Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DONJON DE NAHEULBEUK : le nouveau phénomène BD ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede sonia » 19/09/2005 22:12

Message précédent :
En tout cas et comme tu le sais sans doute déjà, je trouve que tu te débrouilles (le mot est faible) aussi bien dans un style que dans l'autre. Que ce soit sur le Donjon ou sur Dread, le dessin reste au top :ok:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede buzz l'eclair » 19/09/2005 23:09

j'ai d'abord écouté les MP3 puis lu la BD.
Franchement c'est mot pour mot les MP3 alors pourquoi se priver du dessin qui n'est finalement pas mal.
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché

Messagede alexlebarde » 20/09/2005 17:49

Ah là là, venir déguisée en jupe verte et sandales (surtout les sandales :mrgreen: ) :siffle:

Mais sinon comme je l'ai déjà dit, le seul reproche que j'ai à faire, c'est que le dessin est trop typé "humour", je l'aurais plutôt vu avec ton style sur Dread, pour fair eun contraste entre la nullité des persos et le style qu'ils veulent se donner.

Mais le fait que le dessin soit très typé permet peut-être que la BD soit mieux identifée comme "humour" par les gens ;)

En tout cas j'aime bien la dynamique du dessin et du découpage :ok:

Ben justement, je trouve qu'un dessin autre n'aurait pas forcement servi la série...
Je ne sais pas à quoi ressemble Dread (désolé... :oops: la honte sur moi), mais en tout cas, un style "à la Krän" serait plutot adaptée à des personnages grosses brutes gros bills, alors que le dessin de la série sied tout à fait à ces personnages totalement pathétiques et incapables. ;)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eikos » 20/09/2005 20:04

J'ai énormément bossé sur le design des persos, et il faut bien comprendre que le look définitif a été choisi en accord avec l'auteur (Pen of Chaos)... Donc s'il avait préféré un style réaliste, j'aurais planché sur un style réaliste, mais on a convenu d'un commun accord que celui retenu convenait le mieux. :)
mon site officiel, mes séries BD : http://katurajdr.fr
eikos
Auteur
Auteur

Messagede erta » 20/09/2005 20:13

Perso, je trouve le dessin totalement adapté à l'ambiance :ok:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wizburf » 21/09/2005 14:25

on trouve aussi diverses adaptations en film amateur (surtout de l'episode 1 devant l'entrée...) sur le net.
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alexlebarde » 21/09/2005 19:02

Je sais que ça n'a rien à voir avec la bd et j'en suis désolé, mais j'attends la sortie française du nouveau cd "à poil dans la fôret", dont on n'a toujours aucune nouvelle... :cry:

Sinon, je vais quand même dire mon avis sur l'album : je le trouve très sympatique, néanmoins j'ai l'impression qu'il pêche un peu par sa trop grande fidélité aux mp3. Je le ressent d'abord au niveau du rythme : je trouve le côté "feuilletonesque" pas trop adapté au format bd. Je le ressent aussi au niveau des gags : ceux de la série mp3 sont principalement faits pour être entendus, et je trouve que sans les voix crétines, ça passe moins bien.

C'aurait été peut-etre bien de faire un peu plus d'adaptations au coté bd, donc visuel. (même si certains passages sont visuellement très droles, plus qu'en mp3, comme par exemple lorsqu'ils ouvrent la porte et la referment aussitot en découvrant tous les oeques de l'autre côté. ;) )
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eikos » 21/09/2005 19:07

Moi aussi j'attends ce CD avec impatience !.. faut surveiller le site de PoC !

Pour l'adaptation, c'est vrai que ça n'a pas été évident de trouver un équivalent visuel à l'humour audio. J'ai essayé de trouver à chaque fois le meilleur compromis, et de rajouter des gags visuels autant que possible.
Je pense que le tome 2 corrige certaines erreurs, ou du moins, améliore certains côtés.
... réponse en octobre ! ;)

A noter que Clair de Lune prévoit en même temps la sortie d'un coffret collector réunissant les deux tomes (dont l'intégrale de la première saison) :)
eikos
Auteur
Auteur

Messagede alexlebarde » 21/09/2005 19:19

Pour l'adaptation, c'est vrai que ça n'a pas été évident de trouver un équivalent visuel à l'humour audio. J'ai essayé de trouver à chaque fois le meilleur compromis, et de rajouter des gags visuels autant que possible.

Ca se sent. ;)
Simplement je pense que tu devrais aller un peu plus loin dans ce sens.

J'attends le tome 2 pour voir comment ça a évolué (mais pas en coffret, j'ai déjà le tome 1 :mrgreen: )

En tout cas, c'est vrai qu'on perd les voix crétines, mais leurs têtes sont pas mal non plus, j'aime beaucoup celles du duo de choc elfe/nain en particulier :fant2:
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede erta » 21/09/2005 20:28

A noter que Clair de Lune prévoit en même temps la sortie d'un coffret collector réunissant les deux tomes (dont l'intégrale de la première saison) :)

Il y aura une version du coffret avec le seul T2 (pour les nombreux amateurs qui ont déjà le T1) ?
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Maitrecureil » 21/09/2005 20:51

Bon je vois que c plein de fan du donjon de naheulbeuk alors je vais y allé parlementaire pour evité de me prendre des pavés :? .
Perso je n'ai jamais adheré a ces blagues "pueriles et vulgaires" la seule qui m'a fait rire c celle de" l'elfe nactylope" /"je savais bien que tu etait unre salope " ;) , pas mal .
Or n'etant pas etroit d'esprit j'ai quand meme ecouté un MP3 et lu la BD .... CONCLUSION : je reste sur mon idée de depart et j'ajoute que le MP3 et meme meilleur , entendre les pets et les connerie de l'ogre et bien plus comique que lire "prout" sur un fond mediocre . En bref la bd m'a parut d'une lourdeeeeeeuuuur ; pfffffff . Mais bon chacun ses gouts ;) .
Maitrecureil
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eikos » 21/09/2005 21:18

Il y aura une version du coffret avec le seul T2 (pour les nombreux amateurs qui ont déjà le T1) ?

Euuuh je l'ignore...
mais je peux demander !
eikos
Auteur
Auteur

Messagede eikos » 22/09/2005 12:09

A priori, non, il n'y aura que des coffrets avec le T1+T2... mais ce sera une édition limitée de toutes façons !
eikos
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 22/09/2005 14:35

J'ai énormément bossé sur le design des persos, et il faut bien comprendre que le look définitif a été choisi en accord avec l'auteur (Pen of Chaos)... Donc s'il avait préféré un style réaliste, j'aurais planché sur un style réaliste, mais on a convenu d'un commun accord que celui retenu convenait le mieux. :)

Je faisait juste la remarque sur le dessin comme étant la vison que j'avais d'une représentation des persos, pas un avis sur l'adaptation qui en a été faite ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede MrGarfield » 22/09/2005 15:05

Bonne nouvelle pour le coffret. Je me laisserai p-ê enfin tenté par la BD :D J etais aussi présent au festival de Mons et Marion a l'air très sympa même si je n ai pas disctué avec elle. Je me rappele que c etait un peu le boxon entre le personnes avec tiquet, les personnes sans ticket et les organisateurs. N'en déplaise à certai Marion à dédicacé sans discrimination et j ai trouvé ca TROP sympa et très rare pour être surligné :ok:
MrGarfield
BDébordé
BDébordé

Messagede eikos » 22/09/2005 20:04

Erf, merci ! :oops:
C'est vrai que l'histoire des tickets était un peu difficile à gérer... mais hélas cela n'est pas de notre ressort !
eikos
Auteur
Auteur

Messagede Akalfen » 22/09/2005 20:32

J'ai bien rit sur les mp3, car il y avait cette atmosphère et ce support propice a l'imagination, en plus je l'ai découvert juste après que le SDA soit au cinéma. Mais si, d'après vos dires, la BD n'apporte pas un éclairage nouveau, mais au contraire enlève cette par d'imaginaire, alors c'est purement du marketing! :mrgreen:
Akalfen
BDébutant
BDébutant

Messagede erta » 22/09/2005 20:34

J'ai bien rit sur les mp3, car il y avait cette atmosphère et ce support propice a l'imagination, en plus je l'ai découvert juste après que le SDA soit au cinéma. Mais si, d'après vos dires, la BD n'apporte pas un éclairage nouveau, mais au contraire enlève cette par d'imaginaire, alors c'est purement du marketing! :mrgreen:

:shock: Comme 98% de la production BD actuelle...
;)
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jimmypage » 25/09/2005 07:03

Ces auteurs travailleraient donc pour.... l'argent :shock:

On nous aurait menti !!!

Diable, que faire...? :roll:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eikos » 25/09/2005 07:21

On fait de la BD avant tout parce qu'on aime dessiner et raconter des histoires...
Et comme c'est un truc qui prend énormément de temps, ça laisse peu de place pour un boulot "alimentaire". Donc, si on peut allier le plaisir et les revenus... on serait bête de passer à côté ! non ?.. ;)
Et il faut bien savoir que si on voulait absolument bien gagner sa vie, on ne ferait pas de la BD car les revenus sont très aléatoires (on ne peut pas prévoir si la série sera un succès ou non), et les débuts sont toujours très difficiles... il faut vraiment s'accrocher dans ce milieu !
eikos
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 25/09/2005 11:17

Ces auteurs travailleraient donc pour.... l'argent :shock:

On nous aurait menti !!!

Diable, que faire...? :roll:

Et aussi les éditeurs ne sont pas des association philantropiques à but non lucratif :?: :shock: ... :cry:

:mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle