Bon, j'ai pas les chiffres.
Par contre, oui, 3 rééditions par albums, c'est pas un flop non plus, avec nouvelle couv et tout. Plus intégrale N&B.
Bon, par contre, le coup des ventes pour justifier l'arrêt de la série, je tique toujours. Du coup j'ai fait appel à ma mémoire et à google
https://www.actuabd.com/Matthieu-Bonhom ... an-Je-veux(2013)
Avec tous ces projets, que devient Le Marquis d’Anaon, la série que vous meniez avec Fabien Vehlmann chez Dargaud ? La fin du tome cinq nous laissait espérer une suite immédiate à l’histoire que vous aviez situé en Égypte.
C’est vrai que nous avions commencé à travailler sur le tome six. On s’était vus deux-trois fois avec Fabien, j’avais commencé à faire des croquis préparatoires et puis en fait, nous avions réalisé que nous étions tous les deux surchargés. Fabien lançait à cette époque les nouveaux albums de Spirou & Fantasio et il y avait énormément d’enjeux sur cette reprise. Il y avait aussi Seuls, la série qu’il fait chez Dupuis avec Bruno Gazzotti qui l’accapare beaucoup aussi. De mon côté, je voulais diminuer le nombre de séries à mener de front.
Il faut dire que pendant cinq ans, j’ai eu à réaliser chaque année un Marquis d’Anaon, un Messire Guilaume et un Esteban. D’un côté, c’était rassurant de ne pas manquer de boulot, mais je me suis rendu compte que j’avais également besoin de reprendre mon souffle de temps en temps afin de retrouver de l’inspiration. En plus, je devais souvent refuser des projets qui me plaisaient car je savais pertinemment que je n’aurais pas le temps de les mener à bien, ce qui occasionnait de la frustration. Enfin, physiquement c’est assez éprouvant de maintenir ce rythme de production.
J’ai donc du faire des choix. Étant donné que nous avions bouclé un cycle avec Messire Guillaume, j’ai dit à mon scénariste Gwen de Bonneval que je ne souhaitais pas continuer la série pour le moment. Cela m’a permis de dégager du temps pour Esteban car c’est mon bébé et j’en avais besoin pour écrire de bons scénarios. C’est un peu ce qui s’est passé avec le Marquis d’Anaon, ce qui fait que ce projet est aujourd’hui en stand by. J’ai beaucoup d’affection pour ce personnage. La série n’est pas terminée et nous l’avons, Fabien et moi, toujours dans un coin de notre tête. Elle reviendra.