Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede clovis25000 » 05/05/2005 11:24

Message précédent :
Lu hier, j'ai bien aimé également, les dessins sont superbes, la narration prend le pas sur l'action ce qui fait qu'on suit agréablement l'histoire. Un bon tome d'introduction, en attendant la suite.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede mathhatt » 05/05/2005 13:36

Une agréable surprise. Une intrigue intéressante servie par un dessin soigné, un très bon moment de lecture qui donne envie de lire la suite !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede le detective blacksad » 06/05/2005 17:52

Je viens d'en finir la lecture.
Elle m'a plu :ok: .

Je vais placer cette critique dans " je viens de lire " :

Sous le couvert d'une quête, différentes tribus doivent s'allier pour y parvenir. Ici, il s'agit de découvrir les origines d'une maladie. Il est vrai que l'on a le droit à une leçon sur la tolérance mais pour l'instant çà ne me dérange pas.
Le bestiaire présent dans cet album me plait également rien de tel que des bêtes étranges pour un dépaysement total.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede meki » 10/05/2005 20:25

Vous ne trouvez pas que c'est un peu une couv à la Thorgal ?

Si, completement, c'est même pour ça que je me suis laissée tenter :mrgreen:. Un mélange entre la couv' des Archers et de L'Epée Soleil...

[img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/FeulLe1_26042005.jpg[/img] Image Image

A y regarder de plus près, même l'histoire fait penser à Thorgal (la morale, les persos, etc...).
meki
BDécouvreur
BDécouvreur

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede cathare34 » 10/05/2005 21:47

Vient de lire aussi ce soir bof bof je reste un peu sur ma faim
surtout le coté '' moralisateur '' me dérange un peu. :( :( :( :(
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede McFly » 11/05/2005 08:35

Salut. Je l'ai lue pendant une pause à midi...J'ai beaucoup aimé .
Le dessins tout d'abord est réaliste .. et je trouve que ça fait du bien de temps en temps !!( bonjour Elixirs,... etcetcetcetc)
et aussi l'histoire qui change du: " des monstres nous attaquent... tuons les avec (notremagiequelconque)."
Pour ce qui est du reproche fait par plusieur personnes sur le coté moralisateur du p'tit vieux , d'après moi, il pose les bases d'un conflit interne au groupe d'aventurier... du coup on va avoir le "combat" contre le feul et l'affrontement d'abord des idées puis ensuite peut être physique des personnages ne comprenant pas les traditions de chacun et les trouvant méprisable,perverse ou je ne sait quoi.Ca peut tout à fait être intéréssant !!
Au fond ...C'est un peu not' monde .. non ?
McFly
BDégourdi
BDégourdi

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede julien16 » 11/05/2005 08:37

Salut. Je l'ai lue pendant une pause à midi...J'ai beaucoup aimé .
Le dessins tout d'abord est réaliste .. et je trouve que ça fait du bien de temps en temps !!( bonjour Elixirs,... etcetcetcetc)
et aussi l'histoire qui change du: " des monstres nous attaquent... tuons les avec (notremagiequelconque)."
Pour ce qui est du reproche fait par plusieur personnes sur le coté moralisateur du p'tit vieux , d'après moi, il pose les bases d'un conflit interne au groupe d'aventurier... du coup on va avoir le "combat" contre le feul et l'affrontement d'abord des idées puis ensuite peut être physique des personnages ne comprenant pas les traditions de chacun et les trouvant méprisable,perverse ou je ne sait quoi.Ca peut tout à fait être intéréssant !!
Au fond ...C'est un peu not' monde .. non ?

De toute façon, un message de tolérance de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal :roll:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede PascalB » 11/05/2005 09:08

Par contre, je dois être un peu obtus parce que je n'ai pas ressenti la lecon de morale... Suite à vos remarques, j'ai même consulté mon ami robert (c) qui me dit que la morale est la science du bien et du mal ou encore l'ensemble des règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue.
Hors, le fait de nous présenter les moeurs des 3 peuples et le fait que cela derange les peuples entre eux parce que ces moeurs sont différentes, j'ai trouvé ca un peu "innocent". Il n'y a pas une religion qui est vendu pour être meilleure que les autres.
Et pour ce qui est de l'acceptation de la différence, ouai, bon , admettons que ce soit la leçon à en retirer...

Tu mélanges un peu tout non :?:
Morale et religion :?:
Et puis c'est pas morale qu'il fallait chercher mais moralisateur ;)

Le côté moralisateur vient du petit vieux qui ne cesse de répéter à chaque personne qui en critique une autre, que toutes les coutumes, toutes les différences ont le droit d'exister. Si tu l'as raté, relis l'album c'est toutes les pages ou presque ;)

Sinon, c'est clair que ce sont les bases pour bien marquer les différences entre chauqe ethnie et expliquer un conflit inévitable à venir avec certainement le petit vieux dans le rôle du médiateur mais comme on dit "point trop n'en faut " et "le mieux est l'ennemi du bien" ;)

Sinon, ça reste un très très bon album :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede PascalB » 11/05/2005 10:12

Tu mélanges un peu tout non :?: Morale et religion :?:
Et puis c'est pas morale qu'il fallait chercher mais moralisateur ;)
Le côté moralisateur vient du petit vieux qui ne cesse de répéter à chaque personne qui en critique une autre, que toutes les coutumes, toutes les différences ont le droit d'exister. Si tu l'as raté, relis l'album c'est toutes les pages ou presque ;)

Non, non, j'entends bien mais j'ai voulu chercher plus loin que le ptit vieux dans le rôle du médiateur... parce que, pour moi, cela n'a rien de revolutionnaire et je ne l'aurais même pas souligné. Dès qu'il y a une quête ou un groupe d'individus s'entraident, il y a toujours un leader ou un conciliateur ou un médiateur, appelons ca comme on veut pour s'assurer de la cohésion du groupe :roll: D'ou un petit étonnement devant vos réactions épidermiques...
La perception de chacun est différente et c'est bien que ça ne t'aies pas choqué plus que ça ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede meki » 11/05/2005 19:30

Ah, merci petit fourreux, j'ai bien cru être le seul à trouver cette ressemblance :roll:

Pareil de mon côté ;).
En fait, à la lecture des 10 premières pages, je me suis même dit que l'auteur devait être un des nombreux déçus des derniers Thorgal, qui avait vu dans l'intrigue du "Mal Bleu" un filon à exploiter, filon que Van Hamme avait négligement baclé :D.
meki
BDécouvreur
BDécouvreur

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede lopesjulien » 12/05/2005 12:39

J'ai lu l'ablum !
Et je le trouve assez sympas !!!
Le trait est très beau et l'intrigue intéressante.

Cela ne sera pas une série à la thorgal mais par contre ce sera une bonne petite série ! ;)
Julien "Le Fléau" (pour certains auteurs)
lopesjulien
BDétraqué
BDétraqué

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede Martial78 » 13/05/2005 19:56

Je l'ai lu ce jour, en patientant pour la dédicace de F.Peynet. Je l'avais déjà feuilleté néanmoins et ce qui m'a poussé à me rendre à cette séance, j'aime beaucoup, sincérement, une nouvelle quête certes après tant d'autres mais dans un style que j'aime (on retrouve un peu de Thorgal c'est sur).

Je vais le relire ce soir à tête reposée.

[img]http://data.over-blog.com/lib/8/4/21148/pics/20050513/DSCN8477.JPG[/img]
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede Patman » 20/05/2005 21:32

Lu à l'instant et j'ai beaucoup aimé :D
Peynet est vraiment un super artiste :ok:
Meme si l'histoire et le graphisme sont assez différents (quoique Greg Land a 1 beau coup de crayon aussi), ça m'a fait penser à Sojourn :

Patman
BDGestiste
BDGestiste

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede MLH » 22/05/2005 16:07

Je viens seulement de le lire. Au niveau graphique c'est très agréable à lire. C'est ce qui m'a incité à l'acheter, ayant beaucoup apprécié Toran. Pour ce qui est de l'histoire, je reste sur ma fin. En effet, je n'arrive pas à émettre un avis à la fin de ce premier tome, j'ai l'impression de manquer d'éléments, de savoir vers quoi on va. Ça va m'obliger à acheter le suivant :mrgreen:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede PascalB » 22/05/2005 16:27

Etrange critique que celle de Bédéka sur cet album qui le classe moyen avec une critique 100% positive et gentille :shock:

L'icône n'aurait-il rien à voir avec le contenu de la critique :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede cathare34 » 12/06/2005 10:19

Je viens de lire hier soir et suis ravis de mon achat. Je m attendais a pire vu les critiques sur ''bedeka'' etc.. mais NON absolument pas j ai adoré :ok: :ok: :ok:

Le seul petit hic qui me dérange un peu :oops: c est le nom des peuples dans cette bd j aime po les noms c est chiant a lire :mrgreen: :mrgreen:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede lonewolf » 12/06/2005 16:06

Comme cathare34, j'ai beaucoup aimé ce récit. Les dessins sont excellents et avoir mis une maladie comme thème principale de l'intrigue est originale à mon sens.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede karine » 27/06/2005 11:22

tiens, pas de nouvelles de karine, la fan number one du dessinateur?
etrange

sinon, c'est bien?

La fan number 1 du dessinateur est tenue loin de l'ordinateur par son homme qu'est en vacances et qui le squatte ;)

Sinon, oui, c'est bien :ok: :ok:et en plus gros pb d'ordi...
donc enfin j'arrive pour parler de ce bon album qui semble t il n'a pas bcp fait parlé de lui :(
niveau dessin ben ... moi j'adore la couv et j'aime tjs autant le dessin de Peynet , le changement de technique de coloristion n'est pas choquant... sauf par endroit quelues petits nettoyages fait pas ordi ont été un peu agressifs.. mais ça devrait être corrigé par la suite.
alors moi quand j'ai lu cette histoire j'ai pensé à un épisode de star trek... 3 villages avec une race différentes à chaques fois et qui ne s'entendent pas, et malgrés tout il va falloir s'unir et accepter les différences des uns et des autres... très "trekien" comme démarche (mais bon cela n'est certainement qu'un hasard) Une jolie histoire humaine teintée d'exotisme... :D :D
au fait l'influence de rosinski pour le dessin de mannière générale n'est pas du tout cachée par peynet! donc oui le paralléle est pertinent! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede lonewolf » 27/06/2005 17:57

donc enfin j'arrive pour parler de ce bon album qui semble t il n'a pas bcp fait parlé de lui :(
niveau dessin ben ... moi j'adore la couv et j'aime tjs autant le dessin de Peynet , le changement de technique de coloristion n'est pas choquant... sauf par endroit quelues petits nettoyages fait pas ordi ont été un peu agressifs.. mais ça devrait être corrigé par la suite.
alors moi quand j'ai lu cette histoire j'ai pensé à un épisode de star trek... 3 villages avec une race différentes à chaques fois et qui ne s'entendent pas, et malgrés tout il va falloir s'unir et accepter les différences des uns et des autres... très "trekien" comme démarche (mais bon cela n'est certainement qu'un hasard) Une jolie histoire humaine teintée d'exotisme... :D :D
au fait l'influence de rosinski pour le dessin de mannière générale n'est pas du tout cachée par peynet! donc oui le paralléle est pertinent! ;)

Pas mal la comparaison avec l'univers "trekien", ça ne m'a pas sauté aux yeux en le lisant mais avec ton explication, ça le fait...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede Thorn » 30/06/2005 19:41

Toute petite remontée pour une grosse mise à jour... ;)

http://www.fpeynet.com
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede Asceltis » 30/06/2005 20:35

Tres chouette, comme toujours ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste