Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede tsinapah23 » 25/11/2009 19:50

Message précédent :
Morti a écrit:
radar a écrit:Il reste le Top-8 avec les titres suivants :

-Le Dictateur et le champignon
-La Mauvaise tête
-Le Nid des Marsupilamis
-Le Prisonnier du bouddha
-Z comme Zorglub
-L'Ombre du Z
-QRN sur Bretzelburg
-La Vallée des bannis


Ca me semble correct mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de La vallée des bannis...il ne m'a laissé aucun souvenir particulier...je devrais peut-être le relire... :shock:


Perso, j'ai découvert les Spirou de façon globale : mon père avait une douzaine de Franquin, quelques Fournier, quelques Tome et Janry...et "La vallée des bannis" a toujours été mon préféré. Un mélange terrible d'exotisme, d'aventure (évidemment, cette vallée mystérieuse, cachée au bout du monde est parfaite pour ça), d'humour ("Fantasio Magaziiiiiine" :D ), et aussi ce qui m'a peut-être le plus frappé étant enfant, le coté dramatique poussé, avec la haine Fantasio-Spirou et la manière dont ils parviennent tout de même à s'en sortir... Ca ne sombre jamais dans le ridicule ou le cliché, on y croit jusqu'au bout. On rajoute à ça un Janry qui se régale avec cette jungle et ces monuments en ruine, bref, du tout bon, tout ce que j'attends d'une bd pareille. Le duo maîtrise alors parfaitement la série et les personnages.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede icecool » 25/11/2009 19:54

Fantaroux a écrit: [...]et à la différence que je préfère La frousse aux trousses à La vallée des bannis, même si les deux se complètent formidablement bien :ok:


Non c'est aussi mon cas : La Frousse aux trousses, de par certaines séquences (dont l'intro) et par son coté road-movie du "non-sens", est aussi mon préféré des deux. Pour La Vallée des bannis, c'est un merveilleux condensé de l'héritage de l'esprit du serial (films et comics).


tsinapah23 a écrit:Et de manière générale, je pige pas toujours le succès du "Nid des marsupilamis", un album-reportage cool oui, mais c'est plus du Marsupilami que du Spirou à mon sens, et pas toujours très drôle...enfin bon, on peut en tout cas deviner les tendances générales grâce à ce classement; j'espère juste que "La vallée" est dans le top 5 ;) (et "La mauvaise tête" aussi :D )


Cet album est aussi mythique de par son ambiance touchante, sa parodie du concept de film naturaliste et bien sur parce que c'est la première grande "anti-aventure" dessinée par Franquin, bien avant Panade à Champignac.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede eusebius » 27/11/2009 16:37

En gros au niveau des auteurs ça donne :

1- Franquin
2- Tome & Janry
3- Fournier
4- Morvan & Munuera
5- Nic & Cauvin

Pour le premier et les deux derniers c'est très net et ce n'est pas une surprise, Franquin étant unanimement considéré comme un très grand de la BD (et comme le "papa" de Spirou même si ce n'est pas son créateur). Quand à M&M et N&C, c'est clairement les repreneurs les moins aimés des fans (et aussi ceux qui ont le moins fait d'album).

La petite surprise, c'est que les Tome & Janry soient aussi nettement mieux notés que les Fournier alors que je les voyais comme des repreneurs également appréciés.

Sinon au niveau albums petite déception pour "Qui arrêtera Cyanure ?", "Il y a un sorcier à Champignac" et "Spirou à Moscou" que j'aurais mieux mais bon...

Maintenant la suite ! :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede prejoris » 27/11/2009 22:27

Selon les participants à ce sondage, le meilleur album du duo Tome/Janry !...

Image
Image La Vallée des bannis : 3,980
Détail des notes...
2 sur 5 (4 participants)
3 sur 5 (12 participants)
4 sur 5 (14 participants)
5 sur 5 (19 participants)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14738
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede prejoris » 27/11/2009 22:39

Au final, seuls les albums de Franquin franchissent la barre du "4 sur 5"... pas de quoi faire la mauvaise tête !

Image
Image La Mauvaise Tête : 4,041
Détail des notes...
3 sur 5 (12 participants)
4 sur 5 (23 participants)
5 sur 5 (14 participants)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14738
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede prejoris » 27/11/2009 22:44

Image
Image Le Prisonnier du Bouddha : 4,135
Détail des notes...
2 sur 5 (1 participant)
3 sur 5 (12 participants)
4 sur 5 (18 participants)
5 sur 5 (21 participants)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14738
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede prejoris » 27/11/2009 22:48

Image
Image Le Dictateur et le Champignon : 4,176
Détail des notes...
2 sur 5 (1 participant)
3 sur 5 (9 participants)
4 sur 5 (21 participants)
5 sur 5 (20 participants)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14738
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede fvrun » 27/11/2009 23:26

un poil déçu de voir certains T&J aussi bas. ils ne méritaient pas cela.
il ne s'agit pas de dénigrer le boulot fantastique du maitre. mais je pense que Franquin a une telle emprise sur Spirou qu'on a tendance à occulter le travail des autres et de moins le reconnaitre. manquerait-on un poil d'objectivité ?

je souhaite juste une chose dans ce classement. c'est que QRN soit le premier. car si il ne l'est pas, ce sera un vrai scandale !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 23:38

Farpaitement.... :ok: :ok:

Et en plus, comme quoi Greg.... hein !
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 27/11/2009 23:52, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27157
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede fvrun » 27/11/2009 23:46

c'est d'ailleurs un truc qu'on oublie facilement. franquin a rarement été tout seul. sur spirou, il a été très souvent entouré (jidehem, roba, greg et quelques autres). idem sur gaston où jidéhem a été très longtemps le maitre à bord ! alors que dans l'imaginaire des gens, gaston = franquin.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 23:53

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27157
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede bdmaniak » 28/11/2009 00:33

Donc il reste
- Le nid des Marsupilamis
- Z comme Zorglub
- L'ombre du Z
- QRN sur Bretzelburg

Un de mes chouchous encore là :ok:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69716
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede Le Complot » 28/11/2009 05:00

Pour moi les deux Zorglub sont sensiblement supérieurs à QRN, comme quoi!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede maxmax_2 » 28/11/2009 11:35

Très bonne idée ce sondage... Evidemment tout le monde va regretter au moins une fois que son "chouchou" soit une place trop bas etc... Mais les goûts et les couleurs hein! Moi du moment que le dyptique l'ombre du Z et Z comme Zorglug trustent les deux premières places je serais comblé :roll: . Par contre pas d'accord pour le gorille à bonne mine: SCANDALE pourquoi pas dans le top 10 [:bdgest] ????? Ok les Tome & Janry c'est bien, certains sont très réussis, mais le sieur Franquin est indéniablement au dessus.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede kakawett » 28/11/2009 11:41

je suis presque d'accord,sauf pour'le nid des marsupilamis"qui n'a aucun intérêt.il va falloir aussi que je relise les 2 Z,car je ne les voyais pas si haut,au contraire de QRN,qui est le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede Morti » 28/11/2009 12:20

kakawett a écrit:je suis presque d'accord,sauf pour'le nid des marsupilamis"qui n'a aucun intérêt.il va falloir aussi que je relise les 2 Z,car je ne les voyais pas si haut,au contraire de QRN,qui est le meilleur.


Pour moi c'est bon, mon 5e aurait été Le prisonnier de Bouddha...

Pour le Nid, il faudrait que vous le relisiez, c'est un véritable chef d'oeuvre d'humour, de tendresse, de poésie. Franquin a créé un animal mythique et lui a donné une consistance en montrant ses moeurs, son univers, bref en lui donnant vie.
Effectivement ce n'est pas vraiment un Spirou et Fantasio mais est-ce vraiment grave ?
Hergé a bien fait une "aventure" campagnarde avec Les bijoux...qui reste pour moi son meilleur album.

Relisez le Nid avec une autre optique et vous verrez...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede fvrun » 28/11/2009 13:30

ce sera bien ça, que chacun publie ici son top 10 ou son top 5, quand prejoris aurait finit son fantastique boulot. non ?

Le Complot a écrit:Pour moi les deux Zorglub sont sensiblement supérieurs à QRN, comme quoi!
les gouts et les couleurs sont différents des uns et des autres.

un truc amusant, c'est que suite à ma première notation, j'ai relu les 50 albums [:my name snake:2] . il est vrai que cela faisait longtemps que je n'avais pas relu certains. après chaque lecture, j'ai noté (sur 10 pour avoir une notation plus fine) et argumenté.
à la fin de ces 50 albums, j'ai harmonisé les notes avant de les ramener sur 5, comme pour le sondage.

il y avait certains écarts avec ma première notation. des évolutions. la première fois c'était avec le souvenir, la seconde après une lecture immédiate. je pense qui si je refaisais une notation dans 6 mois, il y aurait encore des évolutions.

maxmax_2 a écrit:Ok les Tome & Janry c'est bien, certains sont très réussis, mais le sieur Franquin est indéniablement au dessus.
tout le monde ne partagera pas forcément cette opinion :fant2:


et le nid est effectivement à part. tellement, qu'il ne devrait pas faire parti des spirou. à lui tout seul c'est un chef d'œuvre. dans la collection, c'est un ovni, inclassable.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede HOCHET Gabriel » 28/11/2009 23:00

Morti a écrit:
kakawett a écrit:je suis presque d'accord,sauf pour'le nid des marsupilamis"qui n'a aucun intérêt.il va falloir aussi que je relise les 2 Z,car je ne les voyais pas si haut,au contraire de QRN,qui est le meilleur.


Pour moi c'est bon, mon 5e aurait été Le prisonnier de Bouddha...

Pour le Nid, il faudrait que vous le relisiez, c'est un véritable chef d'oeuvre d'humour, de tendresse, de poésie. Franquin a créé un animal mythique et lui a donné une consistance en montrant ses moeurs, son univers, bref en lui donnant vie.
Effectivement ce n'est pas vraiment un Spirou et Fantasio mais est-ce vraiment grave ?
Hergé a bien fait une "aventure" campagnarde avec Les bijoux...qui reste pour moi son meilleur album.

Relisez le Nid avec une autre optique et vous verrez...

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :love: :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27157
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede jicebedehix » 28/11/2009 23:41

Morti a écrit:
radar a écrit:Il reste le Top-8 avec les titres suivants :

-Le Dictateur et le champignon
-La Mauvaise tête
-Le Nid des Marsupilamis
-Le Prisonnier du bouddha
-Z comme Zorglub
-L'Ombre du Z
-QRN sur Bretzelburg
-La Vallée des bannis


Ca me semble correct mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de La vallée des bannis...il ne m'a laissé aucun souvenir particulier...je devrais peut-être le relire... :shock:


Pareil...Ya d'autres Tome/Janry qui m'ont + marqué.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede Yoda33 » 28/11/2009 23:52

fvrun a écrit:
maxmax_2 a écrit:Ok les Tome & Janry c'est bien, certains sont très réussis, mais le sieur Franquin est indéniablement au dessus.
tout le monde ne partagera pas forcément cette opinion :fant2:




C'est pourtant objectivement assez difficile à contester !
Ceci dit, je pense que beaucoup de T et J bénéficient d'une classe d'age fortement représentée ici qui surestiment certains albums par nostalgie d'enfance, de meme les meilleurs Fournier sont largement au niveau des T et J , ce qui se voit peu dans le classement
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [résultats] Le grand sondage "Spirou et Fantasio"

Messagede fvrun » 29/11/2009 02:10

Yoda33 a écrit:C'est pourtant objectivement assez difficile à contester !

non. pourquoi on ne pourrait pas contester ?
franquin est un maitre, complètement. de là à dire qu'il n'y a que lui et les autres derrières, je suis pas d'accord. tiens, un exemple. le gaston "jidéhem" est au moins aussi bon que le gaston "franquin" ! voire meilleur.

tout est une question de point de vue. comment on perçoit les choses, de ce que l'on ressent. ce genre de classement ne peut qu'être subjectif. mettre aux 24 premières places les 24 franquin parce que c'est lui, je suis pas pour.

quand à l'argumentaire de l'age, mouais. on a sensiblement le même. ce n'est pas la nostalgie de l'enfance qui me fait choisir un classement. mais bien le plaisir de la lecture d'un album (premier spirou lu, un fournier. 3 premiers spirou achetés, 3 franquin).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités