Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[la suite du décalogue] Le légataire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [la suite du décalogue] Le légataire

Messagede the frog » 11/03/2013 21:20

Message précédent :
C'est curieux que vous pensiez cela car je considère les 2 séries dérivées du Décalogue, Le Légataire et les Fleury-Nadal, comme étant du même niveau que la série mère et même meilleure en ce qui concerne Le Légataire.

Quant aux Fleury-Nadal, l'avant-dernier épisode, Anahide, seule la couverture en est ratée (et pas qu'un peu!). J'en recommande la lecture car Didier Courtois est un meilleur dessinateur que la couverture laisse présager et puis surtout Giroud, son scénariste, y traite d'un sujet rarement évoqué dans la BD, le génocide arménien en Turquie qui eut lieu en 1915-1916. Et puis,les épisodes 2 et 3, Benjamin, ont été dessinés par Daniel Hulet, excellent dessinateur s'il en fut.

Je trouve ces 2 séries dérivées bien meilleures que celles émanant de Thorgal et autres I.R.$:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 11/03/2013 21:34

the frog a écrit:C'est curieux que vous pensiez cela car je considère les 2 séries dérivées du Décalogue, Le Légataire et les Fleury-Nadal, comme étant du même niveau que la série mère et même meilleure en ce qui concerne Le Légataire.

Quant aux Fleury-Nadal, l'avant-dernier épisode, Anahide, seule la couverture en est ratée (et pas qu'un peu!). J'en recommande la lecture car Didier Courtois est un meilleur dessinateur que la couverture laisse présager et puis surtout Giroud, son scénariste, y traite d'un sujet rarement évoqué dans la BD, le génocide arménien en Turquie qui eut lieu en 1915-1916. Et puis,les épisodes 2 et 3, Benjamin, ont été dessinés par Daniel Hulet, excellent dessinateur s'il en fut.

Je trouve ces 2 séries dérivées bien meilleures que celles émanant de Thorgal et autres I.R.$:

En parlant du génocide arménien, tu as églament le Cahier à fleurs, diptyque chez Bamboo qui est magistral. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 12/03/2013 00:17

NIKE WAYNE a écrit:En parlant du génocide arménien, tu as églament le Cahier à fleurs, diptyque chez Bamboo qui est magistral. ;)

Je ne connais pas, je ne connaissais que celle-la qui date de 1979 deja.

the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 12/03/2013 21:41

the frog a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:En parlant du génocide arménien, tu as églament le Cahier à fleurs, diptyque chez Bamboo qui est magistral. ;)

Je ne connais pas, je ne connaissais que celle-la qui date de 1979 deja.

C'est réciproque, moi je ne connaissais pas cet album de 1979...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 12/03/2013 23:12

NIKE WAYNE a écrit:C'est réciproque, moi je ne connaissais pas cet album de 1979...

Je ne l'ai pas lu depuis cette epoque mais j'en garde un excellent souvenir. J'aimerai bien le relire pour savoir si c'est toujours aussi bien maintenant que je m'y connais plus en BD. Cependant, je me souviens particulierement de la derniere case et de la replique finale tres bien amenee de la part de Vidal. Je la qualifierai de tres amere pour ne pas la deflorer plus.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede thb » 01/04/2013 15:26

Quelques autres ouvrages sur le sujet :

Pas mal

Pas terrible

très sympa meme si ce n'est pas le sujet principal

Sans oublier
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Touriste-amateur » 09/06/2013 12:49

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum où je venais justement chercher de l'info sur la "chute" du Légataire (j'avais du retard dans mes lectures!). J'avoue ne rien avoir compris à la fin qui m'a laissée tout dépité :?
Me voilà rassuré de ne pas être le seul.

Concernant les Fleury Nadal, rassuré aussi de constater que je n'ai pas été le seul à ne pas accrocher.
Touriste-amateur
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 10/06/2013 10:33

Touriste-amateur a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum où je venais justement chercher de l'info sur la "chute" du Légataire (j'avais du retard dans mes lectures!). J'avoue ne rien avoir compris à la fin qui m'a laissée tout dépité :?
Me voilà rassuré de ne pas être le seul.

Concernant les Fleury Nadal, rassuré aussi de constater que je n'ai pas été le seul à ne pas accrocher.

c'est pas trop difficile à comprendre.... cela peut se résumer à du " tout cela pour ça!!"

Bref bcp de bruit pour rien...

Moi dès le T3, j'avais compris qu'ils allaient nous refaire le coup du Triangle Secrêt... le Vatican étouffe et tue tout dans l'oeuf, pour éviiter que sorte la "vraie vérité"!!!

Avec ce genre de scénario , ou bien tu te la joue comme ici, ou alors tu pars dans un truc qui refait le monde, avec la société occidentale (qui est quand même basée sur les textes "sacrés", à mon grand dépit) qui s'effondre totalement...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle