Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le double retour du Pouvoir des Innocents chez Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: le double retour du Pouvoir des Innocents chez Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 23/07/2009 11:06

Message précédent :
Ok, j'essaie
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 23/07/2009 11:57

Façile pour lui :ok: :-D

Me demandais justement d'où sortait cette case...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede radar » 23/07/2009 14:37

Je vais apporter une petite voix dissonante au concert de messages réjouis que je découvre ici.
J'ai adoré la mini-série "Le pouvoir des innocents". C'est brillant, admirablement construit, superbement dessinée, magiquement mis en images. Une œuvre réussie. Une œuvre achevée. Une œuvre...finie.

Repartir sur ces bases, s'en aller réaliser des séries dérivées ou concocter des prequels ne m'enthousiasme pas du tout. Cette mini-série se suffit à elle-même. Vouloir "rallonger la sauce" est un crime de lèse-majesté : c'est comme si on proposait un "La grande vadrouille, 20 ans plus tard". Ou, pour rester dans un domaine moins comique, faire une suite à "Citizen Kane" ou au "Grand pouvoir du Schninkel".
Bien évidemment, l'exercice artistique peut très bien être réussi (je ne le nie pas, ce serait d'ailleurs bien prétentieux avant que de découvrir l'album) mais il me paraît inutile et délicat parce que pouvant "toucher" à quelque chose qui est très réussi. ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 23/07/2009 14:58

Je suis assez d'accord avec toi et c'est bien pour ça qu'on n'avait pas enchaîné directement sur cette suite après la fin du Pouvoir (alors qu'on avait prévu de la faire déjà à cette époque. Tu peux dailleurs le vérifier dans quelques interviews de 2002).
On avait un contexte qui nous paraissait plus qu'intéressant, mais rien à raconter à l'intérieur... on s'est donné le temps du Sourire du Clown pour voir si on arrivait à construire quelque chose qui ne serait pas le fameux crime de lèse majesté dont tu parles... je ne sais pas si on y est arrivés (ce n'est pas à nous le dire) mais avec ces deux cycles qui prolongent l'histoire (sans rien enlever à ce qui s'est passé dans le Pouvoir qui peut rester une lecture tout à fait indépendante de ces deux cycles)ont se retrouve comme il y a 20 ans, excité comme des puces, parce que les possibilités qui sont offertes sont énormes... en gros, nous sommes en train de construire une Uchronie : ce que seraient aujourd'hui les USA si les événéments du Pouvoir des Innocents avaient réellement eu lieu et sans tout changer, ça créé un truc assez dingue..
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede radar » 23/07/2009 15:10

Merci pour ces éclaircissements.

Pour imager mon opinion : j'avais vraiment trouvé "Histoire sans héros 20 ans plus tard" très quelconque. La magie n'opérant plus. Quand j'ai lu "Histoire sans héros", dans le journal Tintin, j'avais trouvé ça très marquant. Un album aujourd'hui oublié mais très réussi et assez hors-norme dans la bd franco-belge en 1977. Une suite, loin de s'imposer, n'avait aucune raison d'être; le résultat l'a d'ailleurs (selon moi) démontré.

De toutes façons, je lirai ce double retour (je me connais), mais avec appréhension ;)
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 23/07/2009 15:14

Ouais, bah en même temps même si la suite est pourrie, la série du début n'en souffira pas.
Au pire elle n'amènera pas d'autres lecteurs, au mieux elle se vendra par millions.
Donc à partir de ce moment, aucun soucis pour moi, d'autant que j'ai quelques doutes sur la pourritude possible de la-dite suite (même si je suis également conscient qu'arriver à ne serait-ce qu'égaler Ze Pouvoir serait déjà exceptionnel)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Lelf » 23/07/2009 15:18

Pourquoi "mini-série" ? Mini-série c'est 2 tomes. 3 maxi. 5 c'est une série. C'est quoi cette réduction ?

Sinon je comprends les appréhensions, même si je ne les partage pas. :D
J'ai lu "Le pouvoir" seulement l'année dernière et je serai ravie de trouver rapidement un écho à cette lecture marquante. Surtout que je fais confiance à Luc et Laurent pour faire quelque chose de bien.
Je pense que le danger sera de trop vouloir comparer ces suites à la série originelle. Les auteurs ont évolué en 10 ans, c'est inévitable. De nombreux événements les influences sans même qu'ils s'en rendent compte. Alors il ne faudra pas vouloir la même chose que "Le pouvoir". Ce sera autre chose, forcément. Mais bien, j'en suis sure :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 23/07/2009 15:44

Lelf a écrit:Pourquoi "mini-série" ? Mini-série c'est 2 tomes. 3 maxi. 5 c'est une série. C'est quoi cette réduction ?

bin non. Deux tomes, c'est un diptyque et trois un triptyque. :siffle:
mais bon, ça n'a aucun intérêt, la discussion n'est pas là ;)

Alors il ne faudra pas vouloir la même chose que "Le pouvoir". Ce sera autre chose, forcément. Mais bien, j'en suis sure :D

tu n'as pas compris mon message. Je ne recherche aucunement la même chose, justement, je ne veux rien. L'œuvre originelle et originale se suffit à elle-même, il n'est pas utile et encore moins nécessaire d'y toucher. "Ajouter des bouts" (parce que forcément, il y aura des points communs sinon, il s'agirait d'une autre série, avec d'autres personnages ;) ) me laisse dubitatif comme ce serait le cas avec un sculpture ou un tableau achevé. Quand tu crées quelque chose de très bien (une planche, un dessin, un roman,...), un jour tu le laisses filer, il le faut bien, tu ne peux plus y revenir, ça part à l'imprimerie et zou, ça finit par t'échapper. Puis, tu passes à autre chose, le processus de création recommence, etc.
Y revenir 10 ou 20 plus tard me semble.....étrange. Et dans ma culture personnelle, à brûle-pourpoint, je ne vois rien qui m'ait enthousiasmé de cette façon.

Apprécier une suite (peu importe la forme) à Maus ? pour moi, c'est inconcevable, même si ça marcherait et même si l'auteur en éprouvait le besoin.
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 23/07/2009 17:10

Quand je parlais de ça je ne répondais pas à ton message, c'était tout autre chose.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 23/07/2009 17:55

Comme je l'ai dit plus haut, personnellement je suis enthousiasmé par cette "reprise" d'une de mes séries préférées.

D'abord je fais confiance à Luc pour ne pas nous lacher un truc informe, peu réfléchi et sans autre but que de faire des sous...là, j'y crois pas.
Ensuite c'est vrai que Le pouvoir est un monument de 5 tomes qui se suffit à lui-même mais...je ne vois aucun problème à prolonger l'histoire. Ce n'est pas comme si on faisait des spin of pendant l'histoire du Pouvoir. Ici ce serait une suite possible de ce qui se serait passé si...
C'est alléchant et contrairement à Radar, je trouve que parfois on aimerait bien savoir ce qui se passe "après", tant en BD qu'au cinéma. Savoir ce que devient Decker après Blade Runner, que va faire Kayser Soze après Usual suspects, que devient le Titanic après...ah non, ça on sait... :D
De plus et sans vouloir spoiler, je ne vois pas qui ça dérangerait parmi les personnages du Pouvoir que l'affaire continue... :siffle:

Non, moi je suis déjà impatient de lire ces 2 séries, totalement nouvelles et n'ayant que le point de départ en commun ou presque...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede dgege » 23/07/2009 18:13

[:fantaroux:2] Je viens de découvrir qu'un prolongement au Pouvoir sera réalisé ... je suis assez d'accord avec les différents points de vue ... mais moi, tant que Luc nous sortira des histoires du niveau de tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant, je serai aux anges et saliverai à l'avance comme je l'ai fait chaque fois sans l'ombre d'un doute, bien au contraire ... c'est chaque fois un vrai régal et une grosse baffe ... je viens de lire le 2e T de la Mémoire dans les poches et je me languis déjà de la fin ... alors des bonnes nouvelles comme ça c'est que du bonheur :ok: ... merci pour ça ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sentenac » 23/07/2009 18:55

hello,
je suis super content d'apprendre
1/ une "suite" au pouvoir certes mais...
2/ surtout que david reprenne ses "pinceaux" et en plus sur un tel projet !
ça va déboiter c'est certain ^^
@
sentenac
Auteur
Auteur

Messagede zizanion » 23/07/2009 21:54

C'est décidé, je m'attaque au "Pouvoir" prochainement. Déjà qq temps que ça me trottait en t^te, surtout après avoir lu "L'Esprit de Warren", découvert Luc via "Mic Mac Adam", "Makabi", inquiété par "Le sourire", ému par "La mémoire" et scotché par "Holmes" :ouch: (sentiment renforcé également par le travail de Cécil, je l'avoue).
Mais là, il faut que je comble cette lacune. Surtout avant qu'un spoiler plus grand ne se pointe... :siffle:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 23/07/2009 22:45

zizanion a écrit:C'est décidé, je m'attaque au "Pouvoir" prochainement. Déjà qq temps que ça me trottait en t^te, surtout après avoir lu "L'Esprit de Warren", découvert Luc via "Mic Mac Adam", "Makabi", inquiété par "Le sourire", ému par "La mémoire" et scotché par "Holmes" :ouch: (sentiment renforcé également par le travail de Cécil, je l'avoue).
Mais là, il faut que je comble cette lacune. Surtout avant qu'un spoiler plus grand ne se pointe... :siffle:

Non...t'as aucune idée de ce qui t'attend... :D

Le pouvoir est à mon avis plus "puissant" que Warren au niveau du scénario...c'est vraiment une BD qui m'a scotché... [:lega]

En plus elle est vachement d'actualité je trouve...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre-Paul » 24/07/2009 10:11

Autant j'ai été bluffé par "Le Pouvoir des Innocents" autant l'idée d'un "20 ans après" me laisse perplexe... Je rejoins tout à fait radar dans son avis que cette série est achevée. La relire à la lumière d'une "suite" est un pari risqué, la claque que l'on prend avec Le Pouvoir "saison 1" pourrait paraitre comme une douce carresse après avoir pris connaissance de la "saison 2".

Bref, à mes yeux il y a un risque qu'un mythe se brise, tout comme s'est brisé le mythe "Histoire sans Héros" avec son lamentable "20 ans après".
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 24/07/2009 10:46

Pierre-Paul a écrit:Autant j'ai été bluffé par "Le Pouvoir des Innocents" autant l'idée d'un "20 ans après" me laisse perplexe... Je rejoins tout à fait radar dans son avis que cette série est achevée. La relire à la lumière d'une "suite" est un pari risqué, la claque que l'on prend avec Le Pouvoir "saison 1" pourrait paraitre comme une douce carresse après avoir pris connaissance de la "saison 2".

Bref, à mes yeux il y a un risque qu'un mythe se brise, tout comme s'est brisé le mythe "Histoire sans Héros" avec son lamentable "20 ans après".

Perso je n'ai pas cette crainte, cette idée a été mûrement réfléchie et ici l'idée est d'imaginer le prolongement de la série, pas vraiment de faire une "suite". Luc a d'ailleurs dit je crois que ça pourrait se lire sans avoir lu Le pouvoir.

Pour Histoire sans héros, si effectivement l'idée de retrouver LE survivant de la forêt était bonne, le tra&aitement était loin en-dessous de l'original...je pencherais plutôt pour une opération "financière"...Van Hamme + Dany + une histoire culte...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede felicity » 24/07/2009 22:01

coucou, j'ai envie de découvrir cette série: je voudrais savoir s'il y aura une réédition du coffret de la série (qui semble en rupture) ou une intégrale avant la sortie des nouveaux chapitres?
[:fantaroux:2]
felicity
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede luc Brunschwig » 25/07/2009 17:54

felicity a écrit:coucou, j'ai envie de découvrir cette série: je voudrais savoir s'il y aura une réédition du coffret de la série (qui semble en rupture) ou une intégrale avant la sortie des nouveaux chapitres?
[:fantaroux:2]

Rien n'est prévu de ces deux cotés-là :cry:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lalicorneaix » 26/07/2009 08:48

je suis ravi d'apprendre ces suites je voulais juste savoir si vous avez pris en compte le tarif des albums. Je m'explique le grand public polar lit du Wayne Shelton, IRS, Largo etc (et Makabi bien sûr)... des petits formats Dupuis souvent à 10.40 euros, gaffe à pas faire des albums (très beaux il est vrai) trop chers à 15.50 euros non ? Qu'en pensez-vous ?
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Lelf » 26/07/2009 09:50

luc Brunschwig a écrit:Héhé ! J'en avais déjà parlé, mais Les deux séries vont intégrer la même collection que HOLMES... c'est à dire un grand format classieux pour des petites paginations type chapitre mais avec une grande densité de lecture et un prix de vente pas trop élevé pour du Futuro... les chapitres pouvant adapter leur paginations aux besoin du chapitre à développer... entre 32 et 48 pages...
Futuro me permet de continuer d'étudier de façon très souple, des formats et des paginations pour faire de la série autrement que dans les formats classiques et surtout, les rythmes classiques qu'impose ces formats...
Là, en chapitrant, on va vraiment prendre le temps de développer toutes les thématiques (extraordinairement nombreuses) que permettent ces deux nouveaux cycles.

:D
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 26/07/2009 15:08

C'est lui qu'on voit en bas de la planche 1... le futur avocat d'un homme accusé d'être le plus grand terroriste jamais arrêté sur le sol américain.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle