de Aspidel » 09/02/2008 11:03
Première critique sur ce forum...
J'ai acheté et lu les deux premiers tomes du Malvoulant, et j'ai trouvé ça excellent. Evidamment, le scénario de Corbeyran est excellent, très mystérieux, et, Paul, ton dessin est original, innovant, et convient très bien pour les ambiances mystérieuses où cela sent le soufre et le garou, et tu as très bien rendu l'ambiance de l'île de Noirmoutier et du marais breton vendéen: lumières, vent dans les herbes... (j'ai visite Noirmoutier, une autre raison pour laquelle j'ai acheté cette BD).
Le personnage de Clément est vraiment chouette, avec ses longs cheveux et ses yeux vairons (signature du don?), et j'aime bien son attitude ironique, irrévérencieuse sinon blasphématoire vis-à-vis de l'extrême obscurantisme de l'époque dans ces régions de France où la vie était rude il y a un siècle.
Il y a une progression dans le dessin si on compare "Le Puits" et "Le Don": dans le 2éme, j'ai bien aimé les teintes plus claires, laissant les visages plus lisibles (j'adore l'usage d'ambiances sombres qui font ressortir la lumière, et là tu es arrivé à un bon compromis). Je trouve personnellement le dessin souple, et les expressions de visages bien rendue (notamment l'inquiétude face aux phénomènes surnaturels). Le réalisme au niveau des oiseaux s'améliore par rapport au premier.
Je ne suis pas gêné par les perspectives style "grand angle", je suppose que c'est voulu, et cela donne un style au dessin et à la mise en page.
Au niveau mise en page, j'aimais bien la folie générale du premier tome, où il y avait plus de pleines planches et plus de désordre graphique. Je trouve que cela participait au mystère général, et il me semble que cette folie s'est un peu estompée dans le second album (quoique, la scène avec les cachalots échoués, oâh! )
Bref, bravo pour ton dessin, Paul, et merci de partager tes croquis et tes travaux en court avec nous, c'est vraiment sympa de ta part. Je te souhaite une belle carrière dans la BD, et j'espère voir d'autres séries dessinées par toi.
J'attends le 3ème tome avec impatience (mais qui est ce garou, quel mal veut-il et pourquoi, et comment Clément le vaincra-t-il?). Comme d'hab', avec Corbeyran, ce sera magistral, et 3 albums, ça aura un goût de trop peu.