Le deuxième tome de ce diptyque, adapté du roman éponyme de Robert Louis Stevenson
bonjour, bonjour,
(...)effectivement je comprends ta question sur la "disparition" de Katharine ...
je l'avais évoqué dans le tome 1 (une ligne), sans la montrer.
le tome 2 n'était pas encore écrit.
en écrivant ce second tome, je me suis demandé si sa présence était indispensable à la compréhension de l'histoire, si elle revétait un rôle particulier, pour moi non. Son rôle est (plus que) secondaire et sert simplement à montrer qu'Henry se désintéresse totalement de sa femme et de sa famille (c'est ainsi que j'ai perçu l'utilisation qu'en a fait Stevenson).
Je me suis posé la question de la faire apparaitre lors du départ à New York. Dans le roman c'est également à ce moment qu'elle réapparait (pour redisparaitre aussi sec). Là ça passe car on est dans la continuité de la lecture. Mon album se découpant en deux tomes, on aurait eu je pense du mal à comprendre qui c'était et ce qu'elle foutait là. Et en la faisant de nous redisparaitre elle n'aurait vraiemnt servi à rien dans ce second tome. Ou alors j'aurai dû la remettre en scène par le biais d'une petite phrase, mais elle n'amenait rien au récit et n'aurait fait qu'amener de la confusion. J'ai donc choisi de ne pas la faire apparaitre par souci de fluidité du récit. Hop ! J'assume.
évidemment, le mieux aurait été de ne pas en parler du tout dans le premier tome.... trop tard il était fait...
je pensais sincérement que ça passerait et que personne ne s'en rendrait compte.. pour tout dire j'ai dû revérifier que j'en parlais bien dans le tome 1, je n'en étais même plus sûr.
Les personnages de Stevenson sont parfois de simple faire valoirs servant à faire ressortir des traits de caractère des personnages principaux, il se moque bien souvent de leur destinée, s'en sert puis les jette.. quid d'Alexander, de sa femme, du trésor, énormément de questions restent en suspends ! L'essentiel du roman n'est pas là mais évidemment je comprends que tu es pu te poser cette question.
Disons que c'est une boulette à moitié assumée car elle résulte aussi d'un choix narratif..
(...)
Hippolyte
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité