Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede toine74 » 25/03/2008 17:19

Message précédent :
Pourtant n'aller pas me dire que Cauvin lui même n'a pas un léger sentiment de redite sur les tunique bleu ou que Van Hamme était persuadé que les derniers XIII étaient des chef d'œuvres. :roll:
Mon avis c'est que l'un comme l'autre, auteur comme acheteur, dans beaucoup de cas, ferait mieux de passer a autre chose. :wink:


Pour Cauvin je ne sais pas, mais Van Hamme a fait son "auto-critique" à propos des derniers XIII. Il a admis qu'ils étaient moins bons mais qu'à force d'avoir inventé des pistes il avait bien été obligé de boucher les trous avant de finir l'histoire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il suffirait de ne pas acheter ces albums pour qu'ils ne se vendent pas (comme le disait en mieux Coluche).

PS interview de Van Hamme ici.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Mr Albert » 25/03/2008 17:35

Oui, de même que souvent ces auteurs là on beaucoup de talent et préfère s'enliser dans des série sans fin. C'est dommage pour eux et pour nous.
Ils refusent la prise de risque de se lancer dans d'autres projet en préférant assurer avec des série qui au fond ne leur apporte plus grand chose a eux même sinon la sécurité d'un chèque en fin de mois. Je trouve ça triste pour des artistes de ne pas se remettre en question.
Si on veut être sur d'être payer mieux vaut passer un concours dans la fonction public.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede flipper le chat » 26/03/2008 09:56

A voir vos commentaires, j'ai l'impression d'être le seul à avoir acheté ce tome 38 :mrgreen:

Mais Léonard, c'est aussi ma jeunesse, et même si les gags deviennent moins drôles, les persos restent attachants et je les retrouve chaque fois avec plaisir...
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 47 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede D H T » 26/03/2008 10:43

...
Dernière édition par D H T le 30/12/2012 20:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede toine74 » 26/03/2008 14:40

Oui, de même que souvent ces auteurs là on beaucoup de talent et préfère s'enliser dans des série sans fin. C'est dommage pour eux et pour nous.
Ils refusent la prise de risque de se lancer dans d'autres projet en préférant assurer avec des série qui au fond ne leur apporte plus grand chose a eux même sinon la sécurité d'un chèque en fin de mois. Je trouve ça triste pour des artistes de ne pas se remettre en question.
Si on veut être sur d'être payer mieux vaut passer un concours dans la fonction public.


Mouais, le mythe de l'artiste, qui face à la création, préfére la misère et le pain sec au confort et à la sécurité financière... :confused: :confused: :confused: Je comprends tout à fait la personne qui préfère "assurer" un revenu décent et plus ou moins prévisible que de vouloir lustre après lustre remettre en question son "art" ou sa "vision". La bohème ça fait rêver à 20 ans, avec une famille et une hypothèque c'est moins glamour. Le juge de paix reste le lecteur, si un album ne vous plaît pas; ne l'achetez pas. Je ne connais aucun libraire qui force les ventes avec un 38 :wink:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede flipper le chat » 04/04/2009 23:39



Petit commentaire sur le dernier Léonard, rare série que je continue contre vents et marées malgré la baisse flagrante de qualité depuis une paire d'années... :?
Du côté des gags, j'ai trouvé une petite amélioration par rapport aux précédents...certains m'ont fait rire ou sourire, quelques situations ou commentaires un peu grivois refont leur apparition, et Raoul est très présent...
Bref, un assez bon moment passé malgré tout avec des personnages que j'apprécie...
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 47 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede mistercoyote » 05/04/2009 11:35

Pareil je l'ai trouvé un peu meilleur que le 38, c'est une série que je n'arrive pas à arrêter, j'adorai ça quand j'étais gosse.
J'aimerai bien qu'ils signent le 40ème et que ce soit le dernier.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15030
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede JayCee » 05/04/2009 12:51

Tout comme vous. J'ai trouvé le niveau un peu plus élevé mais je pense qu'il est temps
de mettre un terme à cette série. Surtout que je suis incapable de l'arrêter :oops:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Electro » 18/03/2010 04:47

Up avec le nouveau tome :



Des avis dessus ????
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede kouern » 30/03/2010 12:30

Il ferait mieux d'arrêter là le massacre je pense.
Comme beaucoup de gens je dévorais cette série étant plus jeune, et je relie encore les 25 premiers tomes avec plaisir, mais c'est toujours avec un pincement douloureux au coeur que je feuillette les nouvelles sorties.
Apparemment ils ne se foulent même plus à faire des jeux de mots pour les titres d'albums. Dans un sens, vu le niveau des précédents, c'est peut-être pas un mal...

J'ai vu aussi des intégrales de Robin Dubois (série pour laquelle j'ai le même sentiment) remplir certains étalages... On assiste à une grosse relance Turk & De Groot.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede batless1 » 30/03/2010 20:30

je l'ai trouvé moins bon que les précédents.
Avatar de l’utilisateur
batless1
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 26/03/2007
Localisation: dans ton cul
Age: 49 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede flipper le chat » 09/04/2010 20:12

Album vite lu, vite rangé avec les 39 autres...
On peux appeler ça le syndrome de la collec complète :D
J'ai réussi à guérir des tuniques bleues, Léonard, j'y arrive pas... :?

Bon, j'ai quand même souri à quelques gags (genre le frigo intelligent), mais ça va pas péter loin...
On tourne en rond, m'sieu De Groot!!! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 47 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede the frog » 10/04/2010 00:56

flipper le chat a écrit:Album vite lu, vite rangé avec les 39 autres...
On peux appeler ça le syndrome de la collec complète :D
J'ai réussi à guérir des tuniques bleues, Léonard, j'y arrive pas... :?


C'est curieux que tu cites ces 2 series car ce sont les 2 premieres que j'ai decide d'arreter pour cause de mediocrite persistente. J'etais comme toi, j'etais victime du meme syndrome, celui d'avoir la Collection Complete.

Tu verras que l'on s'y fait tres vite meme si cela fait un peu bizarre au debut. En plus, c'est contagieux, une fois que l'on a commence, on ne peut plus s'arreter et on ecarte de plus en plus les nouveautes qui ne nous sont plus indispensables.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede kouern » 11/04/2010 17:18

Je dirais même que ça a un coté satisfaisant de n'avoir que les bons albums...
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede flipper le chat » 12/04/2010 19:20

En même temps, vu que je n'attends plus grand chose de la série, je n'ai pas été trop déçu :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 47 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede sebchoq » 13/04/2010 21:04

j'ai du arrêter autour du vingtième album ...
une grosse préférence pour La guerre des génies ...

Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Nebukan » 01/01/2014 19:05

Comment resister à un fil de discussion sur la toute première série de BD que j'ai collectionné.

Plus de vingt ans d'amour!! :D Enfin presque....

Je partage l'avis de la majorité quand au fait que cette BD devrait s'arrêter. 40 tomes, c'est trop, les auteurs n'ont plus d'idées, il y a trop de longueur et de gags fadasses....sans compte l'horreur sans nom qui passe à la télé...mais ne parlons pas de choses qui fâchent.

J'ai arrêté de collectionner les albums à partir du tôme 42...il faut dire qu'on m'a offert les deux derniers en pensant bien faire... :D

Pour moi, le dernier album encore correct est le 31: Dodo de Génie. J'ai bien aimé l'histoire avec les Dodos



Sinon, je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi, mais je me dis toujours que si les auteurs et la maison d'édition tiennent toujours autant à maintenir cette BD, pourquoi pas s'inspirer plus de la vraie vie de De Vinci.
Par exemple, pourquoi ne pas faire quelque chose sur la période de sa vie où il était en France grâce à François 1er?
Avatar de l’utilisateur
Nebukan
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 31/12/2013
Age: 39 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede petercriss » 19/03/2014 12:28

Salut à tous,

Je viens vous présenter une petite maison édition qui ne sort que les tirage limité au format quasi identique aux planches originales.
Après leur première parution avec un magnifique Jérome K jérome Bloche (que j 'ai acheter , bien sur).

Les voici avec un léonard tité qu 'a 250 exemplaires signés .

Je vous avoue que je n 'ai pas l 'habitude de faire de la pub , mais au vu de la qualité de l 'ouvrage , il ne pouvait y en être autrement.

voici le lien que vous permettra , si vous le souhaitez, le pré commander . Sortie prévus fin 2014.Et ceux pour 140 euros.

http://www.comics-empire.eu/fr/golden-a ... groot.html

Biz à tous .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede DimVanJack » 15/02/2022 00:48



On pourrait se lasser facilement et pourtant j'aime toujours cette série, son duo, ses gags et ses inventions farfelues. La série fonctionne toujours de la même façon, mais ça prend à chaque fois et on rigole des déconvenues du pauvre disciple et de la folie de son maitre. On pourrait regretter qu'il ne se démarque jamais de la recette qui a fait son succès, mais pourquoi bouder son plaisir devant des recettes simples, mais qui ont fait leur réputation. Bon je suis mauvaise langue et les auteurs se permettent quelques incartades pour éviter que ce soit ronflant, mais dans le fond ça reste similaire aux autres tomes de la série. En tout c'est comme l'Agent 212, Kid Paddle ou le Petit Spirou, c'est toujours le même délire, mais moi j'aime et Zidrou et Turk savent ce qui fait plaisir aux fans de cet univers.
Si vous aimez, vous ne serez pas dépaysé, vous savez ce que vous devez faire.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede mistercoyote » 15/02/2022 09:57

Une des premières séries que j'ai lu et acheté, je dois bien avoir 20 tomes de retard je vais compléter tranquillement je crois :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15030
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Le dernier Léonard, vous trouvez ça marrant?

Messagede Karzak » 15/02/2022 11:05

Ca fait aussi partie de mes toutes premières séries (offerte par le grand-père quand j'étais gosse). Il y a donc un côté madeleine non négligeable. Mais je dois bien dire qu'une petite lassitude s'installe. Depuis la reprise (reprise en mains par Zidrou j'entends, au tome 47), j'ai trouvé qu'il y a avait de bonnes idées pour donner un nouveau souffle, notamment l'arrivée dans le paysage de Mozarella. Mais finalement, ce personnage n'est pas si bien exploité pour créer quelque chose de nouveau. Les gags sont, à peu de choses près, un peu toujours les mêmes . Ce dernier tome, que j'ai pu lire, me confirme dans ce sentiment. Je crois que lorsque j'aurais envie de cet humour je prendrai autant plaisir à relire les anciens.
Le dernier que j'ai acheté était le tome 50, sorti à l'occasion de 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci. Les suivants c'était lecture via bibliothèque. Et je vais m'arrêter là, sentiment que la boucle est bouclée (et puis faut faire des choix quand la place commence à manquer).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités