Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Gillix » 12/04/2004 11:08

Message précédent :
Génie en ballade et La guerre des génies ne sont pas des histoires complètes? Je ne suis plus certain pour les deux.
Ceux qui ont des enfants en âge peuvent-ils nous dire si aux yeux des mômes Léonard rivalisent avec Kid Paddle ou Titeuf.


Si, si, il s'agit bien d'histoires complètes, ta mémoire ne te joue pas de tours.

Mais de toute façon, à mon sens, les histoires complètes de Bob de Groot sont... (comment dire cela poliment)... faibles ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Lega » 12/04/2004 11:13

Ben euh je sais pas si je suis un enfant en âge, mais en tout cas de temps immémoriaux (ceux où je me cachais derrière les bacs à BD de la bibliothèque avec un sac de bombecs pour en lire toute la journée) mes deux BDs fétiches ça a toujours été Pierre Tombal et Léonard. Titeuf, Kid Paddle : berk !!!!! En fait j'aime pas du tout le dessin... Pis ça me fait pas rire.
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede stanislas » 12/04/2004 11:19

Génie en ballade et La guerre des génies ne sont pas des histoires complètes? Je ne suis plus certain pour les deux.
Ceux qui ont des enfants en âge peuvent-ils nous dire si aux yeux des mômes Léonard rivalisent avec Kid Paddle ou Titeuf.


En effet ces deux albums sont des récits complets, ils font d'ailleurs partie des albums les plus originaux de la série. Sinon je ne comparerai pas leonard titeuf ou kid paddle, si tu aimes ces deux séries tu trouveras peut etre léonard moins dynamique. L'humour de Léoanard est plus proche de Bip Bip et Coyote ou de Cauvin. Le mieux est que tu en lises quelques gags, ça te donnera une idée assez précise des 35 autres albums (en gros à peu près la même chose avec des variations, à part les albums complets que je trouve personnellement mieux que les autres).
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede stanislas » 12/04/2004 11:21

Ce serait dommage de s'arrêter si tôt!


Pas si tôt que ça.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Jim Mc Kalan » 12/04/2004 11:29

Génie en ballade et La guerre des génies ne sont pas des histoires complètes? Je ne suis plus certain pour les deux.
Ceux qui ont des enfants en âge peuvent-ils nous dire si aux yeux des mômes Léonard rivalisent avec Kid Paddle ou Titeuf.


Sinon je ne comparerai pas leonard titeuf ou kid paddle, si tu aimes ces deux séries tu trouveras peut etre léonard moins dynamique. L'humour de Léoanard est plus proche de Bip Bip et Coyote ou de Cauvin. Le mieux est que tu en lises quelques gags, ça te donnera une idée assez précise des 35 autres albums.

J'aime beaucoup Kid Paddle, et pas du tout Titeuf. J'ai beaucoup aimé Léonard, mais je trouve que depuis une dizaine de tomes, la série s'essouffle terriblement et ne parvient plus à se relancer. Le premier gag à rallonge du dernier volume en est la preuve flagrante: il donne l'impression que les auteurs sont à court d'idées et tirent trop sur une corde qui va finir par casser.
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Pierre » 12/04/2004 11:33

Quand j'étais gosse j'adorais l'histoire génie en sous-sol à cause des deux types de bestioles qui n'arrêtaient pas de se bouffer le nez. Jusqu'à ce que je comprenne que c'était un plagiat des Rigolus et des Tristus du grand Cézard ;) :

(BD)mince, pas dans la BEL(/BD)

La série est mauvaise mais devrait continuer ... Parce qu'il y a les gosses ? Drôle d'idée que de penser que la médiocrité est bonne pour les enfants :roll: :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Jim Mc Kalan » 12/04/2004 11:39


La série est mauvaise mais devrait continuer ... Parce qu'il y a les gosses ? Drôle d'idée que de penser que la médiocrité est bonne pour les enfants :roll: :fant2:


Je ne suis pas aussi dur que toi car je trouve que certains volumes sont très bons et méritent d'exister.Mais il ne faudrait pas que le nombre de mauvais volumes dépasse celui de bons volumes...
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Gillix » 12/04/2004 11:43


En effet ces deux albums sont des récits complets, ils font d'ailleurs partie des albums les plus originaux de la série. ... Le mieux est que tu en lises quelques gags, ça te donnera une idée assez précise des 35 autres albums (en gros à peu près la même chose avec des variations, à part les albums complets que je trouve personnellement mieux que les autres).


Définitivement, je ne suis pas d'accord. Bob de Groot n'arrive pas à tenir une histoire en 46 planches à niveau constant. Il traîne en longueur, il tourne en rond, certains gags tombent à plat... tous défauts qu'il n'a pas jusqu'à une "durée" de 4 planches maximum. Au-delà...

Quelle que soit la série d'ailleurs : Clifton, Robin Dubois, Lucky Luke, Rantanplan, etc...

et pour l'exemple :



ou encore :



Non vraiment, il n'y a qu'en travaillant planche à planche que De Groot est bon comme dans :



qui, à mon sens, est un des meilleures de la série (surtout grâce à Raoul Chatigret).
Avatar de l’utilisateur
Gillix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Lausanne
Age: 51 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Pierre » 12/04/2004 11:47

En tant que jeune lecteur je trouvais que les appartés de Raoul Bernadette et le crâne était le top du top de l'avant-garde en bd :fant2:

Sinon Jim: puisqu'il y a de bons albums autant orienter les enfants vers ceux-là plutôt que de leur donner les nouveautés qui ne leurs arrivent pas à la cheville :?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Gaffophone » 12/04/2004 11:57

Sinon Jim: puisqu'il y a de bons albums autant orienter les enfants vers ceux-là plutôt que de leur donner les nouveautés qui ne leurs arrivent pas à la cheville :?


Le mieux ne serait-il pas de leur montrer les deux et de les laisser se faire leur propre avis ? Si effectivement ça ne plait même plus aux gamins, ça s'arrêtera tout seul.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede stanislas » 12/04/2004 12:10



Définitivement, je ne suis pas d'accord. Bob de Groot n'arrive pas à tenir une histoire en 46 planches à niveau constant. Il traîne en longueur, il tourne en rond, certains gags tombent à plat... tous défauts qu'il n'a pas jusqu'à une "durée" de 4 planches maximum. Au-delà...

Quelle que soit la série d'ailleurs : Clifton, Robin Dubois, Lucky Luke, Rantanplan, etc...

Pas tout à fait d'accord. C'est vrai que Génie en voyage traine un peu et que le voyage de génie en sous sol du début est un peu long, mais sinon je les trouve beaucoup plus originaux que la moyenne, on sort du traditionnel levé au tromblon, invention qui explose à la tete du disciple.
De plus je trouve certains Clifton très bons au niveau du ryhtme, "une panthère pour le colonel" me semble dynamique et pas du tout répétitif (le seul gag un peu répétitif est Abdul mais il n'intervient qu'en cours d'album, du reste il est plutôt amusant, cF Abdul sur la torpille).
D'accord pour les Rantaplan, et je n'ai jamais lu de récits compets de Robin Dubois.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Jim Mc Kalan » 12/04/2004 13:14

Sinon Jim: puisqu'il y a de bons albums autant orienter les enfants vers ceux-là plutôt que de leur donner les nouveautés qui ne leurs arrivent pas à la cheville :?


Le mieux ne serait-il pas de leur montrer les deux et de les laisser se faire leur propre avis ? Si effectivement ça ne plait même plus aux gamins, ça s'arrêtera tout seul.

Je suppose qu'inconsciemment, c'est ce que je fais en continuant à acheter cette série.
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Jim Mc Kalan » 13/04/2004 10:49

Petite remontée pour les absents du week-end ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Sly » 13/04/2004 13:26

Personellement j'ai arreté au 20 :



Je n'y trouvais plus assez de nouveauté.
Sinon ben je trouve que la Guerre des génies est bon, il ne perd pas son rythme et a suffisament de gags et de références, par contre génie en sous-sol et plutôt faible :(
Voilà, je prends toujours autant de plaisir à relire ceux que j'ai, mais quand je feuillete un des nouveaux ... ben j'y trouve rien de nouveau en fait :? : no : : no :
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede flipper le chat » 25/03/2008 14:45

Petit up pour la sortie du dernier...



Acheté et lu ce week-end...
Bon, comme bien d'autres séries à rallonge, petite appréhension à chaque nouvel album...
Sur ce dernier, la couv reprend la tendance écolo du moment...et le premier gag est en rapport avec la couv. Première impression, premier gag, première déception...pas top!
Ca commence bien :sad:
Ensuite, c'est très inégal...certains gags m'ont tout de même fait rire, d'autres, simplement sourire...le reste sent un peu le déjà-vu, le redondant...
Pas de surprise à mon sens, la série continue à s'user, mais on est malgré tout heureux de retrouver Raoul et ses vannes à 2 balles, le disciple et ses maladresses, et Léonard, toujours aussi vicieux pour ce qui est de martyriser son Basile de disciple...

Allez, un de plus sur mon étagère... :wink:
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 47 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede xof 24 » 25/03/2008 14:51

Personellement j'ai arreté au 20 :



Je n'y trouvais plus assez de nouveauté.
Sinon ben je trouve que la Guerre des génies est bon, il ne perd pas son rythme et a suffisament de gags et de références, par contre génie en sous-sol et plutôt faible :(
Voilà, je prends toujours autant de plaisir à relire ceux que j'ai, mais quand je feuillete un des nouveaux ... ben j'y trouve rien de nouveau en fait :? : no : : no :


Ben j'ai arrêté de garder aprés le tome 30. En fait j'ai entre le tome 20 et 30 deux albums dédicacés donc du coup je garde les dix tomes même si les 20 premiers sont pour moi suffisant. Une série que j'ai adoré lire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede simonradius » 25/03/2008 15:31

J'ai tenu jusqu'au 30 mais la série m'ennuyait depuis quelques albums déjà...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede toine74 » 25/03/2008 16:19

Léonard... bons souvenirs d'enfance. Avec le recul, du duo Turk et DeGroot, je préfère nettement Robin Dubois. C'est exactement le même type d'humour mais il y a dans Robin des passages complètement absurdes qui me font toujours marrer les années passants.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Mr Albert » 25/03/2008 17:03

Perso, je n'ai que la guerre des génie...bon, ben, disons que c'est rigolo.
Mais c'est maladif tout de même cette manie que nous avons de ce forcer a continuer des séries que nous n'aimons que moyennement. Et de même, les auteur en BD on pris l'habitude de poursuivre des série coute que coute malgré les nombreuse mauvaise critique. C'est comme si pour les deux parties il y avait une sorte d'abnégation a aller jusqu'au bout.
Pourtant n'aller pas me dire que Cauvin lui même n'a pas un léger sentiment de redite sur les tunique bleu ou que Van Hamme était persuadé que les derniers XIII étaient des chef d'œuvres. :roll:
Mon avis c'est que l'un comme l'autre, auteur comme acheteur, dans beaucoup de cas, ferait mieux de passer a autre chose. :wink:
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede toine74 » 25/03/2008 17:19

Pourtant n'aller pas me dire que Cauvin lui même n'a pas un léger sentiment de redite sur les tunique bleu ou que Van Hamme était persuadé que les derniers XIII étaient des chef d'œuvres. :roll:
Mon avis c'est que l'un comme l'autre, auteur comme acheteur, dans beaucoup de cas, ferait mieux de passer a autre chose. :wink:


Pour Cauvin je ne sais pas, mais Van Hamme a fait son "auto-critique" à propos des derniers XIII. Il a admis qu'ils étaient moins bons mais qu'à force d'avoir inventé des pistes il avait bien été obligé de boucher les trous avant de finir l'histoire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il suffirait de ne pas acheter ces albums pour qu'ils ne se vendent pas (comme le disait en mieux Coluche).

PS interview de Van Hamme ici.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités