filoo a écrit:Avec Romain, on s'en fout un peut du scénario ou de qui l'écrira !
(hello Yann !
)
À plusieurs reprises au court de mes lectures de ses albums, je me suis surpris à "oublier" de lire les dialogues et ne regarder que les images, tellement elles vous absorbes par leurs beautés, tellement elles sont "vivantes" et se suffisent à elle-même. Du coup, ça m'oblige à revenir en arrière pour me reconcentrer sur l'histoire.
Il n'y a qu'un autre dessinateur avec qui ça m'arrive régulièrement, c'est Giraud/Mœbius.
Je suis bien du même avis que toi en ce qui concerne le dessin, filoo.... Pour le scénario, je j'irai pas aussi loin que toi, même si j'imagine que tu plaisante....
D'autant plus que - même si j'apprécie les scénars de Yann - j'avais adoré ceux de Hautiere.
Autre chose - qui n'a rien à voir - je ne me réjouis pas, personnellement, de voir arriver les avions des années 1910/1920 dans les prochains albums. Je n'ai pas le moindre doute que Romain nous fera vivre ces avions d'une manière époustouflante, et certainement même pathétique, mais à mon goût, ceux-ci n'ont pas la fabuleuse diversité de design, le foisonnement esthétique, le délire presque, des 25 années qui suivirent.
Ce n'est qu'une vision personnelle, c'est évident. Mais ça me chagrine....
Ceci dit, il est tellement balaise, le bougre, qu'il va certainement me faire mentir et me foutre la honte....
J'aurais quand même préféré l'univers du WW2 dans le Pacifique, ou de l'épisode Afrika Corps....