Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Jimbolaine » 13/10/2015 16:31

Message précédent :
Historiquement, les critères "pavé" cités plus haut s'expliquent parfaitement.

Bon, pour résumer, la BD a toujours cherché auprès de la littérature une légitimité (dont, selon moi, elle n'a pas besoin : la BD est légitime en tant que telle, elle n'a pas besoin de s'afficher en littérature illustrée / mineure / du pauvre, et je crois que nous sommes nombreux à ressentir ce genre de choses).
L'étiquette "roman" chez (À suivre...) témoigne de cette recherche de reconnaissance.

Après, le terme "roman graphique" est la traduction littérale de "graphic novel". Or, cette appellation américaine correspond à deux choses. D'une part des "pavés" comme décrits plus haut, et qui se vendaient en librairie généraliste, au rayon littérature. C'est le cas par exemple de A Contract With God de Will Eisner, en 1978. L'auteur voulait que le bouquin sorte du rayon BD (très réduit à l'époque), et donc ça allait dans le rayon romanesque. De la littérature graphique, un roman graphique.
Les choses se compliquent au peu au tournat des années 1980. De jeunes éditeurs ont lancé des comic books grand format, couverture souple, dos carré, sans pub, vendus en libraires spécialisées (Stewart The Rat de Gerber et Colan ou Sabre de McGregor et Graham, par exemple, pour donner une idée). Les albums en question ressemblaient fort à ce qu'on pouvait trouver en franco-belge souple en 1978, également pour donner une idée. Les plus vieux d'entre nous ont sans doute dans leur collection des Sammy ou des Tuniques Bleues en souple. Bon, bah les premiers albums de comics, c'était ça. Ce format est apparu notamment sous l'influence de la tentative de Dargaud de conquérir le marché enropéen (détrompez-moi : sous l'influence de Greg, je crois…). Et au tout début des années 1980, DC et Marvel ont sorti des collections d'albums de ce format, qu'ils ont appelé des "graphic novels". Pour exemple, là encore pour situer, La Mort de Captain Marvel ou Dieu Crée l'Homme Détruit, ce sont des "graphic novels".
Grosso modo, ces produits se vendaient dans les librairies spécialisées, mais aussi dans les librairies généralistes (américaines). Ces dernières n'ayant pas de rayon BD, elles allaient dans le rayon littérature et ça devenait des "romans graphiques". Ce qui les distinguait, c'est à la fois le format et le fait que l'histoire est d'un seul tenant, que ce n'est pas une série.
Le mot a traversé l'Atlantique notamment grâce à Maus, de Spiegelman. Là intervient le snobisme dont quelqu'un parlait dans un post précédent. Grosso modo, si on lit Maus, on ne lit pas de la bédé, on lit un roman graphique (à prononcer avec un accent "prout prout ma chère"). Et c'est là que le terme a été traduit puis associé à une certaine BD, indé, biographique, politique, ou ce qu'on veut. En passant d'une langue à l'autre, le terme a glissé de sens.
Mais au départ, c'est un terme américain qui désigne l'ensemble des formes que la BD américaine peut revêtir, à l'exception du fascicule mensuel. Si vous jetez un œil dans les catalogues de commande (dans le Previews, par exemple, ou n'importe quel bulletin de commande) vous verrez qu'il y a les pages "comics" (donc les fascicules) et les pages "graphic novels and TPB" (à savoir tout le reste).
Et là encore, on observe un glissement de sens lié à une méconnaissance du format d'origine. Par exemple, les gens disent que Watchmen est un roman graphique. Bah non, c'est une série en douze épisodes. De même, on dit que Sin City est une suite de romans graphiques. Non là encore. Il s'agit de séries, de feuilleton, seul le récit Family Values pourrait correspondre à la notion initiale de "graphic novel".

Donc, l'emploi est abusif dans bien des cas, et il me semble surtout condamnable quand il est utilisé afin de créer une différence qualitative ou critique (genre "bédé, pouah caca, roman graphique miam miam", vous voyez le genre). Mais dans la bouche de quelqu'un qui ne souffre pas de ce snobisme, je m'en fous un peu. Et sur un bandeau promotionnel, encore plus. On sait bien que les arguments de vente ne sont pas toujours les meilleurs.
Après, c'est également une manière de mettre en valeur le format du Maître d'armes. Les éditeurs disent qu'il est difficile de vendre des one-shots (mais qu'il est également difficile de vendre des séries, quadrature du cercle), et peut-être que mettre en valeur l'aspect romanesque, à la fois en termes de contenant et de contenu, peut s'avérer payant.
Enfin, un one-shot avec une pagination gonflée, ça me semble s'approcher de la définition. Si on me dit que Jolies Ténèbres ou Souvenir de l'empire de l'atome sont des romans graphiques, je trouve l'appellation un peu snob, mais loin d'être fausse.
Mais ceci n'est que mon avis.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1624
Inscription: 24/01/2012

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede yodada » 13/10/2015 16:36

On peut lire un roman qui nous transporte loin sans que celui-ci soit parsemé d'erreurs ou d'anachronismes. Personnellement que les personnages soient fictifs je m'en fous mais là où j'ai encore du mal avec cette BD c'est la représentation des 2 personnages en habit du 18ème siècle, pour moi c'est impardonnable de la part de l'auteur et de l'éditeur. Si j'avais vu ça en feuilletant la BD chez le libraire je n'aurais pas pris l'album !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3803
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Cooltrane » 14/10/2015 08:53

Merci à Jimbolaine pour ce long explicatif très instructif ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22516
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede silverfab » 14/10/2015 09:09

Et très juste, c'est là qu'on voit la connaissance du bonhomme, et c'est pour ça que, depuis que je le lis (Superpouvoir, ya quoi, une dizaine d'années facile déjà?) je l'apprécie (quand il développe :P )

:ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12592
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede pajan » 14/10/2015 10:06

Cooltrane a écrit:
yodada a écrit:La violence ne me gêne pas si elle sert le récit mais j'ai l'impression qu'il y a tripes et boyaux à toutes les pages, c'est vrai que ça écœure un peu.

Sinon en lisant interviews des auteurs ici et là, ils ont quand même du mal à définir la Renaissance et le Moyen-Age pas étonnant qu'ils se soient trompés dans les costumes. :D

Comme pour Undertaker, je ne sais que penser de cette BD que Dargaud nous a bien vendu, y a pas à dire ils défendent bien leurs produits, mais je m'attendais à autre chose pour un "roman graphique".



Effectivement, trop de gore et violence à gogo(re) gratuite pour moi. Pour finir, c'est juste de la vulgaire exploitation à la Sans Pardon (de Hermann P&F), et effectivement, ce n'est pas un RG

La preface (avant-propos) laissair croire que le sujet serait passionnant (les effets de la traduction de la bible en vulgaire), pour finir, ce n'est qu'un prétexte d'une chasse à l'homme.
C'est à peine plus qu'une tuerie dans le Jura, avec un peu plus de background sur les personnages que dans Sans Pardon.


Merci à Morti dem'avoir épargné des sousous en me le prétant.




.


Pas mieux.
Je regrette que Morti soit pas à coté , je lui aurais bien emprunté aussi :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11330
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede hawksmoor » 14/10/2015 11:58

Feuilleté mais pas lu .Que je ne lirais pas même prété .Trop de scharklage au m2 .
Plus une référence pour moi trop évidente .
C'est tout de même très bien dessiné .
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Jimbolaine » 14/10/2015 15:54

silverfab a écrit:Et très juste, c'est là qu'on voit la connaissance du bonhomme, et c'est pour ça que, depuis que je le lis (Superpouvoir, ya quoi, une dizaine d'années facile déjà?) je l'apprécie (quand il développe :P )

:ok:


Je développe trop, de toute façon : ça fait des pavés qui ne sont peut-être pas toujours très digestes.
Superpouvoirs, ça a commencé il y a dix douze ans, et ça s'est conclu au début des années 2000, je crois. Désormais, je vaticine épisodiquement sur Comics Sanctuary (tu y passes, je crois, non ? ou pas du tout ?).





Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1624
Inscription: 24/01/2012

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede silverfab » 14/10/2015 15:55

Jimbolaine a écrit:. Désormais, je vaticine épisodiquement sur Comics Sanctuary (tu y passes, je crois, non ? ou pas du tout ?).





Jim



Oui, oui, je t'y lis aussi avec intérêt (même si nos goûts cinématiques diffèrent souvent pas mal! :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12592
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Jimbolaine » 14/10/2015 16:00

silverfab a écrit:Oui, oui, je t'y lis aussi avec intérêt (même si nos goûts cinématiques diffèrent souvent pas mal! :D )


Ah bah voilà.
Et puis, bon, la différence, c'est la vie.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1624
Inscription: 24/01/2012

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede pajan » 15/10/2015 09:14

Jimbolaine a écrit:
silverfab a écrit:Et très juste, c'est là qu'on voit la connaissance du bonhomme, et c'est pour ça que, depuis que je le lis (Superpouvoir, ya quoi, une dizaine d'années facile déjà?) je l'apprécie (quand il développe :P )

:ok:


Je développe trop, de toute façon : ça fait des pavés qui ne sont peut-être pas toujours très digestes.
Superpouvoirs, ça a commencé il y a dix douze ans, et ça s'est conclu au début des années 2000, je crois. Désormais, je vaticine épisodiquement sur Comics Sanctuary (tu y passes, je crois, non ? ou pas du tout ?).





Jim



T'inquiète tu oublies que nous sommes tous des bdigestistes ici!



:arrow: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11330
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede silverfab » 15/10/2015 17:01

Pour recentrer légèrement le sujet, je l'ai trouvé sympa ce Maitre d'armes, pas aussi flambant que je le pensais ou que le laissait espérer l'intro écrite mais niveau rythme et ambiance ça se pose bien là.

Après, en effet, c'est un peu le syndrome "Comment Faire Fortune...", on attend peut être beaucoup de Dorison à chaque nouvel album et du coup on peut rester sur sa faim.

Enfin ça reste de la lecture (de genre) du haut du panier tout de même, si, si!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12592
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Gorkh » 16/10/2015 18:47

Excellent one-shot !
En premier lieu, on peut évoquer le dessin somptueux, que ce soit dans les paysages ou dans les plans plus dynamiques.
Ensuite, le scénario, bien que partant d'une bisbille un peu étrange (la rapière ou l'épée), bénéficie d'une galerie de personnages incarnés (en clair : tous les personnages de la BD participent à l'intrigue et à son évolution, même les plus secondaires).
Une très bonne BD de genre.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede jotaro » 17/10/2015 10:04

Bien aimé aussi ce Maitre d'arme ! Les personnages sont bien campés et l'histoire est prenante de bout en bout. J'ai juste trouvé certains passages pas toujours facile à comprendre, la scène d'attaque sur la falaise par exemple, les cases et les actions ne s’enchaînent pas clairement...
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede bone » 01/11/2015 09:35

Agréablement surpris par cette lecture dominicale :ok:

Je ne sais pas pourquoi mais je ne m'attendais pas à ce genre de scénario. J'attendais plus l'initiation d'un noble.

Très bon scénario suivi par un agréable dessin.
Pas de temps mort, l'action s'enchaîne très rapidement (avec plus de 90 planches)

Personnellement, je n'ai pas eu de compréhension des cases
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19581
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede TOMY35 » 05/11/2015 07:45

J'ai trouvé ça très bien foutu, le genre est connu et quelques fois usé jusqu'à la corde mais pas sur Le Maître d'armes, la rapière ou l'épée n'est qu'un prétexte, une intro .... le thème de fonds est beaucoup plus fort !!!
Un prequel pourrait d'ailleurs être très sympa, non ?

Bravo aux auteurs
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Gwennt » 16/11/2015 19:47

Gorkh a écrit:Excellent one-shot !
En premier lieu, on peut évoquer le dessin somptueux, que ce soit dans les paysages ou dans les plans plus dynamiques.
Ensuite, le scénario, bien que partant d'une bisbille un peu étrange (la rapière ou l'épée), bénéficie d'une galerie de personnages incarnés (en clair : tous les personnages de la BD participent à l'intrigue et à son évolution, même les plus secondaires).
Une très bonne BD de genre.



J'adhère totalement.

on est peut être à trop attendre d'un "Dorison" et comme déjà dit plus haut cela reste quand même le haut du panier
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 54 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Blood Red Sky » 16/11/2015 20:28

Une magnifique découverte, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.
Un dessin au top...
Un indispensable à avoir dans une bibliothèque de bd.
a+
Avatar de l’utilisateur
Blood Red Sky
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 29/11/2009
Age: 48 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Ivanovitch76 » 04/12/2015 13:00

Lu et passé et un agréable moment. Satisfait de mon achat

Olaf Le Bou a écrit:
Nirm a écrit:Pour les lecteurs/possesseurs, un petit jeu à vous proposer.
J. Parnotte s'est adonné à une sorte d'easter-egg: il a planqué 3 perso/créatures dans ses planches:
  • Hello Kitty
  • un schtroumpf
  • un lapin (celui de sa fille).
Bonne chasse. ;)


J'ai le schtroumpf et le hello kitty :bravo: :bravo:

manque plus que le lapin.


Pareil, j'ai le schtroumpf et Hello Kitty... mais fallait être attentif pour les choper.
Quelqu'un sait ou le lapin est planqué?
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2401
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 48 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede Nirm » 04/12/2015 13:26

Oui.
Je regarde sur mon exemplaire ce week-end et je te MP.
Je crois que les solutions ont été données à l'occasion d'un concours sur FB d'ailleurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23948
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede jeffmilo » 05/12/2015 08:19

Est ce que le maitre d'armes est supérieur niveau scénario à Hyver 1709?
Si j'ai bien compris c'est un one shoot alors qu'hyver 1709 serait un diptyque !!!
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 479
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 43 ans

Re: Le Maître d'armes - Dorison et Parnotte (Dargaud - 09/2015)

Messagede silverfab » 05/12/2015 16:03

jeffmilo a écrit:Est ce que le maitre d'armes est supérieur niveau scénario à Hyver 1709?



Supérieur?
Différent surtout, pas vraiment comparable. Dans l'absolu j'ai peut être préféré Le Maître d'Armes mais Hyver se lit bien aussi.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12592
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité