Morti a écrit:radar a écrit:Il reste le Top-8 avec les titres suivants :
-Le Dictateur et le champignon
-La Mauvaise tête
-Le Nid des Marsupilamis
-Le Prisonnier du bouddha
-Z comme Zorglub
-L'Ombre du Z
-QRN sur Bretzelburg
-La Vallée des bannis
Ca me semble correct mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de La vallée des bannis...il ne m'a laissé aucun souvenir particulier...je devrais peut-être le relire...
Perso, j'ai découvert les Spirou de façon globale : mon père avait une douzaine de Franquin, quelques Fournier, quelques Tome et Janry...et "La vallée des bannis" a toujours été mon préféré. Un mélange terrible d'exotisme, d'aventure (évidemment, cette vallée mystérieuse, cachée au bout du monde est parfaite pour ça), d'humour ("Fantasio Magaziiiiiine" ), et aussi ce qui m'a peut-être le plus frappé étant enfant, le coté dramatique poussé, avec la haine Fantasio-Spirou et la manière dont ils parviennent tout de même à s'en sortir... Ca ne sombre jamais dans le ridicule ou le cliché, on y croit jusqu'au bout. On rajoute à ça un Janry qui se régale avec cette jungle et ces monuments en ruine, bref, du tout bon, tout ce que j'attends d'une bd pareille. Le duo maîtrise alors parfaitement la série et les personnages.