Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Karzak » 15/02/2022 10:05

Message précédent :
Ca fait aussi partie de mes toutes premières séries (offerte par le grand-père quand j'étais gosse). Il y a donc un côté madeleine non négligeable. Mais je dois bien dire qu'une petite lassitude s'installe. Depuis la reprise (reprise en mains par Zidrou j'entends, au tome 47), j'ai trouvé qu'il y a avait de bonnes idées pour donner un nouveau souffle, notamment l'arrivée dans le paysage de Mozarella. Mais finalement, ce personnage n'est pas si bien exploité pour créer quelque chose de nouveau. Les gags sont, à peu de choses près, un peu toujours les mêmes . Ce dernier tome, que j'ai pu lire, me confirme dans ce sentiment. Je crois que lorsque j'aurais envie de cet humour je prendrai autant plaisir à relire les anciens.
Le dernier que j'ai acheté était le tome 50, sorti à l'occasion de 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci. Les suivants c'était lecture via bibliothèque. Et je vais m'arrêter là, sentiment que la boucle est bouclée (et puis faut faire des choix quand la place commence à manquer).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede scubby » 15/02/2022 13:55

Collectionite aiguë aussi. Je ne me lasse pas du coup de trombone ou des lieux de sieste toujours improbables. L'introduction de Mozzzarela fut pour moi une grosse erreur de casting. Il manque aussi un peu de Mathurine dans les derniers tomes. Et davantage soigner le second degré ne ferait de mal à personne. Mais que de futils détails qui n'entameront en rien mà fidélité et mon enthousiasme pour cette série.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 16/02/2022 21:18

J'aimais beaucoup, plus jeune.
M'étant mis à collectionner les BD, j'ai acheté tous les Léonards des opérations "indispensables" et équivalents de sorte que j'ai 15 albums (14 promo et le t50 anniversaire qui n'a en fait rien de spécial). Honnêtement ça ne me fait plus vraiment rire, et toutes les ficelles de la série sont usées jusqu'à la corde ... aucun renouvellement. Chaque sortie me prend par surprise : je suis étonné qu'ils arrivent à continuer.
Je pense que la série ne vise pas du tout le complétionniste (moins encore que des TB ou LL) mais surtout les gens qui connaissent vaguement la série et peuvent profiter de la nouveauté pour s'y mettre ou en avoir un peu plus dans la bibliothèque. La nouveauté sert sans doute aussi à faire vivre la série. Si on aime voir le disciple se faire bobo, le génie tirer toutes sortes de choses de sa barbe et inventer des machins au petit déjeuner, on a vite fait le tour ... et je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à avoir plus de 10 albums (quels que soient leurs numéros).
De mon côté, je pensais ces derniers temps à revendre. Comme on me dit ici (comme sur à peu près tous les topiques de séries longues, d'ailleurs), que le début est meilleur et que le reste baisse, je vais peut-être relire mes plus anciens (10 et 12) avant de me décider.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 07/07/2023 03:37

3ème album scénarisé par Zidrou et ce changement a vraiment fait du bien à la série qui ronronnait depuis longtemps. Une bonne idée du titre est d'avoir un semi-fil rouge (ici, Léonard qui veut monter une armée) qui relie la plupart des gags de l'album - mais pas tous - donnant ainsi une certaine unité à l'album alors qu'avant, on avait soit une histoire titre qui l'ouvrait sans que le reste n'ait aucun rapport, soit une histoire longue. L'autre bonne idée est d'avoir introduit un nouveau personnage Mozzarella s'intègre très bien à la petite famille léonardienne. Je regrette ici que ce soit moins par ses actions directes (même si elle invente le féminisme) que par les réactions qu'elle suscite chez les autres personnages, principalement Léonard, papa gâteau qui cherche à lui faire plaisir, et le disciple, que cette gamine mine. Les gags avec la poupée, la sucette ou l'enclume m'ont bien fait rire par exemple. Tous ne se valent pas (la conclusion de l'album est un peu trop facile mais le moment père-fille est joli) mais les idées sont globalement bien meilleures et font plus mouche qu'avant.

Le tome 54 sortira le 1er septembre.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 03/09/2023 07:41

Tome 54, Débout, génie !

J'avais stoppé la série au tome 50. Mais en voyant ce tome et ça jaquette atypique, j'ai pris ce tome 77, 54 :D
J'ai bien aimé l'idée. :geek:

Par contre pas encore lu. A voir si je vais combler le grand trou avant. :lire:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Alpaski » 03/09/2023 08:00

J'ai mis du temps à comprendre. J'ai stoppé la série au 24 quand les auteurs en étaient au 35. Ils n'ont pas chômé depuis :lol:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 12/09/2023 19:21

Un bon volume pour moi. J'ai d'abord bien aimé l'idée de la jaquette et la façon dont elle est exploitée à fond. La BD sous la jaquette n'est pas fabuleuse (la fin est trop facile) mais a quelques bons gags. J'ai particulièrement aimé les titres des tomes 55 à 76 (myso, génie, Les génies se cachent pour mourir...). Je me demande si les auteurs pousseront le running gag jusqu'à les utiliser pour les prochains volumes. Les références à ces faux albums dans les gags m'ont aussi fait rire.

Quant aux gags eux-mêmes, il n'y a pas véritablement d'unité (pas mal de pages montrent le disciple qui cherche à dormir mais ça ne change pas vraiment de d'habitude...) mais, dans l'ensemble, ils m'ont bien fait rire. Le disciple déguste pas mal, bien entendu, l'histoire sur son lit et celle sur le foot féminin m'ont particulièrement fait rire ; d'autres sont plus quelconques, comme Maître queue qui traîne trop en longueur pour une fin pas vraiment inventive, mais ils n'occupent qu'une minorité de pages et les autres, combinées à la bonne exploitation de l'idée de la jaquette, m'ont assuré une lecture agréable.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 12/09/2023 20:14

Oui, assez bon album. Et bonne idée cette jaquette ! J’espère bien que les titres seront utilisés pour les prochains albums (au moins les 3 ou 4 suivants).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 05/01/2024 21:07

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 26/03/2024 04:10

Pas spécialement de fil conducteur dans ce volume mais 2 originalités quand même. La première est la présence de 2 nouveaux personnages, Atanasio et Anatasio Schippatore, 2 voleurs qui ont la malchance de tomber à chaque fois sur des membres de la petite famille de Léonard. Ce sont 4 gags en une page, donc sans développement particulier mais leurs mésaventures sont amusantes et leur design réussis. On les reverra avec un rôle un peu plus développé dans l'album suivant, Génie du crime.
La deuxième originalité de l'album est, à la fin, une courte biographie illustrée du vrai Léonard de Vincu, avec la mise en avant de certains aspects de sa vie, qu'on retrouve parfois dans la BD (par exemple, sa servante lorsqu'il vivait en France s'appelait Mathurine). Ca se lit facilement et c'est une bonne idée pour les enfants qui liraient ces albums.

A part ça, rien de transcendant ou de spécialement original mais les gags sont dans l'ensemble amusants. Quelques-uns ont des sous-entendus un peu grivois, qui parleront plus au lecteur adulte qu'à l'enfant pour le coup (dès la première page, Léonard déprimer vient se coucher aux côtés du disciple qui répond "Puis-je savoir ce que vous faîtes dans mon lit ? A part alimenter certaines rumeurs qui courent dans notre ville de Vinci ?") et qui m'ont fait rire. Une lecture pas indispensable mais sympathique donc.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 21/06/2024 23:33

Léonard T 55 : Génie circus
20 septembre 2024

Après 54 albums, ça devait finir par arriver : Basile nous fait une petite déprime ! Il sert toujours la science, mais où est la joie ? Heureusement, désireux de sauver Mozzarella de l'ennui, Léonard a eu une idée géniale qui vaut tous les anti-dépresseurs du monde : le cirque ! Prendre des tartes, des coups, affronter des fauves ou amuser la galerie ? le tout dans la joie ? ça, Basile, il sait faire. C'est même un génie en la matière !

leonard55.jpg
leonard55.jpg (39.1 Kio) Vu 566 fois
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 22/06/2024 02:46

Le titre de l'album est bien celui annoncé dans le 54. Reste à voir si cela continuera dans la durée ou si c'est juste un clin d'oeil pour l'album qui suivait.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 26/09/2024 05:26

Un album dont le fil rouge est les vacances. Le disciple va donc profiter de congés (pas plus payés que son travail) qui seront consacrés à tester diverses inventions plus ou moins reposantes (et sources de divers bobos) imaginées par son génial maître, du pont transparent suspendu au dessus des montages (ce qui nous vaut une excellente référence à Bip Bip) à l'espace en passant par les festivals de rock ou les bains de soleil. On a un autre petit fil rouge avec des robots inventés par Léonard et qui seront utilisés d'une façon non prévue mais qui fera pas mal de dégâts, notamment chez les frères Schippatore. Enfin, il faut signaler un excellent gag en 4 pages dans lequel le disciple est transporté dans le monde de Ric Hochet (spoil : ça ne va pas très bien se passer pour lui...).

Image

Comme c'est souvent le cas depuis la reprise de la série, les habitudes ne sont guère bousculées, même s'il y a quelques bonnes surprises ici et là, mais les gags sont bien trouvés et amusants. De quoi donner envie de continuer la série autrement que par simple complétisme.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle