Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Grand Siècle de ANDRIVEAU Simon - delcourt

Messagede loranbd » 09/09/2008 08:19

Message précédent :
ce libraire doit être un passionné et aimer son métier...

Vous allez un peu vite en besogne quand même. Si c'est l'éditeur du TT qui propose au libraire de faire venir l'auteur, mais en conditionnant que l'accès à la dédicace soit prioritaire (pas obligatoire) pour l'achat du TT, le libraire met en place ces règles et les précise avant. C'est un deal entre l'éditeur et le libraire et la venue de cet auteur ne pourrait peut être pas se faire sans cela.

Qu'est ce qui permet de juger la passion de ce libraire, qui permet tout au long de l'année de rencontrer bon nombre d'auteurs dans sa librairie, juste parce que quelques dédicaces (1 sur 10) sont conditionnées par l'achat d'un TT ou d'un TL ?
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nubuc » 09/09/2008 08:42

C'est certainement un cas isolé, ma pub est "volante" :wink:

Pas si isolé que ça, j'ai le même problème que Paplouf !!
:grrrr:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 09/09/2008 08:44

Vous allez un peu vite en besogne quand même. Si c'est l'éditeur du TT qui propose au libraire de faire venir l'auteur, mais en conditionnant que l'accès à la dédicace soit prioritaire (pas obligatoire) pour l'achat du TT, le libraire met en place ces règles et les précise avant. C'est un deal entre l'éditeur et le libraire et la venue de cet auteur ne pourrait peut être pas se faire sans cela.

Qu'est ce qui permet de juger la passion de ce libraire, qui permet tout au long de l'année de rencontrer bon nombre d'auteurs dans sa librairie, juste parce que quelques dédicaces (1 sur 10) sont conditionnées par l'achat d'un TT ou d'un TL ?

Personnellement je n'ai jamais mis en cause le libraire :wink: Je sais que dans une libraire c'est uniuement le TT (2 achetés= 2 dédicaces aussi :p ) et l'autre librairie c'est priorité au TT mais je ne connais pas cette lirairie que pour savoir s"il restera du temps pour le albums normaux. :confused:
Donc moi j'en ai un peu conre Andriveau, il pourrait faire une dédicace normale en plus de ses deux dédicaces spéciales TT :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 09/09/2008 08:53

Donc moi j'en ai un peu conre Andriveau, il pourrait faire une dédicace normale en plus de ses deux dédicaces spéciales TT :siffle:

Bah et puis tant qu'on y est, si il était cool cet auteur, il pourrait offrir le bouquin, payer son verre, inviter au resto et accessoirement rembourser les frais de transport pour venir à la librairie :roll:

:mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 09/09/2008 08:56

Sur tirage à Delcourt selon vous?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 09/09/2008 10:55

Bah et puis tant qu'on y est, si il était cool cet auteur, il pourrait offrir le bouquin, payer son verre, inviter au resto et accessoirement rembourser les frais de transport pour venir à la librairie :roll:

:mrgreen:

:mrgreen: Ca existe, Rosinski en fin de dédicace a offert une bière au dernier de la file pour lui faire en même temps sa dédicace au café. :wink: C'est sur le topic "votre première dédicace" je pense :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 09/09/2008 12:13

Au libraire de refuser cette offre. Je trouve ce procédé mercantile tout à fait douteux. Et s'il est passionné, il fait venir d'autres auteurs (de chez d'autres éditeurs) qui ne demandent pas de mettre en place ce racket.
Après je ne connais pas le contexte, ni ce libraire... c'est le principe qui me fait réagir !
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 09/09/2008 12:44

Oui, tout pareil, ce système de sélection par le fric (appelons un chat un chat) est complètement nul : si t'as du fric, tu peux avoir un dessin, sinon, ben, tu te brosses tout en espérant croiser l'auteur sur un autre festival... :confused:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lelf » 10/09/2008 08:23

Le pire c'est qu'il y a des gens qui n'ont pas forcément les moyens qui vont acheter pour cette occasion. Et ça c'est encore pire je trouve.
Enfin, à eux de gérer leur budget c'est sûr, mais en créant cette sélectivité certains vont se laisser tenter et dépenser bien plus que prévu.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede loranbd » 10/09/2008 09:10

c'est le principe qui me fait réagir !

C'est un principe comme un autre...le tout est qu'il soit exposé avant. Après libre à chacun d'être preneur ou pas. Je ne suis pas super partisan du truc non plus, mais tous les principes ont leur défaut, y'aura toujours des insatisfaits....Bon après, ça reste une dédicace de BD, hein, y'a pas mort d'homme non plus.

Si le principe d'une séance ou sur un festival déplait, ben on y va pas, c'est aussi simple que ça.

Le principe du premier arrivé premier servi, on peut dire, qu'il y'en a qui campe devant la librairie 3 jours avant ou bien qui habite plus près que l'autre, c'est deg

Le principe des tickets, que le libraire donne à ses potes ou meilleurs clients, on peut dire que c'est du favoritisme et qui si t'as pas le pognon pour acheter tout au long de l'année ben tu peux aussi aller te faire foutre. c'est deg. Toujours les 15 mêmes, les autres circulez y'a rien à voir.

Le principe de l'achat obligatoire en festival, ben pareil que pour les TT (c'est ce qui se pratique en Belgique sur la plupart des festivals)

L'accès libre à la dédicace, c'est deg pour le client régulier qui se pointe et qui n'a pas accès à la séance parce que les places sont trustés par des mecs qui ne foutent jamais les pieds dans la librairie et qui viennent juste pour l'occasion.

Dans le cas présent, il y a priorité aux TT, ce n'est pas interdit aux éditions normales....c'est un peu comme aux caisses femmes enceintes/handicapés dans les hyper, c'est pas interdit, mais si une chaise roulante se pointe, ben tu laisses passer :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nubuc » 10/09/2008 09:27

Vu le débat qui vous anime, je me pose la question de l'intérêt de la dédicace ?
:question: :question:

Moi, c'est la BD qui m'intéresse.

Si, à l'occasion, je rencontre un auteur, si je peux avoir un échange réel avec lui et que c'est assorti d'une dédicace, alors je serais ravi de cette dédicace et j'en garderais un excellent souvenir. C'est le cas de presque toutes mes dédicaces (peu nombreuses). La dernière en date, une heure autour d'un verre avec Jacques Ferrandez et deux superbes dessins.
Les autres dédicaces, obtenues après une queue sans échange réel avec l'auteur, sont futiles. Elles ne servent qu'à gonflé l'ego du proprio de la BD.
:neutral: :neutral:

A part ça, je viens de lire les deux albums du "Grand siècle" et j'ai passé un excellent moment. Le dessin est encore plus maîtrisé dans le tome 2 et le scénar est assez bien charpenté, j'attends la suite avec impatience !
:smile:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lelf » 10/09/2008 10:55

Je suis d'accord avec toi sur le principe des dédicaces.
Quand je vois une longue queue (pour les dédicaces hein), je fais demi tour et je trouve un auteur plus abordable pour discuter.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 10/09/2008 11:01

Quand je vois une longue queue (pour les dédicaces hein)

:fant2: J'adore la précision ! Suis écroulé ! :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 10/09/2008 13:20

C'est un principe comme un autre...le tout est qu'il soit exposé avant. Après libre à chacun d'être preneur ou pas. Je ne suis pas super partisan du truc non plus, mais tous les principes ont leur défaut, y'aura toujours des insatisfaits....Bon après, ça reste une dédicace de BD, hein, y'a pas mort d'homme non plus.

Si le principe d'une séance ou sur un festival déplait, ben on y va pas, c'est aussi simple que ça.

Le principe du premier arrivé premier servi, on peut dire, qu'il y'en a qui campe devant la librairie 3 jours avant ou bien qui habite plus près que l'autre, c'est deg

Le principe des tickets, que le libraire donne à ses potes ou meilleurs clients, on peut dire que c'est du favoritisme et qui si t'as pas le pognon pour acheter tout au long de l'année ben tu peux aussi aller te faire foutre. c'est deg. Toujours les 15 mêmes, les autres circulez y'a rien à voir.

Le principe de l'achat obligatoire en festival, ben pareil que pour les TT (c'est ce qui se pratique en Belgique sur la plupart des festivals)

L'accès libre à la dédicace, c'est deg pour le client régulier qui se pointe et qui n'a pas accès à la séance parce que les places sont trustés par des mecs qui ne foutent jamais les pieds dans la librairie et qui viennent juste pour l'occasion.

Dans le cas présent, il y a priorité aux TT, ce n'est pas interdit aux éditions normales....c'est un peu comme aux caisses femmes enceintes/handicapés dans les hyper, c'est pas interdit, mais si une chaise roulante se pointe, ben tu laisses passer :mrgreen:

... finalement t'es moins emmerdé avec les dédicaces réservées aux acheteurs de TT...
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Touni002 » 10/09/2008 13:24

A ce prix là, on a une plus belle dédicace selon vous???
Touni002

Messagede Ryuk and roll » 10/09/2008 13:26

Pourquoi? Si oui t'y vas?
J'ai vu qu'il était à Namur à une troisième librairie (Bd-World), sais-tu si c'est aussi sur TT? Rien n'est précisé sur le site... Merci! :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 10/09/2008 13:27

finalement t'es moins emmerdé avec les dédicaces réservées aux acheteurs de TT

Ben si, le défaut vous l'avez exposé, y'a quand même une prime au fric....

Ben tu as deja un beau TT en lieu et place de la BD normale.....tu as le droit à la dédicace que l'auteur veut bien te faire quand c'est ton tour. Ce n'est pas une "commission" que tu payes à l'auteur, où là, tu as un dessin en fonction du prix que tu mets (en général dans les conventions comics US)

Et quand tu achètes un original, tu lui demandes quoi à l'auteur ?
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 10/09/2008 13:33

Pour recentrer les débats (;) ), je me suis lu les deux tomes. La continuité de l'histoire est bien faîte, car seulement une semaine sépare les deux tomes, ca facilite les choses selon moi.
Après, comme ça a été souligné, la différence de trait entre les deux albums est grande, voire même impressionnante. A certains moments, on peut même se demander s'il s'agit bien du même dessinateur. Sur le deuxième album, le trait est beaucoup plus fin, les couleurs employées beaucoup plus claires (des tons limite pastel parfois j'ai trouvé), bref, un changement assez net qui marque comme une rupture.
J'ai passé un super moment de lecture, cette dernière est fluide, j'aime bien l'évolution des personnages aussi, bref, non seulement je continue, mais j'ai hâte de voir le 3è tome (peut-etre pas avant deux ans mais bon) :ok: :ok: :ok: ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Touni002 » 10/09/2008 13:36

Pourquoi? Si oui t'y vas?
J'ai vu qu'il était à Namur à une troisième librairie (Bd-World), sais-tu si c'est aussi sur TT? Rien n'est précisé sur le site... Merci! :wink:

Non non, j'aime bien le grand siècle mais sans plus, pas au point d'acheter un TT. D'après le BD world de Mons c'est aussi sur TT, je vais demander confirmation fin de semaine. J'aurais été tenter de faire dédicacer mon exemplaire "normal" mais je ne vais pas risquer un déplacement pour rien.
Touni002

Messagede Touni002 » 10/09/2008 13:38

finalement t'es moins emmerdé avec les dédicaces réservées aux acheteurs de TT

Ben si, le défaut vous l'avez exposé, y'a quand même une prime au fric....

Ben tu as deja un beau TT en lieu et place de la BD normale.....tu as le droit à la dédicace que l'auteur veut bien te faire quand c'est ton tour. Ce n'est pas une "commission" que tu payes à l'auteur, où là, tu as un dessin en fonction du prix que tu mets (en général dans les conventions comics US)

Et quand tu achètes un original, tu lui demandes quoi à l'auteur ?

c'était juste une question sans arrière pensée ;)

J'ai commencé le T2, c'est vrai que le dessin a changé mais j'ai arrêté après 10 pages. Va falloir que je relise le 1, pour replacer l'histoire. Vous savez à combien de tomes la série est prévue?
Touni002

Messagede magic_fred » 10/09/2008 13:44

Pour recentrer les débats ...

harrison, c'est vraiment bien toi qui écrit cela ??? :shock: :ouch: :mrgreen: :fant2: :wink:

Retour sujet pour dire que ton avis sur ces deux premiers tomes pourrait me donner envie de franchir le pas ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle