient bien mais rapportaient peu d'où leur disparition. On a vu une tentative de la part de Futuro il y a quelques années avec des albums brochés : le bide.
Alors ne venez pas vous plaindre que la BD est chère et élitiste si quand on vous propose un produit moins cher mais de qualité, vous le boudez...
Morti a écrit:Il y a sûrement encore beaucoup de choses à raconter en BD mais de plus, certains revisitent les classiques de la littérature fantastique avec originalité, je parle bien sûr de la collection 1800 de Soleil.
C'est bien la preuve qu'avec un peu d'imagination...et pas mal de talent...on peut encore intéresser des lecteurs avec des choses connues de tous.
LeJoker a écrit:Morti a écrit:Il y a sûrement encore beaucoup de choses à raconter en BD mais de plus, certains revisitent les classiques de la littérature fantastique avec originalité, je parle bien sûr de la collection 1800 de Soleil.
C'est bien la preuve qu'avec un peu d'imagination...et pas mal de talent...on peut encore intéresser des lecteurs avec des choses connues de tous.
Connues de tous? Les gens connaissent plus des "idées d'oeuvres" que les oeuvres elles-mêmes (par exemple, Jules vernes= Nautilus. C'est tout), puisque les individus lisent de moins en moins.
Il est donc plus facile à un auteur de BD de revisiter de telles oeuvres, puisqu'elles sont ignorées d'une grande majorité.
clem.cheveux.fous a écrit:
Plus haut dans le post il a été dit qu'une des grandes différence avec la BD d'hier (ou d'avant hier... ), c'est qu’auparavant les auteurs sortaient leur albums planches par planches, semaine par semaine. Il me semble que c'est une point très important. Je m'explique: ce procédé oblige l'auteur d'être encore plus imaginatif et entretient le suspense encore plus. D'ailleurs si on regarde les albums de cette époque on peut voir que chaque deux ou quatre pages (dépendant de la parution), que la dernière case contient un élément de surprise. Ce que le cinéma américain appelle un "cliffhanger". Procédé très souvent utiliser dans les série américaine de qualité et à succès (Dexter, the Wire, Lost -les premières saisons-, 24 heures, etc...).
Alors ma question est la suivante pourquoi on ne recommence pas une telle aventure? De cette manière l'éditeur pourrais voir si la future série en vaut la peine. Et les lecteurs pourraient aussi donner leur avis au fur et à mesure de la parution. Dernièrement est sorti le nouveau magasine l'immanquable (de très bonne qualité, je ne discute pas la dessus), mais au lieu de donné chaque mois un tiers de quatre album différent on pourrait donner 4 planches de 6 albums différents, avec une fréquence de parution chaque deux semaines. De cette manière on retrouverai peut être ce que nous avions avant, et peut être encore meilleure.
clem.cheveux.fous a écrit:
Tout à fait d'accord la dessus, Paquet a aussi tenté l'aventure avec des albums a 5 euros (collection Tekap), mais cela a fait un gros bide commercial.
Coltrane a écrit:
Je ne sais pas trop si tu vas me suivre, mais faire des scénar à la semaine comme les trois ou quatre premier albums de Tintin (Soviets, Congo, Amérique et dans une moindre Cigares) n'ont pas fait les meilleurs Tintin, loin de là...
en fait c'est surtout une fuite en avant... au petit bonheur la chance
Coltrane a écrit:Me souvient pas du projet de Paquet (tu peux m'en dire plus, stp ), mais la collec 32 chez Futuro, celà avait de la gueule... celà m'a bien fait chier quand ils ont arrèté
clem.cheveux.fous a écrit:Coltrane a écrit:
Je ne sais pas trop si tu vas me suivre, mais faire des scénar à la semaine comme les trois ou quatre premier albums de Tintin (Soviets, Congo, Amérique et dans une moindre Cigares) n'ont pas fait les meilleurs Tintin, loin de là...
en fait c'est surtout une fuite en avant... au petit bonheur la chance
Tintin c'est une chose, je suis d'accord c'est loin d'être super, très loin même. Mais si je ne trompe pas c'est la même technique qui à été utiliser pour Alix, Blueberry, et bien d'autre...non?
clem.cheveux.fous a écrit:Coltrane a écrit:Me souvient pas du projet de Paquet (tu peux m'en dire plus, stp ), mais la collec 32 chez Futuro, celà avait de la gueule... celà m'a bien fait chier quand ils ont arrèté
En gros c'est une collection à part, avec des auteurs qui évoluaient déjà chez Paquet à l'époque. J'avais suivi ce que faisait Etienne Willem avec son excellent "Vieille bruyère et bas de soie". Les 32 premières pages était sorti en un album, et deuxième n'a jamais vu le jour. Ce n'est que cet été que le troisième tome de la série de Willem est sorti, mais plus sous la forme de la collection Tekap...bien sur.
Il y a un sujet sur le forum au moment du lancement: tekap-une-nouvelle-collection-a-5-t8641.html
Voila Coltrane j'espère que c'est ce que tu voulais.
Coltrane a écrit:Le seul problème aurait été le grand format >> un peu grand pouyr glisser dans un cartable, malette ou sac à dos, sansl'abimer
Thierry_2 a écrit:Coltrane a écrit:Le seul problème aurait été le grand format >> un peu grand pouyr glisser dans un cartable, malette ou sac à dos, sansl'abimer
ce grand format était une aberration, un vrai repoussoir. Je me demande ce qu'il leur est passé par la tête
Coltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:Coltrane a écrit:Le seul problème aurait été le grand format >> un peu grand pouyr glisser dans un cartable, malette ou sac à dos, sansl'abimer
ce grand format était une aberration, un vrai repoussoir. Je me demande ce qu'il leur est passé par la tête
Alors là, pas du tout d'accord
Les planches de London Calling ou L'Idole Dans La Bombe étaient fabuleuses et leur taille ne faisait que les magnifier... Et contrairement au grand formats de Schuiten & Peeters (l'Archiviste, etc..), ils étaient plus facilement manipulables, à cause de la couve souple
Le truc, c'est que c'était fragile...
De plus, leur republication dans un quasi mini-format une fois le concept abandonné sans compter que Futuro a abandonné certaines séries (Idole)
Depuis ce temps-là, involontairement et plus ou moins inconsciemment (sisisi, je te l'assure), j'ai achèté moins de Futuro
Bref ils ont perdu bien plus que mon estime sur ce ceoup là.
Coltrane a écrit:Quant aux libraires, ils avaient des présentoirs spécifiques (maintenant, c'est vrai qu'il fallait la place pour celui-ci)
Coltrane a écrit:Pour l'attrait même du grand objet, celà exerçait une sorte de fascination chez moi (je trouvait celà vraiment beau), mais apparement (et heureusement pour moi, d'ailleurs) je ne suis manifestement pas la majorité.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité