Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Marquis d'Anaon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tentez d'Anaon !

Messagede Brian Addav » 25/04/2021 09:51

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:En attendant l'essentiel est de dire que c'est une série très réussie, graphiquement et scénaristiquement...

Vraie découverte d'un titre dont je n'avais jamais entendu causer et qui mérite franchement qu'on s'y attarde. L'intégrale permet une lecture de rattrapage... Si je cherchais des influences, le dessin me fait vaguement penser au Gine des débuts. :-D mais c'est un ensemble extrêmement cohérent, encrage couleurs et un lettrage très maîtrisé qui colle bien avec le graphisme.

Emballé je suis ! Je recommande chaudement ce gros album (280 pages, donc... :-D ) vendu sous une belle couverture mate avec le titre en creux.., (39€)

si tu pouvais l'age de raison, c'est aussi très bien.

A noter que M.Bonhomme est passé par chez Rossi à ses débuts.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: Le Marquis d'Anaon

Messagede klorophylle 34 » 25/04/2021 10:00

Et bien ce monsieur Bonhomme est à la mode ces derniers jours (je ne connais absolument pas).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 25/04/2021 10:13

Alors c'était une bonne école... Christian Rossi est l'auteur qui à mes débuts m'épatait le plus, d'autant que je l'ai regardé de près, vu qu'on a commencé ensemble (et aussi avec Christian Debarre, autant dire que j'avais deux cadors à côté de moi) dans le même journal Plein Pot, en 77... Le gars était déjà à des années-lumières de ce que j'étais capable de faire... Inabordable !
Dernière édition par Erik Arnoux le 25/04/2021 10:16, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Lire d'Anaon

Messagede Erik Arnoux » 25/04/2021 10:14

klorophylle 34 a écrit:(...) Bonhomme est à la mode ces derniers jours (je ne connais absolument pas).

Sur cette intégrale tu te feras une idée. Moi j'adore.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede ServalReturns » 13/06/2022 21:20

Re-re-re-re-lecture des quatre premiers tomes. Penser à lire le 5 un jour...

En tout cas, vraiment une belle série. Les tomes 3 et 4 en particulier. Personnage éponyme et intrigues fascinantes et dessin/couleurs de toute beauté (qui s'améliore au fil des albums).

Franchement, je serais curieux de voir ce que pourrait donner ce scénariste talentueux, Vehlmann, à la barre sur une série comme Spirou & Fantasio. Il pourrait renouveler la franchise de manière assez inattendue. En tout cas, je ne vois pas comment ça pourrait mal se passer. ( ͡° ͜ʖ ͡°)
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 14/06/2022 14:19

ServalReturns a écrit:Re-re-re-re-lecture des quatre premiers tomes. Penser à lire le 5 un jour...

En tout cas, vraiment une belle série. Les tomes 3 et 4 en particulier. Personnage éponyme et intrigues fascinantes et dessin/couleurs de toute beauté (qui s'améliore au fil des albums).

Franchement, je serais curieux de voir ce que pourrait donner ce scénariste talentueux, Vehlmann, à la barre sur une série comme Spirou & Fantasio. Il pourrait renouveler la franchise de manière assez inattendue. En tout cas, je ne vois pas comment ça pourrait mal se passer. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 16/06/2022 19:21

ServalReturns a écrit:Re-re-re-re-lecture des quatre premiers tomes. Penser à lire le 5 un jour...

:-D
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Tentez d'Anaon !

Messagede Maelstorm » 30/12/2022 22:54

Excellente série découverte un peu par hasard et terminée à l’instant via l’intégrale de 2020.
Comme l’expliquent les auteurs dans l’interview de fin d’intégrale, cette série n’a jamais réellement trouvé son public alors qu’elle recevait de très bons retours de la profession. Même si cela paraît peu probable à la vue des cahiers de charge actuels des auteurs, une suite (dont ils parlent dans la dite interview) serait fortement appréciable.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 31/12/2022 03:49

Jamais réellement trouvé son public ? Alors que les critiques, les forums étaient dithyrambiques dessus ? Que cette série a fait décoller la côté de Bonhomme sur le marché des originaux ?

Si j'ai le temps, j'irai jeter un oeil sur les top 50 des ventes de l'époque pour voir si.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 31/12/2022 07:37

Brian Addav a écrit:Jamais réellement trouvé son public ? Alors que les critiques, les forums étaient dithyrambiques dessus ? Que cette série a fait décoller la côté de Bonhomme sur le marché des originaux ?

Si j'ai le temps, j'irai jeter un oeil sur les top 50 des ventes de l'époque pour voir si.

Oui le marché des collectionneurs est fort actif sur le Marquis mais elle n’a jamais vraiment cartonné en termes de ventes
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 31/12/2022 10:56

tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Jamais réellement trouvé son public ? Alors que les critiques, les forums étaient dithyrambiques dessus ? Que cette série a fait décoller la côté de Bonhomme sur le marché des originaux ?

Oui le marché des collectionneurs est fort actif sur le Marquis mais elle n’a jamais vraiment cartonné en termes de ventes

faut dire que la série est inégale d'un tome à l'autre aussi (autant niveau scénar que dessin aux débuts), mais le T5 est somptueux niveau couleurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Maelstorm » 31/12/2022 11:18

Je ne fais que répéter ce que les auteurs disent dans l’interview de fin d’intégrale (datant de 2020). Bonhomme dit en effet que cette série l’a amené à un autre niveau. Et pour les ventes, si tu as des données contradictoires , n’hésite pas à écrire à Dargaud qu’ils mettent les infos à jour dans l’intégrale :lol:
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 31/12/2022 11:39

Un bon accueil des lecteurs certes, mais pas assez pour sortir d'un premier cercle...
Il y a quelques rééditions... Mais je pense que sa production postérieure a bien mieux "marché" côté financier...

Reste que c'est une série à lire, découvrir ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 31/12/2022 12:01

Bon, j'ai pas les chiffres.

Par contre, oui, 3 rééditions par albums, c'est pas un flop non plus, avec nouvelle couv et tout. Plus intégrale N&B.

Bon, par contre, le coup des ventes pour justifier l'arrêt de la série, je tique toujours. Du coup j'ai fait appel à ma mémoire et à google :D

https://www.actuabd.com/Matthieu-Bonhom ... an-Je-veux
(2013)

Avec tous ces projets, que devient Le Marquis d’Anaon, la série que vous meniez avec Fabien Vehlmann chez Dargaud ? La fin du tome cinq nous laissait espérer une suite immédiate à l’histoire que vous aviez situé en Égypte.

C’est vrai que nous avions commencé à travailler sur le tome six. On s’était vus deux-trois fois avec Fabien, j’avais commencé à faire des croquis préparatoires et puis en fait, nous avions réalisé que nous étions tous les deux surchargés. Fabien lançait à cette époque les nouveaux albums de Spirou & Fantasio et il y avait énormément d’enjeux sur cette reprise. Il y avait aussi Seuls, la série qu’il fait chez Dupuis avec Bruno Gazzotti qui l’accapare beaucoup aussi. De mon côté, je voulais diminuer le nombre de séries à mener de front.

Il faut dire que pendant cinq ans, j’ai eu à réaliser chaque année un Marquis d’Anaon, un Messire Guilaume et un Esteban. D’un côté, c’était rassurant de ne pas manquer de boulot, mais je me suis rendu compte que j’avais également besoin de reprendre mon souffle de temps en temps afin de retrouver de l’inspiration. En plus, je devais souvent refuser des projets qui me plaisaient car je savais pertinemment que je n’aurais pas le temps de les mener à bien, ce qui occasionnait de la frustration. Enfin, physiquement c’est assez éprouvant de maintenir ce rythme de production.

J’ai donc du faire des choix. Étant donné que nous avions bouclé un cycle avec Messire Guillaume, j’ai dit à mon scénariste Gwen de Bonneval que je ne souhaitais pas continuer la série pour le moment. Cela m’a permis de dégager du temps pour Esteban car c’est mon bébé et j’en avais besoin pour écrire de bons scénarios. C’est un peu ce qui s’est passé avec le Marquis d’Anaon, ce qui fait que ce projet est aujourd’hui en stand by. J’ai beaucoup d’affection pour ce personnage. La série n’est pas terminée et nous l’avons, Fabien et moi, toujours dans un coin de notre tête. Elle reviendra.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cedd79 » 22/08/2024 08:59

Je tombe sur ce topic car découvert la série il y a peu. C'est franchement pas mal. Mais, au vu de la lecture des posts précédents, je me dis que je vais peut être m'arrêter au tome 4, histoire de ne pas me retrouver frustré.

Depuis, des nouvelles ou c'est toujours en stand by ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/08/2024 09:29

cedd79 a écrit:Je tombe sur ce topic car découvert la série il y a peu. C'est franchement pas mal. Mais, au vu de la lecture des posts précédents, je me dis que je vais peut être m'arrêter au tome 4, histoire de ne pas me retrouver frustré.

Depuis, des nouvelles ou c'est toujours en stand by ?

à mon avis, c'est mort pour encore un bon bout de temps

mais franchement, perso, je trouve ce T5 excellent, et possiblement le mieux dessiné/colorisé de la série, donc tu te louperais en faisant l'impasse dessus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lemkor » 22/08/2024 10:10

cedd79 a écrit:Je tombe sur ce topic car découvert la série il y a peu. C'est franchement pas mal. Mais, au vu de la lecture des posts précédents, je me dis que je vais peut être m'arrêter au tome 4, histoire de ne pas me retrouver frustré.

Je me suis relu les 5 tomes récemment et rien à jeter, c'est fluide, passionnant, on passe un agréable moment.

Et aucune frustration avec le tome 5, chaque tome étant indépendant, même si des liens se font suite aux aventures vécues par le marquis ;)

On en aurait bien repris un tome 6 bien sûr (et d'autres selon l'envie des auteurs) et en savoir encore plus sur le passé du marquis au fil de ses aventures mais les 5 tomes se suffisent aussi à eux-mêmes
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/08/2024 10:31

Faut tout lire, point. Elle est très bien cette série, et le tome 5 fait un beau final. Y'a toute une progression du héros au fil des albums qui est très agréable.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle