Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[la suite du décalogue] Le légataire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Mister_Eko » 27/02/2009 22:22

Message précédent :
Série prévue en 5 tomes mais décrite comme terminée sur le site Glénat :confused:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede trifide » 19/03/2009 12:05

personne n'a lu le tome 4 sorti hier?
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede molodoi » 19/03/2009 13:21

Tjrs pas en librairie mais il y a souvent un décalage pour les sorties Glénat entre la France et la Belgique :cry:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Re: [la suite du décalogue] Le légataire

Messagede tatoun » 20/03/2009 17:09

J'ai lu, et la qualité reste sur la lignée des précédents, à savoir passionnant.
Giroud est décidément un très grand scénariste et arrive encore à nous surprendre en réintégrant habilement un personnage du décalogue qu'on n'attendait vraiment pas.
Les dessins de Béhé et Meyer sont eux aussi fidèle aux premiers tomes, moi je les aime beaucoup même si je peux comprendre qu'on les trouve trop brouillons.
Bref, très bonne bd. :ok:
Suite et fin dans le tome 5.
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede ALCANTE » 20/03/2009 19:02

Je ne sais pas qui est le maquettiste des couvs du Décalogue et de ses séries dérivées, mais il a fait un boulot remarquable ! Pour moi, il a sa part de mérite dans le succès de la série !
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede trifide » 21/03/2009 08:48

Acheté, lu et .. adoré.
J'ai reprit l'histoire comme si j'avais fermé le tome 3 la veille. Pas de temps mort, pas de longueur tout se met en place et les références au décalogues sont inattendues et remettent tout en place comme les pièces d'un puzzle qu'on assemble. Personnellement j'ai adoré et je ne suis pas loin de dire que le légataire est entrain dans mon coeur de prendre la vedette sur le decalogue :smile:
Ne reste que la dernière pièce du puzzle à mettre en place, et le plus dur: attendre :cry:
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede magic_fred » 21/03/2009 13:06

Je ne sais pas qui est le maquettiste des couvs du Décalogue et de ses séries dérivées, mais il a fait un boulot remarquable ! Pour moi, il a sa part de mérite dans le succès de la série !

+1. Ce sont des couvertures que l'on remarque directement et elles sont vraiment très belles !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tatoun » 21/03/2009 15:52

C'est vrai que les couv', réalisées par Béhé et Gilles Sheid me semble-t-il, sont particulièrement belles, et le vernis sélectif en font vraiment de beaux objets. :ok:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede batless1 » 21/03/2009 20:37

Acheté, lu et .. adoré.
J'ai reprit l'histoire comme si j'avais fermé le tome 3 la veille. Pas de temps mort, pas de longueur tout se met en place et les références au décalogues sont inattendues et remettent tout en place comme les pièces d'un puzzle qu'on assemble. Personnellement j'ai adoré et je ne suis pas loin de dire que le légataire est entrain dans mon coeur de prendre la vedette sur le decalogue :smile:
Ne reste que la dernière pièce du puzzle à mettre en place, et le plus dur: attendre :cry:

moi aussi j'ai beaucoup aimé mais je trouve qu'il y a quand même un défaut à ce tome 4 : il ne s'y passe pas grand chose au final. c'était peut être un tome qui devait être fait pour finir sur un tome 5 grandiose remarquez. après l'histoire en elle même est toujours interessante
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 21/03/2009 21:01

Dans le décalogue non plus il ne se passe pas grand chose en même temps, et c'est là une des facette du talent de Giroud de rendre ces histoires intéressantes ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 07/04/2009 09:46

Tome 4 très agréable à lire dans la continuité des trois premiers.

Un retour agréable et surprenant et un 5ème tome qui s'annonce passionnant à mes yeux.

Bref, une très bonne série dérivée d'une série principale et ce n'est pas toujours évident.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Horace G » 07/04/2009 11:39

Terminé le tome 4 ce matin même... de très bonne facture à mon goût tant au niveau du dessin que du scénario même si les continuels renvois au Décalogue ont tendance à me déranger la moindre... je veux dire par là que j'ai lu le Décalogue il y a déjà quelques temps et que ma mémoire défaillante ne me permet pas de toujours comprendre les références ... donc j'ai envie de me replonger dans le tome auquel il est fait allusion.. et ça me distrait de ma lecture !!
Pas bien grave, surtout que l'on peut lire le légataire sans systématiquement aller vérifier dans le Décalogue que l'on a bien compris ce qui se passe !!!

[Révéler] Spoiler:
J'ai particulièrement apprécié la manière dont est insérée dans l'histoirer principale celle de l'attentat contre le pape... belle technique narrative :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 11/04/2009 20:22

Lu le 4 :
Merwann au Vatican retrouve de nouveaux protagonistes du décalogue et décide de continuer la quête de la sourate.
Frank Giroud tricote les différents fils de son histoire qui se croisent habilement mais cela ne suffit pas à renouveler l'intrigue. La fin annoncée dans le dernier tome sera la bienvenue. Les premiers tomes étaient intéressant mais je trouve que ça traine un peu en longueur.

[Révéler] Spoiler:
Et l'attentat contre le pape ne m' a pas convaincu car clairement non historique alors que jusque là on pouvait y croire. Et je ne vois pas ce que ça apporte.
Et Aline qui vient juste voir si Merwann n'est pas un assassin, ce n'est pas très crédible.
Par contre le retour de Stimac en Cardinal est habile.

A lire pour connaître le fin mot de l'histoire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 14/04/2009 14:09

:arrow: Chronique du tome 4 par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tatoun » 14/04/2009 18:58

Une chronique assez sévère je trouve...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede D H T » 15/04/2009 01:37

tatoun a écrit:Une chronique assez sévère je trouve...

C'est aussi mon avis, même si je respecte l'avis du chroniqueur. Je viens justement de terminer ce quatrième tome, qui confirme une série de qualité assez égale pour l'instant... Si on a vraiment apprécié les trois premiers tomes, je ne vois aucune raison de ne pas apprécier celui-ci. D'ailleurs, ce qui transparaît dans cette chronique si on la lit attentivement, c'est l'avis de quelqu'un qui porte un regard mitigé sur la série dans son ensemble (et c'est son droit).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 15/04/2009 08:02

D'accord pour dire que je trouve également cette chronique un peu sévère même si je respecte totalement l'avis de tout le monde.
C'est une bonne série, bien construite avec un scénario qui se recoupe parfaitement avec Le Décalogue.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede babanosaure » 18/04/2009 19:35

je viens de relire les trois premier et ensuite le quatrième. C'est une série de très bonne qualité. l'histoire est passionnante et donne envie de replonger dans le décalogue. pour le dessin de béhé je le trouve de plus en plus beau
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 25/04/2009 20:23

Je viens de lire ce 4ème tome..

Album très condensé avec de nombreux dialogues, histoire dense et si de l'action, il n'y en a pas outre mesure, on reste scotché à la narration qui a toute son importance. Par certains côtés j'ai trouvé une redondance dans les discours, on aurait pu abréger un peu les discussions diverses mais dans l'ensemble, ça se tient bien.

Dommage que je n'ai pas le temps mais à lire à chaque fois un nouveau volume du Légataire donne envie de relire le(s) tome(s) du Décalogue y afférent.

Si ça peut parfois paraître longuet et qui ne s'y passe somme toute rien de bien novateur, ce livre est très agréable à lire et nous promet une suite encore attachante...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 25/04/2009 20:34

J'ai perso plutôt le même sentiment que la chronique. Autant les 3 premiers albums m'ont vraiment plu, riches en nouvelles informations sur le Décalogue et en rebondissements, autant celui-ci, je l'ai lu très vite, car il ne s'y passe rien; la première scène est pour ainsi dire inutile et le reste de l'histoire sert à mettre d'accord Stimac et Merwan pour envoyer le second à la recherche du Décalogue. Bref, j'ai eu l'impression que ça tirait en longueur pour arriver au 5ème album. Enfin, je garde tout de même bon espoir pour la suite.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Choci Loni » 25/04/2009 23:25

Un tome riche et dense,
de la bel ouvrage qui sait s'attarder sur les ressentis des personnages,
j'apprécie, cela donne de l'épaisseur à la série. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle