Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le dernier jour de H P Lovecraft - Giulivo/Rebelka

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le dernier jour de H P Lovecraft - Giulivo/Rebelka

Messagede onehmouninehl » 29/11/2023 18:53

Message précédent :
En effet.
Par contre, je pense que pour apprécier pleinement l'ouvrage, il est bon d'être déjà fan de Lovecraft et d'avoir lu certains de ses écrits, ainsi que d'avoir une connaissance de sa vie (je ne saurai que trop conseiller "Je Suis Providence" de S.T. Joshi qui a été réédité en poche l'an dernier - 2 tomes).
Mais bon. Avec un titre pareil, ce n'est pas l'amateur de base des Schtroumpfs qui va se ruer sur le bouquin. (Sauf si, comme moi, il est fan de Peyo et de Lovecraft).
A noter, pour ceux que ça intéresse, le journal des derniers jours de Lovecraft ainsi que certaines lettres sont repris dans
Image
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2023 21:54

j'ai fait chou blanc dans trois librairies, annoncé en rupture chez l'éditeur selon ma libraire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 02/12/2023 22:51

Nicolas Beaujouan a pourtant indiqué qu'il était en réimpression et ne tomberait pas en rupture.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christophe6788 » 02/12/2023 23:06

Dixit l'éditeur, la réimpression de l'ouvrage est disponible.
https://www.facebook.com/404comics/post ... ZCu8gqrwQl
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 11/12/2023 16:23

J'ai un rapport avec l'écrivain Lovecraft éloigné, lu très peu de choses du monsieur, mais ses univers, ses mythes et ses réalités me suivent depuis longtemps grâce surtout aux jeux (surtout plateau et JDR), je me suis plus attaqué à Lovecraft via la BD. J'avoue qu'à la fin de la lecture de cette dernière journée de vie, je n'ai jamais eu autant envie de lire du Lovecraft. Sacrée déambulation dans la psyché d'un auteur, bien construit et sacrément bien illustré.
Bref bien aimé
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede drabag » 11/12/2023 23:52

christophe6788 a écrit:Dixit l'éditeur, la réimpression de l'ouvrage est disponible.
https://www.facebook.com/404comics/post ... ZCu8gqrwQl

Récupéré ce jour à la FNAC, facile à repéré puisque joliment nommé "Second tirage euclidien" en parallèle avec le "Premier tirage providenciel" !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 12/12/2023 17:21

récupéré également, ce jour, et il devait en rester chez le distributeur car le réassort est en premier tirage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede zxcvbnm » 27/12/2023 17:59

Nirm a écrit:

Très bel album. Pourtant je ne suis pas fan de Lovecraft mais j'ai bien aimé le style graphique de cette BD. C'est la petite découverte agréable de cette fin d'année
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 04/01/2024 10:05

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft primé Meilleur Premier album aux BDGest’Arts 2023 ! :bravo:

:arrow: La suite du palmarès !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 19/01/2024 14:07

Lu. ça m'a couté une insomnie :lol:

Le premier tiers du livre est macabre au possible, avec des réflexions sur la mort qui m'ont donc empêché de dormir. Je suis sans doute passé à coté de pas mal de chose (je n'ai jamais lu directement lovecraf, énormément d'adaptation ou d’œuvre qu'il a influencé, mais jamais lui directement (bon en même temps, difficile de passer complétement à coté vu l'influence du bonhomme)), j'ai trouvé le personnage dépeint dans cet ouvrage absolument détestable, mais j'ai trouvé l'album passionnant et somptueux.
Effectivement, cela donne envie de découvrir l’œuvre de Lovecraft et d'y revenir.

Et je rencontre les auteurs mercredi. :bravo:
Dernière édition par toque le 19/01/2024 16:59, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 19/01/2024 16:56

toque a écrit: j'ai trouvé le personnage dépeint dans cette ouvrage absolument détestable

A vrai dire, c'est le cas de nombreux auteurs en littérature comme en BD
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 20/01/2024 00:45

Mais effectivement, et même si Lovecraft ne fut probablement pas toujours idéologiquement/politiquement très net pour les progressistes, ses romans et nouvelles valent le détour pour une bonne entrée en matière dans l'univers de la littérature fantastique (pas fantasy hein, rien à voir :nononon: ) où l'irréel, le surnaturel, voire l'horrifique viennent faire effraction dans une vie quotidienne réelle et soudainement bousculée par un ou plusieurs évènements inexplicables.

Il est salué par Stephen King, même si ce dernier pousse un peu plus (trop) loin le descriptif horrifique et parfois sanguinolent de ses situations/personnages.
Mais Lovecraft a malgré tout poussé un tantinet plus loin le curseur entre subtile évocation du fantastique, d'une part, et compte-rendu détaillé des éléments d'irruption de l'horreur dans le quotidien des protagonistes, par rapport à un E.A. Poe, par exemple.

Bref, pour le découvrir, il est de bon aloi de conseiller de commencer par la nouvelle "L'appel du Cthulhu", mais il serait dommage de ne pas explorer le restant de sa production foisonnante ("Dagon", "La cité sans nom", "La peur qui rôde", "Celui qui hantait les ténèbres", "La couleur tombée du ciel", pour n'en citer qu'une infime partie).
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 20/01/2024 04:46, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 20/01/2024 00:56

Perso je conseillerais "Cauchemar sur Innsmouth" et "L'Affaire Charles Dexter Ward"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/10/2024 09:50

Les éditions 404 et le dessinateur récidivent avec un titre qui a l'air superbe une fois de plus!

"Drapeauture" directe en ce qui me concerne! ;)

ps: Il y a même un preview qui traine je crois...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 30/10/2024 16:39

Le Tapir a écrit:Les éditions 404 et le dessinateur récidivent avec un titre qui a l'air superbe une fois de plus!

"Drapeauture" directe en ce qui me concerne! ;)

ps: Il y a même un preview qui traine je crois...

Je dépose ici l'avis d'un ami à propos de Judas : " Le dessin est excellent et le parti pris du scénario est intéressant. En définitive, j'ai plutôt bien aimé, mais ce n'est pas une bd que je relirai. J'ai beaucoup plus apprécié Le dernier jour de HP Lovecraft " .

Juste un avis parmi d'autres bien sûr, mais pour ma part, ça m'aide à faire le tri dans toutes ces sorties affriolantes à l'approche de Noël.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 30/10/2024 19:04

Merci beaucoup. Chaque avis est bon à prendre. :ok:

PS: j'avoue que j'apprécie particulièrement le dessin et la colorisation de cet auteur. C'est purement esthétique. Je le trouve très inspirant dans sa liberté et ses partis pris.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/11/2024 09:35

Lorsque l'on voit la qualité éditoriale de cette bd par rapport à son prix, qui plus est de la part d'un petit éditeur, on se dit qu'il y a vraiment d'autres éditeurs qui prennent leur aise quand à leurs tarifs! Là, pour 22 euros ( j'ai presque envie de dire " seulement") , on a une bd qui est juste magnifique ( et puis pas du 48 pages hein)... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede drabag » 15/11/2024 14:25

C'est là qu'est postée la preview, n'hésitez pas à migrer ;)
https://bdgest.com/forum/judas-loveness-loveness-404-t107392.html
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs