Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le désespoir du singe (Alfred / Peyraud)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le désespoir du singe (Alfred / Peyraud)

Messagede bone » 17/05/2016 20:22

Message précédent :
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 17/05/2016 20:59

J'ai lu avec cette intégrale. Très bien. J'ai essayé l'intégrale ring circus juste derrière et ça ça vieillit bien plus mal je trouve.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 18/05/2016 09:30

tzynn a écrit:J'ai lu avec cette intégrale. Très bien. J'ai essayé l'intégrale ring circus juste derrière et ça ça vieillit bien plus mal je trouve.

c'est clair que l'ultra-romantisme (à la Russkof) de Ring Circus, faut être dans l'humeur.

à la rigueur faudrait les lire dans l'autre sens, parce que le mabnque d'action de RC (toute proportion gardée) après le Désespoir et difficile à prendre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 18/05/2016 11:57

Vos avis donnent envie ! dommage que l'intégrale soit plus petite que les albums simples et ne reprenne pas les couvertures. Il n'y a que des dessins en bonus ? Cela aurait été bien d'avoir les idées que les auteurs comptaient développer dans les tomes 3 et 4 mais qui furent finalement écartées pour n'avoir qu'un tome au lieu de 2. D'ailleurs vous les connaissez ces idées avortées ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 19/05/2016 12:13

Voilà les bonus de l'intégrale détaillés par mr Peyraud :

L'occasion était trop belle pour Alfred et moi de vous concocter quelques bonus : Une couverture inédite, un cahier d'illustrations et trois récits narrant la rencontre entre Josef et Joliette, la destinée de Moujie Komack et le parcours de Kikhopta Kopukopoizoun.

J'ai lu que cette BD avait 5 bandes par page ; la réduction de format ne nuit pas la lisibilté ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 19/05/2016 16:20

juju13 a écrit:Voilà les bonus de l'intégrale détaillés par mr Peyraud :

L'occasion était trop belle pour Alfred et moi de vous concocter quelques bonus : Une couverture inédite, un cahier d'illustrations et trois récits narrant la rencontre entre Josef et Joliette, la destinée de Moujie Komack et le parcours de Kikhopta Kopukopoizoun.

J'ai lu que cette BD avait 5 bandes par page ; la réduction de format ne nuit pas la lisibilté ?

on oscille entre 3 (souvent) et 5 (rarement)... Du coup je ne crois pas que cela nuise...

Par contre je pourrais céder avec la nature des textes ajoutées. merci de la precision ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 24/05/2016 14:11

Pour ceux qui ont lu l'intégrale, les 3 textes en supplément apportent quelquechose de plus à l'histoire ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 05/06/2016 11:39

le casemate 38 de juin 2011 contient une interview des auteurs, esr-ce que quelqu'un aurait une copie numérique ou un scan de l'interview ? cela m'intéresserait beaucoup ; merci !!
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 05/06/2016 16:34

Ben c'est pas super légal je crois.
Entre les copies des interview, les scans des planches, les "et les bonus apportent quoi à l'histoire" je pense que tu ferais bien mieux de lire au lieu de chercher à collectionner. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 26/06/2016 23:27

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu et lu cette BD au moment de sa sortie.
Ce n'est que feuilletant l'intégrale chez mon libraire que je me suis dit que j'étais probablement passé à côté de quelque chose d'important.
On est dans du très bon. Un grande tragédie amoureuse menée tambour battant avec comme toile de fond le milieu artistique et des troubles politiques dans un pays plus ou moins imaginaire, grosso modo au début du XXe siècle. Des personnages fascinants, notamment ce colonel amateur d'art qui discute doucement de peinture pendant qu'il fait massacrer un groupe de résistants.
Je n'ai jamais été renversée par le dessin d'Alfred, mais cette fois-ci je le suis, d'autant plus qu'il est magnifiquement servi par une mise en couleurs particulièrement réussie.
Les bouts de texte qui suivent chacun des albums ne me semblant pas apporter grand chose, mais ils n'enlèvent rien.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 15/07/2016 10:19

Alfred était de passage dans une librairie près de chez moi hier. Lorsque je lui ai tendu mon intégrale du Désespoir, il m'a expliqué qu'il la voyait pour la première fois (il fait actuellement un mini tour du monde en famille), en terminant son dessin, il a indiqué : "Première dédicace dans cette édition".
Alfred est un des auteurs les plus sympas croisés dans une séance de dédicace.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 19:18

clement2 a écrit:Et dire que je viens à peine de m'acheter la série d'occasion, certe moins chère mais vue la beauté de la couverture de l'intégrale, je regretterais presque!!

Désolé, je ne vais pas trop y mettre la forme : ils ne se sont pas trop fait chier non plus. La maquette est très inspirée des couvertures de contes russes. (voir photo ci-jointe).

Image

Il faut savoir qu’à l’époque communiste tous les livres de contes, en particulier ceux de Bilibine étaient imprimés sous cette maquette unique. On remplaçait le titre selon l’histoire. Ceci pour rendre identifiable tout de suite la littérature pour enfants. Donc perso, je n’ai pas été très stupéfait par cette couverture puisque j’ai tout de suite reconnu la maquette initiale et stéréotypée de ces livres de contes publiés jadis en URSS.

Toutefois, il n’empêche que cette couverture d’intégrale est belle et que la référence à la maquette russe est intéressante, mais fallait-il encore le savoir.

En ce qui concerne la série….J’ai lu les 3 albums aujourd’hui. Bof.

J’ai aimé sans aimer. Un peu déçu autant côté scénario que dessins

Comme beaucoup d’entre vous, je suppose, très attiré au départ par le style graphique mais j’ai vite déchanté car ça se délite très vite au fil des albums.

J’avais lu une interview du dessinateur qui disait qu’il s’était vite lassé de la série et c’est hélas bigrement visible dès le deuxième album. Quant au troisième, je le trouve vraiment graphiquement bâclé, il n’y a pas d’autre mot. On sent vraiment que le dessinateur en avait marre et voulait se débarrasser de cette série. La différence de la qualité du dessin est nette entre le premier album et le troisième. C’est bien dommage mais au moins le dessinateur a eu la franchise de le reconnaître donc faute avouée, à moitié pardonnée.

Question scénario, c’est pas mal, mais tout comme pour le dessin, plus on avance et moins ça le fait. De l’imprévisible on passe progressivement au prévisible, du coup, on a moins de surprises.

Mitigé sur le traitement réservé à la fin de l’histoire. Balancé entre originalité et déjà vu en même temps.

Malgré tout un bon moment de lecture mais déçu de manière générale car je m’attendais à mieux (autant scénaristiquement que graphiquement). Le premier tome semble ne pas avoir tenu les promesses des suivants.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle