yodada a écrit: pour un "roman graphique".
xof 24 a écrit:Une bonne bd
Une histoire dans l'Histoire
J'ai appris deux trois petites choses
Un agréable moment de lecture
Faut pas chercher plus loin
Nirm a écrit:yodada a écrit: pour un "roman graphique".
Mais est-ce que c'en est un?
Ce n'est pas la première fois que tu emploies ce terme pour définir cette BD, du coup, j'ai raté un truc et elle a été définie comme ça où?
Ajoutée le 4 mai 2015
Le 25 septembre prochain, paraît en librairie Le Maître d'Armes, un grand roman graphique d'aventure signé Xavier Dorison et Joël Parnotte.
Dans ce making-of, les auteurs vous présentent l'album qui s'annonce déjà comme un événement de la rentrée 2015 !
silverfab a écrit:... et arrêtons de nous la raconter, on lit de la littérature de fainéants.
icecool a écrit:Même s'il est inutile de guerroyer sur les termes employés pendant encore 10 pages, je précise que l'expression "roman graphique" peut désigner tout album (de tout genre) dépassant le 48 pages "classique" et se destinant plutôt aux adultes dans ses ambitions graphiques et scénaristiques. Le Maître d'armes l'est donc... ou le revendique d'une certaine manière !
yodada a écrit:La violence ne me gêne pas si elle sert le récit mais j'ai l'impression qu'il y a tripes et boyaux à toutes les pages, c'est vrai que ça écœure un peu.
Sinon en lisant interviews des auteurs ici et là, ils ont quand même du mal à définir la Renaissance et le Moyen-Age pas étonnant qu'ils se soient trompés dans les costumes.
Comme pour Undertaker, je ne sais que penser de cette BD que Dargaud nous a bien vendu, y a pas à dire ils défendent bien leurs produits, mais je m'attendais à autre chose pour un "roman graphique".
Nirm a écrit:Ce n'est pas tant dans le terme mais ce qu'on y met derrière que le problème réside.
Ici, Yodada (comme d'autres) attendait probablement un récit à la précision historique sans faille, peut être même une critique de la société de l'époque.
Pour moi, et on l'a pas mal dit ici, nous en sommes face à une BD d'aventures, au rythme enlevé, aux dessins de combats et de paysages neigeux (montagnes et forêts) réussis, nous contant le parcours et le questionnement d'un homme de devoir sur sa place dans une société qui change et ne lui convient plus.
Quelques erreurs/anachronismes, peut être trop d'hémoglobine, mais ça n'enlève rien au fait que ce soit un (très) bon divertissement, à mes yeux.
Jimbolaine a écrit:Un roman est une fiction, qu'elle soit sous forme de livre sans image ou de bande dessinée.
Cooltrane a écrit:
Perso, par RG, je comprends
- Pagination importante (àpd 150p ou bien plus)
- couverte souple et aspect "pavé"
- format (L & l) plus petit qu'une BD normale - encore que les Romans (A Suivre) était bien grands
- pas obligé, mais en general N&B ou bi-chromie et pq pas tri-chromie
- ne doit pas être une fiction non plus
silverfab a écrit:Cooltrane a écrit:
Perso, par RG, je comprends
- Pagination importante (àpd 150p ou bien plus)
- couverte souple et aspect "pavé"
- format (L & l) plus petit qu'une BD normale - encore que les Romans (A Suivre) était bien grands
- pas obligé, mais en general N&B ou bi-chromie et pq pas tri-chromie
- ne doit pas être une fiction non plus
'Trane!!
Mais c'est n'importe quoi cette "classification"!!
On dirait les critères qu'on avait appliqué pour déconner à ce que devait être la BD "indé"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité