Impossible de retrouver l'ancien topic, probablement disparu avec d'autres lors des récents problèmes de serveur. J'en ouvre donc un autre pour parler de cette (excellente) bd:
Lu cet album hier soir (il n'est jamais trop tard!). Cette sortie m'avait un peu échappée, noyée au milieu des nouveautés de Janvier, et malgré le coup de coeur des chroniqueurs de BDgest...

Bon, il ne faut jamais se fier à sa première impression, le dessin ne m'attirait pas plus que ça et l'histoire me paraissait assez obscure. Faux sur toute la ligne...

Le scénario de Peyraud est prenant dès le début, les histoires sentimentales (mais jamais mièvres) des personnages sur fond de situation politique oppressante est un vrai plaisir à suivre.
Le dessin d'Alfred, dont je ne connaissais par les précédents albums, est une vraie découverte. Et c'est superbe, mention spéciale aux expressions des personnages et à la représentation des sbires noirs du régime. Sans oublier la couverture, magnifique.
"Le désespoir du singe" m'a (par moments) fait penser à 'L'idole dans la bombe" pour le côté politique et aussi parfois par le dessin. Et c'est un compliment

3 autres tomes attendus comme le loup blanc.